Loading
manger-vegan-roanne

Restaurants avec options vegan à Roanne

Mise à jour : 16 avril 2022

Hello les végens,

J’ai décidé de remettre à jour cet article car mine de rien ça avance pas mal dans le Roannais et j’ai envie de garder cette liste d’actualité ! C’est la plus grosse ville proche de chez moi et je suis bien content.e de voir que l’offre vegan s’étoffe. Bonne nouvelle pour cette ville de la gastronomie.

Je vous avais parlé de comment manger dans des restaurants lorsqu’on est vegan dans cette vidéo. Et vous retrouverez d’autres villes comme ici avec ma ville de naissance, Villefranche-sur-Saône, ou encore avec Munich ainsi que l’île de La Réunion.

Ma sélection est composée à moitié de pizzas vegan, mais elles sont quand même bonnes. Je ne vous ai pas mis les pizzas vegan de Dominos trouvables dans la plupart des villes mais sachez qu’en plus des pizzas maintenant vous avez, dans les entrées, le bread vegan (assaisonné à l’ail, je le préfère clairement à leur margherita qui n’a pas d’intérêt) et le cal’z tomates marinées que j’aime bien.

Les adresses non testées :

Il paraîtrait que chez Troisgros on peut demander un menu 100 % végétal ! Je reviendrais vous donner des nouvelles si c’est possible (toujours pas fait en 2022, faut que je me bouge ^^)

Le restaurant Le Petit Prince à St Alban les eaux accepterait sans souci de faire un menu vegan. Le seul hic c’est que le menu est très axé sur les fruits et légumes et que j’ai peur de ressortir en ayant faim.

Vegedal a ouvert à Roanne ! Pour les personnes qui seraient passées à côté de leur com’ l’idée est de proposer des burgers comme les grosses chaînes de fast food mais en version vegan. A vous le big V, le VegeChick, le VegeFish, etc. Je trouve que c’est une bonne initiative mais forcément je déplore le fait que ce soit une dark kitchen et qu’il n’y ait pas de restaurant physique. Tout est à emporter. Je testerais prochainement pour pique-niquer pendant les beaux jours. A noter que les prix sont plus chers que dans les grosses anciennes !

En me baladant au centre ville de Roanne, je suis tombé.e sur le coffee-shop Titus & Suki, selon la carte du moment on peut avoir des options végétaliennes (végétariennes c’est sûr). Je surveille ça et je vous dirais si je teste d’ici là :).

Le Bel’Vue au Cergne propose un menu végétalien sur demande.

Chez Teroar à Vougy il est aussi possible de commander un menu végétalien sur réservation. Leur cuisine est locale et bio, il y a une vraie attention portée là-dessus.

Madame Pizza

Seulement à emporter depuis le covid, pas retesté depuis.

J’adore Madame Pizza ! Mais vraiment. Déjà, les pizzas artisanales sont délicieuses, je prends la version végétarienne sans fromage et je demande à rajouter des légumes (c’est sans supplément). Et l’accueil est au top du top !

Je vous conseille d’y aller notamment l’été pour réserver une table derrière le resto sur la petite terrasse. Mais à l’intérieur on est bien aussi l’hiver. L’ambiance est chaleureuse, c’est un lieu que je vous recommande.

Layali

Un restaurant libanais qui fait du bien sur Roanne ! Bel accueil, des plats délicieux et un très joli cadre bien spacieux.

Chez Layali en étant vegan vous avez le choix sur la carte : soupe de lentilles, falafels, salade fattouche, frites, waraq eneb, houmous, foul et baba ganouj. Je fais ma sélection selon le nombre de personnes que nous sommes car il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre, c’est généreux. Vous pouvez aussi demander la salade vegan du chef qui est franchement délicieuse (elle n’est pas sur la carte).

Le chef a changé depuis plusieurs mois et il avait l’habitude de cuisiner végétalien au Liban. Il a ajouté un « menu vegan » sur la carte mais il est conseillé, pour en profiter pleinement, d’appeler 24 h à l’avance. C’est intéressant surtout pour les desserts, car quand le chef a été prévenu au moins le midi pour le soir, il peut vous préparer des tartelettes vegan. Elles sont garnies de crème pistache ou fleurs d’oranger avec des fruits frais, c’est très agréable.

Le point négatif du restaurant c’est que la note monte vite en prenant différents mezzes.

La Vie est Belle

Actuellement le seul restaurant roannais référencé sur VegOresto ! La Vie est Belle une crêperie bio, sans gluten et avec plusieurs options vegan.

La crêpe salée que je prends quasiment toujours chez La vie est belle c’est celle avec du tofu à la sauce général Tao. Et il y a toujours au moins 2 autres choix végétaliens.

Pour la crêpe sucrée, je prends celle au chocolat, à la crème de marrons et à la chantilly végétale ! Eh oui de la chantilly végétale dans un restaurant provincial. C’est dingue. Et sachez que quasiment toutes les crêpes sucrées sont vegan. Il y a plusieurs goûts avec des confitures sympas.

Elles sont très bonnes, la présentation est originale et au final, même si ça semble peu, 2 crêpes, ça suffit bien.

Le seul petit hic c’est le temps d’attente. Après faut juste le savoir et y aller le soir lorsqu’on n’est pas pressé.e.s.

Pizza cosy

De la pizza, encore ! Oui alors j’étais franchement étonnée pour un resto à emporter cheap mais les pizzas sont bonnes. Il y avait pas mal de légumes et aussi de la roquette. Toujours une bonne idée la roquette sur une pizza !

C’est pas le cadre de folie mais un midi, si vous êtes un peu pressé.e.s ou que vous avez un train à prendre (car la gare est juste à côté), pensez à Pizza Cosy.

Don Camillo

Pas retesté depuis 2019 mais d’après la carte, il n’est toujours pas vegan friendly.

Le Don Camillo est un restaurant italien très réputé dans le roannais. Joli cadre et bon accueil mais pour moi ce n’est pas un restaurant qui vaut le coup quand on est végétarien et encore moins vegan !

J’avais pris la pizza 4 saisons et j’ai demandé à enlever le fromage et le jambon. En insistant un peu, j’ai pu avoir des légumes en plus sur la pizza. Et en dessert une salade de fruits (frais quand même).

Bon. Comme je le disais c’est un super restaurant très réputé et toujours plein. Cependant, quand on est vegan ou même végétarien, c’est vraiment ultra limité. Quand je vois que la carte est archi pleine avec des risottos, des pâtes et d’autres mets typiques, et qu’au final il n’y a même pas une proposition de pizza végétarienne, ça me désole. La première fois que nous y étions allées, nous ne pensions plus y retourner car une des serveuses m’avait lancé un regard si étonné lorsque je lui ai dit que je ne mangeais pas de poisson non plus… C’est le genre de truc qui me fait fuir ^^.

Il y a quelques temps, il y avait à la carte des pâtes all’arrabbiata et ça c’était cool ! Il suffisait de ne pas mettre le parmesan et ça changeait de la pizza. Mais la carte des pâtes a été changée depuis.

Nous aussi en tant que vegan nous aimons bien manger. Nous aimons également les risottos, les sauces pour pâtes en tout genre, les desserts hormis les salades de fruits… Mais non, encore et toujours des produits animaux de partout.

Si j’ai un message à faire passer aux restaurateur-trice.s en règle général c’est de s’intéresser à la cuisine végétale. Pour son originalité, son éthique et pour l’écologie. Mais vraiment. Proposez des choses audacieuses et enlevez votre préjugé car c’est du végétal. Voilà c’était mon petit coup de gueule 😶.

Poco By Dimo

Le restaurant a changé de propriétaire récemment et cela a profité au lieu. L’accueil est agréable, l’ambiance plus calme et surtout, surtout il y a ENFIN de vraies options vegan !

Cela est indiqué discrètement sur la carte, les burgers Mexicano, Américain et Cajun sont faisables en version vegan. Concrètement comment ça se passe ? Le chef a le souci du détail et la volonté de bien faire. Le pain burger aux œufs est remplacé par un pain vegan, selon le burger que vous choisissez vous allez avoir un Beyond Meat ou un simili poulet, et pour le fromage ou les sauces pas de panique, tout est remplacé par des tranches végétales et de la véganaise. Oui vraiment, on n’est pas lésé.e.s. Sachez que cet hiver, il y avait même un simili fromage à raclette dans le burger hivernal, c’est ouf.

Pour cette première fois j’ai pris le Mexicano, bien généreux en guacamole et si gros que j’ai dû le manger à la fourchette ! La prochaine fois je prendrais le cajun avec le simili poulet.

Le petit truc en plus c’est qu’on peut aussi manger une poutine vegan ! Alors comme c’est un plat unique, ce que je demande c’est de remplacer les frites du burger par une petite poutine vegan en payant un supplément. Je vous recommande de faire ça :D. Pour le poke bowl, j’informerais la prochaine fois le chef qu’il peut prendre le simili saumon Vegan Zeastar pour proposer une option vegan comme chez Copper Branch.

Le restaurant recherche même des desserts vegan à vous proposer, on a testé un cheesecake (pas fait maison mais bien bon) qui restera sûrement à la carte et ça vous le savez que les desserts au resto quand on est vegan on fait généralement une croix dessus donc ça fait plaisir ! Quand le restaurant proposera à nouveau des brunchs, il y aura aussi des options vegan.

Bref, je retournerais avec plaisir au Poco By Dimo notamment avec des ami.e.s et je vous invite à le (re)découvrir pour avoir le plaisir de manger un bon burger et une poutine vegan sur Roanne !

Je vous conseille toujours de réserver, surtout le weekend pour être certain.e d’avoir une place.

Georgette (fermé fin mai 2022)

Un restaurant roannais situé dans le centre (place Georges Clémenceau). Il est 100 % bio et propose des plats sans gluten, végétariens et vegan sur demande ! Il est ouvert seulement en semaine de 10 à 17 h. C’est vraiment un lieu destiné aux actifs.ve.s du coin qui cherchent à manger sainement le midi. Préférez y aller pour les beaux jours pour manger en terrasse sur place car l’intérieur est petit, et sinon il est possible d’emporter (vous pouvez même amener vos contenants, ce geste est récompensé dans la carte fidélité).

Georgette propose dés le matin, des mueslis et granolas faits maison, un acaï bowl, un chia pudding et des energy balls. Nous n’avons pas essayé la formule petit déjeuner mais je trouve l’offre déjà sympathique.

C’est le midi que nous nous sommes arrêtées. Il y a un menu du jour et 3 plats toujours à la carte. Ce jour-là un couscous végétalien était proposé en plat du jour mais comme il faisait beau j’ai eu envie de tester leur salad bowl vegan. C’est une salade composée assez variée avec des légumes crus bien assaisonnés, des légumes rôtis, des crackers, un toast de chimichurri, de la panisse grillée et des légumineuses grillées. C’était franchement bon et innovant pour la région ! Notez que selon la carte du jour, les options vegan sont plus ou moins possibles. La gérante m’a conseillé d’appeler la veille pour un plat vegan vraiment adapté.

Pour le dessert, il y en a toujours au moins un de vegan à la carte. Ce jour-là, nous avons testé des petites bouchées aux noix avec une crème à la banane et une mousse menthe/chocolat. Les bouchées n’étaient pas abouties en termes de goût et la texture de la mousse trop aqueuse. J’ai testé d’autres desserts depuis et je persiste pour dire que ce n’est pas le point fort de la maison.

Pour résumer, c’est un lieu agréable avec un bon accueil et des bons plats faits maison.

_

J’espère que cet article vous aura été utile ! N’hésitez pas à me dire en commentaires si vous avez découvert des lieux et surtout faites en moi découvrir d’autres !

A bientôt pour de nouvelles aventures vegan 😘

18 comments

  1. Merci beaucoup pour cet article. Ça nous donne des idées pour notre prochaine visite à Roanne. Et sinon au Coteau la Fontana di Trévi pas testé ?les pizza sont très bonnes (bon ils ne sont pas allés plus loin que végétarien dans leur proposition mais si on est plusieurs à leur en parler alors peut-être que…)

  2. Excellente surprise ! Moi qui te suis depuis quelques mois sur YouTube, j’apprends que tu vis dans ms région d’origine.
    Merci pour cet article très complet qui me donne envie de faire un tour à Roanne !
    Cyrille, de la chaîne Equiliforce -nature, cuisine, bien-être

  3. Dans un autre style (plutôt gastronomique), j’ai testé il y a 2 semaines Le Tourdion. Je les ai appelés avant pour savoir s’ils pouvaient me proposer un menu vegan, ils m’ont fait un très bon accueil au téléphone et j’ai très bien mangé 🙂
    (Et en dessert ils proposaient une assiette de sorbets mais j’ai préféré sortir descendre un cornet de churros un peu plus loin chhuuuut)

  4. Salut,
    Merci beaucoup pour ton article très intéressant, la prochaine fois que je vais à Roanne je saurais où aller
    Après je te rejoins sur le peu d’offres végé qu’il y a à la campagne et même dans certaines grandes villes (Clermont par exemple) surtout quand tu adores le sucré tu as vite fais le tour. C’est le seul défaut de vivre à la campagne

  5. Bonjour

    Merci pour cette article, c est vrai qu à part la vie est belle (qui est succulent) il n y a pas grand chose.
    Sur la carte du LIBANAIS LAYALI c est écrit vegan ? Stp
    C est vrai que je n ai pas encore testé les restos libanais mais la tu me donnes envie !!!

    1. Non de mémoire c’est pas forcément écrit vegan mais tous les ingrédients sont listés et quand tu as un doute tu peux demander, on te renseigne facilement comme tout est fait maison !
      J’ai hâte d’y retourner d’ailleurs, je te le conseille vraiment

  6. Holà la petite okara, je te suis depuis quelques mois sur les réseaux sociaux et quel plaisir de découvrir que tu ne vis pas loin de Roanne.
    Effectivement ici nous ne sommes pas nombreux à consommer végé ou vegan mais les mentalités évoluent doucement ! C’est plutôt bon signe !

    Merci pour ces infos

    J’y ajouterais aujourd’hui Titus et Suki ☺️ tout nouveau tout beau !!

    Belle journée la communauté ☀️

      1. Bonjour,

        Oui en ce qui concerne l’apéritif ils proposent

        -des légumes crus et frais ( courgettes, carottes, radis, poivrons etc… À picorer)

        – Du houmous

        – Du baba ganush

        – Du Choukchouka

        Et pour le goûter ils proposent une alternative avec du lait végétal à toutes leurs boissons lactées.

        Pour une petite pause sur le pouce on peut y trouver notre bonheur 🙂

  7. Merci pour ce chouette article !

    Nous remontons d’ici quelques semaines à Thizy pour que notre grand-mère profite quelques jours de cette maison de campagne, et nous avions envie de faire un restaurant en famille du côté de Roanne…

    Or, les options végétariennes / végétaliennes ne court par les rues, et le filtre Tripadvisor (que j’utilise beaucoup) n’est pas forcément à jour. Ce restaurant libanais, par exemple, ne sortait pas dans les résultats…Mais maintenant que je sais qu’il est là…je risque d’y faire un tour ! 😉

    Merci encore !

  8. Bonjour Marion!

    Je te suis depuis un bon moment sur les réseaux et je viens de découvrir que tu vivais pas loin de Roanne, ma ville d’origine !

    Pour ce qui est de Troigros, j’ai pû essayer l’été dernier et en précisant lors de la réservation, ils ont tout à fait été capables de me faire un menu végétarien digne de la maison. Ils m’ont quand même redemandé qq confirmations sur mon régime alimentaire le jour J, pour adapter si besoin. C’était vraiment une belle expérience que je te souhaite de faire un jour!

    Au plaisir de te croiser dans le Roannais !

    Très belle soirée !

    1. Merci Emilie pour ton avis sur Troigros, il faut que je me lance en leur envoyant un mail surtout que la réservation se fait plusieurs mois à l’avance.
      A Roanne on commence vraiment à avoir quelques petites adresses sympas, je sais que dans plein de petites villes il n’y a pas vraiment de choix.
      Belle semaine

Laisser un commentaire