Loading
kebab vegan végétalien

Recette vegan #16 : Kebab

Hello mes petits houmous,

Oui vous avez bien lu ! Un kebab végane. C’est ouf mais c’est bon et c’est très simple à faire. La recette de seitan est très simplifiée et le mélange d’épices fait qu’on retrouve l’effet kebab. A chaque fois que je l’ai fait goûter à des personnes (omnis ou végéta*ien) il a eu un franc succès donc j’espère que cette recette vous plaira et n’hésitez pas à me le dire si vous la testez :). Un jour, il y a même un omnis qui m’a dit que si je ne lui avais pas dit que ce n’était pas de la viande il ne l’aurait pas remarqué !

Il existe un seitan pour kebab déjà tout prêt de la marque Wheaty mais je ne sais pas ce qu’il vaut. Il faudrait que j’essaie un jour pour comparer mais j’ai l’impression que les tranches ne sont pas aussi fines que les miennes.

En musique on écoute Justin Bieber Love Yourself  car c’est notre musique du moment à la maison :). La chanson a été écrite par Ed Sheeran et ça s’entend, elle est super cool !

Détails

  • Cuisine : turque
  • Couverts : 4

Ingrédients

  • Pour le seitan : 165 g de gluten de blé / 2 càs d'épices Keufta (mélange trouvable à Grand Frais composé de cumin, coriandre, paprika, persil, oignon, ail. Donc si vous ne le trouvez pas vous pouvez toujours mettre ces épices de sorte à obtenir deux cuillères à soupe) / 60 ml de tamari / 150 ml d'eau
  • Pour le bouillon : 2 l d'eau / 1 cube de bouillon de légumes (oui pas de poulet c'est mieux hein)/ 2 càs de tamari

Préparation

  • 1Commencez par faire chauffer le bouillon dans une casserole.
  • 2Dans un saladier, mettre le gluten de blé et le mélanger avec les épices. Creusez un petit puits à l'intérieur de ce mélange et ajoutez le tamari et l'eau. Pétrir quelques instants et c'est prêt  (enfin presque) !
  • 3Le disposer dans le bouillon entier (pas la peine de le couper car les tranches ne seront jamais assez fines) et le faire cuir 1h15 à couvert sur feu moyen.
  • 4Une fois le seitan cuit, le disposer dans une boîte hermétique sans le bouillon et le laisser refroidir. Une fois refroidi, le laisser au frais au moins 2 h avant de le manger en sachant qu'il est encore meilleur le lendemain car les tranches se couperont plus facilement. Il se garde bien 48 h sans problème.
  • 5Pour en faire du kebab maintenant, vous devrez couper des tranches très fines (comme pour la viande kebab classique) et les poêler dans une poêle avec un peu l'huile neutre quelques minutes de chaque côté. Une fois grillé il est prêt à être dégusté dans un pain kebab ou une galette avec des oignons crus, des tomates, de la salade émincée, de la mayonnaise végane, de la harissa, du ketchup ou une sauce à la menthe maison (yaourt de soja, sel, poivre et menthe fraîche).

8 comments

  1. Un bouillon de légumes? Genre les cubes gélatineux de Knorr? 🙂 Et 165 g de farine de gluten ca fait combien en tasse? Merci beaucoup 🙂

    1. Oui un bouillon de légumes. J’ai mis un bouillon cube mais c’est vrai que j’aurais dû préciser :). Les bouillons Knorr font l’affaire mais aussi un bouillon de légumes “sec”. En tasse je ne sais pas mais ça équivaut à 16 cuillères à soupe.

  2. Bonjour.
    Le gluten de blé ça ressemble a quoi en grande surface s’il vous plaît.
    Auriez vous une recette de gateau au chocolat vegan. Ou,brownie j’en cherche une désespérément depuis longtemps mais,jamais trouver
    Votre blog et super ! J’en parlerai autour de moi!

    1. Bonjour,

      Alors malheureusement le gluten de blé ne se trouve qu’en magasin bio. J’essaie de penser aux personnes qui n’y vont pas mais c’est un produit qu’on ne trouve que là bas. Il ressemble à ça, comme un paquet de farine et si vous ne trouvez pas vous pouvez demander en magasin.
      Pour le gâteau au chocolat végane, j’ai déjà testé celle-ci qui est vraiment superbe. Le gâteau est moelleux, bien aéré et délicieux. Et pour un brownie, Mélanie du blog Le cul de poule, pâtissière de formation et traiteur, vient d’en sortir une. Je ne l’ai pas encore testé mais je lui fais confiance ses recettes sont délicieuses.
      Merci beaucoup pour votre message qui me motive à créer d’autres recettes, articles :).

Laisser un commentaire