Loading
restaurant vegan villefranche sur saone

Manger végane #2 : Villefranche-sur-Saône

Hello les ami.e.s,

Après cet article sur quelques adresses véganes à Munich, je reviens avec une ville française qui lui fait grandement concurrence (non) :D.

Ahah, je suis démoniaque. Et dire que c’est ma ville de naissance, que j’y ai passé la quasi-totalité de ma petite vie mais que malgré tout je ne m’y suis jamais sentie vraiment chez moi. Dés que j’ai pu partir de cette ville je l’ai fait, car comme dirait Benjamin Biolay “la seule chose de bien à faire à Villefranche-Sur-Saône c’est de prendre l’autoroute”…

Mais ce n’est plus tout à fait vrai aujourd’hui car j’aime y retourner pour deux raisons : ♥ aller voir ma maman et ma belle maman ♥ et manger dans nos restaurants favoris ! (Ah et si, je pourrais juste ajouter que le théâtre de Villefranche est absolument génial.)

Bon, je vous livre donc mes trois adresses préférées au pays du Beaujolais nouveau et des conscrits (l’une des premières raison qui m’a poussée à partir :D) et mon avis sur un restaurant présent sur Vegoresto à Belleville.

Le Mezre

Ce restaurant, très populaire à Villefranche, propose des spécialités turques comme des kebabs mais aussi trois choix végétariens dont deux végétaliens. La cuisine est faite maison (sauf les frites), c’est un lieu très chaleureux et les gérant.e.s sont adorables. Là bas nous prenons toujours la même chose : Des sarmas

Ce sont des feuilles de vignes fourrées avec du riz, des oignons, des aromates et nappés de sauce tomate. C’est trop bon !

restaurant vegan villefranche sur saone

Sushi Frais

Ce petit restaurant japonais porte très bien son nom car effectivement tout est frais et fait maison ! Rien qu’à partir de là tu sais que tu vas bien manger, tu la sens la qualité.

Les photos parlent d’elles-mêmes. De l’entrée au dessert tu peux manger végétalien et te régaler. Et ce n’est pas trop cher en plus pour des sushis et du fait maison ! Le seul petit défaut est le service qui est un petit peu lent mais le resto’ est victime de son succès :).

En entrée : Une soupe miso* absolument délicieuse avec une salade d’algues (plus naturelle que la verte fluo de Sushi Cheap)

restaurant vegan villefranche sur saone

En plat : Des sushis végétariens (mais qui deviennent végétaliens si tu demandes d’enlever le fromage dans les avocats/fromage).

restaurant vegan villefranche sur saone

En dessert : une perle de coco comme t’en as jamais mangé 😉

restaurant vegan villefranche sur saone

La gérante et les serveuses sont aussi adorables ♥

* attention d’ailleurs toutes les soupes miso ne sont pas végétariennes ! Elles contiennent souvent du dashi fait à partir de bonite séchée (du poisson).

Al Dente

Oui, je sais, vous en avez assez des pizzas depuis que vous êtes végétaliens car souvent vous ne trouvez que ça à manger dans les restaurants. Et je sais que vous êtes lassé.e.s de dire “une végétarienne sans fromage svp” mais la végé sans fromage de chez Al Dente est tellement bonne que vous n’aurez même pas besoin de dégainer votre crème soja du sac (astuce de végane pour quand les pizzas sont sèches sans fromage) !

Une vraie pâte italienne maison avec la belle croûte qui fait plaisir, des légumes marinés et une persillade. #yummy

Et parfois y’a même des desserts végétaliens en été comme une purée de fraise au basilic (je meurs).

Ah et oui, une fois n’est pas coutume, les gérant.e.s sont adorables et la bonne humeur de la serveuse nous fait toujours plaisir.

pizza vegan villefranche

Mise à jour 3/04/18Le Mâchon fin (Belleville)

Petite entrave géographique, ce restaurant se situe à Belleville (5 minutes de Villefranche-Sur-Saône en passant par l’autoroute, sinon 15 minutes).

restaurant villefranche sur saone belleville vegan

Le Mâchon fin est un restaurant traditionnel qui propose un menu 100 % végétal toute l’année. De l’entrée au dessert, on ne se pose pas de questions et ça c’est plaisant. Les assiettes sont généreuses et vous ne ressortirez pas avec la faim au ventre, croyez-moi ^^.

restaurant villefranche sur saone belleville vegan

restaurant villefranche sur saone belleville vegan

restaurant villefranche sur saone belleville vegan

J’ai bien aimé l’apéritif et l’entrée mais un peu plus sur ma réserve pour le plat qui manquait de cohérence et le dessert un peu simple. Le rapport qualité-prix n’est, pour moi, pas optimal. A titre de comparaison, chez Toutes Les Couleurs (un restaurant certifié Nature & Progrès, végéta*ien et situé sur Lyon), le menu est aussi à 25 euros et la qualité des plats, des produits et de la présentation est supérieure. Il manque donc un petit + à ce restaurant pour proposer un menu végétal parfaitement abouti mais l’accueil est très chaleureux et on s’y sent bien.

Note : Si vous y êtes déjà allés et que vous appelez à l’avance, le chef vous fera un autre menu végétal spécialement pour vous !

Voici donc mon avis sur ces quatre adresses mais si vous en connaissez d’autres dans le Beaujolais qui sont géniales je veux bien être tenue au courant 😀 ! Et si vous testez l’un de ses restaurants n’hésitez pas à m’en faire un retour ♥.

6 comments

  1. Hello, nous sommes de passage sur Villefranche pour la nuit et recherchions des endroits où l’on pouvait manger végétarien. Merci pour ces informations et jolies photos !
    Salutations de 2 zurichois en route vers l’Aveyron.

Laisser un commentaire