Loading
3 recettes spéciales confinement vegan

3 recettes vegan économiques en confinement

Hello les végens,

Je vous retrouve avec 3 recettes vegan et économiques idéales pour le confinement car elles sont adaptables avec des produits de base.

Je reviens prochainement vous parler de mes essentiels et de mes astuces fonds de placard.

Gaufres salées de patate douce

Pour 8 gaufres

  • 400 g patate douce cuite (sans la peau)
  • 200 g farine de blé T55 ou T80
  • 100 ml huile végétale
  • 200 ml lait végétal
  • 1 càc sel
  • Epices :
  • 1 càc paprika
  • 2/3 càc d’ail semoule
  • 2/3 càc d’oignon semoule

Pour la cuisson des patates douces, je les ai cuits à la vapeur mais vous pouvez aussi les faire cuire au micro-onde avec un fond d’eau après les avoir épluchés et coupés en petit morceaux.

Dans un saladier, disposez la patate douce cuite et rajoutez le sel et les épices (vous pouvez opter pour celles de votre choix. N’hésitez pas aussi à utiliser des herbes séchées). Écrasez l’ensemble à la fourchette. Ça n’a pas besoin d’être parfait mais il ne doit rester aucun gros morceaux. Ajoutez la farine de blé, le lait végétal et l’huile. Fouettez fouettez vigoureusement. C’est épais c’est normal. Vous pouvez ensuite passer à la cuillère une fois les éléments bien mélangez.

Préchauffez votre gaufrier. Laissez reposer la pâte 5 minutes, le temps que le gaufrier chauffe.

Huilez les plaques du gaufrier et répartissez ensuite une belle cuillerée de pâte sur chaque plaque. Fermez le gaufrier et laissez la magie opérer pendant 5 à 6 minutes. Ne soyez pas trop pressés, elles doivent colorer.

Par dessus lâchez vous et mettez ce que vous avez : écrasé d’avocat, tofu brouillé, émincé de chou blanc, réduction balsamique… Vous pouvez même faire un petit sandwich en utilisant deux gaufres 😀

Semoule aux épices

2 à 3 personnes

  • 160 g semoule
  • 200 ml d’eau bouillante (même volume que la semoule)
  • 20 g noisettes ou oléagineux
  • 20 g raisins secs
  • 1 càs concentré de tomates
  • 1 oignon
  • 1 càs huile d’olive
  • 1/4 càc sel
  • 1 càc raz el hanout
  • 1/16 càc poudre de clou de girofle (optionnel)
  • A la fin : huile d’olive et menthe fraîche si vous avez

Faites réhydrater les raisins secs dans de l’eau bouillante pendant une dizaine de minutes ou toute une nuit dans de l’eau froide.

Hachez l’oignon. Faites chauffer une poêle avec l’huile d’olive, ajoutez les oignons une fois l’huile chaude et laissez cuire 10 minutes. Hachez grossièrement les oléagineux de votre choix.

Dans un saladier, disposez la semoule avec le sel et les épices de votre choix. Diluez le concentré de tomates dans l’eau bouillante. Vous pouvez aussi mettre de la harissa mais la harissa est très salée donc omettez le sel.

Recouvrez la semoule avec l’eau et couvrez le saladier avec un torchon propre ou un couvercle pendant au moins 5 minutes. Égrainez ensuite la semoule à l’aide d’une fourchette. Ensuite rajoutez la garniture : oignons, oléagineux concassés et raisins secs.

C’est prêt ! Il ne vous reste qu’à dresser dans chaque assiette en rajoutant de la menthe fraîche si vous avez et un filet d’huile d’olive.

Sauce alfredo vegan

Pour 2 personnes

  • 30 g margarine
  • 1 gousse d’ail
  • 300 ml d’eau
  • 1 càc bouillon de légumes en poudre
  • 15 g levure maltée
  • 150 g haricots blancs cuits
  • 100 ml crème soja
  • Muscade & poivre
  • 15 g fécule de maïs + eau
  • Un filet de jus de citron (1 càc)
  • sel

Dans une casserole, faites fondre la margarine sur feu moyen. Ajoutez l’ail pressé et laissez cuire 1 ou 2 minutes.

Ajoutez l’eau, le bouillon de légumes en poudre, la crème végétale, les haricots blancs cuits et la levure maltée. Mixez l’ensemble au blender ou au mixeur plongeant.

Remettre la sauce sur le feu et fouettez avec la fécule de maïs diluée dans un peu d’eau froide. La sauce doit être nappante. Terminez avec un filet de jus de citron, le poivre, la muscade et si besoin une pincée de sel.

Cette sauce est délicieuse avec des pâtes, des gnocchis, dans un croque monsieur ou en tant que sauce à gratin.

42 comments

  1. Coucou !
    J’ai testé la recette de la sauce alfredo hier, c’était vraiment délicieux ! ça fait un moment que j’essaie de reproduire cette sauce mais jusqu’à présent je n’avais trouvé que des versions avec du chou fleur et des noix de cajou (j’essaie d’éviter d’en utiliser). Bref, merci beaucoup !

  2. Bonjour, je souhaite réaliser la sauce Sauce alfredo vegan par contre je n’ai de levure maltée, c’est quoi comme levure et par quoi je peux la replacer ou bien pourrai-je réaliser la recette sans?
    Merci

    1. Bonjour Kamelia,
      C’est une levure alimentaire qu’on trouve au magasin bio et qui n’est pas active (contrairement à la levure chimique). Elle est pleine de nutriments et elle a un goût fromager assez fort selon les marques. Ma préférée c’est la marque Markal.
      C’est un peu difficile de faire sans ici car j’ai peur que ça enlève trop de goût mais après tu peux modifier la sauce et ajouter des épices à la place 🙂

        1. Alors soit avec des herbes comme un peu de persil sec, soit avec une petite cuillère à café de moutarde mais ça change forcément beaucoup le goût ce sera différent 🙂

  3. Comme d’habitude tes recettes sont tout simplement géniales et bavogènes (par manque de mot dans le vocabulaire français j’ai créé le mien pour dire « qui fait baver ») !
    Je me demandais, on voulait se faire les gaufres au petit-dej. Mais en cette période un peu spéciale on a pas de patate douce à la maison. C’est possible de la remplacer par autre chose ? Peut-être de la patate normale + un autre sucrant ?
    Merci pour tout ce que tu fais en tout cas !

    1. Bavogène je valide :D. En version sucrée tu veux dire ? Alors autant la patate douce s’adapte bien en sucré autant la pomme de terre c’est très moyen je trouve :D. Mais en salé tu peux aussi utiliser de la pomme de terre classique, des abonnés ont déjà validé :p.

  4. Bonjour ! Gaufres testées avec succès avec pesto de fanes de carottes et houmous de betteraves. Tres bien aussi natures ! Merci beaucoup.

  5. Merci pour ces recettes, elles ont l’air super toutes les 3. Je n’ai jamais réussi a faire des gaufres vegan, qui ne collent pas completement au gaufrier et j’ai abandonné… peut être qu’une version salée passerait mieux. J’ai envie d’essayer !

  6. Un petit retour sur la sauce Alfredo : un franc succès à la maison ! Pour citer mon copain végétarien : « la preuve que c’est réussi, c’est que pour une fois j’ai pas eu besoin de rajouter de fromage râpé » 😉

  7. Ca fait 2 fois que je t’este ta semoule aux épices ( toute seul enfin j’ai 10 11 ans ) et c’est exellent et j’esayerais les autres recettes meme si je n ‘ai pas de croque gaufre .

    j’essayerais la sauce alfredo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    bon confinement a tous et good bye !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    ps : desolée pour les fautes

  8. J’ai testé les 3 recettes et ce fut 3 réussites.
    Pour la semoule c’est très facile à adapter avec ce qu’il y a dans les placards ce qui est vraiment top.

  9. Gaufres de patates douces testées… Encore un truc qui va m’obliger à nager 20 km pour tout éliminer :-). C’est très bon. Ma petite touche personnelle : du lait d’avoine maison (j’ai bien galéré pour le réaliser d’ailleurs) et un peu de levure maltée.
    Aussi… J’ai trouvé des lupins et j’ai refait les croquettes-dont-j’ai-oublié-le-nom (la fois précédente j’avais remplacé par moitié des amandes et des graines de tournesols) : pas de doute c’est très très bon ! Et ça a plu à des invités omni :-). Ces croquettes sont une jolie surprise, comme le velouté de courgettes à l’ail rôti et les panna cotta salés. Bref je me régale de tes plats ! Mais j’arrête de discuter. Tu as du boulot 😀 😀 😀

  10. Bonjour, est-ce que la levure diététique équivaut à la levure maltée ?

    Merci pour tes vidéos inspirantes que je découvre depuis quelques semaines !

    1. Merci Léa ! Ça fait plaisir 🙂
      La levure maltée est plus forte en goût et plus fromager, la levure diététique ou levure de bière peut être très fade selon les marques alors que la levure maltée est de la levure de bière à laquelle on a ajouté du malt d’orge.
      N’hésite pas à regarder ma vidéo indispensable vegan pour connaître mes produits chouchous 🙂

  11. Ma soeur nous a préparé les gaufres à la patate douce, elles sont vraiment top (alors que je déteste la patate douce haha), ça me donne envie d’acheter un gaufrier pour en refaire chez moi!
    Et au passage, ça me fait découvrir ce site, qui va m’être bien utile vu que je suis végétarienne voulant devenir vegan

      1. Et ce soir on a testé la sauce Alfredo qui est tout aussi MIOUM! Mille merci je sais que je peux te faire confiance, toutes tes recettes ont du goût et de la gourmandise !

  12. Bonjour Marion,
    Pour la sauce Alfredo (que je viens de faire et qui est excellente) , pourquoi la faire relativement liquide si c’est pour s’épaissir après ? ça irait si je mets moins d’eau dès le départ ?
    Il y a une différence avec ta recette carbonara ? Et celle au chou-fleur, on sent vraiment le chou fleur ? Désolée pour toutes ces questions, j’ai tendance à vouloir être trop perfectionniste et savoir laquelle est la mieux… Mais j’ai peur de l’échec et quelques TCA ^^ Mais j’adore tes recettes, merci tu m’aides !

    1. Bonjour Sophie,
      Pour la sauce alfredo la fécule est nécessaire, elle apporte une texture particulière, plus nappante encore.
      Ma recette de carbonara n’a rien à voir tu peux la tester sans problème. On sent quand même le chou fleur dans celle au chou fleur ! Si tu n’aimes pas je te conseille d’éviter.
      Merci c’est adorable <3

      1. Bon, on a essayé celle au chou-fleur, elle est très bonne aussi (chou-fleur <3), mais j'ai eu ma petite préférence pour l'alfredo, qui est plus nappante comme tu dis, et on retrouve plus le côté doudou grâce aux haricots ! Merci à toi et continue de nous inspirer, c'est grâce à des personnes comme toi, qui font des bonnes recettes, sans chichis, que les végens vraincront

  13. J’ai testé la recette de gaufre salé qui a été totalement approuvée ! 🙂
    Mon père qui est un grand carnivore un peu avare en compliment a dit qu’elles étaient délicieuses

    Je pense que ça va être difficile d’avoir des repas totalement vegan chez mes parents mais avec des recettes comme celles ci les repas végétariens sont de plus en plus régulier c’est un petit pas en avant 🙂

    Petite question est il possible de remplacer la patate douce par du potimarron ou du butternut ?

    Merci pour ces supers recettes

    1. Et yes !! Trop cool, comme tu dis c’est déjà un pas en avant et si ça permet d’éviter les produits animaux c’est tout ce qui compte.
      Alors bonne question ! Je n’ai jamais essayé il faudrait que je tente, j’ai un peu peur que le potimarron soit plus aqueux, je pencherais davantage pour la butternut.
      Merci pour ton retour ici c’est vraiment adorable !

Laisser un commentaire