Loading
Tartiflette vegan

Recette #4 : Tartiflette à la sauce miso liquoreuse (vegan)

Oyez, oyez braves gen.te.s,

Mea culpa : Je pensais que cette recette était sans gluten mais le miso d’orge ne l’est pas évidemment. Du coup, si vous mangez sans gluten préférez du miso de riz. Le résultat sera plus doux alors n’hésitez pas à rajouter un peu de tamari (sans gluten contrairement à la sauce soja) pour plus d’intensité.

Aujourd’hui on se retrouve pour une recette hivernale facile et délicieuse. L’idée de cette recette ne vient pas de moi (oui je suis une copieuse :p) mais d’un restaurant végéta*ien au sud de la France. J’ai trouvé cette idée de tartiflette au miso tellement géniale et savoureuse, que je me suis empressée de la reproduire chez moi.

Normalement quand je vous dis tartiflette vous pensez « fromage » et bien ici il n’y a ni reblochon, ni levure maltée. Le miso caramélisé est assez goûtu pour relever les pommes de terre sans avoir besoin de rajouter un goût fromager.

Désolée pour les personnes qui n’ont pas de miso dans leur réfrigérateur. Il est devenu un indispensable chez moi et je m’en sers assez souvent. J’achète le miso d’orge en magasin bio et le miso blanc ou rouge en magasin asiatique. Il se garde au frais ad vitam eternam, donc n’ayez pas peur d’acheter la dose une fois dans l’année. Vous m’auriez dit il y a trois ans que j’allais avoir du miso dans mon frigo, je vous aurais répondu « du mi.. quoi ? ».

Bon allez, trêve de bavardages, la recette !

 

sept huit huit huit Nombre de vue total deux trois Nombre de vue aujourd\\\'hui

Détails

  • Cuisine : française
  • Nombre de couverts : 6

Ingrédients

  • 8 petites pommes de terre (un peu plus de 1kg)
  • 450 g de champignons de Paris frais
  • 200 g de tofu fumé
  • 4 c-à-s d'huile d'olive
  • 4 c-à-c de sucre blond
  • 2 c-à-c de sirop d'érable
  • 2 c-à-s de miso blanc
  • 2 c-à-s de miso d'orge (variante sans gluten : doublez la quantité de miso blanc en rajoutant un peu de tamari)
  • 4 c-à-s de fécule de maïs
  • 800 ml d'eau
  • sel, poivre

Préparation

  • 1Faire cuire les pommes de terre entières avec leur peau dans un grand volume d'eau précédemment porté à ébullition (elles doivent être fermes mais bien cuites, on ne veut pas faire de la purée).
  • 2Préchauffez le four à 200 °C sur gratin/grillade.
  • 3Dans une casserole ou un faitout, faire chauffer l'huile d'olive (feu moyen) et ajoutez les champignons préalablement coupés en tranches. Une fois les champignons cuits, ajoutez les sucrants, le tofu fumé coupé façon lardon et les misos. Remuez bien l'ensemble et versez les 800 ml d'eau. Commencez à remuer en ajoutant la fécule pour que ça ne fasse pas de grumeaux. Laissez réduire 10 minutes environ sur feu moyen/fort. Poivrez et salez au goût (en sachant que le miso sale déjà).
  • 4Une fois la sauce miso réduite, réservez-la si les pommes de terre manquent de cuisson ou dressez. Disposez dans les cassolettes, un fond de sauce miso/champignons, les pommes de terre épluchées et coupées en morceaux et finissez par rajouter de la sauce miso/champignons. Laissez prendre au four pendant 8/10 minutes. Et bon appétit !

6 comments

    1. Je préfère le miso blanc ou même le rouge qui sont plus doux, mais celui à l’orge a un goût plus puissant qui fonctionne bien. Tu me diras si tu testes :). Bisous

  1. Bonsoir,
    Comment faut-il ajouter la fécule de maïs ? Parce qu’en faisant votre recette ce soir la fécule n’a pas permis d’épaissir la sauce, mais c’est peut-être parce que je l’ai diluée dans de l’eau froide avant de l’ajouter à la sauce ?

    Ensuite voyant que la sauce ne s’épaississait pas j’ai rajouté une c.à.s dans la sauce chaude, mais ça n’a pas fait effet non plus.

    Une idée du problème ?

    Merci !

    1. Bonjour Hugo,
      Navrée pour le retard de réponses, nous étions en déplacement ce weekend.
      Alors je pense en effet que c’est dû au fait que vous l’aviez diluée. Il se peut aussi que votre feu n’était pas assez fort pour épaissir la sauce. Mes cuillères à soupe sont aussi généreuses et il faut bien laisser épaissir 10 minutes. La fécule est un peu longue à faire effet.
      J’espère que c’était bon quand même et que la prochaine fois se passera mieux.
      Bonne après-midi

Laissez un commentaire

X