Loading

J’ai mangé vegan à La Réunion ! (adresses)

Hello les végens,

Premièrement, je vous souhaite une merveilleuse année 2022, remplie de joie, de douceur et d’amour ! 🥰

Me voilà de retour après une pause revigorante de 3 semaines. Ca m’a fait tellement du bien et j’ai pu profiter, pour la première fois, d’un beau voyage sur l’île de La Réunion. J’ai randonné, volé au dessus de l’île, trainé sur la plage et sur les marchés, profité des fruits locaux et des bonbons piments 😁… Ca a aussi été l’occasion d’organiser un meet up sur la plage avec une dizaine d’entre vous ! Que de bons souvenirs 😍

On m’avait mis en garde qu’il serait difficile de manger végétalien sur l’île de La Réunion. Pour être honnête je n’ai pas trouvé ça plus compliqué qu’ailleurs, il y a des adresses végés dans plusieurs coins de l’île et on peut même demander une salade de palmiste à des restaurants créoles. On trouve aussi des sorbets et parfois des glaces végétales dans les glaciers, des bonbons piments, des achards (et des sandwichs d’achards) et même des churros de manioc sur les marchés ou snacks locaux…

Bien sûr, je pense qu’on ne vient pas sur l’île pour l’offre vegan mais en tout cas si vous avez peur de ne rien trouver, rassurez vous vous pourrez toujours vous débrouiller. Saint Pierre est la ville la plus fournie en adresse végé et c’est aussi un coin que j’ai beaucoup aimé visité. J’ai l’habitude de vous conseiller Vegoresto et Happycow pour vos voyages mais ici ils ont référencé très peu d’adresses !

Je précise que j’ai aussi beaucoup cuisiné et laissé cuisiner ma belle-sœur, chez qui nous logions, et ça a été l’occasion de découvrir des recettes locales adaptées en version vegan 👌.

Pour vous aider dans votre voyage, je vous ai listé des adresses testées (je l’indique si c’est le cas, je voulais en tester davantage mais la dernière semaine la plupart des adresses étaient fermées pour congés) ou conseillées par des abonné.e.s selon les villes ou les catégories. J’en ai profité pour vous conseiller des souvenirs comestibles à ramener et pour vous guider dans vos courses vegan sur l’île.

Je précise que cette liste n’est pas exhaustive alors n’hésitez pas à apporter votre pierre à l’édifice en commentaires.

❤️

Ressources

Végé974 : Carte interactive des restaurants, snack-bar qui proposent des options végétariennes (ou végétalienne, mais vérifiez individuellement car ce n’est pas toujours le cas)

Etiquettable : application pour s’alimenter autrement (recettes, astuces et restos engagés)

Cetanou : Solutions alternatives participatives et solidaires (annuaire ici)

Glaciers

Amorino pour une belle sélection de glaces et sorbets vegan à retrouver dans plusieurs coins de l’île

Madame Glaces à Saint Leu pour des nice cream bien fournies

Maison GAC pour des sorbets originaux !

Paletas Réunion pour des sorbets 100 % pur fruits en bâtonnets (Plage Trou d’eau, Lagon de l’Hermitage et Saint-Pierre)

Et dans chaque glacier vous trouverez des sorbets ! Demandez s’ils sont bien vegan car ce n’est pas toujours le cas

Saint Leu

Green shake un snack végétal et mocktail bar. Il est aussi possible de prendre un petit déjeuner !

Namaé un bar à salade et à wrap où vous pouvez aussi déguster des bobuns (aussi présent à Saint Louis)

Tangor pour des salades adaptables en version végétalienne (j’ai testé et je déconseille personnellement, le serveur a levé les yeux au ciel quand j’ai demandé d’enlever l’oeuf et c’était très, très fade)

Saint Pierre

Kimbap un restaurant coréen qui propose des options vegan

Nature et Péi un salon de thé bio, vegan et local pour le midi

Kaz Nature un restaurant qui a toujours au moins un plat vegan à la carte (elle change quotidiennement). J’ai testé pour emporter mon repas sur le bord de mer et j’ai beaucoup aimé le bowl avec le tofu pané !

Midori Kitchen une cuisine 100 % végétale aux inspirations asiatiques. Il faut commander à l’avance pour récupérer son repas à emporter. J’ai testé et ça a été mon coup de cœur sur l’île, la cuisine est gouteuse, parfaitement assaisonnée et audacieuse, j’adore !

Le marché de Saint Pierre avec les galettes de manioc et churros de manioc salé ou sucré. Goûtez aux churros de manioc aux oignons c’est une pépite !

A visiter La saga du Rhum

Le Lavoir un restaurant avec une option vegan à la carte (appelez quand même avant car la carte change régulièrement donc on ne sait jamais)

Samoussas Vaya pour commander des samoussas vegan (ce qui n’est pas chose aisée à trouver sur l’île malheureusement)

Saint Paul

Pizza Créolia un camion à pizza qui a plusieurs propositions végétariennes à la carte. J’ai testé et j’ai bien aimé ! La pâte est fine donc ça ressemble plus à une pâte à flammekueche mais c’est bien garni. Je conseille de prendre la végétarienne et la pizz’amal et de les demander sans fromage pour les rendre vegan.)

Mam’zelle Pizza pour des pizzas dans différents coins de l’île (pareil, pensez à demander sans fromage)

Rondavelle l’univert un restaurant de plage qui propose un petit déjeuner et un plat vegan à la carte

Cassava pour un pain au levain de qualité (conseillé par plusieurs abonné.e.s)

Route des laves 

Chez Moustache un restaurant créole où vous pouvez commander une salade de palmiste

Sainte Clotilde

VG Kréol un fast food où, étonnamment, tout n’est pas végétarien mais il y a des options végéta*iennes à la carte

Planète vegan pour un plat végétalien en livraison

Saint Gilles

Mochi Moon pour emporter des mochis artisanaux (vendus congelés pour la conservation). J’ai testé pour Noël et je les ai trouvé parfaits, les saveurs sont originales et avec des ingrédients locaux !

Le p’tit bleu un restaurant bistronomique pour lequel il faut réserver et demander un menu vegan

Wake Up Kitchen une épicerie avec restauration végéta*ienne sur place

Saint Denis

Graines de folie & co un restaurant qui propose une crusine végétale et sans gluten

Veggie Colors un restaurant végéta*ien aux inspirations vietnamiennes (réservation obligatoire). J’ai testé et j’ai dégusté un super pad thaï !

Fresh Burritos un fast food présent dans différents coins de l’île où vous pouvez créer votre burrito avec option vegan

Salazie 

Atipik street food est un service traiteur qui a une offre 100 % végétale avec des kebabs, des burgers, tortillas, etc.

Souvenirs comestibles à ramener

Vous trouverez pas mal de souvenirs comestibles ou non au grand marché à Saint Denis

Conseils pour la cuisine à la maison

Pour le repas de Noël, j’ai servi des achards et samoussas maison, un seitan façon sarcives et un gratin de papaye verte

Vous remarquerez que les produits en magasin bio sont souvent plus chers que dans l’hexagone (je pense notamment au tofu qui est 3 fois plus cher !), j’ai fait la majorité de mes courses au Leclerc où les prix sont raisonnables et dans lequel il y a un rayon bio.

Pour acheter des protéines végétales accessibles, je vous conseille de privilégier les légumineuses entières, le gluten de blé et les protéines de soja texturées. Pour les fruits et légumes, je ne peux que vous inciter à aller dans les marchés locaux.

Profitez en pour découvrir des ingrédients et recettes locales, des épices et une cuisine qui change de vos habitudes.

4 comments

  1. Ahhh j’aurais trop aimé manger un bowl avec toi chez mon frère, le patron de Green Shake ! Merci de l’avoir référencé dans ton listing ! J’espère que tu as pu goûter ses jus à l’aoevera fraîchement coupée qui font un grand bien par cette chaleur ☀️
    Belle année à toi et aux vegens !

  2. Je suis vegan et j’habite à la Réunion depuis plus de 10 ans.
    S’il est vrai que pour des vacances ça passe et l’on peut se débrouiller sur un séjour de 15 jours ou trois semaines, lorsqu’on y vit c’est une toute autre histoire..
    L’offre vegan se limite souvent dans les restos à des salades ou sautés de légumes. Pareil dans les gîtes des cirques où si l’on veut éviter de payer un riz grain 20€ il faut apporter sa nourriture.
    Et dans les cantines scolaires c’est une catastrophe : le mot végétalien est totalement inconnu ! Ma fille a fait un an de riz / chou tous les jours .
    Enfin y vivre est compliqué quand on doit composer au quotidien avec la condition animale sur l’île : maltraitances animales, errance des chats et chiens, pêche au requins, pêche dans la réserve marine, braconnage des tangues, marchés colorés certes mais avec animaux vivants… prêts à être  » coupés « .
    C’est loin d’être paradisiaque.

    1. Oui j’ai pu voir beaucoup de chiens errants et encore ma belle-soeur qui y vit depuis 15 ans a remarqué une amélioration.
      Je comprends bien qu’en 15 jours je n’ai pas vu toutes les nuances de l’île sur le fait de manger vegan, j’ai simplement listé des lieux pour se restaurer.

      Sache que dans l’hexagone c’est loin d’être idyllique non plus et que pareil manger végétalien à la cantine est impossible, que beaucoup de restaurants en province ne connaissent même pas ce terme et peu font des efforts pour te servir un plat qui s’éloigne du basique frites/salade.

Laisser un commentaire