Loading
fromage vegan violife j'ai testé de la petite okara

J’ai testé #1 : la gamme de fromages Violife

Je lance la rubrique « j’ai testé », sur mon blog, pour vous parler de produits de consommation véganes. Qu’ils s’agissent de nourritures, de cosmétiques et de produits d’entretien, je vous livrerais mon avis sur toutes sortes de produits.

Introduction : L’arrêt du fromage

Ah le fromage. Je crois ne pas me tromper si je vous dis que beaucoup de végétaliens/véganes ont morflé quand iels ont voulu arrêter. Et pour cause, la caséine, une protéine présente dans les produits laitiers, serait aussi addictive que d’autres substances psychoactives telles que le tabac ou l’alcool. Lorsque nous digérons, la dégradation de la caséine libérerait de la casomorphine qui activerait les récepteurs du cerveau liés à la dépendance. En même temps, rien de plus logique, cela permet aux veaux (vous savez l’animal à qui est destiné le lait de vache) de venir téter leurs mères aussi souvent que nécessaire pour ne pas ressentir de manque.

La caséine est un frein concret à l’arrêt du fromage mais l’omniprésence de celui-ci dans la gastronomie française en est un autre. Raclettes, fondues, tartiflette, gratins et j’en passe, le fromage est partout. Si à cela s’ajoute des souvenirs culinaires forts autour de ce produit, on n’est pas sorti de l’auberge.

Personnellement, et ce sans vous mentir, je n’ai pas eu du mal à arrêter le fromage. Mais alors pas du tout. Même au début où j’ai commencé à devenir végétalienne, on pouvait en manger devant moi, ça ne me faisait rien. Il faut dire que je n’aimais pas grand-chose en fromages. Je détestais tous les fromages forts, sauf le maroille et parfois du camembert auquel j’enlevais la croute. Si vous sortiez du bleu/roquefort devant moi, je sortais de table tellement l’odeur me gênait. Et sinon j’étais habituée aux fromages sans trop de goût (emmental, comté, gruyère) mais agréables pour leur fondant dans les pâtes et sur les pizzas. Hormis ça, il m’arrivait de finir le repas sur un fromage pour enfant qui rigole beaucoup (oui je n’ai pas envie de citer cette marque).

Par contre, pour ma compagne c’était tout l’inverse. Elle adorait les fromages forts et avait beaucoup de souvenirs culinaires autour de ceux-ci. La caséine ayant fait son effet, elle a eu beaucoup de mal à arrêter et a « craqué » de nombreuses fois quand le manque était trop fort.

Nous avions testé plusieurs fromages végétaux (je préfère ce terme à celui de fauxmage) et nous n’étions pas convaincues. Je trouvais l’odeur parfois tellement désagréable que je ne pouvais y goûter et ma chérie ne retrouvait pas la texture, ni le goût désirés. J’ai aussi fait quelques fromages végétaux (mozzarella, fromages durs à base de noix de cajou), c’est bon mais c’est tellement différent du fromage classique que ma compagne est souvent déçue.

Même s’il nous reste encore pas mal de marques à tester, certains produits de la marque Violife nous ont nettement convaincues.

La commande

Nous avons passé commande chez Boutique Vegan, une boutique en ligne située en Allemagne qui propose des produits véganes (alimentaires, cosmétiques, entretien ménager) ainsi que des livres de cuisine. J’avais déjà entendu beaucoup de bien des fromages Violife grâce aux vlogs de CherryPepper, alors j’ai été tentée de tester.

L’avantage des fromages Violife c’est qu’ils sont sans huile de palme (ce qui est un avantage non négligeable pour ma part), sans soja, sans noix et sans gluten pour les personnes que ça intéresse. Ils sont composés d’huile de coco (et les noix ne sont pas cueillies par des singes. Plus d’informations dans cet article :), d’amidon, d’amidon modifié, d’arômes végétaliens, de sel et de b-carotène. Ça dépend des fromages mais il y a souvent de l’acide ascorbique utilisé comme conservateur, parfois de l’huile d’olive et des légumes séchés. Dans les creamy, il y a nettement plus de conservateurs et il y a également des stabilisants.

Les fromages en tranche 

la petite okara test les fromages en tranche de violife

Niveau texture déjà, les fromages fondent super bien. Si vous aimez avoir un élément fondant dans vos burgers, tacos, galettes et j’en passe, c’est vraiment concluant. Je pense même qu’en raclette, ça doit être sympa (désolée ma machine est encore dans un carton, je vous donnerais un retour sur Instagram). Ça se mange aussi sans se faire fondre dans les sandwichs mais je préfère quand c’est fondu. Le prix est de 3, 19 euros le paquet de 10 tranches chez Boutique Vegan.

Je ne les ai pas tous aimé. Clairement, je ne rachèterais plus certains aromatisés comme le champignon (qui est franchement mauvais et pourtant j’aime les champignons), le piment (qui arrache pas mal), aux herbes (qui n’est pas si mauvais), aux olives et aux poivrons. Le fait de rajouter des légumes, herbes ne m’a pas convaincue car ça prenait le dessus sur l’arôme subtil du fromage. Le seul qui est fortement aromatisé mais qui m’a plu est le tomate & basilic. Pour le coup, ça n’a pas du tout le goût de fromage mais mon attrait pour le basilic a été déterminant. Et je rachèterais pour ma compagne et sa fille le cheddar (qui a un goût typique de fromage végétal que je n’aime pas).

Le top cinq de mes fromages en tranche Violife préférés :

  1. Fumé  : le goût fumé est très subtil, différent du tofu fumé, je l’apprécie aussi non fondu
  2. Pizza : le goût est différent du fromage à pizza Violife, il est super bon
  3. Original : un goût neutre similaire au gruyère, parfait pour les burgers
  4. Mozzarella : un goût très proche de la mozzarella, à préférer fondu
  5. Huile d’olive : contrairement au fromage en tranche aux olives, il est très bon


Les creamy

violife illustration creamy la petite okara

Oui je sais vous allez me dire qu’on en trouve facilement des fromages à tartiner véganes. Certes, dans les magasins bios il y a souvent ce genre de fromages végétaux. Mais ici c’est différent car en l’absence de soja, il n’a pas du tout la même texture. Il est moins crémeux, plus compact et similaire à une texture de végétaline. Du coup, c’est assez spécial, on aime ou on n’aime pas ce fromage-margarine. Le prix est de 2, 79 euros les 200 g.

Pour les fans de tzatziki, comme moi, le creamy concombre et aneth est pas mal. Je le fais aussi moi-même avec du yaourt de soja et ça reste bien meilleur (rien ne vaut le fait maison :)). J’ai aussi aimé celui aux herbes, contrairement à sa version en tranche.

Le creamy nature est bon. Il fait penser à un fromage nature crémeux. C’est très simple en goût. Pour le coup, il en manquait des fromages véganes crémeux au goût neutre dans les magasins bios.

Je n’ai pas aimé celui au piment qui arrache fort ni celui à la tomate et au basilic. Ce qui est assez étrange car je l’ai beaucoup aimé en tranche. Je ne saurais vous l’expliquer, une bouchée m’a suffi pour comprendre que ce n’était pas à mon goût.

Par contre, à part pour le tartiner sur du pain, je ne vois pas trop comment l’utiliser. Quand on a perdu l’habitude du petit morceau de fromage en fin de repas, ce n’est pas le genre de produits qu’on aime manger quotidiennement. Je ne pense pas en racheter.

Le fromage à pizza

violife illustration pizza cheese la petite okara

Ce bloc de 400 g n’aura pas fait long feu chez nous. On est loin des fromages végétaux qui ne fondent pas et se durcissent après passage au four. Celui-ci fond rapidement, se râpe facilement (nous avons un moulin à râper) et a un goût subtil. Nous avions demandé à nos pizzaiolos préférés de nous en mettre dans notre pizza et c’était très bon.

Le prix est de 5,39 euros les 400 g.

Le Prosociano

violife illustration prosociano la petite okara

« Le précieux » comme pourrait l’appeler ma compagne. Alors clairement, c’est son préféré. Autant, tout ce qui est fromage en tranche et les crémeux, elle aime bien mais sans plus. Autant celui-ci, elle en mangeait des copeaux comme ça sans forcément les mettre dans un risotto. Elle est convaincue, que ce soit niveau goût mais aussi niveau texture (assez poudreuse). Son petit plaisir ultime est même de le déposer sur une tartine de margarine et d’y saupoudrer un peu de sel de Camargue. Elle a des gouts étrange, je vous l’accorde ;). Le prix est de 7, 79 euros pour 235 g.

Je l’aime beaucoup râpé sur les risottos. Il est fort et sent mauvais mais j’ai fini par l’apprécier :).

J’espère que mon article vous aura donné envie de tenter à nouveau l’expérience des fromages véganes, si vous aussi, vous aviez abandonné. N’hésitez pas à me parler de vos fromages véganes préférés en commentaires. Je vais continuer à en tester et vous faire part de mes retours même si le goût reste bien évidemment subjectif.

10 comments

  1. Super ce crash test!!!!
    Tu m’a convaincue de donner une chance au spécial pizza!
    Je suis comme ta compagne, j’adore le fromage à la base, et c’est ultra dur de ne pas en manger…
    J’ai testé le parmesan, j’ai été déçue, je trouvais la texture trop “plastique” 🙁
    Mais je ne désespère pas de trouver fromage végétal à mon goût!

    1. Je pense que pour celui à la pizza tu ne seras pas déçue car c’est surtout le fondant qui compte et il a aussi un petit goût :). Ah mince pour celui au parmesan :/. Je ne saurais te conseiller d’autres marques pour l’instant mais est-ce que tu avais goûté celui qui imitait le bleu chez UMV ? J’ai des amies qui l’aiment bien surtout en le mélangeant à du tofu soyeux pour en faire une sauce fromagère mais par contre ma copine n’a pas aimé… Donc ça dépend de chacun.e.

  2. Merci beaucoup pour ce retour d’expérience ! Nous aussi nous étions très accro au fromage et on ne retrouve pas ce qui nous manque tant en végétal (par contre jamais de craquage de notre côté :)).
    On va se laisser tenter par quelques découvertes je pense (celui pour pizza notamment ^^)

    1. J’espère que ces fromages te plairont ! Je pense que le parmesan pourrait te convenir étant donné que c’est un fromage végétal au goût assez fort. Sinon oui le fromage à pizza est vraiment bien vu qu’il fond bien et a un bon gout, il n’a rien à envier à l’emmental je trouve :). Par contre, je cherche encore pour un fromage végétal au goût chèvre ou camembert, avec l’ascension du véganisme je pense que ça ne saurait tarder.

  3. Apparemment un camembert vegan est disponible sur boutique vegan. C’est le Happy white mais il est extrêmement cher ! 🙂
    J’ai hâte de goûter au violife pour pizza, je n’en entends que du bien 😀

    1. Merci pour ton commentaire. Pour avoir goûté le Happy white, je peux dire qu’il ne vaut vraiment pas le coup. Nous l’avions acheté parce qu’il était en promotion car sinon oui le prix est très cher :o. J’en ai parlé dans mon article “je teste les produits de chez Veganz” et vraiment je trouve que le goût était ignoble :D.
      Il est super le fromage pour pizza je pense que tu ne seras pas déçue 🙂

  4. Merci pour tes avis. Je vis en parallèle aux USA Texas et en France et j’ai eu l’occasion de goutter certains fromages genre camemberts Vegan absolu lents divins !!!!
    Notamment la marque http://miyokoskitchen.com/ chez des amis vegans avec qui nous partageons beaucoup d’avis culinaires. Je suis devenue Vegane dépuis un an aux USA. La bas nous pouvons même acheter ces produits sur Amazon USA qui nous livre le tout emballé avec un petit contenant frais autour puisqu’il fait chaud dehors. Les produits reçus sont nickels ! J’ai eu l’occasion de goutter celui à l’ail et l’autre à la truffe ! Le à là il est assez fort mais bon. Le à la truffe est une tuerie et peut se conserver un sacré bout de temps car plastifié sous vide !!! Les dates péremption peuvent aller de 1 à 2 mois et ouverts conservation au moins je pense 15 jours à 3 semaines si bien remballés ds votre frigo. Ça pourrait peut-être valoir le coup de te renseigner et de zieuter les différents Amazones …. USA ; England ; Canada ; Belgique et autres … et si tu trouves çette marque de regarder les avis des gens (reviews) concernant réception ; goûts ….. à bientôt et encore Merci pr on site vrziment intéressant.

    1. Il me fait rêver le fromage à la truffe ! On adore les champignons à la maison. Je ne suis pas sûre qu’Amazon France propose de tels produits mais je peux me renseigner. Merci pour ton message.

Laisser un commentaire