Loading
seitan kebab recette express rapide de la petite okara vegan végétalien

Recette vegan #41 : Seitan express avec 4 ingrédients

Hello les végens,

Avant d’attaquer les beaux jours, on se retrouve pour une nouvelle recette de seitan. Je suis partie de cette même base sauf que j’ai mis de côté le bouillon pour une cuisson vapeur. De cette façon, la texture est plus ferme (il peut même se manger complètement refroidi coupé pour l’apéritif) et on diminue considérablement le nombre d’ingrédients ! On a une recette, on ne peut plus économique, rapide et franchement délicieuse.

Si avec ça vous ne décidez pas de sauter le pas du seitan maison, je ne peux plus rien pour vous :D.

Note concernant le film étirable cuisson : prenez un film supportant les températures, celui qu’on utilise pour les ballottines.

Détails

  • Préparation : 00:12
  • Cuisson : 00:50
  • Cuisine : Seitan
  • Couverts : 6

Ingrédients

  • 330 g de gluten de blé
  • 4 càs d'épices et herbes (ici mélange keufta)
  • 120 ml de tamari (ici allégé en sel)
  • 300 ml d'eau
  • Ustensiles : film alimentaire (supportant la cuisson vapeur) et cuit-vapeur

Préparation

  • 1Mélangez le gluten de blé avec les épices. Faites un puit au centre et versez le tamari et l'eau.
  • 2Remuez avec une cuillère puis terminez de pétrir à la main quelques minutes. Coupez en quatre et façonnez en boudin. Roulez chaque morceaux dans du film alimentaire.
  • 3Cuire à la vapeur pendant 50 à 55 minutes. Laissez refroidir idéalement plusieurs heures avant de déguster.
  • 4Si vous décidez de le préparez en kebab, émincez-le très finement et faites griller les lamelles dans une poêle huilée jusqu'à ce qu'ils deviennent un peu croustillant. Garnissez un pain ou une galette avec vos crudités (salades, tomates, oignon, chou rouge) avec en sauce de la harissa et du yaourt de soja auquel vous aurez rajouté de la menthe (fraîche ou séchée).

11 comments

  1. Bonjour Marion et merci pour ces savoureuses recettes et ces vidéos bien faites, courtes et très bien expliquées !

    Peut-on remplacer le gluten de blé par une autre farine et obtenir un résultat satisfaisant ? Si oui, laquelle ? Merci

    1. Merci Nadine pour ce gentil message :).

      Alors non vraiment dans ma recette et dans quasiment toutes les recettes de seitan, le principal ingrédient est le gluten de blé. C’est lui qui fait que la texture se tient et est un peu élastique. Sur internet j’ai déjà vu passer des seitan sans gluten mais je ne suis pas certaine du résultat. 🙂 Tu ne consommes pas de gluten ?

  2. Super ! On ne peut pas faire plus simple en effet 😀 !
    Moi qui ai toujours la flemme de faire du seitan, je vais tester ça bientôt ! J’avais essayé y’a un bon moment, mais raté complètement (le goût était bon mais la consistance vraiment TROP semelle olalala pfeuh) et ça m’a découragée de réessayer.

    J’avais vu ta première recette mais elle comportait un peu trop d’ingrédients pour moi, je ne doute pas qu’il doit être juste excellentissime. Je vais tester ta recette simple et qui sait, peut être que ça me motivera d’essayer la première complète !

    Je me demandais d’ailleurs, pour la cuisson, peut-on remplacer le film alimentaire par un tissu en coton très fin et bien serré par exemple ? Ou tu crois que ça va vraiment changer la cuisson ? J’ai pas de film alimentaire fait pour la cuisson et j’avoue que ça me dérangerait d’en acheter :/

    1. Oui celle-ci est peut-être un cran en dessous de la recette plus complexe mais franchement déjà très bonne et il faut juste le travailler un peu après (grillé dans l’huile, haché dans des préparations..).
      Oui tu peux utiliser un tissu très bien serré ça ira nickel 🙂 beaucoup procèdent comme ça et c’est une bonne alternative au plastique.

  3. Bonjour Marion!

    Merci pour cette belle recette!
    Cependant, je n’aime vraiment pas le tamari… Puis-je remplacer par la même quantité d’eau?

    Par avance merci! 🙂

    1. Coucou Jade,

      Oh vraiment ? Même la sauce soja ? Malheureusement non pas de l’eau car c’est ce qui apporte du goût et du sel mais du bouillon à la place en ajustant la quantité de gluten si besoin.

      Belle journée

Laisser un commentaire