Loading

Le vrai faux gras vegan ! (Bluffant)

Hello les végens,

Je reviens aujourd’hui avec une recette que vous m’avez beaucoup, beaucoup demandée ! C’est une recette de faux gras vegan.

Je suis très satisfaite du résultat. Les essais ont été nombreux. Rajouter un peu de ci, enlever de ça. Et surtout je l’ai fait goûter à de nombreux omnis qui ont été bluffés et qui m’ont fini le pot à vitesse grand V.

N’hésitez pas à laisser votre avis après test sous cet article ❤️

Le résultat donne deux petits pots ou un grand pot à confiture.

La vidéo contient un placement de produits sponsorisé pour la marque KoRo. 

Détails

  • Préparation : 00:10
  • Cuisson : 00:05
  • Cuisine : française
  • Couverts : 6

Ingrédients

  • 150 g noix de cajou non grillées, non salées
  • 250 ml d'eau bouillante
  • 20 g champignons séchés (mélange forestier)
  • 20 g levure maltée
  • 50 g miso blond
  • 1/4 càc 5 baies
  • 1/4 càc 4 épices
  • 1/4 càc coriandre
  • 1,5 càs d'armagnac ou cognac
  • 1/2 càc concentré de tomates
  • 1/2 càc vinaigre de cidre
  • 80 g huile de coco désodorisée
  • 0,5 g agar agar (ou 1/4 càc)
  • 1/2 càc sel

Préparation

  • 1La veille (ou minimum 4 h avant), faites tremper vos noix de cajou dans de l'eau et placez-les au réfrigérateur.
  • 2Le jour même, faites réhydrater vos champignons séchés dans l'eau bouillante (250 ml) pendant une dizaine de minutes. On va venir utiliser l'eau de trempage et non les champignons (eux vous pouvez les utiliser pour une autre recette).
  • 3Dans un blender, on vient placer nos noix de cajou bien réhydratées et débarrassées de leur eau de trempage, l'infusion de champignons, la levure maltée, le miso blond, le 5 baies, le 4 épices, la coriandre, l'armagnac, le concentré de tomates, le vinaigre de cidre, l'huile de coco désodorisée, l'agar agar et le sel. Mixez bien l'ensemble à puissance maximale !
  • 4N'hésitez pas à jouer avec les épices (plus ou moins de ci, de ça), à mettre à la place de l'armagnac ou du cognac, du vin blanc ou du porto vegan. Si vous ne consommez pas d'alcool (bien qu'il va être évaporé), omettez-le et rajouter 1/2 càc de vinaigre de cidre.
  • 5Pour la prochaine étape, préparez à l'avance vos pots en verre (ce que vous avez et qui peut se fermer) pour que le remplissage se fasse rapidement.
  • 6Transvasez le mélange dans une casserole et portez sur feu moyen-doux en fouettant-fouettant constamment jusqu'à ce que le mélange épaississe. Ça prend un peu plus de 3 minutes. Puis laissez encore 1 minute quand le mélange fait des petits blop blop, en continuant à fouetter, afin d'activer l'agar agar. Le résultat obtenu est lisse mais plus épais et un peu plus foncé. PS : Si par malheur votre mélange tranche, remixez après cuisson pour homogénéiser l'ensemble en utilisant un mixeur plongeant.
  • 7A l'aide d'une cuillère à soupe, versez la préparation dans les petits pots en verre sortis précédemment. Mélangez à l'aide d'une baguette chinoise pour chasser les bulles d'air qui se verraient par transparence, lissez le dessus avec la cuillère, refermez le pot et laissez refroidir à température ambiante avant de placer au réfrigérateur 12 à 24 h ! Le temps de repos est très important pour avoir une texture ferme, froide et bien prise. De même, ne sortez le pot au frais qu'au dernier moment.
  • 8A déguster avec une bonne baguette de préférence ou sur mes blinis et pourquoi pas avec un confit d'oignon ou de figue.

96 comments

    1. Ah non autant pour moi il n’y a pas de vin blanc mais du vinaigre de cidre, d’ailleurs pensez vous que ça change le goût si on le replace par du vinaigre blanc ?

      1. Bonjour,
        Merci pour cette excellente recette!
        Pour ma part, je l’ai conservé une dizaine de jours, ayant fait plusieurs pots ouverts au fur et à mesure

    1. J’appréhendais parce que je n’avais ni concentré de tomate, ni huile de coco désodorisée, ni vinaigre de cidre et (sacrilège) ni alcool d’aucune sorte dans les placards …! Alors j’ai réduit par deux la recette, pour pallier aux ingrédients manquant j’ai mis du vinaigre de vin et un soupçon de shoyu, et au final malgré une toute petite note de coco le goût y est !

      C’est la première fois que je teste une de vos recettes … j’ai failli a plusieurs reprises! Maintenant je n’hésiterais pas à me lancer !

      Merci pour cette recette en tout cas, vous redonnez le sourire à mes parents qui commençaient à être un peu, mais gentiment « frustrés » de mes tables de fête végétales ❤︎

  1. Hello cette recette à l’air top, juste dans la liste sur ton blog tu n’as pas mentionné le miso (qui est dans la vidéo). Est ce que ça change beaucoup le goût ? J’ai hâte de tester ! Merci 🙂

    1. J’aime tellement tes vidéos qui proposent une variété de recettes qui goûtent ce qu’on a déjà aimé ds une version toujours si bien adaptée.

      Pour la nouvelle année, je me propose de cuisiner le faux gras pour enfin connaître ce qui fait tant parler.

      Et pour les Québécois qui n’ont pas l’habitude des 5 baies ou des 4 épices, une piste de solution?
      Ici nous avons du qui pourrait peut-être se comparer aux 4 épices mais j’avoue que les 5 baies me questionnent

      Merci pour cette assiduité gustative et bonne 2020!

      1. Hello! Merci pour la recette qui fait envie 🙂 Éventuellement remplacer l’huile de coco par du beurre de cacao par rapport à la question de Courgette ? Bon c’est pas forcément un ingrédient qu’on a dans les placards haha

        1. Effectivement certaines personnes en utilisent ! Comme c’est pas un ingrédient du placard et que je sais que beaucoup n’auraient pas envie d’en acheter, je me suis jamais portée sur la question mais ça peut être une alternative.

  2. Cette année je passe Noël seule à cause des grèves et je ne comptais pas me faire un repas de Noël. Mais là je viens de regarder ta video YT et je pense que je vais me lancer et essayer ta version du foie gras car ta video m’a donné vraiment faim.
    Bon je vais être la seule à y goûter mais au moins je me régalerai. Merci !

    1. Merci Daedra ! Et tu fais bien de te faire plaisir seule pour les fêtes. Je sais que quand on n’est pas entouré pour cette période ça peut vite être déprimant alors au moins un bon petit repas c’est déjà super.

    1. Hello Alice,
      Je fais fondre de l’huile de coco désodorisée, j’y ajoute une toute petite quantité de curcuma car sinon ça tire sur le jaune fluo. Et une fois que la terrine est bien prise et froide, je verse cette huile fondue par dessus, je laisse prendre au frais et bien sûr elle va durcir avec l’action du froid.

  3. Hello! Merci pour cette recette! Est ce qu’il fait impérativement les mettre dans des pots qui ferment ou peut-on faire une sorte de terrine dans un plat unique?

      1. D’accord merci pour ta réponse ! Je pense que je vais les mettre dans une poelée ou peut être même dans les crèmes brulées que j’ai testées hier et qui étaient super bonnes ! Mes parents ont adorés je vais les refaire pour le réveillon.

        Bonnes fêtes

  4. Bonjour, la recette me tente beaucoup mais j ai moi aussi le pb pour l huile de coco desodo. Comme elle n est utilisée que pour la couche du dessus, peut on donc zapper cette étape ? Joyeuses fêtes à toi et à tous ceux qui te sont chers

    1. Alors la différence c’est qu’elle a le goût et l’odeur de la noix de coco 😀 hors ici ce n’est pas ce qu’on veut. On veut juste profiter de ses propriétés durcissantes à basse température. Donc je conseille vraiment l’huile de coco désodorisée.

      1. Merci beaucoup pour la réponse, j’ai adoré ce faux gras qui a fait l’unanimité auprès de toute la famille. J’ai rajouté un sel épicé une fois servi car un peu fade à mon gout. Merci pour la recette ! En revanche, j’ai doublé les doses car je ne me rendait pas compte de la quantité, et je me retrouve avec une énorme terrine, pensez vous que je puisse congeler ?

  5. Bonjour Marion, merci pour la recette ! Ça va être le premier Noël où je décide de dire non au foie gras alors je suis contente d’essayer quelque chose de différent Question fondamentale : le vin blanc je le prends sec ou doux ?

  6. Bonjour !
    Je viens de faire la préparation, ma mère trouve que le goût de la levure est trop prononcée
    Je met tout ça au frais pour 12h et j’espère que le goût de levure s’atténuera sinon je ne sais quoi faire de ce que j’aurais préparé. Si jamais ce n’est pas le cas, auriez vous des conseils pour diminuer ce ressenti ? J’ai bien mis la dose indiquée pourtant
    Bien Amicalement
    Julie

  7. J’en suis à ma quatrième tournée vu que tous les omnis de la maison (et copains d’omis) ont tout descendu.
    J’ai adoré leurs regards suspicieux de prime abord, puis ce fut une révélation pour eux! (faux gras 3/omnis:0 <—– hehehehhe)

  8. Merci beaucoup pour cette recette ! On l’a faite pour le repas d’hier avec ma belle-famille et ça a été un grand succès. Moi-même j’ai trouvé ce faux-gras délicieux et je suis bien contente qu’il nous en reste un pot

    Une très belle fin d’année à toi et à tes proches ✨

  9. J’ai suivi l’an dernier, pleine d’espoir, deux recettes différentes de faux gras et ce fut a chaque fois une grosse déception car absolument pas à mon goût.

    Mais alors là !!!! Tu es une génie culinaire! La recette est tellement facile a réaliser pour un résultat juste fou. Merci d’avoir pris le temps des tests pour nous offrir cette recette parfaite❤️

    J’ai juste une question, on fait comment pour s’arrêter d’en manger?

  10. Bonjour

    Réalisé pour les fêtes et bravo à vous pour cette recette. Super bon, bluffant et simple à réaliser.
    Merci merci

    Joyeuses fêtes

    Lise de Nîmes

  11. Bonjour, Je fais la recette, mais quelles sont les baies ? Toutes les personnes ont l’air de connaitre, car elles ne posent pas la question. Merci de ta réponse et bonnes fêtes de fin d’année.

    1. non ça ne fera absolument pas le job. Je sais que des abonné.e.s ont utilisé de la poudre de champignon.
      Sinon le plus simple pour trouver un produit de ce genre, c’est d’appeler au préalable les magasins histoire de gagner du temps. J’ai trouvé ça dans des intermarchés de mon secteur.

  12. Bonjour ! Je viens de découvrir votre recette qui a l’air délicieuse et je souhaiterais la tester pour tenter de convaincre mes proches omnis et très septiques sur les alternatives à la viande.
    Cependant je débute dans le domaine de la cuisine vegane et j’avoue que je n’ai aucune idée d’où je peux trouver certains des produits.
    Pourriez vous me dire dans quelles boutiques je pourrais trouver la levure maltée s’il vous plaît ?
    Pour le reste j’essayerai d’aller voir dans les boutiques bio à côté de chez moi j’espère qu’il y en aura.
    Merci en tout cas pour cette super recette et j’ai vraiment hâte de la tester !
    Bonnes fêtes !

    1. Bonjour Gaelle,
      Pour les champignons séchés je les trouve en supermarché, sinon la levure maltée dans quasiment tous les magasins bio 🙂 Pareil pour le miso blond/blanc.
      J’espère que tu auras trouvé.
      Bonne année !

  13. Bonjour
    Il n’y a pas longtemps que j’ai découvert la petite okara et j’adore les recettes et la bonne humeur que vous y ajoutez.
    A la maison j’ai un beau panel de test : 1 vege 2 flexi et 1 carnivore
    Le retour sur cette recette :
    J’ai respecté a la lettre les dosages
    J’ai utilisé un Armagnac vieilli en fût de chêne trop prononcé l’alcool ressort trop a la dégustation
    Pas assez d’agar agar c’est resté crémeux comme une mousse
    Un jus de champignon a partir de cèpes bien concentré en couleur et gout
    Du coup ça ressemblait plus a s’y méprendre a la mousse forestière que l’on achetait chez le boucher qu’à du faux gras
    donc avis mitigés , c’est bon mais c’est pas du faux gras
    Je ne vais pas m’avouer vaincue et tenterai de nouveau le faux gras.
    Par contre tant qu’à faire de la mousse forestière je vais paufiner la recette en incorporant des petits morceaux de champignons , affaire a suivre ….
    Bonne année , continuez comme ça vous êtes top.

    1. Bonjour Delphine,
      Pourtant il y a peu d’alcool (peut-être que l’Armagnac vielli en fût de chêne est trop corsé) et pour l’agar agar ça dépend des marques (il faut regarder le dosage conseillé sur le paquet, sinon). Je ne peux pas être dans les cuisines de tout le monde :). Pour moi et pour beaucoup d’abonné.e.s (proche de mille retours extrêmement positifs) c’est du faux gras et l’un des meilleurs goûté. Bien sûr que ça ne ressemblera pas exactement à du foie c’est pas le but mais le résultat est quand même très réussi.
      Bonne année

  14. Il était une fois une maman qui voulait faire du fois gras vegan pour l’anniversaire de sa fille. Elle avait mit du temps à réunir les ingrédients et une après midi, elle s’était lancée.;
    bon, les quarts de cuillères à café, elle n’était pas très sure, mais elle avait fait au mieux !
    Les champignons à tremper y étaient, elle avait eu du mal avec l’huile de coco qui s’était durcie, mais enfin, elle était prête à mettre le blender en route!
    1ere surprise: « mais ça fait pas comme dans la vidéooooo » dit la maman qui n’est pas très douée en cuisine ..
    bon on passe à l’étape de la casserole et au bout d’à peine, une min, ça tranche !! (la maman ne savait pas ce que voulait dire « trancher », mais elle a vite compris!)

    La maman commençait sérieusement à désespérer, à se dire que jamais, jamais elle n’arriverait à rien dans la vie hein, toussa toussa (celles qui savent, savent..)
    Quand son regard se posa…….. sur le bol de champignons, encore en train de faire trempette dans leur 250 ml d’eau… oui oui…

    Donc retour à la case blender AVEC l’eau des champi cette fois , et miracle !! le BERAU mélange de la vidéo !!
    re-retour à la casserole, cette fois une crème bien lisse, qui fait ploc comme une grande au bout de 3 min !!
    le bonheur !!
    bon pour le gout, je ne peux pas vous dire, il est à refroidir, on le mangera demain !! 🙂

  15. Bonjour Marion,
    Merci pour ta vidéo, tu m’as vraiment donné envie de me lancer..
    Pourrais-tu m’aider à choisir un blender car c’est la vraie jungle et que ça risque d’être un peu compliqué sans.
    Il y en a de toutes les tailles, de toutes les couleurs et surtout de tous les prix…
    Merci d’avance et encore bravo!!

    1. Hello Marcel,

      Celui que j’utilise est l’Omniblend V. Il est génial et bon rapport qualité prix car extrêmement puissant (comparable au Vitamix qui est 2 à 3 fois plus cher). Il mixe très finement.

      1. Merci beaucoup Marion!
        J’ai malheureusement du mal à le trouver ici… (j’habite à Toronto).
        Que penses-tu du KitchenAid KSB1575ER 5-Speed Diamond Blender?
        Désolé de t’embêter avec ça, mais j’ai hâte de gouter ton foie gras :p
        Bonne journée.

  16. Bonjour Marion,

    Ça fait un moment que j’ai envie de tester ta recette, et samedi soir pour mes invités j’ai bien envie de tenter. Mais mon problème c’est que j’ai bcp de mal à trouver du miso blond et n’ai que du brun. Par quoi je peux le remplacer?
    Merci à toi, je t’envoies un peu de soleil de ‘île de la Réunion! 😀

    1. Bonjour Olivia,

      Oh je prends le soleil ! Mercii.
      Alors le miso brun, je trouve que ce n’est pas adapté car trop fort. Malheureusement le miso blanc est difficilement remplaçable. Sinon essaie de l’omettre et de goûter pour saler davantage et apporter une petite pointe de sucrant. Le miso blanc est sucré et salé à la fois.
      Bonne journée

  17. Bonjour Marion,

    Et merci de cette recette qui est simple à suivre et un vrai régal !
    Après avoir réussi à la suivre à la lettre, j’ai eu envie d’expérimenter… En remplaçant l’infusion de champignons par une infusion bien forte de thé Pu Er (un thé post fermenté aux arômes de sous bois et de champignons…)
    Je viens de mettre en bocaux et là j’attends que cela refroidisse et prenne… mais de ce que j’ai goûté en nettoyant la casserole, ça m’a l’air vraiment intéressant !

    Merci encore pour ta recette !

  18. Coucou Marion!
    Déjà, je voulais te dire que ta recette a été une vraie réussite lors des fêtes de fin d’années, je l’ai fait à Noël et Nouvel An, et c’était un régal.
    Pour la petite anecdote, j’en ai donné à la copine de mon frère qui est végétarienne après le nouvel an vu qu’il m’en restait, et mon frère n’avait pas voulu le goûter durant les fêtes étant donné qu’il y avait du vrai foie gras.
    Quelques jours après, je reçois un message de sa part me disant qu’ils l’ont mangé lors d’un apéritif avec un couple d’amis vg, et victoire, tout le monde a trouvé ça délicieux! Même lui, oui oui. Et deuxième surprise, il me demande la recette! Bref, première fois que mon frère est autant séduit par une recette végane, alors merci de me permettre de lui prouver qu’on peut se régaler sans souffrance.

    Mais j’ai aussi une petite question! Je souhaiterais refaire ton faux gras pour mon anniversaire, mais cette fois vu que je suis en confinement avec mes parents et ma soeur, j’aimerais qu’ils y goûtent tous! Ils sont partants, seul problème : mon père est allergique aux champignons.
    J’ai vu dans ta vidéo que tu proposes de remplacer l’infusion par du tamari, et j’ai cherché dans tous les commentaires si quelqu’un avait testé, mais je n’ai rien trouvé.
    Est ce que ça change beaucoup le goût? La recette de base est tellement parfaite, que j’avoue que ça m’embêterait de ne pas retrouver le même goût, et par la même occasion de ne pas séduire mon entourage autant que la première fois..
    Merci beaucoup!
    Je te souhaite une bonne journée! 🙂

    1. Oh mais génial ! Ca c’est tellement bon signe quand les proches demandent la recette. Si j’ai eu un retour pour le tamari mais ce que j’ai oublié de dire c’est qu’il fallait réduire l’eau car les champignons absorbent une partie de l’eau. Je ne sais plus combien exactement mais tu peux déjà enlever 50 ml. C’est certainement mieux avec les champignons mais ça offre une bonne option. Ce que tu peux faire sinon c’est en faire deux ! Une avec et une sans comme ça les personnes qui ne sont pas allergiques aux champignons peuvent déguster la vraie version.
      Bonne journée

  19. Cette recette incroyable est et reste TA création la plus réussie selon nous Marion. Non seulement c’est bluffant mais c’est divin. B.R.A.V.O!

  20. Bonjour Marion,

    J’ai fait cette recette 4 fois depuis les fêtes, tellement elle est au top.
    Par contre, je ne suis pas arrivée à démouler le fawgras de son pot. Or j’aime bien faire des tranches pour poser sur une salade.
    As tu des conseils, idées, des cercles individuels feraient ils l’affaire ?
    Merci de ta réponse
    Bonne fin de journée
    Lise de Nîmes

    1. Hello Lise,
      Trop cool !
      Oui tout à fait les cercles individuels en inox sont plus adaptés ou si tu arrives à le mouler dans un boudin au cellophane. Pense bien à les sortir au dernier moment, voire de les mettre un peu au congélateur avant pour faciliter la découpe.

  21. Hello Marion,

    J’ai déjà essayé la recette c’est TOP!
    J’envisage même de faire goûter à ma fille qui déteste les champignons

    Penses tu que l’on peut stériliser dans des conserves mécaniques ?

  22. Très bon et bluffant cest le cas de le dire! Merci beaucoup pour le partage de la recette que je vais garder précieusement.
    Jai mis du ketchup à la place du concentré et j ai utilisé des cèpes/Porto. Enfin un faux gras qui ne finis pas a la poubelle

  23. Merci beaucoup pour cette recette excellente !!

    En revanche côté consistance le résultat était crémeux et non solide alors que je crois avoir respecté les proportions et même ajouté plus d’agar en voyant que ça ne prenait pas trop à la cuisson…je me demande si ce n’est pas dû au fait qu’après avoir trempé les champignons je n’avais plus que 150 ml d’eau et j’en ai rajouté 100 pour revenir à la quantité initiale donc ça fait peut-être trop d’eau ? Sinon je pensais ajouter plus d’huile de coco ?

    En tout cas je retente le coup cette semaine pour un dîner entre amis 🙂

    1. Ah oui c’est ça Juliette, quand j’ai donné la proportion d’eau je savais que l’eau allait baisser avec les champignons et 150 ml c’est typiquement ce qu’il faut. Mais je comprends que ça puisse prêter à confusion, la prochaine fois n’en rajoute pas 🙂

      1. Nickel, on s’est régalés !
        Merci beaucoup pour ton travail qui nous permet de servir de plus en plus de délicieux plats à des non-végens, rien de tel pour faire des adeptes 🙂

  24. Bonjour, je suis omni et cette recette m’intéresse vraiment pour les prochaines fêtes !
    Mais je ne supporte pas la noix de cajou (en goût), est ce que ton faux gras a réellement goût à la noix de cajou ou est ce qu’avec les autres ingrédients celui ci s’atténue ?
    Merci, Mathilde.

    1. Hello Mathilde,
      Non vraiment le goût de la noix de cajou ne se sent pas c’est surtout pour sa texture et sa douceur que je l’utilise.
      Déjà une fois trempée elle a un goût différent je trouve, ça rend pas pareil que simplement grillé.
      J’espère que la recette te plaira 🙂

      1. Super merci beaucoup ! Et mon père se demandait si ça avait plutôt une texture proche du foie gras ou de la mousse de foie ?

  25. Bonjour,
    Une question concernant l’huile de Coco, il me semble que si ce n’est pas vegan cela veut dire que des animaux ont été ‘utilisés’ pour ramasser les noix de coco. Celle de koro est bio mais pas vegan, aurais-tu des infos la dessus ?
    Merci d’avance,
    Stéphane

  26. Coucou Marion,

    Nous avons testé cette recette ce dimanche midi et il est juste EXCELLENT !!! Il est super bien dosé, ni trop fort ni trop peu, la texture est géniale !
    Je faisais deux autres recettes précédemment et je peux te dire que celle-ci est la meilleure et de loin !!
    Donc à refaire sans retenue, à Noël, à Pâques, etc….
    Même des « carnistes » l’ont trouvé excellent, et m’ont demandé la recette, c’est pour dire !

    Bises
    Iza

Laisser un commentaire