Loading

Omelette vegan nuageuse à l’aquafaba !

Hello les végens,

Je suis très heureuse de revenir vous partager une recette d’omelette végétale hyper aérienne à l’aquafaba ! Sur le blog, je vous avais déjà partagé une version que j’aime beaucoup mais comme il existe plusieurs façons de faire une omelette, j’avais envie de créer une texture différente. Celle-ci est croustillante et légère en bouche c’est un pur bonheur 👌.

Pour la garniture, j’ai utilisé les TRANCHES vegan champignons et pois et le VEGEESE râpé saveur cheddar de la marque Tartex. Leur cheddar vegan fond et a beaucoup de goût, et les tranches s’accordent parfaitement dedans, ce sont celles que j’utilise très souvent pour les sandwichs ou croque-monsieur (celles aux cornichons et pois sont tops aussi, je les utilise souvent !).

Leurs produits se trouvent facilement en magasins bio, n’hésitez pas à regarder leurs différents points de vente près de chez vous sur leur site internet.

*Article sponsorisé pour Tartex

Détails

  • Couverts : 2

Ingrédients

  • 100 ml aquafaba
  • 60 g farine de pois chiche
  • 15 g fécule de maïs
  • 5 g levure maltée
  • ½ càc ail semoule
  • ½ càc oignon semoule
  • 1/8 sel (kala namak de préférence)
  • 1 pincée de curcuma
  • 150 ml crème de soja
  • 1 càs huile d’olive
  • 8 tranches vegan champignons et pois Tartex
  • 40 g vegeese râpé saveur cheddar Tartex

Préparation

  • 1Commencez par fouetter l’aquafaba à l’aide d’un fouet électrique, ou au robot, pendant une dizaine de minutes jusqu’à ce qu’il soit bien ferme comme des blancs en neige.
  • 2Pour faciliter l’opération, ajoutez quelques gouttes de jus de citron. Coupez les tranches vegan en lamelles. Réservez.
  • 3Dans un saladier, mélangez la farine de pois chiche avec la fécule de maïs, la levure maltée, l’ail et oignon semoule, le sel et le curcuma. Versez la crème de soja et fouettez l’ensemble. Une fois que l’aquafaba est bien monté en neige, ajoutez-le dans votre saladier et remuez délicatement à l’aide d’une Maryse pour obtenir un mélange homogène.
  • 4Faites chauffer une poêle (de préférence une poêle à crêpes) sur feu moyen, versez ½ càs d’huile d’olive et une fois que la poêle est à température, ajoutez la moitié de la préparation.
  • 5Etalez délicatement sur la poêle, versez la moitié des tranches et du vegeese puis laissez cuire à l’unilatéral pendant 1 à 2 minutes. Pliez l’omelette en deux et poursuivez quelques instants. Si l’intérieur reste mousseux, c’est tout à fait normal. Servez aussitôt avec une salade ou l’accompagnement de votre choix. Procédez de la même façon pour la deuxième omelette.

28 comments

  1. J’ai testé cette recette et c’est un franc succès! J’ai simplement divisé les quantités par deux et remplacé la garniture par du cheddar végan et de la ciboulette. Franchement, c’est l’omelette la plus ressemblante que j’ai mangé depuis que je suis vegan. J’ai peut être laissé cuire un peu longtemps (l’omelette était plus « baveuse » que « mousseuse ») parce que je voulais être certaine que la farine de pois chiche était bien cuite (parce que sinon, bonjour le goût ;), mais du coup la consistance était parfaite pour moi. Je garde cette recette précieusement!

    1. Nickel ! Ca me fait plaisir. Oui il faut quand même laisser cuire mais je t’assure que ça va vite comme il n’y a pas beaucoup de farine.
      Merci beaucoup pour ton retour !

  2. Hello
    Merci beaucoup pour la recette c’était vraiment super bon! J’ai fait un peu freestyle avec le peu que j’avais dans mes placards et frigo, j’ai hâte de recommencer avec de bonnes garnitures!

  3. Végane depuis plusieurs années, je crois que c’est la première fois que je tentais une omelette végétale. Résultat : ce ne sera pas la dernière ! C’était super bon ! Facile à réaliser, et avec des ingrédients que j’ai toujours dans les placards, parfait
    Merci pour cette recette.

  4. Merci pour la recette! C’est la 3eme fois que je la fais et cette fois-ci aux champignons, avec des rondelles de pomme de terre et de la crème de soja lactofermenté (qui fait un peu crème fraîche).

    1. Oh que ça doit être bon ça ! Ouais la crème de soja lactofermentée est bien comme remplacement à la crème fraîche, comme j’en trouve rarement il m’arrive de simplement utiliser un yaourt de soja et je trouve que ça fait l’affaire.

  5. Essayé à l’instant et déjà tout dévoré :p
    J’ai mis du yaourt soja + un peu d’eau pour liquéfier tout ça à la place de la crème soja 🙂

    Jamais été déçue par tes recettes !! Merci Marion !! 🙂

  6. Bonjour,
    si je veux faire cette recette d’omelette à l’aquafaba pour 6 personnes, est ce que l’ensemble de tes ingrédients multipliés par trois peuvent tenir dans une grande poêle pour faire une big omelette ? Ou est ce qu’il faut que je le fasse en plusieurs fois ?
    Merci d’avance 🙂

  7. Excellente recette ! J’étais au départ un peu sceptique du point de vue du goût et de la texture mais le résultat est vraiment bluffant, je me suis régalée.
    Pour ma part, je préfère qu’elle soit bien cuite. Pour avoir fait deux essais, j’ai trouvé que laisser l’omelette mousseuse n’atténuait pas assez le goût fort de la farine de pois chiche pas totalement cuite. Sinon rien à redire 🙂

  8. Tellement bon ! Visuellement extrêmement bluffant ! Au niveau du goût et de la texture j’ai adoré aussi 🙂 Merci pour cette recette que je garde biiien précieusement !

  9. Je trouve que ça manquait de légèreté et de liant (galère à retourner).

    J’ai substitué la crème par un yaourt de soja nature dilué dans de l’eau, c’est à cause de ça tu penses ?

    Je retenterai

Laisser un commentaire