Loading
tartiflette vegan

Recette vegan #68 : Tartiflette !

 Hello les végens,

On se retrouve aujourd’hui pour une superbe recette hivernale : la tartiflette vegan. J’avais déjà réalisé une recette il y a quelques années avec une version au miso plus originale et éloignée de la version classique mais cette fois-ci j’avais envie de faire une vraie version végétale qui rappelle la tartiflette au Reblochon.

Saveurs classiques même si forcément éloignées du Reblochon, riche, au goût fumé et salée comme la tartiflette traditionnelle.

J’avais à cœur aussi de faire mon propre fromage végétal. C’est vrai qu’aujourd’hui on trouve de plus en plus d’options mais elles ne sont pas forcément accessibles dans tous les magasins bio et ne parlons pas du prix. Je reste souvent fidèle à la bonne vieille levure maltée additionnée à d’autres marqueurs. J’ai l’habitude maintenant de jongler avec les saveurs fromagères et j’ai à cœur un jour de proposer une fondue ainsi qu’une raclette faite maison ! (Ce ne sera certainement pas pour cette année, ça passe si vite.) Souvent dans la tartiflette végé, le no-muh rac de Vegusto est sympa ! Je l’ai déjà goûté en raclette et je l’aime plutôt bien, il gratine et il a un goût fort mais ici pas besoin de ce fromage.

Vous avez déjà ma sauce fromagère express et saine (rappelant la fondue) et une autre aussi que j’aime beaucoup.

 

Détails

  • Cuisine : Française
  • Couverts : 3

Ingrédients

  • 1,2 kg de pommes de terre à chair ferme
  • 200 g tofu fumé
  • 2 càs tamari
  • 3 oignons
  • 3 càs d'huile résistante à la cuisson (tournesol, pépin de raisin...)
  • Sel, poivre, muscade
  • ** Sauce fromagère ** :
  • 75 g noix de cajou (ni salées, ni grillées)
  • 360 ml lait de soja
  • 50 g margarine (+ un peu pour gratiner)
  • 240 ml bouillon de légumes
  • 40 g farine de tapioca (ou fécule de maïs)
  • 2 càc miso blanc
  • 1 càs jus de citron
  • 30 g levure maltée
  • 120 ml vin blanc sec vegan
  • 2 càc ail semoule
  • 2 càc oignon séché
  • 1/2 càc muscade moulue
  • Poivre au goût

Préparation

  • 1Faites tremper les noix de cajou minimum 2 h (le mélange ne sera pas granuleux comme ça surtout si vous avez un bon mixeur). Si vous n'avez pas de mixeur, vous pouvez tout simplement utiliser de la purée de cajou ou de la crème de cajou. Dans une casserole d'eau salée, lancez les pommes de terre entières (départ eau froide). A partir de la première ébullition, comptez 20-30 minutes de cuisson. Une fois cuites mais fermes, passez-les sous l'eau froide et épluchez-les. Coupez-les en tranches de 7 mm.
  • 2Coupez les oignons finement (à la mandoline si possible c'est encore mieux). Faites chauffer l'huile dans une poêle anti-adhésive. Ajoutez les oignons et laissez-les revenir 8-9 minutes sur feu moyen-fort. Pendant ce temps, coupez le tofu fumé en lardons, le mettre dans un bol et le mélanger au tamari pour bien le répartir de partout. Déplacez les oignons dans un coin de la poêle et mettre le tofu fumé dans l'autre côté de la poêle. Laissez cuire à nouveau 8-9 minutes en remuant de temps en temps chaque élément séparément. Une fois la cuisson terminée, remuez et réservez.
  • 3Préchauffez votre four à 180 °C.
  • 4Égouttez les noix de cajou et placez-les dans un blender (si vous n'avez pas de blender, pensez à la purée de cajou ou à la crème de cajou). Ajoutez les autres ingrédients (hormis la margarine) donc le lait de soja, le bouillon de légumes, la farine de tapioca, le miso blanc, le jus de citron, la levure maltée, le vin blanc sec, l'ail semoule, l'oignon séché, le poivre et la muscade. Dans une casserole, faites fondre la margarine, ajoutez le contenu du blender et portez à ébullition en fouettant constamment. Baissez un peu le feu et laissez épaissir jusqu'à avoir la bonne texture (nappante mais pas trop épaisse non plus).
  • 5Dans un plat à gratin, disposez les tranches de pommes de terre, saupoudrez de sel, poivre et muscade. Ajoutez le tiers du mélange oignons/tofu fumé et un peu de la sauce fromagère. Recommencez l'opération deux fois en terminant bien par la sauce fromagère. Ajoutez sur le dessus quelques noix de margarine pour gratiner.
  • 6Enfournez pour 15 minutes, mettre en mode grill pendant 5 minutes sur 200 °C.
  • 7Attendre un peu que ça tiédisse et servir !

49 comments

  1. Bonjour Petite Okara, les quantités nous semblent énormes pour 3 couverts, nous sommes 10 dimanche pour un repas de famille et je souhaite leur faire découvrir cette recette. Dois-je multiplier par 3 ces qu’anti ? Ça semble énorme
    Merci

    1. Bonjour 🙂
      Je suis en train de faire la recette (merci beaucoup, elle est super!) et c’est bien pour 3/4 personnes niveau quantité.

  2. Bonjour bonjour,

    J’aimerai beaucoup faire cette recette qui a l’air délicieuse comme beaucoup de votre chaîne YouTube que j’ai déjà réalisé (boulettes, seitan express, cake salé…). Je ne consomme jamais d’alcool et je ne saurai pas quoi faire avec le reste de vin blanc, est il possible de le remplacer par la même quantité de bouillon ou par un autre liquide sans perdre trop le goût Et la texture (qui a l’air juste super crémeuse et réconfortante) ?
    Merci pour votre travail et vos recettes que vous partagez *-*

    1. Bonjour Maggie,

      Je conseille de mettre la même quantité en bouillon de légumes et de rajouter 1 càs de jus de citron pour l’acidité du vin blanc :). La texture ne jouera pas car cela vient surtout des cajou et de la fécule/farine tapioca.

  3. Merci à toi c’est mon homme (flexi ouvert Vegan) @maxouwss qui s’y ai mis au lieu d’un plat omni pour ses copains, youpie ! Verdict en fin de soirée ! 😀

  4. Bonjour Marion,
    J’ai très envie de tenter cette suculente recette pour la famille dimanche prochain ♥️.
    Merci de me dire si je peux remplacer la farine de tapioca par de la farine de maïs et la margarine par de l’huile de coco que j’ai déjà à la maison.
    Véronique

  5. MERCI MERCI MERCI pour cette recette testée hier, c’était franchement délicieux. On n’est pas (encore) vegan à 100% mais c’est typiquement le genre de plat qui me manquerait et qui grâce à toi ne me manquera pas! la version vegan est aussi gourmande que la version classique, c’est juste encore meilleur de penser qu’aucun animal ne souffre avec cette recette 🙂

  6. Super recette que j’ai réalisé le week-end dernier pour mes parents qui ne sont pas du tout vegan. Ils ont adorés.
    Déjà 3 recettes de ton blog et je suis jamais déçu . Bravo

  7. Coucou Marion !
    Un énooooOOOOOrme merci pour cette merveilleuse recette dont nous sommes de grands fans mon compagnon et moi. Nous venons même de la tester en mode fondue ! Ce fut un excellent dîner pour fêter ce 2ème jour de Noël (oui car chez moi aux Pays-Bas nous avons deux jours de Noël hihi) !
    Encore merci pour ton bon travail ! Passes de bonnes fêtes !

  8. Excellentissime, comme d’hab! Nous nous sommes régalés, et avons même ajouté une petite gourmandise sur le dessus : du cheddar (vegan, of course)! Délicieux! Merci merci et continue de nous partager tes recettes, c’est un bonheur! 🙂

  9. bonjour je voudrai tester la recette de tartiflette mais je suis allergic au noix cajou et amande est ce que je peux la remplacer par de la creme de soja ou coco

  10. Salut Marion, on a testé ta recette cette semaine et wow un vrai régale ! Vraiment la sauce fauxmage est encore meilleure et plus légère que le traditionnel reblochon. Merci pour la recette !

  11. Coucou Marion! Très tentée de faire cette recette ce soir, néanmoins je n’ai plus de lait de soja, du lait d’avoine peut-il faire l’affaire ? 🙂

  12. Bonjour bonjour,
    Un très grand merci pour tout ton travail !
    Je voudrais tester cette recette (et tellement d’autres !) mais mon fils est allergique aux noix de cajou.
    Puis je les remplacer par autre chose ?
    Merci bien !!
    Céline

    1. Bonjour Céline,
      Il me semble que j’avais eu un retour positif avec les graines de tournesol donc à essayer ! Pareil en les faisant tremper et en rajoutant une pointe de sirop d’agave pour la douceur.
      Bonne journée

  13. Bonjour Marion,

    J’invite ma famille dimanche pour les un an de ma fille. Nous serons 10. Comme d’habitude, je pioche dans tes recettes car pour moi c’est source sûre, ça correspond exactement à ce que j’aime. Je n’ai jamais été déçue.

    Est-ce que le temps de cuisson reste le même si je double la recette ?

    Belle soirée,

    1. Hello Ambre,
      Oh mince j’arrive trop tard, qu’est-ce que tu as fait du coup ?
      Comme le plat est déjà gros je te conseille de plutôt en faire deux plats à gratin.
      Merci pour ton gentil message, ça me fait plaisir que mes recettes te plaisent autant !

  14. Bonjour Marion,

    On s’est régalés. Quel plaisir de retrouver des goûts d’enfance. Merci pour tout ton travail. Tu es notre valeur sûre !

  15. Hello, j’ai fais cette recette car j’avais envie de tartiflette sans cruauté animale et envie de redonner chance à des lardons végétaux que je n’avais pas trop aimée. Eh bien franchement vraiment bravo, je suis bluffée. Elle est excellente et très très bonne. Il me reste des quantités j’en referais sans hésiter. Je me suis bien régalée, merci encore pour cette recette incroyable 🙂

  16. Cette tartiflette est une merveille, un plat qui a conquis toutes les personnes à qui je l’ai faite goûter. C’est hyper gourmand et savoureux ! De toute façon avec La Petite Okara on ne risque pas d’être déçu.es eheh.

    PS: j’utilise les lardons La Vie à la place du tofu fumé et c’est topitop

Laisser un commentaire