Loading
parfumer sa maison vegan

Parfumer son intérieur (cruelty free et vegan)

Hello les ami.e.s,

C’est un article que j’ai eu l’idée d’écrire il y a quelques jours car je me suis rendue compte que ce n’était pas si simple que ça de trouver comment parfumer son intérieur de façon végane. A la maison, on commence la décoration (pas celle du gîte encore ^^) et on serait tentées de se lâcher sur des parfums d’intérieurs qui ne sont malheureusement pas cruelty free. Heureusement, il existe des alternatives naturelles qui feront que votre maison ne sentira pas le désodorisant chimique (votre santé vous remerciera).

Et sinon, vous pouvez toujours enchaîner les fournées de cookies véganes mais il existe moins fastidieux :D.

Le diffuseur d’huiles essentielles

parfumer son intérieur vegan

C’est, à mon avis, l’indispensable à avoir chez soi quand on souhaite créer une ambiance olfactive. Nul besoin de commander en ligne, vous pouvez en trouver en magasins bio ou encore chez Nature & Découvertes et demander conseil selon ce que vous souhaitez. J’ai appris que les huiles essentielles pouvaient être testées alors favorisez les boutiques comme Aroma-Zone ou les marques que vous savez cruelty free.

Les avantages : parfois silencieux, objet de décoration (design, lumières…), choix infini d’odeurs avec les huiles essentielles.

Les inconvénients : le prix, diffusion des huiles essentielles assez limitée dans l’espace (convient pour une chambre).

Le Papier d’Arménie

parfumer son intérieur vegan

Le légendaire Papier d’Arménie est végane. Et ça c’est une bonne nouvelle ! On en trouve facilement dans les magasins de bricolage ou les petits magasins de décorations.

Par contre, je déconseille l’encens qui peut être testé sur les animaux (surtout ceux en provenance de Chine) et qui s’avère être cancérigène. Ce n’est pas le top pour un produit censé être naturel…

Les avantages : parfume et purifie, écologique, bon marché.

Les inconvénients : odeur forte qui ne plaît pas à tout le monde, feu = danger donc à tenir hors de portée des enfants.

Les bougies véganes

parfumer son intérieur vegan

Et oui la plupart des bougies ne sont pas véganes. Entre les parfums, les graisses animales ou la cire d’abeille, on n’est pas gâté.e.s. Et les bougies en paraffine ça me plaît moyen aussi d’un point de vue écologique.

Heureusement, il existe des bougies véganes en cire de soja ou en cire de palme chez Boutique Vegan ou sur des boutiques en ligne comme Maison Godillot.

Les avantages : esthétique, ambiance chaleureuse, senteurs agréables.

Les inconvénients : le prix, difficilement trouvable

 

Les petites astuces qui ne coûtent pas grand chose : 

  • Avec votre aspirateur, aspirer un morceaux de papier essuie-tout recouvert d’huiles essentielles et l’odeur se diffusera dans votre intérieur
  • En hiver, les oranges et les clous de girofle suspendus avec un ruban seront vos amis
  • La lavande ou les écorces d’agrumes séchées dans un sachet en coton
  • Les allumettes (et oui !)
  • Fabriquer son pot pourri
  • La base : aérer son intérieur (et ça c’est gratuit)

 

J’espère que ce petit article vous aura été utile. Si vous avez des questions ou d’autres astuces naturelles et véganes, n’hésitez pas à les partager en commentaires ♥.

6 comments

  1. Pour les diffuseurs, je conseille de faire attention à bien prendre un diffuseur où l’on peut mettre des huiles essentielles pures et non pas mélangées dans de l’eau, c’est meilleur pour l’air ambiant apparemment ^-^ Et bonne nouvelle pour le papier d’Arménie, j’adore ça et je n’osais plus en reprendre !!

    1. Oh super tu vas pouvoir te lâcher sur le papier d’Arménie ^^. Merci pour l’information supplémentaire. Le mien doit se diluer malheureusement :/

Laisser un commentaire