- Statistique : 3 4
- Publié : 21 novembre 2022
- Catégorie : Apéritifs/entrées, Plats principaux, Spécial fêtes
2 RECETTES FESTIVES ORIGINALES | Vegan (code promo Jay and joy)
Hello les végens,
C’est parti pour les recettes de fêtes !
On commence cette semaine avec deux superbes recettes vegan : Une entrée de Noël et un plat principal. L’occasion de travailler autour des produits Jay and Joy , la première crèmerie végétale bio de France 😊.
Au menu, des mini-burgers apéritifs au Jean-Jacques pané ainsi qu’un risotto festif à l’orzo, poireaux, limoncello et Parmijoy !
Place aux présentations maintenant car vous vous demandez peut-être, mais qui est Jean-Jacques ? Bientôt aussi célèbre que Goldman 😆, cette alternative au fromage est un hommage aux terroirs du Nord avec une croûte lavée, une pâte moelleuse et une belle couleur orangée. Il ne fond pas mais peut être utilisé chaud, mixé avec de la crème soja pour vos mac and cheese et bien sûr, il sera la star de vos plateaux d’affinés végétaux.
Le ParmiJoy c’est leur nouveauté, une alternative au parmesan qui se présente sous forme de copeaux. Il a des notes de noisettes en fin de bouche et une texture friable qui garde de la consistance sur les plats chauds. Il sera parfait sur vos salades, sur vos carpaccios végés et risottos.
J’ai vraiment apprécié cuisiner autour de ces belles alternatives goûteuses !
Vous pouvez profiter des boxs de Noël pour les produits Jay and Joy, ils font toujours sensation sur la table des fêtes (j’aime aussi beaucoup la bûche Jil, le Joséphine et pour celleux qui aiment le bleu le Jeanne est une excellente alternative).
Vous avez -15 % avec le code « OKARA15 » (à partir de 20 € d’achat) sur le site de Jay and Joy
J’espère que la vidéo vous plaira, j’ai hâte de continuer mon contenu festif.
*Vidéo en partenariat avec Jay and Joy
Mini-burgers apéritifs au Jean-Jacques pané
Pour 8 mini-burgers vegan apéritifs
Pain à burger maison vegan :
Pour 20 mini buns ou 4 gros buns
- 250 g farine de blé T45 ou T55
- 20 g sucre blond
- 50 g yaourt de soja
- ½ sachet de levure de boulanger
- 35 g margarine
- 120 g lait de soja
- 5 g sel fin
- Dorure : 2 càs crème de soja et 1 càs de lait de soja
- Graines de sésame
Dans un verre doseur, mélanger le lait de soja tiède (mais pas trop chaud !) avec une pincée de sucre et la levure de boulanger. Laisser poser à l’abris des courants d’air pendant 10 minutes (dans un microonde par exemple).
A côté, mélanger les ingrédients secs ensemble. Ajouter le yaourt de soja et la levure de boulanger puis pétrir au robot 5 minutes à vitesse 1, ou à la main.
Ajouter la margarine puis pétrir 10-15 minutes à vitesse 2. Couvrir avec un film plastique au contact et laisser pousser pendant 2h. Après cette étape, vous pouvez laisser pousser à nouveau au réfrigérateur toute une nuit pour développer les aromes, ou au moins le temps que la pâte refroidisse (ça sera plus simple de la travailler une fois froide !).
Fariner le plan de travail, poser la pâte et peser des boules de 20-23 g. Les former à la main pour obtenir une belle forme puis les placer sur une plaque de cuisson. Couvrir avec un torchon propre et laisser pousser ~1 h. (Pour des grands buns, peser de 120 g de pâte et faire cuire dans un four préchauffé à 180 °C pendant une vingtaine de minutes.)
Préchauffer le four à 200 °C.
Badigeonner les pains de la dorure (crème de soja et lait de soja), parsemer de graines de sésame puis enfourner pour 10 à 12 minutes. A la sortie du four, couvrir d’un torchon propre pour garder l’humidité !
Note : Ils se congèlent parfaitement
Jean-Jacques pané :
- 1 Jean-Jacques
- Farine
- Fécule + eau (mélange assez liquide)
- Chapelure fine
- Huile de tournesol
- Sel
Couper le Jean-Jacques en quartier, puis chaque quartier en deux dans l’épaisseur, pour obtenir 8 morceaux ! Tremper ces morceaux dans la farine, puis dans un mélange fécule/eau et enfin, dans la chapelure fine.
Faire frire ces morceaux dans une poêle généreusement huilée (ou à la friteuse) pendant 3 à 4 minutes de chaque côté.
Déposer les Jean-Jacques panés sur du papier absorbant et saler.
Garniture :
- Chutney (figue ou oignon)
- Salade croquante (sucrine)
- Raisins
Pour former les mini-burger, couper les buns en deux et là deux choix s’offrent à toi. Tu peux les toaster ou les laisser moelleux. J’aime bien légèrement toasté en mode grill au four.
Déposer du chutney sur le pain inférieur, ajouter une petite feuille de salade, un Jean-Jacques pané et des tranches de raisins. Fermer le buns et pour plus de stabilité, n’hésite pas à utiliser des piques à apéro.
Risotto festif à l’orzo, poireaux, limoncello et ParmiJoy
Pour 3 personnes
- 3 càs huile
- 1 à 2 échalotes
- 2 gousses d’ail
- 150 g poireaux
- 1 càc romarin
- 1/4 càc 4 épices
- Sel et poivre
- 50 ml limoncello (option sans alcool : bière sans alcool et jus de citron frais)
- 230 g orzo cru
- 800 ml eau bouillante
- 1 càs bouillon végétal
- 1 càs tamari
- 1 càs tahini
- 3 càs levure maltée
- Zestes de citron
- Topping : Un filet d’huile d’olive, du 4 épices, rondelle de citron et Parmijoy
Emincer finement les échalotes et le poireaux.
Dans une casserole, faire revenir les échalotes sur feu doux pendant 4 min. Dans une autre casserole, préparer le bouillon en faisant chauffer, à couvert, l’eau bouillante, le bouillon végétal et le tamari.
Ajouter les poireaux, le romarin, le 4 épices, le sel et le poivre pour 7 minutes. Ajouter l’ail pressé pour 1 minute. Verser les pâtes sèches pour 1 à 2 minutes en mélangeant régulièrement.
Déglacer au limoncello, puis verser le bouillon chaud en plusieurs fois pendant le temps de cuisson des pâtes (ici 9 minutes).
Terminer avec le tahini, la levure maltée et le zeste de citron.
Servir aussitôt dans des assiettes creuses avec en topping un filet d’huile d’olive, une pincée de 4 épices, une rondelle de citron et du ParmiJoy !
bonjour, qu’est ce qu’un jean Jacques?
Bonjour Véronique, je te laisse lire l’introduction à la recette qui explique tout 🙂
Bonsoir Marion,
Le Risotto était notre plat principal du réveillon. Quel délice !
Nous te remercions pour ce partage
Merci beaucoup Mary !