Loading

Le vrai faux gras vegan ! (Bluffant)

Hello les végens,

Je reviens aujourd’hui avec une recette que vous m’avez beaucoup, beaucoup demandée ! C’est une recette de faux gras vegan.

Je suis très satisfaite du résultat. Les essais ont été nombreux. Rajouter un peu de ci, enlever de ça. Et surtout je l’ai fait goûter à de nombreux omnis qui ont été bluffés et qui m’ont fini le pot à vitesse grand V.

N’hésitez pas à laisser votre avis après test sous cet article ❤️ . Pour une version plus ferme afin de réaliser des médaillons, j’ai sorti une recette 2.0 à retrouver ici avec son chutney échalote, poire et épices.

Le résultat donne deux petits pots ou un grand pot à confiture (au total environ 410 g de faux gras).

La vidéo contient un placement de produits sponsorisé pour la marque KoRo. 

Détails

  • Préparation : 00:10
  • Cuisson : 00:05
  • Cuisine : française
  • Couverts : 6

Ingrédients

  • 150 g noix de cajou non grillées, non salées
  • 250 ml d'eau bouillante
  • 20 g champignons séchés (mélange forestier)
  • 20 g levure maltée
  • 50 g miso blond
  • 1/4 càc 5 baies
  • 1/4 càc 4 épices
  • 1/4 càc coriandre
  • 1,5 càs d'armagnac ou cognac
  • 1/2 càc concentré de tomates
  • 1/2 càc vinaigre de cidre
  • 80 g huile de coco désodorisée
  • 0,5 g agar agar (ou 1/4 càc)
  • 1/2 càc sel

Préparation

  • 1La veille (ou minimum 4 h avant), faites tremper vos noix de cajou dans de l'eau et placez-les au réfrigérateur.
  • 2Le jour même, faites réhydrater vos champignons séchés dans l'eau bouillante (250 ml) pendant une dizaine de minutes. On va venir utiliser l'eau de trempage et non les champignons (eux vous pouvez les utiliser pour une autre recette). Faites fondre l'huile de coco désodorisée au microonde ou au bain marie.
  • 3Dans un blender, on vient placer nos noix de cajou bien réhydratées et débarrassées de leur eau de trempage, l'infusion de champignons, la levure maltée, le miso blond, le 5 baies, le 4 épices, la coriandre, l'armagnac, le concentré de tomates, le vinaigre de cidre, l'huile de coco désodorisée, l'agar agar et le sel. Mixez bien l'ensemble à puissance maximale !
  • 4N'hésitez pas à jouer avec les épices (plus ou moins de ci, de ça), à mettre à la place de l'armagnac ou du cognac, du vin blanc ou du porto vegan. Si vous ne consommez pas d'alcool (bien qu'il va être évaporé), omettez-le et rajouter 1/2 càc de vinaigre de cidre.
  • 5Pour la prochaine étape, préparez à l'avance vos pots en verre (ce que vous avez et qui peut se fermer) pour que le remplissage se fasse rapidement.
  • 6Transvasez le mélange dans une casserole et portez sur feu moyen-doux en fouettant-fouettant constamment jusqu'à ce que le mélange épaississe. Ça prend un peu plus de 3 minutes. Puis laissez encore 1 minute quand le mélange fait des petits blop blop, en continuant à fouetter, afin d'activer l'agar agar. Le résultat obtenu est lisse mais plus épais et un peu plus foncé. PS : Si par malheur votre mélange tranche, remixez après cuisson pour homogénéiser l'ensemble en utilisant un mixeur plongeant.
  • 7A l'aide d'une cuillère à soupe, versez la préparation dans les petits pots en verre sortis précédemment. Mélangez à l'aide d'une baguette chinoise pour chasser les bulles d'air qui se verraient par transparence, lissez le dessus avec la cuillère, refermez le pot et laissez refroidir à température ambiante avant de placer au réfrigérateur 12 à 24 h ! Le temps de repos est très important pour avoir une texture ferme, froide et bien prise. De même, ne sortez le pot au frais qu'au dernier moment.
  • 8A déguster avec une bonne baguette de préférence ou sur mes blinis et pourquoi pas avec un confit d'oignon ou de figue. Il se conserve jusqu'à 15 jours (certaines personnes l'ont poussée pendant 1 mois). Il se congèle très bien !

324 comments

    1. Ah non autant pour moi il n’y a pas de vin blanc mais du vinaigre de cidre, d’ailleurs pensez vous que ça change le goût si on le replace par du vinaigre blanc ?

      1. Je mets un 2ème commentaire post dégustation : juste incroyable tellement c’est bon ! Parole d’omnivore ! Si vous devez vous lancer dans une recette de faux gras, c’est celle ci sans conteste ! Encore merci pour ton travail et ton partage !

      1. Bonjour,
        Merci pour cette excellente recette!
        Pour ma part, je l’ai conservé une dizaine de jours, ayant fait plusieurs pots ouverts au fur et à mesure

          1. Je me demandais pour la conservation, c’est possible de le mettre en bocal puis de le stériliser (20/30mn) pour le garder plus longtemps ? (6 mois/1 ans)

        1. Bonsoir

          Avez vous doublé ou triplé la recette ? Combien de pots en avez vous eu.
          Je voudrais faire 4 pots (terrine entre 180- 200g)
          Pouvez vous me conseiller ?
          Merci
          Bonne soiree

            1. Merci marion pour votre réponse
              Quedt ce qui est le mieux doubler ou bien faire en deux fois ? Cest pas trop lourd au moment de chauffer la creme si cest doublé ?
              Et peut on utiliser des cepes séchés ou pas ?
              Bonne soirée
              Lise

              1. Oui c’est totalement possible pour les cèpes séchés et si vous doublez les quantités il faudra prolonger au moment de la chauffe de quelques minutes pour obtenir la bonne texture plus épaisse.

    1. J’appréhendais parce que je n’avais ni concentré de tomate, ni huile de coco désodorisée, ni vinaigre de cidre et (sacrilège) ni alcool d’aucune sorte dans les placards …! Alors j’ai réduit par deux la recette, pour pallier aux ingrédients manquant j’ai mis du vinaigre de vin et un soupçon de shoyu, et au final malgré une toute petite note de coco le goût y est !

      C’est la première fois que je teste une de vos recettes … j’ai failli a plusieurs reprises! Maintenant je n’hésiterais pas à me lancer !

      Merci pour cette recette en tout cas, vous redonnez le sourire à mes parents qui commençaient à être un peu, mais gentiment « frustrés » de mes tables de fête végétales ❤︎

  1. Hello cette recette à l’air top, juste dans la liste sur ton blog tu n’as pas mentionné le miso (qui est dans la vidéo). Est ce que ça change beaucoup le goût ? J’ai hâte de tester ! Merci 🙂

    1. J’aime tellement tes vidéos qui proposent une variété de recettes qui goûtent ce qu’on a déjà aimé ds une version toujours si bien adaptée.

      Pour la nouvelle année, je me propose de cuisiner le faux gras pour enfin connaître ce qui fait tant parler.

      Et pour les Québécois qui n’ont pas l’habitude des 5 baies ou des 4 épices, une piste de solution?
      Ici nous avons du qui pourrait peut-être se comparer aux 4 épices mais j’avoue que les 5 baies me questionnent

      Merci pour cette assiduité gustative et bonne 2020!

      1. Bonjour Louise,
        Bonjour Marion,

        J’habite également au Québec et j’ai trouvé les épices à IGA. Ton commentaire date de 2019, alors peut-être que tu as trouvé les épices depuis! 🙂 Pour les 4 épices, j’ai pris les « 4 épices » de chez Dion (cannelle, piment de Jamaïque, clou de girofle et noix de muscade) et pour les 5 baies, tu peux les trouver dans un autre format (un moulin) chez Club House, sous le nom « Peppercorn Medley Seasoning » ou « Assaisonnement de mélange de grains de poivre » (poivre noir, rose, blanc et vert, coriandre et piment de Jamaïque).
        J’ai réalisé le faux gras hier, mais j’attends demain pour le déguster. 🙂

        J’avoue avoir eu de la difficulté à faire durcir le mélange, donc j’ai ajouté un peu d’agar-agar, augmenté la température et cela a fonctionné.

        Joyeuses fêtes de fin d’année!

      1. Hello! Merci pour la recette qui fait envie 🙂 Éventuellement remplacer l’huile de coco par du beurre de cacao par rapport à la question de Courgette ? Bon c’est pas forcément un ingrédient qu’on a dans les placards haha

        1. Effectivement certaines personnes en utilisent ! Comme c’est pas un ingrédient du placard et que je sais que beaucoup n’auraient pas envie d’en acheter, je me suis jamais portée sur la question mais ça peut être une alternative.

  2. Cette année je passe Noël seule à cause des grèves et je ne comptais pas me faire un repas de Noël. Mais là je viens de regarder ta video YT et je pense que je vais me lancer et essayer ta version du foie gras car ta video m’a donné vraiment faim.
    Bon je vais être la seule à y goûter mais au moins je me régalerai. Merci !

    1. Merci Daedra ! Et tu fais bien de te faire plaisir seule pour les fêtes. Je sais que quand on n’est pas entouré pour cette période ça peut vite être déprimant alors au moins un bon petit repas c’est déjà super.

    1. Hello Alice,
      Je fais fondre de l’huile de coco désodorisée, j’y ajoute une toute petite quantité de curcuma car sinon ça tire sur le jaune fluo. Et une fois que la terrine est bien prise et froide, je verse cette huile fondue par dessus, je laisse prendre au frais et bien sûr elle va durcir avec l’action du froid.

  3. Hello! Merci pour cette recette! Est ce qu’il fait impérativement les mettre dans des pots qui ferment ou peut-on faire une sorte de terrine dans un plat unique?

      1. D’accord merci pour ta réponse ! Je pense que je vais les mettre dans une poelée ou peut être même dans les crèmes brulées que j’ai testées hier et qui étaient super bonnes ! Mes parents ont adorés je vais les refaire pour le réveillon.

        Bonnes fêtes

  4. Bonjour, la recette me tente beaucoup mais j ai moi aussi le pb pour l huile de coco desodo. Comme elle n est utilisée que pour la couche du dessus, peut on donc zapper cette étape ? Joyeuses fêtes à toi et à tous ceux qui te sont chers

    1. Bonjour Marion,

      Je veux me lancer dans ta recette mais j’ai une assez grosse contrainte. J’ai 4h de voiture à faire le 24 décembre, est ce que la terrine va tenir le trajet dans une glacière ? Et aussi combien de temps à l’avance puis je la préparer ?

      Merci par avance ✨

      1. Aucun problème pour 4h de voyage dans une glacière 🙂 tu pourras la remettre un peu au frais en arrivant.
        Le faux gras tient très longtemps au réfrigérateur (bien 2 semaines).

  5. Mes terrines reposent au frais. Verdict demain mais déjà le goût me plait. Merci pour cette recette. J’espère faire des curieux au réveillon.

  6. Bonjour, j’ai de l’huile de coco normale, peux t’on l’utiliser aussi ? Qu’elle différence avec la desodorisée? Merci et bonnes fêtes !!

    1. Alors la différence c’est qu’elle a le goût et l’odeur de la noix de coco 😀 hors ici ce n’est pas ce qu’on veut. On veut juste profiter de ses propriétés durcissantes à basse température. Donc je conseille vraiment l’huile de coco désodorisée.

      1. Merci beaucoup pour la réponse, j’ai adoré ce faux gras qui a fait l’unanimité auprès de toute la famille. J’ai rajouté un sel épicé une fois servi car un peu fade à mon gout. Merci pour la recette ! En revanche, j’ai doublé les doses car je ne me rendait pas compte de la quantité, et je me retrouve avec une énorme terrine, pensez vous que je puisse congeler ?

  7. Bonjour Marion, merci pour la recette ! Ça va être le premier Noël où je décide de dire non au foie gras alors je suis contente d’essayer quelque chose de différent Question fondamentale : le vin blanc je le prends sec ou doux ?

        1. Bonsoir Didy,
          En fait tu peux utiliser de l’Armagnac, du cognac ou du vin blanc :).
          Pour tes autres questions, la levure maltée c’est totalement différent des levures actives comme la chimique ou la boulangère.
          Elle a un goût fromager et est idéale dans cette recette (elle a plein de nutriments au passage), j’espère que tu vas trouver.
          Si jamais, la levure nutritionnelle du supermarché peut remplacer mais sera bien moins goûtue.

  8. Bonjour !
    Je viens de faire la préparation, ma mère trouve que le goût de la levure est trop prononcée
    Je met tout ça au frais pour 12h et j’espère que le goût de levure s’atténuera sinon je ne sais quoi faire de ce que j’aurais préparé. Si jamais ce n’est pas le cas, auriez vous des conseils pour diminuer ce ressenti ? J’ai bien mis la dose indiquée pourtant
    Bien Amicalement
    Julie

  9. J’en suis à ma quatrième tournée vu que tous les omnis de la maison (et copains d’omis) ont tout descendu.
    J’ai adoré leurs regards suspicieux de prime abord, puis ce fut une révélation pour eux! (faux gras 3/omnis:0 <—– hehehehhe)

  10. Merci beaucoup pour cette recette ! On l’a faite pour le repas d’hier avec ma belle-famille et ça a été un grand succès. Moi-même j’ai trouvé ce faux-gras délicieux et je suis bien contente qu’il nous en reste un pot

    Une très belle fin d’année à toi et à tes proches ✨

  11. J’ai suivi l’an dernier, pleine d’espoir, deux recettes différentes de faux gras et ce fut a chaque fois une grosse déception car absolument pas à mon goût.

    Mais alors là !!!! Tu es une génie culinaire! La recette est tellement facile a réaliser pour un résultat juste fou. Merci d’avoir pris le temps des tests pour nous offrir cette recette parfaite❤️

    J’ai juste une question, on fait comment pour s’arrêter d’en manger?

    1. Ta question ! Jpp. On ne peut pas c’est bien là le problème ahah. Sans déconner, je suis super contente qu’elle te plaise autant. Merci d’être venue écrire ta joie par ici !

  12. Bonjour

    Réalisé pour les fêtes et bravo à vous pour cette recette. Super bon, bluffant et simple à réaliser.
    Merci merci

    Joyeuses fêtes

    Lise de Nîmes

  13. Bonjour, Je fais la recette, mais quelles sont les baies ? Toutes les personnes ont l’air de connaitre, car elles ne posent pas la question. Merci de ta réponse et bonnes fêtes de fin d’année.

    1. non ça ne fera absolument pas le job. Je sais que des abonné.e.s ont utilisé de la poudre de champignon.
      Sinon le plus simple pour trouver un produit de ce genre, c’est d’appeler au préalable les magasins histoire de gagner du temps. J’ai trouvé ça dans des intermarchés de mon secteur.

  14. Bonjour ! Je viens de découvrir votre recette qui a l’air délicieuse et je souhaiterais la tester pour tenter de convaincre mes proches omnis et très septiques sur les alternatives à la viande.
    Cependant je débute dans le domaine de la cuisine vegane et j’avoue que je n’ai aucune idée d’où je peux trouver certains des produits.
    Pourriez vous me dire dans quelles boutiques je pourrais trouver la levure maltée s’il vous plaît ?
    Pour le reste j’essayerai d’aller voir dans les boutiques bio à côté de chez moi j’espère qu’il y en aura.
    Merci en tout cas pour cette super recette et j’ai vraiment hâte de la tester !
    Bonnes fêtes !

    1. Bonjour Gaelle,
      Pour les champignons séchés je les trouve en supermarché, sinon la levure maltée dans quasiment tous les magasins bio 🙂 Pareil pour le miso blond/blanc.
      J’espère que tu auras trouvé.
      Bonne année !

  15. Bonjour
    Il n’y a pas longtemps que j’ai découvert la petite okara et j’adore les recettes et la bonne humeur que vous y ajoutez.
    A la maison j’ai un beau panel de test : 1 vege 2 flexi et 1 carnivore
    Le retour sur cette recette :
    J’ai respecté a la lettre les dosages
    J’ai utilisé un Armagnac vieilli en fût de chêne trop prononcé l’alcool ressort trop a la dégustation
    Pas assez d’agar agar c’est resté crémeux comme une mousse
    Un jus de champignon a partir de cèpes bien concentré en couleur et gout
    Du coup ça ressemblait plus a s’y méprendre a la mousse forestière que l’on achetait chez le boucher qu’à du faux gras
    donc avis mitigés , c’est bon mais c’est pas du faux gras
    Je ne vais pas m’avouer vaincue et tenterai de nouveau le faux gras.
    Par contre tant qu’à faire de la mousse forestière je vais paufiner la recette en incorporant des petits morceaux de champignons , affaire a suivre ….
    Bonne année , continuez comme ça vous êtes top.

    1. Bonjour Delphine,
      Pourtant il y a peu d’alcool (peut-être que l’Armagnac vielli en fût de chêne est trop corsé) et pour l’agar agar ça dépend des marques (il faut regarder le dosage conseillé sur le paquet, sinon). Je ne peux pas être dans les cuisines de tout le monde :). Pour moi et pour beaucoup d’abonné.e.s (proche de mille retours extrêmement positifs) c’est du faux gras et l’un des meilleurs goûté. Bien sûr que ça ne ressemblera pas exactement à du foie c’est pas le but mais le résultat est quand même très réussi.
      Bonne année

      1. Bonjour Marion,
        J’adore cette recette merci pour le partage. Par contre j’ai le meme souci, la texture reste mousseuse. Combien de temps au frigo pour que ça prenne et que ça durcisse en général? Le goût est juste parfait mais j’essaye de peaufiner la texture. J’en suis à mon troisième essai mais je n’abandonne pas! Faut il mieux mettre plus d’agar agar ou d’huile de coco?
        Merci et belles fêtes de fin d’année!

        1. Hello Flo,
          Elle ne doit pas être mousseuse normalement, en 12 h tu as la texture finale qui n’est pas aussi ferme que du foie gras par contre. Je pense faire une autre version encore plus ferme pour que justement ça plaise aux personnes qui recherchent cette texture.
          Essaie avec plus d’agar agar 🙂

          1. Merci Marion je vais essayer de ce pas!!

            En lisant le reste des questions / réponses j’ai vu que si on n’utilisait pas les champignons il fallait mettre moins d’eau. Je vais donc essayer aussi en diminuant l’eau comme jutilise le tamari. En tout cas tout le monde va se régaler grace a toi! Merci et belles fêtes!

      1. Bonjour Théo,
        Le 3 baies (ou 5 baies si tu trouves) c’est un mélange de plusieurs poivres (rose, blanc, vert, noir).
        Pour le 4 épices cela dépend des marques, tu peux aussi prendre un mélange pour pain d’épices, mais globalement c’est cannelle, noix de muscade, gingembre et clou de girofle.

        Bonne journée

  16. Il était une fois une maman qui voulait faire du fois gras vegan pour l’anniversaire de sa fille. Elle avait mit du temps à réunir les ingrédients et une après midi, elle s’était lancée.;
    bon, les quarts de cuillères à café, elle n’était pas très sure, mais elle avait fait au mieux !
    Les champignons à tremper y étaient, elle avait eu du mal avec l’huile de coco qui s’était durcie, mais enfin, elle était prête à mettre le blender en route!
    1ere surprise: « mais ça fait pas comme dans la vidéooooo » dit la maman qui n’est pas très douée en cuisine ..
    bon on passe à l’étape de la casserole et au bout d’à peine, une min, ça tranche !! (la maman ne savait pas ce que voulait dire « trancher », mais elle a vite compris!)

    La maman commençait sérieusement à désespérer, à se dire que jamais, jamais elle n’arriverait à rien dans la vie hein, toussa toussa (celles qui savent, savent..)
    Quand son regard se posa…….. sur le bol de champignons, encore en train de faire trempette dans leur 250 ml d’eau… oui oui…

    Donc retour à la case blender AVEC l’eau des champi cette fois , et miracle !! le BERAU mélange de la vidéo !!
    re-retour à la casserole, cette fois une crème bien lisse, qui fait ploc comme une grande au bout de 3 min !!
    le bonheur !!
    bon pour le gout, je ne peux pas vous dire, il est à refroidir, on le mangera demain !! 🙂

  17. Bonjour Marion,
    Merci pour ta vidéo, tu m’as vraiment donné envie de me lancer..
    Pourrais-tu m’aider à choisir un blender car c’est la vraie jungle et que ça risque d’être un peu compliqué sans.
    Il y en a de toutes les tailles, de toutes les couleurs et surtout de tous les prix…
    Merci d’avance et encore bravo!!

    1. Hello Marcel,

      Celui que j’utilise est l’Omniblend V. Il est génial et bon rapport qualité prix car extrêmement puissant (comparable au Vitamix qui est 2 à 3 fois plus cher). Il mixe très finement.

      1. Merci beaucoup Marion!
        J’ai malheureusement du mal à le trouver ici… (j’habite à Toronto).
        Que penses-tu du KitchenAid KSB1575ER 5-Speed Diamond Blender?
        Désolé de t’embêter avec ça, mais j’ai hâte de gouter ton foie gras :p
        Bonne journée.

            1. Hello Estelle,
              Non ce n’est pas vraiment la même chose mais après avec d’autres dosages oui j’imagine ^^. On trouve l’agar agar facilement même en supermarché.

  18. Bonjour Marion,

    Ça fait un moment que j’ai envie de tester ta recette, et samedi soir pour mes invités j’ai bien envie de tenter. Mais mon problème c’est que j’ai bcp de mal à trouver du miso blond et n’ai que du brun. Par quoi je peux le remplacer?
    Merci à toi, je t’envoies un peu de soleil de ‘île de la Réunion! 😀

    1. Bonjour Olivia,

      Oh je prends le soleil ! Mercii.
      Alors le miso brun, je trouve que ce n’est pas adapté car trop fort. Malheureusement le miso blanc est difficilement remplaçable. Sinon essaie de l’omettre et de goûter pour saler davantage et apporter une petite pointe de sucrant. Le miso blanc est sucré et salé à la fois.
      Bonne journée

      1. Bonjour, je vais moi aussi chercher du miso blancque je n’ai pas car cela a l’air de faire l’unanimité ….
        mais impatiente que je suis, tu penses que du tahini pourrait remplacer en attendant… ?

  19. Bonjour Marion,

    Et merci de cette recette qui est simple à suivre et un vrai régal !
    Après avoir réussi à la suivre à la lettre, j’ai eu envie d’expérimenter… En remplaçant l’infusion de champignons par une infusion bien forte de thé Pu Er (un thé post fermenté aux arômes de sous bois et de champignons…)
    Je viens de mettre en bocaux et là j’attends que cela refroidisse et prenne… mais de ce que j’ai goûté en nettoyant la casserole, ça m’a l’air vraiment intéressant !

    Merci encore pour ta recette !

  20. Coucou Marion!
    Déjà, je voulais te dire que ta recette a été une vraie réussite lors des fêtes de fin d’années, je l’ai fait à Noël et Nouvel An, et c’était un régal.
    Pour la petite anecdote, j’en ai donné à la copine de mon frère qui est végétarienne après le nouvel an vu qu’il m’en restait, et mon frère n’avait pas voulu le goûter durant les fêtes étant donné qu’il y avait du vrai foie gras.
    Quelques jours après, je reçois un message de sa part me disant qu’ils l’ont mangé lors d’un apéritif avec un couple d’amis vg, et victoire, tout le monde a trouvé ça délicieux! Même lui, oui oui. Et deuxième surprise, il me demande la recette! Bref, première fois que mon frère est autant séduit par une recette végane, alors merci de me permettre de lui prouver qu’on peut se régaler sans souffrance.

    Mais j’ai aussi une petite question! Je souhaiterais refaire ton faux gras pour mon anniversaire, mais cette fois vu que je suis en confinement avec mes parents et ma soeur, j’aimerais qu’ils y goûtent tous! Ils sont partants, seul problème : mon père est allergique aux champignons.
    J’ai vu dans ta vidéo que tu proposes de remplacer l’infusion par du tamari, et j’ai cherché dans tous les commentaires si quelqu’un avait testé, mais je n’ai rien trouvé.
    Est ce que ça change beaucoup le goût? La recette de base est tellement parfaite, que j’avoue que ça m’embêterait de ne pas retrouver le même goût, et par la même occasion de ne pas séduire mon entourage autant que la première fois..
    Merci beaucoup!
    Je te souhaite une bonne journée! 🙂

    1. Oh mais génial ! Ca c’est tellement bon signe quand les proches demandent la recette. Si j’ai eu un retour pour le tamari mais ce que j’ai oublié de dire c’est qu’il fallait réduire l’eau car les champignons absorbent une partie de l’eau. Je ne sais plus combien exactement mais tu peux déjà enlever 50 ml. C’est certainement mieux avec les champignons mais ça offre une bonne option. Ce que tu peux faire sinon c’est en faire deux ! Une avec et une sans comme ça les personnes qui ne sont pas allergiques aux champignons peuvent déguster la vraie version.
      Bonne journée

  21. Cette recette incroyable est et reste TA création la plus réussie selon nous Marion. Non seulement c’est bluffant mais c’est divin. B.R.A.V.O!

  22. Bonjour Marion,

    J’ai fait cette recette 4 fois depuis les fêtes, tellement elle est au top.
    Par contre, je ne suis pas arrivée à démouler le fawgras de son pot. Or j’aime bien faire des tranches pour poser sur une salade.
    As tu des conseils, idées, des cercles individuels feraient ils l’affaire ?
    Merci de ta réponse
    Bonne fin de journée
    Lise de Nîmes

    1. Hello Lise,
      Trop cool !
      Oui tout à fait les cercles individuels en inox sont plus adaptés ou si tu arrives à le mouler dans un boudin au cellophane. Pense bien à les sortir au dernier moment, voire de les mettre un peu au congélateur avant pour faciliter la découpe.

  23. Hello Marion,

    J’ai déjà essayé la recette c’est TOP!
    J’envisage même de faire goûter à ma fille qui déteste les champignons

    Penses tu que l’on peut stériliser dans des conserves mécaniques ?

  24. Très bon et bluffant cest le cas de le dire! Merci beaucoup pour le partage de la recette que je vais garder précieusement.
    Jai mis du ketchup à la place du concentré et j ai utilisé des cèpes/Porto. Enfin un faux gras qui ne finis pas a la poubelle

  25. Merci beaucoup pour cette recette excellente !!

    En revanche côté consistance le résultat était crémeux et non solide alors que je crois avoir respecté les proportions et même ajouté plus d’agar en voyant que ça ne prenait pas trop à la cuisson…je me demande si ce n’est pas dû au fait qu’après avoir trempé les champignons je n’avais plus que 150 ml d’eau et j’en ai rajouté 100 pour revenir à la quantité initiale donc ça fait peut-être trop d’eau ? Sinon je pensais ajouter plus d’huile de coco ?

    En tout cas je retente le coup cette semaine pour un dîner entre amis 🙂

    1. Ah oui c’est ça Juliette, quand j’ai donné la proportion d’eau je savais que l’eau allait baisser avec les champignons et 150 ml c’est typiquement ce qu’il faut. Mais je comprends que ça puisse prêter à confusion, la prochaine fois n’en rajoute pas 🙂

      1. Nickel, on s’est régalés !
        Merci beaucoup pour ton travail qui nous permet de servir de plus en plus de délicieux plats à des non-végens, rien de tel pour faire des adeptes 🙂

  26. Bonjour, je suis omni et cette recette m’intéresse vraiment pour les prochaines fêtes !
    Mais je ne supporte pas la noix de cajou (en goût), est ce que ton faux gras a réellement goût à la noix de cajou ou est ce qu’avec les autres ingrédients celui ci s’atténue ?
    Merci, Mathilde.

    1. Hello Mathilde,
      Non vraiment le goût de la noix de cajou ne se sent pas c’est surtout pour sa texture et sa douceur que je l’utilise.
      Déjà une fois trempée elle a un goût différent je trouve, ça rend pas pareil que simplement grillé.
      J’espère que la recette te plaira 🙂

      1. Super merci beaucoup ! Et mon père se demandait si ça avait plutôt une texture proche du foie gras ou de la mousse de foie ?

  27. Bonjour,
    Une question concernant l’huile de Coco, il me semble que si ce n’est pas vegan cela veut dire que des animaux ont été ‘utilisés’ pour ramasser les noix de coco. Celle de koro est bio mais pas vegan, aurais-tu des infos la dessus ?
    Merci d’avance,
    Stéphane

  28. Coucou Marion,

    Nous avons testé cette recette ce dimanche midi et il est juste EXCELLENT !!! Il est super bien dosé, ni trop fort ni trop peu, la texture est géniale !
    Je faisais deux autres recettes précédemment et je peux te dire que celle-ci est la meilleure et de loin !!
    Donc à refaire sans retenue, à Noël, à Pâques, etc….
    Même des « carnistes » l’ont trouvé excellent, et m’ont demandé la recette, c’est pour dire !

    Bises
    Iza

  29. Merci beaucoup pour cette recette géniale, tellement surprenante ! On attend avec impatience demain que ça ait bien figé pour… se taper le pot !
    On a léché la cuillère pendant la préparation et c’était délicieux ! Et l’odeur…
    j’ai tellement hâte de la faire goûter à tout le monde, proches et amis !

  30. Bonjour merci pour vos recettes savez vous si je peux remplacer la noix de cajou par de l’amande ma fille est allergique… Merci d’avance

  31. Hello 🙂

    J’avais deux petites questions avant de me lancer dans la préparation :

    Je vas tester la version sans champignons mais je n’ai pas de tamari, est ce que de la sauce soja peut faire l’affaire ? Je ne sais pas si les deux sont bien différents en goûts.

    Est ce que tu penses que je peux congeler une terrine pour ensuite la décongeler tranquillement au frigl les jours où j’aurai une envie de ce faux gras ?

    Hâte de tester cette recette cet aprem. Je t’en dirai des nouvelles 🙂

    Merci d’avance pour tes réponses

    1. Hello Estelle,
      Si tu fais la version sans champignon, pense bien à diminuer la quantité d’eau car les champignons boivent du liquide en se réhydratant (je dirais 180 ml d’eau avec la sauce soja),
      Oui tout à fait tamari et sauce soja c’est similaire.
      J’ai jamais fait le test de le congeler mais je ne vois pas de contre indication si tu le décongèles tranquillement ensuite la veille 🙂
      J’espère que les essais se sont bien passés !

  32. Je laisse rarement des commentaires mais la je suis tellement impressionnée/satisfaite que j’en ai eu l’envie.

    Merci beaucoup pour cette recette, le résultat est top top top et validé par tout le monde ici 🙂

    1. Merci beaucoup Laure ! Laisser des commentaires c’est cool, ça sert tu sais, mais j’ai aussi été une abonnée de l’ombre alors je comprends 😀
      Je suis très contente qu’il te plaise

  33. l’armagnac est il indispensable ? je suis hypersensible à l’alcool, même cuit c’est migraine assurée, de plus j’aime partager ce que je mange avec mes voisins musulmans et je ne veux pas leur manquer de respect. Merci

  34. Bonjour
    Merci pour toutes tes recettes et ton travail un régal à chaque fois couplé à ta bonne humeur communicative.
    Au niveau de la quantité finale obtenu avec ces quantités on obtient quoi ?
    Un pot d’environ 200g?
    Merci de ta réponse

    1. Hello Juliette,
      Oh merci ça fait vraiment plaisir !
      Je n’ai jamais mesuré mais au vue du poids des ingrédients et des petits pots que je remplis on est plutôt autour de 500 g de produits.

  35. Bonjour,
    Connaissez-vous une bonne alternative à la noix de cajou pour cette recette pour une personne allergique aux fruits à coque et à l’arachide ? ^^’
    Merci d’avance!

  36. Hello Marion,
    Je vais tester demain cette recette qui me met l’eau à la bouche !
    J’ai une question concernant le miso blond… je n’en n’ai jamais acheté, encore moins cuisiné, peux-tu m’orienter sur la marque à prendre ?
    Par exemple, j’ai vu chez Naturalia un miso cube original de la marque Danival, mais ils ne précisent pas s’il est blond ou pas !!
    Je te remercie !
    Mélanie

  37. Bonsoir Marion,
    J’ai fait ce faux-gras l’an dernier (je suis végétarienne et j’ai des enfants végans et végétariens) et il a eu un franc succès. Du coup, je vais en refaire mais j’aimerais pouvoir en donner un pot à ramener chez eux à mes enfants (ils étudient à l’étranger) pour le manger dans quelques temps. As-tu eu un retour sur un moyen de le conserver/stériliser dans un bocal en verre ?
    Je te remercie pour toutes tes recettes dont j’use (et abuse ???).
    Nicole

    1. Bonsoir Nicole,
      Je t’avoue que je ne me suis pas penchée sur cette technique de conservation. Tout ce que je sais c’est que certain.e.s abonné.e.s l’ont conservé jusqu’à 1 mois au réfrigérateur.

  38. Fait pour la Nème fois … (j’ai doublé la recette) et tout le monde a adoré ! Servi sur des pains maïs, campagne, noix … avec une pincée de fleur de sel et un petit tour de moulin de poivre. C’est juste à tomber ! … Je remets ça pour Noël ET pour Nouvel An 🙂

  39. Alors question relou… j’ai une sainte horreur des champignons! vraiment et le fait de savoir qu’il y en a dans une recette je suis sûre que ça va agir sur mon mental même si j’essaye de passer outre.
    par quoi puis-je les remplacer? est-ce que je peux tout simplement ne pas les mettre sans que ça n’altere trop la texture?
    merciiii 🙂

  40. Bonjour Marion,
    recette effectuée l’année dernière, je suis une vilaine j’aurais pu mettre un commentaire avant ! C’était un délice ! Et nous allons bien sûr la refaire cette année ! Nous avons testé la congélation, et c’est également nickel ! Un grand bravo et un immense MERCI ! Vivement le 14 janvier 😉

    1. Ah merci Laurence ! Enfin un retour sur la congélation, je vais pouvoir prendre ça en compte 🙂 j’essaierais également mais il me semblait bien que ça pouvait se faire.

  41. Merci pour votre super dynamique et votre partage

    N’ayant aucune festivité en vue, je dévore l’écran plus que les recettes… mais j’ose quand même une suggestion.
    Ne pourrait-on substituer une gelée (vin blanc, armagnac, épices…) au gras sur le dessus, comme au temps jadis dans les bonnes maisons ?
    Et côté curiosité, quelqu’une ou quelqu’un ont-ils déjà essayé de « truffer » (avec parcimonie) ? … oui je sais, il se suffit à lui-même, mais on ne se refait pas

    Je me laisserai peut-être tenter un jour en bouchées apéritives sur toast avec déco en perles de gelée (façon caviar)
    Longue vie à vos recettes et votre enthousiasme communicatif !

  42. Bonjour, merci pour cette recette . Je pense la tester . C’est marqué 4 épices mais quelles épices exactement stp? Je te remercie pour la réponse

  43. C’est juste incroyable et tellement délicieux!
    je n’avais pas de mélange 5 baies, j’ai mis poivres et baies roses, le résultat est un poil trop poivré pour ma part, je rectifierai la prochaine fois.
    excellente idée de le former pour pouvoir le découper en tranches, je testerai la prochaine fois
    Merci infiniment

  44. Un grand merci pour cette recette !!
    J’ai réalisé la recette deux fois, mais en y apportant quelques modifications lors du second essai.

    Le goût est juste extra, mais je trouvais que la texture se rapprochait un peu trop de la mousse que de la texture ferme du foie gras  »traditionnel ».
    Et pour faire de jolies tranches, ce n’était pas trop ça.
    Du coup j’ai rajouté du beurre de cacao désodorisé (environ 15g), de l’agar agar (1,5g de plus) et de l’huile de coco (40g).

    ET LA TEXTURE EST LA !!!! =D

    D’ailleurs, lors du premier essai, j’ai fait avec une partie du faux-gras, un petit rôti de seitan (où j’y ai incoporé les champignons n’ayant pas servi pour le faux gras) fourré au faux gras, une sauce échalottes, champignons frais, vin blanc, crème soja et tagliatelles. C’était une tuerie !!

    Merci à toi de nous proposer des recettes aussi sympas et SURTOUT pas healthy !!! Ah ah ! C’est à croire que les végans ne mangent pas de fat, à regarder certains autres blogs …

    Je te souhaite de très joyeuses fêtes de fin d’année à toi et ta petite famille.

    J’ai testé aussi la congélation, ça n’altère en rien le produit. C’est bon à savoir si on veut se faire un petit stock =)

    1. Je pense justement à faire une version prochainement plus proche de la texture ferme encore. Merci pour ton commentaire et ce que tu as changé, j’en prends note pour la prochaine fois !
      Où as-tu trouvé du beurre de cacao désodorisé ?
      Très bonnes fêtes à toi aussi et vive le gras ❤️ !

      1. C’est avec grand plaisir si je peux apporter ma petite contribution ☺️

        Pour le cacao désodorisé, je l’ai trouver en Biocoop dans un tout petit sachet transparent de la marque RAPUNZEL.

        Bien prendre du désodorisé car sinon le goût est juste atroce ^^

        Ouiiii !!! Vive le gras !!!

  45. Merci Marion pour cette recette ! On s’est convertis avec ma petite famille au vegetalisme depuis 2 mois et grâce à tes recettes notre Noël va être plus que gourmand j’ai quand même l’impression qu’il a tranché… Le concentré de tomate a l’air de vouloir se mettre sur le dessus… Mais le goût est là merci encore et joyeux Noël à toi et tes proches.

  46. Hello !
    Cette année je me suis enfin lancée dans la conception de ton faux gras, j’en ai tellement entendue du bien l’année dernière !
    Je viens de finir mes petit bocaux, le goût est exquis j’ai hâte qu’il soit près d’ici 24h
    Sur ton visuel on dirais que le gras a figé au dessus, comme sur un vrai, as-tu rajoutée quelque chose ou cela ce forme naturellement ?
    Merci beaucoup pour tes recettes que je suit avec plaisir

    1. Hello Camille,
      Parfait ! Merci beaucoup du retour.
      Je l’ai fait après en faisant fondre de l’huile de coco désodorisée et j’ai rajouté une pointe de curcuma pour la couleur.
      Ca fait la blague visuellement et ça aide un peu pour la conservation.

  47. Délicieux, comme d’hab! Merci beaucoup ! Le goût y est, avec le côté écœurant en moins 😀 Seule chose à peaufiner à mon avis : la texture… On est + sur une mousse/tartinade non ? A moins que je me sois loupée en le faisant… en tout cas c’est quand même super bon merci beaucoup!!

    1. Ce n’est pas censé ressembler à une tartinade non plus ^^. Il doit être ferme mais fondant, c’est important de le laisser suffisamment épaissir à la casserole.
      Je travaille une version plus ferme pour en faire des médaillons mais qui sera plus grasse et plus écœurante du coup, vous pourrez choisir celle que vous préférez faire, je l’ajouterais à l’article :).

      1. Au top Marion, comme
        D’hab! Je m’apprête à le refaire justement 😉 (effectivement ça en a bluffé + d’1!!) Merci encore et belle année!

  48. Après le roti de seitan, j’ai aussi choisi votre recette de faux gras pour les fêtes.
    Et que dire à part « waouh » ! Et pourtant il est juste fini, encore chaud, semi-liquide…mais rien que de voir le mélange se transformer et le goût que ça a déjà, je suis bluffée !

    J’ai tellement hâte de le servir et le partager demain soir !
    Ça va être un carton, j’en suis sûre !

    Je vous laisserai un nouveau commentaire après dégustation pour mon avis final, mais en tout cas bravo à vous pour le travail fourni et surtout merci de partager tout ça avec nous.

  49. La meilleure alternative au foie gras, c’est la deuxième année consécutive qu’il nous accompagne pour nos repas de fêtes vegan et tout les omni de la famille l’adore également

  50. J’ai fais cette recette pour le repas de Noël (de ce soir ) et bien c’est absolument génial ! Vraiment bluffée, moi qui ai testé moult alternatives du commerce et plusieurs recettes, celle ci est vraiment divine ! La texture et le goût, rholala de la folie !!! Merci pour cette merveille Marion, tu me régale toujours, je suis fan ❤️

    1. Wooooh je suis très touchée Julie merci beaucoup ! Et encore je travaille sur une version 2.0 plus ferme encore pour les personnes qui recherchent cette texture (même si j’adore déjà celle-là)

  51. Testé, et adoré! Histoire vraie, Il y avait du foie gras et du faux gras sur la table de Noé et oui, les mangeurs de foie d’oie on tapé dans le faux gras! Rien à voir avec ceux du commerce. Superbe recette, en plus ça fait de beaux cadeaux si on les fait à l’avance. Merci pour cette recette de folie et Joyeuses fête!

  52. Bonjour,
    En souhaitant faire une surprise à mes convives pour le réveillon de Noël en réalisant un faux gras, j’ai découvert ton site. J’ai suivi la recette à la lettre, qui est plutôt rapide et simple à réaliser. Tout le monde a été bluffé et a franchement adoré la texture et le goût, autant les végétariens que les autres ! Je l’avais présenté dans une terrine alsacienne en terre cuite. Le faux gras était une première expérience pour nous tous.
    Maintenant, j’ai hâte de découvrir tes autres recettes. Merci beaucoup !

  53. Bonjour, je ne poste jamais mais là…
    Pour avoir essayé des recettes du commerce, aucune n’arrive à la cheville de ta recette !
    Mais surtout, au réveillon j’ai mangé avec des carnivores, qui eux mangeaient un foie gras de qualité, j’étais la « pauvrette mangeuse de graines » (qui ne milite pas par la parole mais plutôt par l’exemple), ils ont tous goûté… On a finit le pot, ils m’ont demandé la recette et je viens d’en refaire car on m’en a demandé.
    Pourtant n’ayant pas fait sûrement assez chauffé, la texture était plus légère, c’était franchement un délice malgré tout et j’espère avoir mieux réussi encore celle de ce soir.
    Je t’ai découverte par cette recette et ta vidéo sur la B12.
    Merci et bravo pour ton partage, on se sent moins seule que ce soit en terme de questionnements ou en cuisine.
    Pense aussi que par une recette, tu as généré un message positif sur une alternative en alimentation, opéré un petit changement quant aux clichés qui ont la vie dure sur les végétaliens/vegan etc.
    Pour ma part, je ne cherchais pas un goût alternatif au foie gras, n’ayant jamais aimé ça mais étant curieuse des expériences culinaires (merci la cuisine végétale qui ouvre un spectre insoupçonné sur le mode alimentaire), tu as créé une recette incontournable, délicieuse, agréable à faire…
    En bref encore bravo, merci et bonnes fêtes !!

    1. Ooh merci ! Ahah ça ne m’étonne même pas que les omnis aient fini le vrai gras, dans ma famille ils le préfèrent au foie gras c’est dire.
      Je vais justement revenir avec une recette plus ferme tu vas voir ça va être quelque chose, je me laisse du temps et comme les fêtes sont passées je me consacre à d’autres recettes en attendant.
      Bonne année et à très vite pour de nouvelles recettes

  54. Bonjour Marion,
    J’ai réalisé cette recette ce matin pour pouvoir la servir à mes amis omnis au réveillon du nouvel an. J’attends qu’il refroidisse, mais j’ai goûté en mettant le mélange en pots, et alors c’est une tuerie ! Ce goût est bluffant de ressemblance. Mon copain a goûté aussi, et il n’a pas aimé : c’est gage de qualité car il aime globalement tout sauf le foie gras et la ressemblance l’a dérangé. Donc il faut le prendre comme un compliment sur la réussite de cette recette haha !
    Maintenant j’ai envie de le faire goûter pour bluffer tout le monde.
    Merci beaucoup !

  55. Hey Marion 🙂

    J’adore ta recette de foie gras!! même mes proches lors de Noël n’ont pas réussi à trouver que la recette était 100% végétale!!! Je me suis permis d’augmenté la dose d’agar agar pour une meilleure tenue! (goût perso)
    Tes recettes sont digne d’être mises au devant de la scène, je pense à l’association PETA, où Marie-Sophie L a été primée en 2019 pour sa « Bonne foi » (foie gras végétal).

    En tout cas, merci pour ta créativité, ta présence d’esprit vis à vis de nos z’amis les animaux et de la communauté LGBT et ta gaieté 🙂

    Bonne année à toi et Lisa <3 Tout de bon et que de réussites dans tous vos projets

    Faux gras de Marion: Fait!

    Livre Précommandé: Fait!

    Maxou

  56. Bonne Année Marion, mille mercis pour cette recette délicieuse qui a conquis tout le monde à la Saint Sylvestre, végétariens ou pas!! J’ai simplement omis la coriandre!

  57. Bonjour
    recette préparée 2 fois pour les fêtes, délicieux !!!
    même mes parents omni ont trouvé ça très bon (pas vraiment du foie gras mais pas mal du tout
    après la 1ère je trouvais le « gras  » du dessus trop dur et cassant. Alors, sur la seconde j’ ai mélangé avec l’huile de coco , de l’huile de colza et ajouté du sel (proportion 2/3 1/3) et ça assouplit la texture .( peut être rajouter un peu plus d’huile neutre pour un effet encore plus souple ?)
    en tout cas merci pour la recette et meilleurs voeux

    1. Tu as vraiment bien fait ! En fait je le faisais plus pour l’aspect visuel que pour l’intérêt gustatif et aussi ça a l’avantage de bien protéger de la condensation (donc favorise la conservation).

  58. Excellent même avec du miso brun à la place du blond (seulement 1 cuil à soupe), il se fait facilement avec un mixeur plongeant. Merci Marion.

  59. Une merveille ce faux-gras ! Toutes les personnes (omnis) à qui je l’ai fait goûter ont adoré et m’ont dit qu’à Noël prochain, ils n’achèteraient plus de fois gras si je leur refaisais celui-là ! Merci Marion !!

  60. hello Marion , merci pour cette recette que je fais regulierement en la partageant aux personnes qui me tiennent à coeur 😉
    Ta version est de loin celle qui est la plus gouteuse comparé à de l’industriel ou les gens ont preférée la tienne haut la main , j’ai fais les 2 versions j’ai suivi à la lettre ta formule avec eau de champi et j’ai aussi fait celle avec le tamari ou je n’ai pas ajouté de sel (pour moi le miso étant suffisant niveau sel pour moi) , en fait tout est bon <3
    on ne sent pas les petites variantes du tout .
    Je te remercie encore de cette experience culinaire que meme les plus récalcitrants des copains carnivore a ADORé

    1. Olala mais le bonheur ce message ! Un grand merci de m’avoir laissé ton retour.
      Je prépare une version qui se tranche en médaillon pour décembre 2021, ça fera une variante

  61. Bonjour Marion !
    J’ai testé ta recette et j’ai 1 question stp. Étant un peu boulet, je pense bien que mon mélange a tranché ‍♀️ donc je l’ai re mixé comme conseillé et la il repose depuis hier. A part l’aspect moins joli que le tien, tu pense qu’il y aura un impact sur le goût ? Un conseil pour éviter que ça tranche ? (J’avais mis mon chronomètre pour atteindre les 3 min puis 1min comme indiqués parce que j’avais peur de foirer et ça a tranché je pense avant les 3min.. sinon c’est pas drôle !) Un feu trop fort peut être ?
    En tout cas j’ai hâte de le goûter une fois bien reposé psk j’ai pas pu résisté j’ai goûté les traces qu’il y avait dans mon bol et j’ai juste halluciné sur le goût !
    Même mon conjoint n’a pas bronché, genre « ah ouai j’avoue on dirait vrmt du foie gras comme on aime » !
    En tout cas, je ne m’avoue pas vaincue, j’ai déjà mes petits bocaux pour offrir à tous mes omnis.. xD

    merci infiniment pour toutes tes recettes et pour la personne que tu es, tu es vraiment top !

    1. Hello Laura,
      Je ne pense pas que ça influe le goût ça m’est déjà arrivé et je n’ai pas vue de différence 🙂
      Oui il faut un feu moyen et surtout dés que ça épaissit et que tu vois que ça devient un peu huileux en aspect tu stoppes le feu.

  62. Bonjour, j’ai essayé, le goût nickel, je suis trop contente ! Par contre la texture, pas du tout ça, je suis sur une sorte de mousse de faux gras… D’ailleurs j’ai beaucoup de volume, j’ai rempli 2 pots à confiture Bonne Maman !
    Est-ce que ça peut venir de différence de qualité dans l’agar agar (comme il peut y en avoir dans les feuilles de gélatine, là j’avais pris la marque La Pateliere). Après je confesse que j’ai voulu tenter de chauffer au Cook Expert après avoir mixé, sans doute pas une bonne idée, pas très facile de gérer la cuisson dans les blop blop… mais je voulais vérifier si c’était seulement ça (et si quelqu’un a tenté au robot cuiseur/thermomix). Merci !

    1. Hello Laure,
      La texture n’est pas très ferme mais elle doit quand même être prise comme sur les images.
      Si jamais, j’ai ma dernière recette le gras dur pour une version vraiment proche du foie gras et pouvoir en faire des médaillons 🙂

  63. Bonjour, végétalienne depuis quelques mois (il n’est jamais trop tard…) je vais donc faire mon 1er noël sans nausée ni culpabilité! 🙂
    J’étais ravie de lire cette recette histoire de clouer le bec aux convives omnis jusqu’à ce que mes yeux voient « levure maltée »… le gluten et moi on est pas du tout, mais alors pas du tout copains!
    Du coup problème: par quoi je pourrais le remplacer? J’avoue que l’idée de régaler la famille avec un vrai faux gras me plaît beaucoup, mais si je ne peux pas en manger… c’est moche!

    Merci pour les suggestions éventuelles!!!

  64. Bonjour,
    J’aimerai faire des petits panier vegan en cadeau pour Noël.
    Avez-vous déjà essayé la conservation en.bocaux stérile, s’il vous plaît ? Et le faux gras peut se conserver combien de temps ?
    Merci pour le partage de cette recette.

  65. Mon premier essai est un succès même s’il me manquait quelques éléments : pas de 4 épices, j’ai remplacé avec les composantes que j’avais, un peu de canelle, de muscade et de piment de la Jamaĩque; pas de coriandre moulu, j’ai passé un peu de grains de coriandre au mixer (j’avais une crainte que ce ne soit pas assez fin, mais la texture finale n’a pas été altérée); et le seul alcool de type armagnac que j’avais sous la main était de la poire William. Le goût était vraiment bluffant. Je recommence très bientôt en respectant fidèlement les ingrédients pour voir si je perçois une différence.

    Pour les Québécois, le 5 baies est en fait du poivre 5 baies, qu’on trouve parfois ici sous le nom Cinq poivres ou Poivre cinq grains/baies.

    Et pour ceux cherchent des options pour les champignons réhydratés, je me suis inspiré de recettes que j’avais déjèa essayé pour faire un pâté de campagne. J’ai fait tremper des noisettes (ça aurait pu être des amandes, des noix de Grenobles, etc.), je les ai égouttées puis je les ai mise dans un petit robot/mixer avec des graines de chanvre (pour les protéines), du miso (rouge cette fois), de l’huile de coco, de l’ail fermenté (dans le miel mais ça aurait pu être de l’ail confit), un peu de levure alimentaire (ou matlée pour les Européens 😉 ), un peu d’huile (de cameline pour moi), de vinaigre, d’eau et j’ai mis le mixer en marche jusqu’à l’obtention d’un pâte presque homogène (en goûtant et ajustant des liquides pour aider le mixer). Puis, j’ai ajouter les champignons en pulsant. J’ai ajouté des épices à creton (typiquement québécois, un peu de 4 épices fera tout aussi bien l’affaire) et rectifié l’assaisonnement. Un excellent pâté, très protéiné, pour accompagner le faux gras vegan (ou pour ceux qui autour de la table n’aiment pas le goût du foie gras).

  66. Bonjour
    je veux tenter pour noel par contre par quoi peu on remplacer la levure maltée car je dois consommer une alimentation sans gluten merci

  67. Bonjour Marion,
    J’ai testé ta recette avant de la faire pour Noël avec tous mes enfants et petits enfants. C’est sûr je recommence pour les fêtes. C’est bluffant et très très bon! Mon mari et mon fils en redemande alors qu’ils ne sont pas végétariens…
    Merci beaucoup pour ton partage.

  68. Bonjour
    Est-ce que la levure maltée est équivalente à la levure de bière ?
    Bonnes fêtes et merci pour cette recette que j’ai faite 4 fois ce mois-ci !!!!

  69. Bonjour, je viens de tester votre recette (ça fait bien longtemps que je souhaitais faire un faux foie gras ^^). La couleur paraît beaucoup plus foncée que sur votre vidéo .. est il possible que cela ait trop cuit dans la casserole ? Et si oui pensez vous que cela puisse changer réellement le goût ?
    Merci beaucoup

    1. C’est pas gênant, ça dépend aussi des ingrédients utilisés (certains miso blanc sont plus foncés que d’autres). N’hésite pas à m’en faire un retour après dégustation 🙂

      1. Merci mille fois Marion pour cette recette et les autres !
        Pour la science, j’indique que j’ai fait une version sans miso blanc puisqu’il etait en rupture dans mon magasin bio : à la place j’ai mis 15g de tamari, un peu plus de sel et d’épices pour compenser et c’est tres bon aussi
        Aussi j’ai pas trouvé de champignons séchés mais on avait ramassé des chanterellle, qui lâchent vraiment bcp de jus a la cuisson alors j’ai récupéré ce jus et c’était nickel !

  70. On voulait te remercier pour ta recette de faux gras ! C’est « fabuleux » ! Mon épouse l’a préparé et franchement c’est extraordinaire ! Vegans depuis 4 ans, on se rappelle encore du goût du fois gras ! Dieu t’a inspiré ! Superbe création !

    1. Merci beaucoup pour ton enthousiasme, ça me remplit de joie ! On a énormément travaillé le goût au palais et des fans de foie gras ont pu valider les deux versions.
      Belle année

  71. Bonjour,
    Une amie vient de nous faire goûter votre recette et nous avons toute adoré, c’était délicieux !

    J’aurais souhaite refaire cette recette mais je suis atteinte du syndrome du colon irritable ce qui fait que les noix de cajou me donnent des douleurs. Est ce que vous pensez qu’il est possible de faire cette recette avec des noix de macadamia (plus allégées en FODMAP et donc plus facile à digérer) ?

    1. Hello Estelle,
      Merci pour ton retour !
      J’ai eu quelques retours positifs sur le remplacement des graines de tournesol qui sont, il me semble, plus allégées en FODMAP.
      N’hésite pas à m’en donner des nouvelles

  72. Bonjour !

    Merci pour ce partage ! J’aimerais bien me lancer mais pour moi mon alimentation rime avec écologie naturelle et humaine et les noix de cajou ce n’est vraiment pas le top, une astuce pour les remplacer ?

    Lou

    1. Il existe des noix de cajou décortiquées mécaniquement si c’est à cela dont tu fais référence 😉 mais bien sûr cela vient toujours de loin.
      Malheureusement ce n’est pas vraiment possible de les remplacer ici comme c’est un des ingrédients principal, les graines de tournesol pourraient faire l’affaire mais plus amer donc ce ne sera pas vraiment le même résultat.

      1. Bonjour Marion,
        Je me posais la même question. Est-ce que les pois chiches ne pourraient pas être une alternative?
        La recette est incroyable en tout cas, j’ai bluffé tout mon entourage, merci pour vos publications !

        1. Hello Claire,
          Merci du retour, alors malheureusement non les pois chiches n’ont pas du tout la même composition que les noix de cajou (l’un est une légumineuse et l’autre un oléagineux) donc ça ne conviendrait pas

  73. Bonjour,
    j’ai testé vos recettes de gras dur, vrai gras… et je sais qu’il y en a une qu’il faut consommer dès la sortie du réfrigerateur (car quand je l’avais faite, etil se ramollissait à table). Mais laquelle???
    Dimanche je reçois la famille, on fait un gros apéro, et je voulais en faire, mais quelque chose qui tienne un peu (de plus il est annoncé chaud)
    Merci de votre retour

    Bonne journée

    1. Hello Virginie,
      Oui c’est celle-ci le vrai gras car justement moins ferme. Si tu as l’occasion de tester le gras dur je le conseille encore plus !
      Belle soirée

  74. Est possible de stériliser (pour en préparer d’avance et ensuite en offrir) les petits pots ?
    Une recette goûteuse et sans aucune souffrance. Un pur bonheur.

    1. J’avoue ne jamais avoir tenté l’expérience. Disons que je stérilise les pots avant de les remplir et comme la conservation est très longue ça suffit (elle peut même se congeler).
      Merci Corinne pour ton retour sur la recette, en plus c’est bientôt le moment d’en refaire pour les fêtes !

  75. Salut !
    J’adore cette recette, j’en fait la pub partout et mes amis non vege ont vraiment adoré.

    J’ai une question, c’est quoi le volume d’eau de champignons final qu’il faut ajouter au mélange?
    Les 250ml s’évaporent vite.

    Merci ☺️

    1. Salut Bérangère,

      Bonne question car chaque année certaines personnes en rajoutent alors que les 250 ml c’est le liquide initial et après ce qu’il reste c’est juste après réhydratation des champignons et c’est normal qu’il y en ait moins :). De mémoire c’est autour de 175 ml, j’en ai parlé dans un ancien live mais ne mesure pas le liquide, au bout de 10 minutes la quantité sera la bonne.

      Belle journée

  76. wouaaa, Ultra rapide à faire.

    Pour l’instant cela refroidie, mais j’ai goûter de ce qui restait sur la parois de la casserole je suis totalement bluffer. Je vais peut-être réussir à bluffer mon beau frère cette année.

    Merci Marion pour cette délicieuse recette.

  77. Bonjour, cette recette me tente vraiment, j’ai tout acheté et je me lance dans la recette …. verdict à suivre mais je ne doute nullement du résultat gultatif

  78. Juste un petit commentaire pour te dire qu’avec mon conjoint, on A-DO-RE cette recette !
    Je la fait tous les ans depuis 2019 et mon chéri me l’a réclame chaque fin d’années !
    Personnellement, je la fait avec des champignons frais (environs 300gr) et je varies à chaque fois. Je les fais juste dégorger a la poêle et mixe avec la prépa une fois froid. La consistance est un peu plus granuleuse mais un vrai régal !
    Merci encore de nous l’avoir partagé !!

  79. Comme dirait Mariah Carey: It’s Tiiiiiiiiiiiiii-iiiiiiiiime!

    Comme chaque année, faire 6 pots, en ramener chez tout le monde, en garder un (2?) pour le manger seule.

    Et comme chaque année: Merci!

  80. Hello 🙂

    Merci pour cette belle recette, c’était mon défi pour les vacances ! J’ai suivi pas à pas ta recette, la texture avant la mise en pot était parfaite, j’ai goûté aussi: succulent.
    Seul souci: j’ai laissé refroidir avant de mettre au froid, ça devrait être prêt pour demain MAIS j’ai une sorte de couche brunâtre sur le dessus du faux gras… :'( Est-ce que c’est normal ?

    1. Hello Mélia, le dessus peut parfois s’oxyder, rien d’alarmant mais la prochaine fois je te conseille de bien fermer le récipient que tu utilises ou de filmer au contact 🙂

    2. Je suis omnivore mais j’ai préparé cette recette pour mes amis vegans. Je viens de mettre en pot et déjà je peux dire : ohlala c’est bon de fou !
      Rien à voir avec le faux gras dégueulasse de mag bio.
      Bravo bravo pour cette dinguerie de recette !!!

  81. Deuxième fois que je fais ta recette et il est vraiment excellent!
    Tout à l’heure en le faisant je me disais que ça devait vraiment te prendre du temps et plein d’essai et de ratages avant de trouver la parfaite recette! Donc franchement merci pour ton temps car il vaut le coup! J’adore cette recette! Je vais la faire goûter à mon mec qui aime bien le foie gras et on va voir ce qu’il en pense! Excellentes fêtes à Lisa, toi & à vos familles!

  82. bonjour !
    j’espère que tu as passé de belles fêtes ! j’ai (re)fais cette merveille cette année ! mais pas de bol, cette fois, il ne se fige pas malgré plus de 24h au frais. A savoir que j’ai voulu mélanger au thermomix (j’ai mis à 80° ou 90° quelques minutes jusqu’à ce que ca épaississe) peut être que ça n’a pas suffit à activer l’agar-agar ?
    Est ce que tu aurais une astuce pour rattraper cela ou tant pis je le manges comme ça ?
    merci par avance de ta réponse

    1. Hello Laura,
      Ah j’avoue que je ne connais pas assez le thermomix mais à mon avis la température n’est pas suffisante effectivement,
      Tu peux le refaire chauffer et rajouter un peu d’agar agar

  83. bonjour, j’ai testé ta recette de faux gras sans trop y croire. je pensais que j’allais me faire jeter par ma famille…et ben franchement j’ai eu un succès de ouf ! et je me retrouve avec des commandes pour le nouvel an. Inespéré, merci à toi

  84. Bonjour Marion,

    J’ajoute ma pierre à l’édifice ^^
    Première expérience de faux gras pour moi !
    Malgré le fait que ça ait tranché (j’ai dû le laisser trop longtemps ou le feu pas assez fort ; les blop blop sont arrivés tardivement), tout est rentré dans l’ordre avec le mixeur plongeant 🙂
    Le résultat visuel final était parfait.
    J’ai adoré la texture.
    Quant au goût, la première saveur en bouche faisait vraiment penser à du foie gras, mais s’estompait vite, laissant la place aux autres saveurs, épices… Mais je n’avais pas mis l’armagnac (j’avais remplacé par du vinaigre de cidre). La prochaine fois j’essaye avec pour voir la différence.
    En tout cas c’était très très bon ! Nous nous sommes régalés !
    Quand on commence, c’est dur de s’arrêter =D

    Un grand merci donc pour ce partage de recette !!!
    Gra(s)titude 🙂

    1. Merci Lise pour ton message, ça me fait plaisir et j’adore ton jeu de mot « gra(s)titude » ahah !
      Je te conseille vraiment avec l’Armagnac ou cognac pour la prochaine fois 🙂
      Bonne année !

  85. Recette testé pour la 1ère fois , très septique sur le goût et la texture , juste une phrase c’est tout simplement bluffant ! excellent et un Grand Merci à la Papesse de la cuisine saine .

  86. Bonjour, cette recette est devenue un classique ici ! elle est très simple, j’en fait quelques pots et je congèle, ça supporte très bien la congélation. J’en ai fait pour Noël, j’ai ajouté quelques baies roses (un régal !) et ça a beaucoup plu ! merci !

  87. Cette recette est vraiment super et facile à faire, merci beaucoup de l’avoir développée !
    Je bavais dessus depuis que tu l’avais publiée et j’ai enfin eu l’occasion de la tester à Noël dernier pour ma belle-famille. Personne n’est vegan et tout le monde a adoré (dans un coin où le foie-gras est une vraie tradition). Mon neveu m’a même dit qu’il la préférait au foie-gras car c’est plus léger. 🙂
    Je leur en ai refait il y a quelques semaines et ils m’ont déglingué le pot ! 😀

    1. Aaaah merci tout plein Cathy, ça me remplit de joie !
      On me demande souvent « quel est l’intérêt de proposer des recettes qui ressemblent à de la viande » et là tu viens d’y répondre de la meilleure des façons 🙂

  88. Bonjour , je n’ai jamais fait de faux foie gras , ayant un fils végétarien je vais tenter pour ce Noël , ca a l’air bluffanry mais J’ai une question est ce qu’on pourrait le servir chaud en escalopes ? Est ce quelqu’un a déjà tenté ? Merci de votre retour

    1. Bonjour Cathy,
      Malheureusement ça ne fonctionnera pas car il va fondre.
      Je n’ai pas réussi à en faire un chaud maison mais je sais que le foie green de la marque Aberyne se poêle

  89. Bonjour 🙂 tout d’abord merci pour la recette
    Une question ? Peut on omettre la levure maltée ? Je suis allergique au gluten
    Merci pour votre réponse

  90. Bonjour Marion,
    Je n’ai jamais commenté cette recette mais je me suis dit qu’il fallait que me décide à le faire puisque je m’apprête à la refaire pour la quatrième année consécutive. Tous les ans on se réjouit d’en remanger pour Noël et le résultat est toujours aussi bluffant et délicieux! Un grand merci à toi pour l’élaboration de cette recette si aboutie. Belles fêtes à toi!

  91. Bonjour et merci beaucoup pour vos recettes ! Je n’ai malheureusement pas pu avoir d huile de coco sans odeur… très compliqué par chez moi… la mienne sent mais cela n’est pas trop prononcé non plus par rapport à d’autres marques déjà testées.. il vaudrait mieux abandonner ou tester tout de même pour le goût? Merci pour votre avis

  92. coucou !
    question bête comment savoir si notre mélange a tranché ? et si c’est le cas mais qu’on ne le remarque pas et qu’on met en pot, quel impact cela aura til ? juste un aspect moins joli ou un pb de consistance ? désolée je suis novice lol

    1. Coucou Laura,
      Ah tu le remarques vite ce n’est pas homogène. Regarde à quoi ça doit ressembler dans la vidéo et tu dois avoir ça.
      Si c’est le cas un petit coup de mixeur plongeant

  93. Recette excellente! Merci beaucoup. C’est facile et délicieux. Je l’ai fait à noël et je réitère au jour de l’an et sûrement plein d’autres fois sans occasion

  94. Bonjour ! En train de préparer la recette mais j’ai oublié l’huile de coco et… Je n’ai pas le temps d’aller en acheter. Je ne sais que faire (tout les autres ingrédients sont dans le blender, attendant sagement ma décision…). Une idée ? Merci d’avance

    1. Hello Mélodie,
      Alors ça peut être possible de l’enlever et dans ce cas de revoir la recette en mettant moins d’eau.
      Sinon j’ai vu qu’il existait des recettes sans agar agar

  95. Alors hier j’ai dis « je n’achète son livre qu’après avoir tenté une recette! », et puis visionnage des vidéos (magnifiques en plus) j’ai eu le sentiment, l’impression que tu ne me voulais pas de mal, qu’en fait tu ne m’as jamais vu mais, ce n’est pas une histoire de trésorerie, c’est d’abord un besoin de faire du bien alors bah…. J’ai acheté le livre, le très très gros, je l’attends il est livré tout à l’heure, et je suis allée à l’aventure, j’avais une courge spaghetti prête au congélateur et ce midi mon Dieu, un régal, et puis pas chiche le FOIE gras vegan (sacrilège je trouve ça ignoble et je vis en Dordogne ) pffff je sens, j’ai gouté vite fait et c’est extraordinaire, je n’est jamais autant apprécié manger que depuis que je ne mange plus de viande mais tu vas donner une autre dimension à mes papilles, Merci de tout mon cœur à moi

    1. Merci infiniment Marie pour ton message ! Ca c’est sûr que je ne vous veux pas mal ahah, je souhaite défendre une juste cause et permettre à plus de gens de découvrir la cuisine végétale.
      Je suis ravie que les recettes testées te plaisent et j’espère que les prochaines raviront tout autant tes papilles !

Laisser un commentaire