Loading

Pain d’épices vegan Noël (bien moelleux)

Hello les végens,

On commence les recettes pour un Noël Vegan avec un pain d’épices absolument magnifique ! A l’heure où je vous écris il a déjà été testé par des abonné.e.s et, à chaque fois, c’était un retour très enthousiaste.

Ca me fait d’autant plus plaisir après tous les tests que j’ai dû effectuer pour ce résultat :D. J’aime créer des recettes de pâtisserie mais vraiment ça met encore plus de temps que la cuisine.

J’en profite pour vous dire que si vous cherchez des recettes pour les fêtes, n’hésitez pas à regarder du côté de mes anciennes recettes par ici. Et bien sûr ça va donner dans les prochaines semaines 😍.

Détails

  • Préparation : 00:15
  • Cuisson : 00:55
  • Cuisine : Fêtes
  • Couverts : 6

Ingrédients

  • 250 g farine de blé T55
  • 1 sachet de poudre à lever
  • 50 g cassonade
  • 1 càs épices à pain d’épice (ici le mélange de Cook)
  • ½ càs cannelle
  • ¼ càc vanille
  • 1/8 càc sel
  • 50 g compote de pommes (sans sucre ajouté)
  • 120 g sirop d’agave et/ou coco
  • 100 g marmelade d’orange
  • 140 g huile neutre
  • 100 ml eau ou lait végétal
  • 1 bâton de cannelle
  • 2 badianes

Préparation

  • 1Dans une petite casserole, portez sur feu fort le lait végétal (ici lait d'amande) ou l'eau avec le bâton de cannelle et les 2 badianes. Couvrez, coupez le feu et laissez infuser 10 à 15 minutes.
  • 2Préchauffez le four à 180 °C (chaleur par le bas) et chemisez un moule à cake de 22 cm avec de la margarine et de la farine.
  • 3Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs ensemble : Farine de blé, poudre à lever, cassonade, épices pour pain d'épices, cannelle, vanille et sel.
  • 4Dans un autre saladier, mélangez les ingrédients liquides ensemble : compote de pommes, sirop d'agave et/ou coco, marmelade d'orange, huile neutre et le lait végétal ou l'eau infusé.
  • 5Ajoutez ensuite les ingrédients liquides aux ingrédients secs et mélangez rapidement sans trop insister. Versez dans votre moule à cake et lissez le dessus en traçant une ligne au milieu au couteau pour l'aider à monter uniformément. Enfournez pour 55 minutes à 1 h.
  • 6Démoulez le pain d’épices une fois tiède après 1 h, lustrez d’un peu de confiture d’abricot ou de marmelade d’orange diluée avec de l'eau et laissez complètement refroidir 12 à 24 h de préférence (le temps que les saveurs se diffusent et le pain d’épices se coupera mieux). Conservation de 5 jours - 1 semaine (et il se congèle)

53 comments

  1. Une vraie tuerie ce pain d’épice
    Je l’ai fait hier et je viens de le goûter.
    Aérien, moelleux et sucré juste comme il faut…
    Il a fait l’unanimité des petits et des grands!!!
    Merci beaucoup

      1. Bon du coup j’ai fait la recette avec du lait soja calcium que je bois au quotidien et ça l’ fait ! La recette est déééélicieuse ! Un vrai délice ! Et cette texture, franchement au top ! Seul bémol, la croute a un peu trop cuit du coup ça donne un gout gout de brulé un peu prononçé mais j’ajusterai la prochaine fois 🙂 Merci beaucoup pour cette recette, une réussite !

        1. Merci Anaïs ! Trop chouette qu’il plaise autant ce pain d’épices. Pour la croûte, j’ai oublié de le préciser dans la vidéo je vais le faire sur le blog, je mets la chaleur par le bas pour ne pas avoir ce problème pour les gros cakes.

  2. Bonsoir , moi ça donne de l’appétit , je suis très gourmande , ça tombe bien on se fait un café gourmand Mardi prochain lors d’une réunion à défaut d’un repas .Nous serons dans la grande salle d’attente destinée à l’accueil du public .les distances seront bien respectées mais la convivialité sera invitée .Quoi de mieux le 1er Décembre pour commencer les festivités et ta recette testée. Je te ferais un retour d’expérience et j’espères ne pas la rater. C’est sûr les yeux von brillés .Merci De nous offrir ta créativité .En chanson. Inspirée , j’écoute Franck Sinatra mais je serais partante pour que tu nous partages des playists musicales , j’adore

  3. Bonjour ! En effet, aérien, moelleux et pas trop sucré, juste ce qu’il faut. Facile à faire. J’ai goûté une tranche tiède, puis une refroidie et maintenant, il va falloir attendre… après l’avoir bien enveloppé dans du film alimentaire pour garder le moelleux et voir l’évolution sur les prochaines heures. C’est une réussite, à mon avis bien meilleur que le pain d’épices classique. Je vais congeler quelques tranches pour voir comment ce pain d’épices se comporte à la décongélation. Merci beaucoup pour cette recette que l’on devine travaillée pour arriver à cet équilibre parfait ! Bravo

    1. Merci Adelaïde, je trouve qu’il se congèle bien après un petit passage au grill pain en mode décongélation ou à l’air libre. Mais dans ce cas congèle le assez tôt pour qu’il garde son moelleux.

      1. Le pain d’épices s’est très bien congelé et il est parfait après décongélation à l’air libre ou posé sur le grille pain en mode décongélation ou encore dans une boite en fer. Hyper moelleux. J’ai fait les 3 essais, prétexte à tester ensuite !!! Gros succès auprès des enfants et adultes à l’heure du goûter !

  4. Bonjour !
    Recette faite hier. Pain d’épices parfait en texture et bien goûteux. Sucré avec du sirop de fleur de coco et mis 200 gr de farine T55 + 50 de farine de sarrasin. Bravo Marion !
    Je l’ai enveloppé de film alimentaire à la sortie du four pour qu’il garde bien son humidité et son moelleux.
    Et ce matin, au petit déjeuner avec un café, c’est tout simplement délicieux.
    Je congèle la moitié en tranches prédécoupées pour voir comment il réagit au froid.
    Merci pour cette recette à faire et refaire !

  5. Coucou Marion ,
    J’ai tous sauf la marmelade pffff dommage , je vais en prendre car je ne pense pas que je peux changer cet ingrédient .
    Bise

  6. Vraiment délicieux, bien parfumé et moelleux ! Je n’ai pas pu faire l’étape 1 faute de badiane et cannelle, j’ai compensé en mettant plus d’épices dans l’appareil, avec du lait de noisettes 🙂

  7. Mille mercis pour cette délicieuse recette (et pour toutes les autres – la tarte aux courgettes est devenue un incontournable ici ! Et je ne parle même pas du houmous, des crêpes, de la quiche lorraine, de la tartiflette, de la brioche… ) !! Je viens de la tester, et ce pain d’épices est définitivement le meilleur que j’ai mangé depuis que je suis végane (pourtant, je suis encore sous la barre des 12 heures d’attente… Je n’ai réussi à tenir que 8 heures !! Mais c’est juste pour pouvoir tester son évolution gustative heure par heure )

  8. Recette testée et validée !! Merci beaucoup, je n’aimais déjà pas trop les pains d’épices du commerce, en plus en trouver en version vegan c’était mission impossible… Très contente donc car celui ci est bien meilleur !!
    Niveau épices je n’avais pas de mélange à pain d’épices tout prêt, j’ai donc improvisé avec le contenu de mon placard : beaucoup de cannelle et gingembre en poudre, un peu de muscade, girofle, coriandre et cardamome. Je n’ai pas noté les doses mais c’était bon 🙂

    1. Merci Cécile ! Oui tu peux tout à fait faire ton propre mélange, tu as bien raison.
      J’ai préféré prendre un mélange tout fait car sinon ça faisait peser des petites quantité d’épices ça aurait été trop contraignant pour la recette.

  9. Il est au four !
    J’ai super hâte car depuis ta vidéo j’y pense non stop et sa texture tendre me rend déjà ouf !
    J’avais de la mélasse donc j’ai mis genre 30 g et le reste d’agave.
    Je sens que ça va être un best des gouté que je vais refaire en testant d’autres mélange du même genre.
    Tout était bien expliqué, impossible de se louper !
    Vivement demain que je goute car déjà la pâte crue était top !

  10. Première fois que je fais un pain d’épices. Il est délicieux ! Très moelleux et pas trop sucré. Je le referai avec grand plaisir !
    Ça me donne envie de tester d’autres de tes recettes ! ☺️
    Merci et bravo Marion !

  11. Je l’ai réalisé hier soir (astuce pour pouvoir tenir au moins une nuit d’attente !) et meilleur petit déjeuner ce matin ! Il n’est pas trop épicé (je n’aime pas les pains d’épices qui arrache et pourtant j’adore les épices) mais bien parfumé.
    Merci Marion !

    1. Merci Aurore pour ton retour ! Oui tu as raison, moi pareil j’ai un souvenir aussi de pain d’épices trop fort en épices avec un goût désagréable au final (en plus d’être sec ahah).
      Je suis bien contente qu’il plaise ce petit

  12. Bonjour et merci pour toutes ces belles (et bonnes) recettes. Je voulais tester ce pain d’épices, mais avec 2 intolérants au gluten, je voulais savoir si à tout hasard tu as une expérience ? Niveau farine… sinon je testerai au pif ! Merci.

  13. Coucou Marion 😀

    Cette recette a l’air si BONNE ! Je me demandais, si j’utilise cette recette pour en faire plusieurs petits pains d’épices (dans des petits moules rectangulaires pour faire des petits gâteaux), comment puis-je faire pour la cuisson s’il te plait ?

    Je ne voudrais surtout pas le rater ahah !

    Merci !

    1. Hello Carmen,
      Si tu en fais des plus petits la cuisson va être réduite, je pense autour des 20-25 minutes comme des muffins 🙂
      Mets un chronomètre de 18 min et vérifie au fur et à mesure en plantant un couteau pointu.

  14. Alors il est dans le four, j’ai diminué un tout petit peu la quantité de sucres (sucre e sucrant liquide) parce que ça plus 100 g de marmelade j’avais peur que cela soit trop sucré à mon gout, j’espère que la texture sera bonne il est dans le four à ce moment là 🙂

    1. J’espère que ça ira aussi 🙂 c’est vrai que le pain d’épices ça reste sucré mais j’avais fait en sorte de pas abusé même si la quantité peut impressionner ahah

      1. Fait hier, goûté aujourd’hui, moi qui n’aime pas le pain d’épice habituellement… Le tien est merveilleux et m’a réconcilier avec le pain d’épice

Laisser un commentaire