Loading
Recette de nems vegan de la petite okara

Recette vegan #7 : Nems aux légumes d’hiver (sans gluten)

Hello les ami.e.s,

Je ne pensais pas revenir avec cette recette mais j’ai été sollicitée par quelques un.e.s d’entre vous, alors je me plie à votre volonté :). Réaliser des nems n’est pas chose difficile mais il faut connaître les quelques astuces pour que la recette ne tourne pas au vinaigre. C’est aussi un tout petit peu long… Mais le résultat en vaut la peine (et votre portefeuille vous dira merci car c’est extrêmement cher d’acheter des nems toutes faites).

Vous êtes prêt.e.s ? Partez !

Pour 30 nems (vous pouvez bien sûr diviser la recette par deux si vous n’êtes pas assez nombreux.se.s ou réserver une partie de la garniture pour le lendemain)

Ingrédients :

  • 3 petites carottes
  • 1 gros oignon
  • 1/4 de chou vert frisé
  • 90 g de pousses de haricots mungo (poids égoutté)
  • 90 g de pousses de bambous (poids égoutté)
  • 75 g de vermicelle de riz (poids sec)
  • 2 càs d’huile de sésame
  • 1 càc de gingembre en poudre
  • 1/4 de jus de citron
  • 1/2 càs de sirop d’agave
  • 2 càs de tamari
  • 30 feuilles de riz spéciales nems (pas trop grandes)
  • optionnel : des feuilles de salade, de la menthe fraiche et une sauce aigre douce pour tremper les nems (je prends la mienne chez Grand Frais, elle est végétalienne)
  • Ustensiles : friteuse

 

Garniture :

Hachez l’oignon et le laissez cuire à la vapeur pour qu’il soit très fondant. Lavez, épluchez les carottes et les râper (râpe moyenne). Lavez et râper le chou frisé (le robot est ton ami). Faites tremper les vermicelles de riz dans un saladier d’eau froide (pour qu’elles ne collent pas). Coupez en trois morceaux les pousses de bambous.

Dans un wok, faites chauffer l’huile et faites revenir les carottes et le chou frisé avec le gingembre en poudre pendant 5 minutes. Au bout de 5 minutes de cuisson, rajoutez les pousses de haricots mungo et les pousses de bambous. Laissez cuire encore 5 minutes à feu moyen.

Pendant ce temps là, faites bouillir de l’eau, coupez le feu et attendre qu’elle refroidisse 2/3 minutes. Vous pourrez ainsi laissez cuire vos vermicelles de riz dans cette eau tiède 1 à 2 minutes. Égouttez les (sans les rincer !) et ajoutez les au wok. Ajoutez aussi les oignons qui auront été préalablement cuits à la vapeur. Bien mélanger et assaisonnez avec le citron, le tamari et le sirop d’agave.

Votre farce est prête et il est conseillé de la laisser refroidir avant de s’attaquer au pliage des nems !

Préparer les nems : 

Si vous ne savez pas comment plier des nems, je vous renvoie vers cette vidéo de démonstration.

Mes astuces :

Personnellement je les plie sur une planche en bois et non sur un torchon car les fibres du torchon ont tendance à se coller sur les nems :/. Pensez aussi à bien les attendrir car sinon la feuille de riz sera cartonneuse et il vous sera difficile de la plier.

Je les roule 20 minutes avant de les faire cuire, le temps de laisser chauffer la friteuse (puissance maximale) et de les laisser un peu sécher pour qu’elles ne se collent pas dans la friteuse.

Ne surchargez pas votre panier, il faudra s’y prendre en plusieurs fois. Laissez les cuire 7 minutes et tout devrait bien se passer. Vérifiez au bout de 5 minutes de cuisson la première fois, on ne sait jamais. Certaines personnes ont des nems prêtes en 4 minutes donc ça peut dépendre des friteuses.

Essuyez l’excédent de gras sur du papier essuie tout et patientez encore 3 minutes au moins avant de croquer à pleine bouche dedans (sinon bonjour la langue brûlée) et si vous êtes vraiment impatient.e.s, coupez la en deux pour qu’elle refroidisse plus vite. Dégustez avec la salade, la menthe et la sauce aigre douce ou à défaut du tamari et régalez vous.

6 comments

Laisser un commentaire