- Statistique : 7 11
- Publié : 8 octobre 2020
- Catégorie : Apéritifs/entrées, Des protéines !, Plats principaux, Recettes
3 recettes vegan étudiant : one pot pasta, rillettes et taboulé
Hello les végens,
Je suis de retour sur le blog après un mois très chargé ! Je vous partage ces trois recettes vegan spéciales petit budget étudiant avec peu de matériels.
Au programme des one pot pasta à la tomate, des rillettes vegan aux lentilles vertes et un taboulé maison.
One pot pasta à la tomate
Pour 2 personnes
- 1 petit oignon
- 150 g poivrons
- 1 càs huile d’olive
- 1 càc paprika
- 3/4 càc ail semoule
- 1 càc thym, origan ou basilic
- 210 ml tomates concassées
- 180 g légumineuses cuites
- 35 g olives vertes ou noires
- 500 ml eau bouillante
- ½ càs de bouillon de légumes
- 175 g pâtes crues cuisson 10 minutes
- Levure maltée et poivre
Hachez l’oignon et les poivrons. Dans une casserole, faites revenir l’oignon dans l’huile d’olive pendant 2 à 3 minutes. Pendant ce temps, coupez les olives en lamelles.
Ajoutez les poivrons pour 10 minutes. Versez un fond d’eau et couvrez.
Ajoutez les tomates concassées, le paprika, l’ail semoule, les herbes, les légumineuses cuites, l’eau bouillante, le bouillon de légumes et les olives. Portez à ébullition, et une fois que c’est à ébullition, versez les pâtes sèches. Mélangez, baissez sur feu moyen et laissez cuire sans couvercle pour 8 à 9 minutes. Sortez du feu, goûtez pour rectifier l’assaisonnement, laissez tiédir avant de dresser.
En servant, parsemez de poivre et de levure maltée. Hyper variable selon ce que vous avez.
Rillettes vegan aux lentilles vertes
2 pots de terrines
- 150 g lentilles vertes sèches
- 500 ml d’eau froide
- 1 feuille de laurier
- 1 oignon
- 1 grosse gousse d’ail
- 150 g champignons
- 90 g carotte
- 2 càs huile d’olive + 2 càs
- 1 càc herbes de Provence ou thym
- 2 càs sauce soja ou tamari
- 1/4 càc sirop d’agave
- 15 g graines de tournesol
- Eau
Dans une casserole, mettez les lentilles vertes sèches avec l’eau froide et la feuille de laurier. Portez à ébullition et laissez cuire 15 à 20 minutes à couvert sur feu moyen. En fin de cuisson, enlevez la feuille de laurier.
Hachez l’oignon, l’ail et la carotte. Coupez les champignons en quartiers. Dans une poêle, faites chauffer 2 càs d’huile d’olive, ajoutez l’oignon et la carotte pour 15 minutes de cuisson sur feu moyen. Ajoutez l’ail, les champignons, les herbes de Provence, la sauce soja, le sirop d’agave et laissez cuire pour 7 minutes.
Dans un récipient assez haut, versez les lentilles cuites, le contenu de la poêlée, un peu d’eau (ajoutez-en petit à petit selon la consistance souhaitée) et mixez à l’aide d’un mixeur plongeant. Une fois que c’est déjà un peu mixé, ajoutez les graines de tournesol et mixer encore un peu mais sans avoir une texture hyper lisse. Versez 2 càs d’huile d’olive et mélangez une dernière fois pour répartir l’huile.
Placez dans les récipients de votre choix (bocaux, tup’…) et laissez au réfrigérateur pour 3 h. Dégustez cette terrine avec des cornichons et du pain.
Taboulé
Pour 4 personnes
- 250 g tomates
- 150 g concombre
- ¼ oignon
- Quelques branches de menthe fraîche
- 50 ml jus de citron
- 4 càs huile d’olive
- 100 ml eau froide
- 2 càc concentré de tomates
- 200 g semoule moyenne sèche
- Sel, poivre
- 40 g raisins secs
- Optionnel : tofu lactofermenté au pesto ou aux herbes
Réhydratez les raisins secs dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes. Egouttez les raisins secs. Hachez les tomates, le concombre, l’oignon et la menthe fraîche. Conservez bien le jus des tomates pour la semoule. Mélangez le concentré de tomates avec l’eau froide.
Dans un saladier ou un récipient hermétique, mélangez la semoule sèche avec l’eau au concentré de tomates, le jus de citron et l’huile d’olive, le sel et le poivre. La semoule va gonfler à froid ! Ajoutez les légumes, les raisins secs et lissez le dessus pour permettre à la semoule de se réhydrater correctement à froid. Lissez la surface sur le dessus et placez au réfrigérateur pour minimum 1 h.
Avant de servir, mélangez afin d’aérer la semoule. Il est possible d’ajouter quelques morceaux de tofu aromatisés pour un plat plus complet.
Bonjour Marion,
Déjà trois fois que je fais ta recette de rillettes et c’est un gros succès dans ma famille d’omnivores. J’ai même eu le droit au compliment ultime: « Ça sent comme le pâté de mamie! ».
Alors merci pour ton travail et tes recettes qui m’aident à montrer au quotidien que l’alimentation végétale n’a rien à envier aux autres modes de consommation.
J’ai aussi tenté ta recette de carrot cake mais je vais attendre l’arrivée de l’article dédié pour donner mon retour.
Surtout continue de nous régaler! Bonne continuation.
Merci beaucoup Marion ! Ca fait plaisir. L’article du carrot cake est arrivé 😀 quel suspense ahah
Merci pour la recette du taboulé, elle est juste parfaite !! Le concentré de tomate fait clairement toute la différence
Ah trop contente ! Merci Anna
Hello Marion ! J’avais déjà testé ton taboulé et tes rillettes de lentilles qui étaient un régal ! Aujourd’hui je tente ton One pot pasta
Petite remarque lors de l’explication de la recette écrite j’ai l’impression qu’il n’y a pas le moment ou on ajoute les tomates concassées.
Merci pour tes recettes si travaillées et pourtant si simple à réaliser, grâce à toi on se régale chaque semaine a la maison
Ah merci Laura je vais corriger ça 🙂 Merci beaucoup pour ton gentil message !
Salut Marion!
Merci pour ces supers recettes. J’ai testé le pâté de lentilles il est juste trop bon! Mon copain était bluffé! Je compte bien en refaire.
Du coup je pense qu’on peut le conserver une semaine au frigo mais est-ce qu’il y a un moyen pour pouvoir le conserver plus longtemps histoire d’avoir toujours un pot en stock? (au congél’ peut-être ou en stérilisant dans une casserole d’eau bouillante?)
Merci 🙂
Hello,
Yes ça se congèle totalement ! Je ne suis pas encore à l’aise avec la vraie stérilisation mais j’imagine que ça peut se faire aussi.
Bonjour ! Je tente les rillettes, mais je vois qu’il n’y a ni sel ni poivre, est-ce normal ?
Hello Sandrine, tu peux ajouter du poivre mais pour le sel la sauce soja s’en charge 🙂