Loading

Lasagnes vegan de Noël ! Economique et facile (option sans gluten)

Hello les végens,

Pour mon plat de Noël vegan 2022, j’avais envie de vous proposer une recette conviviale, facile à réaliser et surtout économique ! J’ai opté pour des lasagnes de Noël aux saveurs originales : crème de potimarron, garniture aux épinards et crème haricots blancs et marrons. Un vrai délice !

On peut facilement rendre ce plat sans gluten (il est même sans noix, sans champignon et si besoin, sans soja), je coche toutes les cases 😁. Remplacez la levure maltée par la Levure Engevita et les plaques de lasagnes à base de blé par les plaques de lasagnes sans gluten Koro (je valide leur goût et texture, zéro différence !).

Si vous souhaitez vous organiser pour le jour J, je déconseille de préparer ce plat entièrement à l’avance et de le réchauffer, je trouve que les lasagnes perdent toujours un peu en fraîcheur. Maintenant, s’il vous en reste le lendemain, ça se réchauffe quand même. Pour gagner du temps, vous pouvez cela-dit réaliser la crème de potimarron et la poêlée d’épinards à l’avance, mais réalisez la sauce haricots blancs et marrons au dernier moment également ! Enfournez votre plat pendant l’apéritif et il sera parfait pour être servi en plat.

N’oubliez pas la persillade que j’adore vraiment en topping sur ce plat ! Elle apporte de la fraîcheur et une dimension festive également.

Détails

  • Préparation : 00:35
  • Cuisson : 01:10
  • Cuisine : Noël
  • Couverts : 6

Ingrédients

  • ** Crème de potimarron **
  • 500 g potimarron
  • 250 ml de crème de soja
  • Epices : muscade et 4 épices
  • ** Poêlée d'épinards **
  • 1 càs margarine
  • 4 échalotes
  • 450 g jeune pousse d'épinards
  • ** La sauce haricots blancs et marrons **
  • 70 g margarine
  • 2 gousses d’ail
  • 150 g haricots blancs cuits
  • 150 g marrons cuits
  • 650 ml d’eau
  • 2 càc bouillon de légumes en poudre
  • 30 g levure maltée
  • 200 ml crème soja
  • 30 g fécule de maïs
  • Sel et poivre
  • 1/2 paquet de lasagnes sans oeuf
  • Topping : marrons concassés et persillade !

Préparation

  • 1Première étape la crème de potimarron. Commencer par couper le potimarron, sans l'éplucher, en tranches d'environ 1,5 cm. Les placer sur une plaque de cuisson, les arroser d'huile d'olive, sel, poivre et enfourner dans un four préchauffé à 180 °C pendant environ 35 minutes.
  • 2A la sortie du four, peser 150 g de ce potimarron cuit au four (vous remarquerez qu'il reste des morceaux de courge, c'est normal, on va les utiliser pour le topping et dans les lasagnes). Mixer les 150 g de courge avec 250 ml de crème de soja, sel, poivre, muscade et 4 épices. Ajuster la texture en ajoutant de l'eau petit à petit (environ 150 ml) et si besoin ajouter une pointe de sirop d'érable. La texture doit être bien crémeuse. Réserver dans un bol.
  • 3Pour la garniture aux épinards, émincer les échalotes puis les faire revenir dans une poêle avec de la margarine pendant 7 minutes à couvert sur feu moyen-doux. Ajouter les épinards, en plusieurs fois si besoin et laisser réduire quelques minutes. Saler et poivrer.
  • 4Pour la sauce haricots blancs et marrons, dans une casserole, faire fondre la margarine sur feu moyen. Ajouter l’ail haché et laisser colorer pendant 2 minutes. La sauce peut se mixer au mixeur plongeant mais pour encore plus d'onctuosité le blender est parfait pour ça. Donc, placer dans un blender tous les ingrédients : haricots blancs et marrons cuits, bouillon de légumes, eau, levure maltée, fécule de maïs, crème de soja et la margarine aillée. Mixer jusqu'à obtenir une belle texture lisse. Remettre la sauce sur le feu, fouetter-fouetter quelques minutes sur feu moyen-fort jusqu'à épaississement. La texture doit ressembler à celle d'une béchamel. Goûter pour rectifier l'assaisonnement avec du sel et du poivre puis place au dressage.
  • 5Préchauffer le four à 180 °C. Dans votre plat à gratin, commencer par mettre un petit peu de crème de haricots blancs, ajouter des plaques de lasagnes, de la crème de haricot blanc en quantité plus généreuse cette fois-ci et des épinards, continuer avec des plaques de lasagnes, toute la quantité de purée de potimarron et des morceaux de courge cuits, plaques de lasagnes, la moitié de la crème haricot blanc qu'il reste, quasiment toutes les épinards mais en veillant à en laisser pour le topping. On termine avec le dernier étage des plaques de lasagnes, la fin de la crème haricot blanc et en topping, marrons concassés, courge cuite et quelques d'épinards.
  • 6Enfourner pour environ 35 minutes (ne dépassez pas trop ce temps car les lasagnes continuent à cuire/absorber la sauce à la sortie du four et surtout, on veut qu'elles soient bien crémeuses !). A la sortie du four, attendre une bonne dizaine de minutes pour faire de belles parts. Ajouter dans chaque assiette de la persillade, ça fait vraiment partie du plat pour apporter plus de force, de gourmandise et de fraîcheur. C'est un mix persil haché, ail, huile d'olive, sel et poivre.

14 comments

  1. hello. un peu en retard mais bonne année ! j’ai fait ta recette de lasagne cette année pour Noël. Tout le monde a adoré !!! Cest le meilleur plat que jai fait. alors que nous ne sommes pas une famille vegan (j’ai commencé mon aventure vegan cette semaine )

    merci beaucoup tu m’inspires tous les jours ! bise

  2. Merci pour cette recette facile et délicieuse, et peu coûteuse. On peut préparer presque tout à l’avance et faire le montage au dernier moment.
    J’ai aussi testé la version sans gluten : les plaques de lasagnes (marque Félicia) n’étaient pas assez cuites : il a fallu une bonne demi-heure de cuisson supplémentaire.
    Un plat convivial, équilibré qui fait l’unanimité !

    1. Merci Françoise pour le retour ! Si jamais, je te conseille les plaques sans gluten de Koro (super texture et même temps de cuisson) ou alors la prochaine fois, faire une pré-cuisson des plaques de lasagnes Félicia.
      Belle journée

  3. Testé ce début d’année avec des gens loin d’être vegan : tout le monde a adoré ! Merci pour cette recette, elle est vraiment cool, pas si compliqué… que du bonheur

    1. Merci Bastien ! J’avoue que j’étais un peu flippée avec cette recette car ça détonne pas mal avec les lasagnes habituelles mais tous les retours positifs me rassurent

  4. Bonjour,
    J’ai testé ta recette en début d’année. C’était très bon, mais par contre, ça a débordé de mon plat ! J’aurais mieux fait de m’abstenir de vouloir absolument caser le dernier étage et remplir le plat à ras bord… 😀
    Je pense que ton plat est + profond que le mien. Et peut-être moins large.
    Peux-tu me dire quelles sont les dimensions de ton plat à gratin, en particulier : quelle est la profondeur de ton plat ? Car les jours raccourcissent et j’aimerais refaire cette recette…. sans devoir nettoyer le four après !
    Sinon, j’avoue que j’ai pas mal adapté (remplacer le beurre par 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, remplacer la muscade par du poivre de la Jamaïque et du 5 épices chinoises, parce que j’aime pas la muscade et j’ai pas de 4 épices, épinards surgelés au lieu de frais, remplacer une partie de l’eau par du vin blanc,…) on s’est quand même régalés.
    Tu dis : 6 couverts. Pour un repas de noël, avec apéritif, entrée, dessert… je suis d’accord. On était 2 : la quantité est parfaite aussi en plat unique. 😉

    1. Hello,
      Ah miince, alors c’est : 32,5 cm x 24 cm pour la taille et 6 cm de profondeur :).

      Hihi c’est vrai c’est toujours dur de déterminer le nombre de couverts, ça dépend de pas mal de facteurs :D. Je valide aussi pour 2 !

      Belle semaine,
      J’espère que la prochaine fois ça ne débordera pas 😀

  5. Bonjour Marion

    Je t’ai découvert il y a une semaine lors de mes recherches de Vrai Gras

    J’ai déjà testé deux ou trois recettes de toi.

    J’ai réalisé hier ta recette de lasagnes de Noël, histoire de tester un peu avant le jour J
    Tout le monde s’est régalé.
    Merci beaucoup pour tes Recettes qui nous régal, moi et mes enfants… Et les invités bien sûr

    1. Bienvenue Valérie ! Merci du retour, ça me fait plaisir et l’avantage de m’avoir découvert la semaine dernière c’est que tu as pleiiiin de recettes à découvrir 😀

  6. Bonjour Marion ! merci pour cette belle recette. j’aimerais la tester a Noël 🙂 est ce que l’on peut remplacer les épinards frais par des surgelés ?
    Merci !

  7. Merci Marion
    J ai préparé cette belle recette de Fêtes hier, et nous l avons dégusté pour un Petit Noël avec une douzaine d amis, j avais augmenté les proportions de 3/4, nous avons tous été étonnés de la richesse complexe de ce plat, qui nous a enchanté les papilles ! Je n avais pas mis la dernière couche , et c était parfait aussi !
    Bravo à toi pour cette recette délicieuse et bon marché

Laisser un commentaire