Loading
couscous vegan

Recette vegan #64 : Couscous aux légumes d’hiver et son tfaya

Hello les végens,

On se retrouve cette semaine pour réaliser un couscous vegan aux légumes d’hiver ! La saison estivale étant très vite caniculaire maintenant, je ne prends généralement pas le temps de me lancer dans des cuissons longues qui font chauffer la maison. Durant cette période, j’ai tendance à me diriger vers des plats frais et rapides à préparer puis quand arrive l’hiver je me dis toujours « j’aurais bien envie d’un couscous mais il faut normalement des courgettes, des poivrons et des tomates » et je fais une soupe à la place. Mais ce temps-là est fini !

Oui on peut faire un couscous avec des légumes d’hiver et même que c’est délicieux. Si vous aimiez déjà mon tajine, ce couscous vous séduira tout autant. Des carottes, du chou rave ou des pommes de terre, de la courge, des navets et des tomates concassées en conserves car hors de question d’en acheter au rayon frais en plein janvier. Sans oublier les pois chiche bien sûr comme source de légumineuses et donc de protéines.

A côté on va aussi réaliser un tfaya. Le tfaya quoi 😍 ! Si vous ne connaissez pas, c’est un accompagnement à base d’oignons confits, de raisins secs et de cannelle et c’est juste la folie ! Il fait beaucoup, beaucoup dans ce plat alors je vous conseille de ne pas l’oublier 😊.

Pour la semoule, j’utilise du couscous complet qu’on trouve en magasin bio et sinon le quinoa peut-être envisagé pour une version sans gluten !

Détails

  • Cuisine : Marocaine
  • Couverts : 6

Ingrédients

  • 1 oignon
  • 450 g de carottes
  • 450 g de navets (blancs à collet violet et boule d'or si vous avez)
  • 260 g de pommes de terre (ou chou rave en automne)
  • 340 g de potimarron
  • 60 ml d'huile d'olive
  • 500 g de tomates concassées
  • 1 càc de concentré de tomates
  • 1 à 2 càs de ras el hanout
  • 1 càs de curcuma
  • 1 càs de gingembre
  • 1 càc de coriandre en poudre
  • 1 càc de cumin en poudre
  • Quelques pistils de safran (ici 0,2 g de safran)
  • 2 L d'eau bouillante
  • 2 cubes de bouillon de légumes
  • 1 bouquet de coriandre
  • 530 g de pois chiche cuits
  • Sel au goût
  • Optionnel : De la harissa à table
  • ** Tfaya : **
  • 4 oignons blancs
  • 100 g de raisins secs
  • 2 càs d'huile d'olive
  • 2 bâtons de cannelle (ou de la cannelle en poudre)
  • Une pincée de sel
  • 2 càs de sucre (ici sucre de coco)
  • ** Pour la semoule : **
  • Grains de couscous (ici complet) (500 à 600 g pour 6 personnes)
  • 400 à 480 ml à d'eau bouillante (peut-être un peu moins pour la semoule blanche)
  • Un peu de sel

Préparation

  • 1Commencez par émincer les oignons. Réservez. Epluchez et coupez les carottes en 4 à 6 bâtons selon leur grosseur. Épluchez et coupez les navets et les pommes de terre en quartiers. Épluchez le potimarron et le couper en morceaux grossiers (plus gros que les pommes de terre et navets car la cuisson est plus rapide).
  • 2Dans un faitout ou encore mieux, un couscoussier, faites chauffer l'huile d'olive et faites revenir les oignons 3 minutes puis ajoutez les épices (sauf le safran) et laissez torréfier 2 minutes.
  • 3On ajoute ensuite nos légumes, les tomates concassées, le concentré de tomates, l'eau bouillante (il y en a beaucoup car je vais en utiliser pour le tfaya), les cubes de bouillon de légumes, le safran et un peu de sel. Portez à ébullition, descendez sur feu moyen-doux, couvrez et laissez cuire environ 1 h 20 jusqu'à ce que les légumes soient tendres (surtout les carottes). Au bout d' 1h de cuisson, pensez juste à ajouter les pois chiches déjà cuits et la coriandre qu'ils s'imprègnent des saveurs.
  • 4Pour le tfaya : Émincez les oignons de la tige à la racine. Les faire revenir dans l'huile d'olive sur feux doux-moyen pendant 3 minutes. Ajoutez les raisins secs, la cannelle et une pincée de sel puis couvrez avec 500 ml de bouillon du couscous. Couvrez et laissez cuire sur feu doux-moyen à couvert pendant 20 à 30 minutes. Après ce temps de cuisson, ajoutez encore 250 ml de bouillon de couscous avec le sucre et laissez confire pendant 5 à 10 minutes sur feu fort sans couvercle. J'aime que le tfaya reste un peu liquide, il arrosera le couscous de ce délicieux jus !
  • 5Pour la semoule : Je n'ai pas de couscoussier alors on fait super simple. Salez la semoule et ajoutez l'eau bouillante. Mélangez bien. Couvrez une quinzaine de minutes puis égrainez.
  • 6Votre couscous se mange bien chaud et est encore meilleur après du repos ! N'hésitez pas à amener de la harissa à table pour la mélanger avec du bouillon.

29 comments

  1. Coucou Marion, j’ai réalisé ta superbe recette hier, en modifiant un tout petit peu les ingrédients en fonction de mes placards (des panais à la place des navets, de la patate douce à la place des pommes de terre, du couscous de sarrasin). On a adoré!!
    Le tfaya fait toute la différence, on obtient des saveurs similaires au tajine, avec cette petite touche sucrée-fruitée 🙂
    Merci pour ce partage de saison 🙂
    Bises et bon dimanche à toi.

    1. Coucou Claire, Les légumes sont totalement interchangeables tu as bien fait 🙂 très contente que tu aies aimé !
      Oui exactement pour le tfaya. Moi qui préférait le tajine habituellement avec ce condiment mon cœur balance ahah.

  2. J’ai suvi ta recette presque à la lettre ( c’est rare chez moi) et mon dieu que c’est bon ! Je ne ferais plus jamais de couscous sans tfaya .Seul « bémol » je dirais que la recette est pour 8 plutot que pour 6 mais bon j’aime bien avoir des restes de toute façon .Merci pour cette recette

    1. Han génial ! Merci beaucoup pour ton retour. Le tfaya tu m’étonnes ça change tout dans le couscous.
      Ahah ça dépend des personnes, nous à 6 on le finit 😀 mais tu peux congeler aussi.

  3. Réalisé pour le déjeuner… Succulent. Tout est parfait ; le mélange d’épices, un régal ; le tfaya, une vrai tuerie. Merci beaucoup Manon

  4. Bonjour,

    Cette recette est très alléchante… j’ai bien envie de m’y mettre mais n’aimant pas la cannelle j’ai une petite question 🙂 est ce que je peux quand même faire le tfaya sans la cannelle ? ou est ce que la cannelle n’est pas trop prononcée mélangé avec tous les ingrédients ?
    Merci pour votre retour,
    Chloë

    1. Hello Chloé,
      Je faisais partie de ces personnes qui n’aimaient pas la cannelle jusqu’à ce que je change de pot et me dirige vers des marques avec un meilleur goût que la Ducros. C’est peut-être ton cas ?
      Tu peux faire sans si vraiment tu n’aimes pas car elle se sent et parfume le mélange. Peut-être quelques gousses de cardamome à la place si tu aimes 🙂
      Bonne journée

  5. Bonjour Marion!
    Hier, j’ai réalisé ta recette du couscous pour nos amis Mauriciens qui adorent qu’on leur fasse découvrir des recettes du monde.
    D’une manière générale depuis plusieurs mois, je n’hésite plus à préparer des plats végés ou végans à tous nos invités qui sont bluffés! Je les renvoie d’ailleurs à La Petite Okara pour s’inspirer à leur tour des plats végans 😉
    Bravo pour cette belle création pleine de couleurs et de saveurs, un régal pour les petits et grands! Comme je suis une mauvaise suiveuse :D, j’ai remplacé la semoule par un mix de quinoa rouge et blanc, ajouté des patates douces en lieu des patates comme suggéré dans un conseil plus haut, et j’ai ajouté quelques dattes dans le Tfaya… À refaire!
    Longue vie à ton super site et tes belles vidéos! Bonne année La Petite Okara 🙂
    Isa

    1. Hey toi !
      Ben merci pour ton commentaire, c’est gentil tout plein.
      Bonne année à vous, peut être à très vite si on se décide de venir vous rejoindre ^^ sait-on jamais.

      Marion

    1. Je te crois, lorsque je sors dehors 5mn et que je rentre dans la cuisine alors que ce dernier est en fin de cuisson … avec son tfaya … autant te dire que mon cerveau passe en mode « gourmande » ! bonne journée et régalez-vous bien.

  6. Voilà … couscous testé tout comme c’était écrit sauf que j’ai fait la semoule « traditionnelle » dans un couscoussier … Je n’ai jamais mangé un couscous aussi bon que celui là !!!! Tout le monde a adoré, tout le monde s’est resservi … Merci encore pour ces pépites culinaires 🙂

    1. J’en suis assez fière de mon couscous ^^ merci encore Valérie pour ton message. j’espère qu’il va devenir aussi viral que mon faux vrai gras ! il en vaut le détour je trouve.

  7. J’ai fais la recette hier soir et c’était délicieux! J’étais frustrée de ne pas pouvoir manger de couscous en hiver et bien désormais ce n’est plus le cas merci 🙂 Bon maintenant après le couscous je pense me lancer dans la galette des rois et des reines miam!

    1. Trop cool ! Je me disais justement pareil pour le couscous en hiver alors que c’est un super plat réconfortant. Comme ça on peut en faire toute l’année ! Merci du retour Jessica

  8. Salut

    J’ai testé ta recette de couscous et juste oh mon dieu, c’était juste divin ! Mon premier couscous que j’ose faire ( trop habituée à celui de ma grand mère qui etait au dessus de tous ceux que les autres m’avaient fait). Mais là, zéro déception il est épicé, parfumé à souhait et avec le tfaya, un délice ! Même mon petit homme qui aime ni la canelle si les raisins secs a adoré !
    Merci pour cette recette !

    1. Oh merci Sarah ! Tu sais quoi je suis pareille avec le couscous, j’ai souvent peur qu’il soit fade et que ça fait juste des légumes bouillis ^^ donc là j’ai mis la dose d’épices et j’ai bien fait gaffe à la cuisson.

  9. Hello Hello 🙂 Recette déjà testée 3 fois et c’est très bon ! Le Tfaya, c’est la vie. Faute de coriandre, j’ai mis du persil ^^ (c’est un cousin, non?) et pas de safran (c’est la seule épice que je n’aime pas trop :/ ). Ici, la moitié de la recette donne 5 portions ^^ Merci encore une fois!

    1. Ahah je suis généreuse en portions :D. Merci beaucoup Alia d’avoir pris le temps de donner ton retour par ici !
      Le tfaya olala, j’arrive plus à manger de couscous sans maintenant.

Laisser un commentaire