Loading
tartare vegan la petite okara sans gluten haricots rouges

Recette vegan #48 : Tartare (sans gluten)

Hello les végens,

On se retrouve pour une recette surprenante : Un tartare vegan ! Je ne sais pas si vous étiez du genre à manger de la viande crue mais c’était mon cas 😑. J’adorais ce plat que je commandais au temple carniste Buffalo Gr***.

En fait, j’ai compris que ce qui faisait tout dans le tartare c’était les condiments. Les câpres, les cornichons, les échalotes, la worcester vegan qu’on trouve chez Un Monde Vegan… C’est grâce à eux qu’on retrouve le goût du tartare sans aucune souffrance animale.

Essayez et vous m’en direz des nouvelles. J’ai déjà eu d’excellents retours 💕.

Détails

  • Préparation : 00:15
  • Cuisine : Revisiter les classiques
  • Couverts : 2

Ingrédients

  • 300 g de haricots rouges cuits (rincés et égouttés)
  • 50 g de betteraves cuites
  • 55 g d'échalotes ou d'oignons nouveaux
  • 4 petits cornichons
  • 30 g de câpres
  • 1,5 càs de ketchup
  • 2 càs de worcester vegan
  • Quelques branches de persil
  • Tabasco au goût
  • 1 càc de moutarde
  • 2 càs d'huile d'olive
  • Optionnel : Quelques pincées de sel kala namak

Préparation

  • 1Commencez par hacher la betterave. Ajoutez-les aux haricots rouges. Versez la worcester, le ketchup et le tabasco. Écrasez l'ensemble à la fourchette pour garder de la texture mais veillez à ne garder aucun haricot entier.
  • 2Hachez les câpres, les cornichons, l'échalote et le persil. Réservez.
  • 3Dans un bol, fouettez la moutarde avec l'huile d'olive jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Parsemez de quelques grains de sel kala namak si vous en avez.
  • 4Pour le dressage, moulez dans un emporte-pièce le mélange haricots/betteraves. Formez un petit puits et ajoutez la moutarde fouettée à l'huile d'olive. A côté, disposez les condiments. N'oubliez pas de mélanger l'ensemble avant la dégustation ! A accompagner de frites et de salade.

20 comments

  1. Merci pour cette recette je viens juste de m’enfiler une grosse portion et me retiens de ne pas me reservir! Je suis une nouvelle fan qui vous a découverte il n’y a que quelques jours mais qui a déjà fait plusieurs de vos recettes et JADORE! Merci

  2. bonjour !!
    merci pour cette recette qui fait très envie !
    Je ne sais pas ce que c’est la sauce worcester et je n’en ai pas..est ce que je peux tenter quand même la recette ?
    merci ! 🙂

  3. Wahouuuu !! Pour le coup je n’étais pas du genre à manger de la viande crue, je n’avais donc jamais mangé de tartare de viande.. Mais cette version vegan était topissime !! Plein de saveurs et servi avec des bonnes frites maison et de la salade verte, c’était un bonheur. Et le visuel, incroyable !!
    Merci pour cette recette, j’aurai bientôt testé toutes celles de ton blog =D (bon pas tout à fait parce qu’il y en a un sacré paquet quand même, mais elles sont toutes en favoris à attendre leur tour..)

  4. Bonjour, merci pour votre recette. Je vais faire ce tartare pour ma fille et mon beau-fils qui sont véganes.
    Mais ma fille n’aime pas les betteraves. Par quoi est-ce que je pourrais les remplacer. Merci par avance de votre réponse. Meilleures salutations.

  5. Bonjour Marion,

    ancien carniste (personne n’est parfait :D), j’ai découvert votre recette, et quelle joie !!!! J’adorais le steak tartare viande, mais celui-là est mille fois meilleur et en plus il est vegan !! Bravo et merci 🙂

    Petite question, si jamais on n’a pas de betterave (hors saison ou pas de stock), qu’est-ce que vous recommander à la place ?

    Merci 🙂

    1. Hello Jean-Seb,
      Merci pour ton message sur cette recette ! Et je te rassure on est une grande majorité à avoir été d’anciens carnistes par ici :D.
      Si pas de betterave, tu peux simplement l’omettre mais c’est vrai que je trouve ça meilleur avec.
      Belle journée

  6. Encore une merveilleuse recette tester et validé à 100% ! Malheureusement j’adorer prendre du tartare étant petite au restaurant et depuis que je suis devenu végétarienne j’avais totalement oublié son existence mais en refaisant ta recette je me suis rendu compte que c’était absolument pas le goût de la viande qui me plaisait mais tous les condiments qui était présent dans la recette ! Je peux vous dire que c’est une merveilleuse découverte qui me comble de joie. Je n’ai jamais étais déçu d’une seule de tes recettes honnêtement je suis devenu addict à ton blog et ta chaîne YouTube. On voit tout le travail qui a derrière et la recherche de chaques détails qui fait que chaques recettes sont juste exquises.
    Merci pour tout Marion ❤️

    1. Oh merci beaucoup Maeve, ton message me va vraiment droit au cœur ! Oui je suis vraiment d’accord pour dire que les condiments font tout dans cette recette et dans plein d’autres.
      C’est ce qui prouve que finalement nous n’aimions pas tant la chair animale, mais bien les assaisonnements.
      Je vais bien sûr en parler publiquement prochainement mais mon prochain livre qui sort en octobre devrait te plaire alors si tu aimes mon travail 🙂

Laisser un commentaire