Loading
manger-vegan-roanne

Restaurants avec options vegan à Roanne

ENFIIIIN !!!

Oui, hello les végens,

Nan, mais, parce que comment vous dire que ça fait genre des mois (même plus d’1 an) que je prépare cet article alors que bon y’a que 7 adresses c’est pas non plus le bout du tunnel mais comme on retourne toujours dans les mêmes restos, je laissais comme ça l’article s’éterniser…

Je sais que ça n’intéressera pas toute la communauté car Roanne c’est une petite ville, mais comme j’habite pas loin, je me suis dit qu’il y avait peut-être d’autres végens dans cette ville pas hyper fun (et vu les retours vous êtes au moins 10 ! Courage).

Bon, qu’on se mette d’accord, c’est pas l’eldorado vegan, loin de là, et j’irais même jusqu’à dire que je suis un chouille vénère en écrivant cet article.

Il y a beaucoup d’avantages à vivre à la campagne mais alors les options vegan ça coure pas les rues. Je vous avais parlé de comment manger dans des restaurants lorsqu’on est vegan dans cette vidéo. Mais j’aime aussi vous aiguiller plus en détail pour certaines villes comme ici avec ma ville de naissance, Villefranche-sur-Saône, ou encore avec Munich. Et j’avoue que je tourne un peu en rond dans les restaurants roannais car j’ai juste l’impression de devoir me contenter de pizzas, de pizzas et de pizzas. J’aime les pizzas mais maintenant je les préfère avec fromage végétal et similis carnés 😄 . C’est qu’on devient difficile hein ! Et ouais c’est pas parce qu’on devient vegan qu’on n’a plus de palais, n’en déplaise à certain.e.s.

Alors oui ma sélection est composée à moitié de pizzas vegan, mais elles sont quand même bonnes. Je ne vous ai pas mis la pizza vegan de Dominos qui coûte plus cher qu’une pizza artisanale et qui, en plus, contient 1 càc de fromage vegan sur toute la pizza. Mais libre à vous d’y aller si vous le voulez !

Maintenant on peut commencer les roannais.es ! 😁

PS : Un jour, avec ma youtube money, j’aimerais aller chez Troisgros car il paraîtrait qu’on peut demander un menu 100 % végétal ! Je reviendrais vous donner des nouvelles si c’est possible.

PS2 : J’ai pas testé mais j’ai eu un retour d’une abonnée qui m’a dit que le restaurant Le Petit Prince à St Alban les eaux acceptait sans souci de faire un menu vegan avec beaucoup de saveurs ! Le seul hic c’est que le menu est très végétal 😂 . En gros, légumes et fruits. Donc, j’aimerais également vous donner un retour mais avant je mangerais un kebab vegan, juste au cas où.

Madame Pizza

J’adore Madame Pizza ! Mais vraiment. Déjà, les pizzas artisanales sont délicieuses, je prends la version végétarienne sans fromage et je demande à rajouter des légumes (c’est sans supplément). Et l’accueil est au top du top !

Je vous conseille d’y aller notamment l’été pour réserver une table derrière le resto sur la petite terrasse. Mais à l’intérieur on est bien aussi l’hiver. L’ambiance est chaleureuse, c’est un lieu que je vous recommande.

Layali

Un restaurant libanais qui fait du bien sur Roanne ! Bel accueil, des plats bons et un très joli cadre !

Chez Layali, je prends des falafels avec la salade fattouche qui est à partager avec 2 ou 3 personnes. Et bien sûr du houmous et du baba ganoush. La base. J’aime aussi beaucoup leur grande variétés de jus de fruits ou légumes qui sont vraiment délicieux ! Pour les desserts, les sorbets artisanaux sont aussi très sympas.

Le seul truc c’est que la note grimpe vite vu qu’on prend des mezzes, mais ça, je crois que c’est dans tous les restaurants libanais.

La Vie est Belle

Actuellement le seul restaurant roannais référencé sur VegOresto ! C’est une crêperie bio, sans gluten et avec plusieurs options vegan.

La crêpe salée que je prends quasiment toujours chez La vie est belle c’est celle avec du tofu à la sauce général Tao. Et il y a toujours au moins 2 autres choix végétaliens.

Pour la crêpe sucrée, je prends celle au chocolat, à la crème de marrons et à la chantilly végétale ! Eh oui de la chantilly végétale dans un restaurant provincial. C’est dingue. Et sachez que quasiment toutes les crêpes sucrées sont vegan. Il y a plusieurs goûts avec des confitures sympas.

Elles sont très bonnes, la présentation est originale et au final, même si ça semble peu, 2 crêpes, ça suffit bien.

Le seul petit hic c’est le temps d’attente. Après faut juste le savoir et y aller le soir lorsqu’on a plus de temps.

Pizza cosy

De la pizza, encore ! Oui alors j’étais franchement étonnée pour un resto à emporter cheap mais les pizzas sont bonnes. Il y avait pas mal de légumes sur la pizza et aussi de la roquette. Toujours une bonne idée la roquette sur une pizza !

C’est pas le cadre de folie mais un midi, si vous êtes un peu pressé.e.s ou que vous avez un train à prendre (car la gare est juste à côté), pensez-y.

Don Camillo

Un restaurant italien très réputé dans le roannais. Joli cadre et bon accueil.

J’avais pris la pizza 4 saisons et j’ai demandé à enlever le fromage et le jambon. En insistant un peu, j’ai pu avoir des légumes en plus sur la pizza. Et en dessert une salade de fruits (frais quand même).

Bon. Comme je le disais c’est un super restaurant très réputé et toujours plein. Cependant, quand on est vegan ou même végétarien, c’est vraiment ultra limité ! Quand je vois que la carte est archi pleine et qu’au final il n’y a même pas une proposition de pizza, ne serait-ce que végétarienne, ça me désole. La première fois que nous y étions allées, nous ne pensions plus y retourner car une des serveuses m’avait lancé un regard si étonné lorsque je lui ai dit que je ne mangeais pas de poisson non plus… Je vous le dis c’est le genre de truc qui me fait fuir ^^.

Il y a quelques temps, il y avait à la carte des pâtes all’arrabbiata et ça c’était cool ! Il suffisait de ne pas mettre le parmesan et ça changeait de la pizza. Mais la carte des pâtes a été changée depuis. Car je précise que ce n’est pas seulement une pizzeria, mais un restaurant italien qui propose des risottos, des pâtes et d’autres mets, avec bien sûr, des desserts typiques (panna cotta, tiramisu, etc).

Nous aussi en tant que vegan nous aimons bien manger. Nous aimons également les risottos, les sauces pour pâtes en tout genre, les desserts hormis les salades de fruits… Mais non, encore et toujours des produits animaux de partout.

Si j’ai un message à faire passer aux restaurateur-trice.s en règle général c’est de s’intéresser à la cuisine végétale. Pour son originalité, son éthique et pour l’écologie. Mais vraiment. Proposez des choses audacieuses et enlevez votre préjugé car c’est du végétal. Voilà c’était mon petit coup de gueule 😶.

Poco Loca

Un restaurant plutôt trendy en face du cinéma Le Grand Palais. De la junk food version + travaillée avec au menu des burgers et des wraps.

Je prends toujours le wrap vegan, qui change régulièrement, et il s’agit en ce moment du woky legumio aux saveurs asiatiques. Disons que c’est surprenant mais je préférais celui d’avant avec les galettes de lentilles. On dirait qu’il contient de la crème mais j’ai demandé et ce n’est pas le cas. Comme il n’y a pas de frites avec les wraps, je demande une assiette à côté ! Lisa prend le Indian burger en demandant sans fromage et elle l’aime plutôt bien.

Ce n’est pas le genre d’ambiance que nous préférons, ça fait un peu citadin branché qui se prend au sérieux, mais dans le roannais c’est pas super cohérent 😁. Et selon le personnel, qui change régulièrement, on s’y sent plus ou moins bien.

Georgette

Un nouveau restaurant roannais situé dans le centre (place Georges Clémenceau). Il est 100 % bio et propose des plats sans gluten, végétariens et vegan !

Le restaurant est ouvert seulement de 10 à 17 h. Pour nous ce n’est pas très pratique car nous allons au restaurant le soir et comme en plus il est ouvert du lundi au vendredi ça n’aide pas 😄 . C’est vraiment un lieu destiné aux actifs.ve.s du coin qui cherchent à manger assez sainement le midi !

Georgette propose dés le matin, des mueslis et granolas faits maison, un acaï bowl, un chia pudding et des energy balls. Nous n’avons pas essayé la formule petit déjeuner mais je trouve l’offre déjà sympathique.

C’est le midi que nous nous sommes arrêtées. Il y a un menu du jour et 3 plats toujours à la carte. Ce jour-là un couscous végétalien était proposé en plat du jour mais comme il faisait beau j’ai eu envie de tester leur salad bowl vegan. C’est une salade composée assez variée avec des légumes crus bien assaisonnés, des légumes rôtis, des crackers, un toast de chimichurri, de la panisse grillée et des légumineuses grillées. C’était franchement bon et innovant pour la région ! Par contre, un peu léger même pour le midi.

Pour le dessert, il y en a toujours au moins un de vegan à la carte. Ce jour-là, nous avons testé des petites bouchées aux noix avec une crème à la banane et une mousse menthe/chocolat. Un peu déçues des desserts, j’aurais préféré de bons cookies, gâteaux ou muffins. Les bouchées n’étaient pas abouties en termes de goût et la texture de la mousse trop aqueuse.

En résumé, c’est un lieu sympa avec un bon accueil et le plat était goûtu. Vu le monde qu’il y avait je ne doute pas que ce lieu va perdurer ! Et je souhaite une longue vie à Georgette.

_

J’espère que cet article vous aura été utile ! N’hésitez pas à me dire en commentaires si vous avez découvert des lieux et surtout faites en moi découvrir d’autres, je ne demande que ça ! 😄

A bientôt pour de nouvelles aventures vegan 😘

8 comments

  1. Merci beaucoup pour cet article. Ça nous donne des idées pour notre prochaine visite à Roanne. Et sinon au Coteau la Fontana di Trévi pas testé ?les pizza sont très bonnes (bon ils ne sont pas allés plus loin que végétarien dans leur proposition mais si on est plusieurs à leur en parler alors peut-être que…)

  2. Excellente surprise ! Moi qui te suis depuis quelques mois sur YouTube, j’apprends que tu vis dans ms région d’origine.
    Merci pour cet article très complet qui me donne envie de faire un tour à Roanne !
    Cyrille, de la chaîne Equiliforce -nature, cuisine, bien-être

  3. Dans un autre style (plutôt gastronomique), j’ai testé il y a 2 semaines Le Tourdion. Je les ai appelés avant pour savoir s’ils pouvaient me proposer un menu vegan, ils m’ont fait un très bon accueil au téléphone et j’ai très bien mangé 🙂
    (Et en dessert ils proposaient une assiette de sorbets mais j’ai préféré sortir descendre un cornet de churros un peu plus loin chhuuuut)

  4. Salut,
    Merci beaucoup pour ton article très intéressant, la prochaine fois que je vais à Roanne je saurais où aller
    Après je te rejoins sur le peu d’offres végé qu’il y a à la campagne et même dans certaines grandes villes (Clermont par exemple) surtout quand tu adores le sucré tu as vite fais le tour. C’est le seul défaut de vivre à la campagne

Laisser un commentaire