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astuce végétalien économique rapide

Manger végétalien pour pas cher et sans aller en magasin bio !

Hello à tou.te.s,

Je suis ravie de vous retrouver pour un deuxième article qui est en réalité un document PDF. J’ai initialement décidé de faire ce document pour ma mère afin de lui donner les clefs pour qu’elle puisse manger végétalien au quotidien pour pas cher, sans passer des heures en cuisine et sans aller en magasin bio. Mais en parlant de ce projet, j’ai compris que ça pouvait intéresser beaucoup de monde.

Alors oui, je sais, je conseille des produits industriels, certains contiennent de l’huile de palme, d’autres sont garantis Monsanto et j’en passe. Ce n’est pas le top niveau éthique, je suis d’accord, mais il fallait faire des choix et faciliter la cuisine pour des personnes qui n’aiment pas cuisiner et qui ne connaissent pas la cuisine végétalienne. J’ai essayé de fournir des recettes rapides, faciles à faire et sans ingrédients farfelus.

Pourquoi ai-je laissé de côté le magasin bio pour ce document ? Cela représente une contrainte supplémentaire pour des personnes qui ne sont pas habituées à y aller, qui trouvent les produits chers et qui n’ont pas envie de faire trente six magasins pour s’approvisionner. Ou encore les personnes qui habitent loin d’un magasin bio (je suis à 15 minutes du magasin bio le plus proche, je dois y aller une fois toutes les deux/trois semaines en ce moment et je m’arrange pour faire des stocks. C’est de l’organisation.).

J’espère avoir réussi à rendre la cuisine végétalienne moins énigmatique, plus accessible. Le déclic éthique est une chose mais si on ne sait pas comment changer ses habitudes de consommation, on peut laisser tomber rapidement. Ce document montre qu’il est très simple de végétaliser ses recettes du quotidien.

 Bonne lecture et à vos fourneaux !

NB : Mis à jour en janvier 2016 (erreur : les gnocchis à poêler de Lustucru ne sont en réalité pas végétaliens (explication dans le pdf)).

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13 comments

  1. Merci, tu as fait un bon travail ! Je garde ça de côté pour donner à d’éventuel.les curieux.ses du végétalisme. 🙂

    Juste, pour « mariner le tofu » (est-ce que c’était bien le nom que tu voulais donner à la recette ? Ça fait un peu bizarre), je trouve qu’en lisant on ne comprend pas forcément ce que tu veux qu’on fasse des aromates et qu’il manquerait une info sur le temps de marinade du tofu.

    Je n’ai pas tout lu en détails mais a priori je n’ai rien d’autre à dire. 🙂

    1. Ahah je viens de changer le titre et j’ai rajouté le temps de marinade. Je n’avais pas relu cette partie ^^. Merci de me l’avoir dit :). N’hésite pas à me dire si tu testes des recettes.

  2. Super travail ! Je pense le garder mais aussi l’envoyer à mes ami(e)s omni pour leurs donner des idées lorsqu’ils m’invitent ^^.
    J’ai une sauce rapide à faire qui est pas forcément extraordinaire mais je la fait souvent. Je te la mets si ça t’intéresse :

    Sauce tomate aux épices :

    1 à 2 gousses d’ail.
    200 ml, ou un peu plus, de coulis de tomate (marche aussi avec la purée ou 4 tomates fraîche mais le temps sera plus long avec les tomates fraîches vu qu’il faudra que ça réduise).
    2 pincée de bicarbonate ou de sucre pour enlever l’acidité.
    des épices (généralement cumin et curry pour moi, j’en met une cuillère à café rase de chaque)
    de la harissa (j’en met 1/2 à 1 cuillères à café mais ça dépend des goûts).
    un peu d’huile
    sel et poivre

    Il faut faire revenir l’ail, la harissa et les épices dans l’huile. Une fois que l’odeur des épices embaume la cuisine on peut ajouter la purée et le bicarbonate, ou le sucre. Si la texture ne nous convient pas, ajouter de l’eau ou laisser épaissir selon ce qui est souhaité. Il ne reste plus qu’à assaisonner et à attendre que ce soit bien chaud. On peut bien sûr ajouter des herbes.
    En général, après avoir poêler mes gnocchis je les ajoute à la sauce et je laisse un peu la sauce griller sur les gnocchis, je sais pas si c’est compréhensible :s . Ou sinon, je mélange avec des haricots ou des pois chiches.

    Si d’autre idées de recettes me viennent et que ça t’intéresse, je viendrais les poster en commentaire ^^.

    1. Merci :). Oui bonne idée pour l’envoyer aux ami.e.s omnis. C’est vrai que généralement j’emmène ma nourriture pour ne pas les embêter.
      Super ta recette de sauce tomate express, le coulis/purée de tomate à l’harissa c’est tellement pratique ! Bien sûr que ça m’intéresse, n’hésite pas à venir parler de tes recettes et quand j’aurais des modifications importantes à ajouter je pourrais les rajouter.

  3. Ton article est trop bien : Il montre que l’ont peut être vegan sans se ruiner et je dirais même en faisant des économies par rapport à un omnivore. Merci pour tes astuces. Je ne vais plus trop dans les magasins bio aussi. Sauf pour les steaks de soja Taijin parce qu’ils sont souvent vendus moins chers que dans les grandes surfaces.

    1. Merci Amèle pour ton commentaire :). Ca me fait plaisir de voir que ce guide sert encore ! Je pense qu’il serait temps de faire une mise à jour car il y aurait encore beaucoup de recettes à ajouter ! 😉
      Bonne journée

  4. Merci infiniment pour ce guide ! 🙂 Cela fait tellement de temps que j’hésite à franchir le pas, craignant une organisation impossible à tenir, maintenant, plus aucune excuse et plein d’idées simples !

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