Loading
galette des rois vegan

Recette vegan #63 : Galette des rois et des reines (frangipane classique)

Hello les végens,

On se retrouve pour la nouvelle année ! Je vous souhaite une excellente année remplie de toutes les choses positives qui participent à votre équilibre.

Pour commencer l’année comme il se doit, quoi de mieux qu’une galette à la frangipane vegan ? Un classique ! J’aime bien cette saveur toute douce d’amande réhaussée avec le rhum mais il est aussi possible pour vous de partir de cette base et de composer autour.

Vous pouvez remplacer la poudre d’amande par de la poudre de noisette, enlever le rhum et l’arôme d’amande amère, et ajouter des pépites de chocolat, voire même de la pâte à tartiner ! Pour une version plus originale et fraîche, gardez la base amande et rajoutez des zestes de citrons verts et remplacez le rhum par du limoncello ! Ça fera swinguer les papilles.

C’est une recette pour 4 à 6 personnes (vous pouvez multipliez la dose de frangipane pour une plus grosse galette).

Allez c’est parti pour la recette (j’espère que le nouveau format de vidéo façon émission vous plaira aussi !)

Détails

  • Couverts : 4

Ingrédients

  • 75 g de margarine
  • 90 g de sucre blond
  • 50 ml de crème soja
  • 75 g de compote de pommes (sans sucre ajouté)
  • 35 g de fécule
  • 1/2 càc d'amande amère
  • 1 càs de rhum ambré (facultatif. Sinon eau ou lait végétal)
  • 175 g de poudre d'amandes
  • 2 pâtes feuilletées vegan
  • ** Pour la dorure : **
  • 1 càs de lait végétal
  • 1 càc de sirop d'agave
  • 1 fève

Préparation

  • 1Dans un saladier, commencez par mettre la margarine texture pommade, la crème soja, le sucre blond et fouettez l'ensemble. Ajoutez la compote de pommes, la fécule, le rhum ambré, l'arôme d'amande amère et fouettez. Finissez par la poudre d'amande avant de mélanger une dernière fois. Vous pouvez mettre cette frangipane au réfrigérateur pendant 15 minutes. Ce sera plus simple pour l'étaler.
  • 2Pendant ce temps, préparez deux pâtes feuilletées en les découpant en diamètre de 25 cm (vous pouvez les garder entières si vous êtes nombreux.ses, il faudra juste faire plus de frangipane). Pour cette étape aidez-vous d'un couvercle et découpez avec un couteau bien aiguisé. Préchauffez votre four à 180 °C.
  • 3Vous pouvez mettre la frangipane dans une poche à douille (pas obligatoire mais ça aide à dresser). Appliquez la frangipane, délicatement, sur la première pâte en formant un tourbillon et en prenant soin de bien laisser 2 cm de trottoirs. Repassez pour un deuxième étage. Placez la fève aux extrémités ! Badigeonnez les trottoirs d'eau à l'aide d'un pinceau pour que les pâtes collent entre elles.
  • 4Recouvrez avec la deuxième pâte. Pincez les bords avec notre pouce. A l'aide du dos d'un couteau rond, vous pouvez chiqueter les rebords. Réalisez des motifs avec le dos d'un couteau et piquez la pâte pour que la galette gonfle uniformément. Enfin, dorez la galette avec le lait végétal et le sirop jusqu'au rebords mais sans dépasser car cela empêcherait la pâte de monter.
  • 5Enfournez pour 40 minutes environ à 180 °C. Laissez un peu tiédir à la sortie du four et si vous la faites à l'avance, réchauffez-la quelques minutes dans un four à 160 °C.

9 comments

    1. Merci Claire pour ton message et les compliments ! Je suis contente que ça te plaise. Ça met du temps à trouver un style qui nous correspond et qui soit vraiment attractif, c’est passionnant la vidéo !

  1. Super recette, ma fille a adoré préparer cette galette et bien sûr la manger.
    Même goût que la frangipane classique, aucune difference. C’est bleuffant !
    Merci milles fois !
    PS: ma plus jeune est allergique aux oeufs mais je voulais absolument qu’elle goutte à la galette.
    C’est chose faite grace à toi !

    1. Merci Sarah pour ton retour ! Ah oui pour l’allergie, c’est vrai qu’habituellement il y a au moins 3 oeufs dans la frangipane classique et encore dans la dorure. Très contente que ta fille ait pu découvrir la galette.

  2. Bonne année et merci pour cette recette.
    Je l’ai testée ce midi… un vrai flop.
    Je ne sais pas où je me suis fourvoyée mais galette totalement ratée : texture et goût très très éloignés de la frangipane. J’ai utilisée de la crème amande cuisine et soja cuisine. Est ce que cela peut venir de là? Autre différence : je n’ai laissé l’appareil que 5 min au réfrigérateur au lieu de 15 min.. ? A votre avis ?

    1. Bonne année Marie-Christine.
      Je suis navrée d’apprendre que tu aies raté la galette, je pense que ça peut venir de la crème car je n’ai eu que d’excellents retours. Le temps de repos ce n’est pas si important. Et aussi ta margarine doit être texture pommade au début pour bien mélanger.

Laisser un commentaire