Loading
recette de seitan vegan

Recette vegan #8 : Seitan aux pois cassés, amande et coco

Coucou les gourmand.e.s,

Ah le seitan (soupir) ! C’est une grande histoire entre nous. On s’aime vraiment beaucoup. Lorsque j’ai décidé de devenir végane, j’ai rapidement commencé à préparer du seitan maison. En fait, lorsque j’ai appris son existence sur le net, j’ai voulu le cuisiner pour savoir quel goût cela pouvait avoir et je n’ai pas été déçue. Que ce soit grillé, pané, mijoté en bourguignon, en bolognaise, en blanquette, en kebab, en burger, il est toujours délicieux. Je n’ai goûté qu’une seule fois du seitan industriel (celui de la marque Soy) et je dois dire que je l’ai trouvé nettement moins bon que celui fait maison (je dois tester celui de la marque Lima qui a bonne presse pour comparer).

J’ai un petit faible pour le seitan qui contient aussi des légumineuses (testé avec des haricots rouges et des pois chiches, c’est délicieux) et c’est pourquoi cette recette comporte des pois cassés même si on ne les sent pas dans le résultat final ça modifie la texture. D’ailleurs, on reproche souvent au seitan d’être caoutchouteux en raison du gluten qu’il contient, mais en fine tranche façon kebab cet aspect est diminué et en haché il disparaît complètement.

Pour les personnes intolérantes au gluten, il existe sur le net des recettes de seitan sans gluten ! Je n’ai jamais eu l’occasion de tester. Si vous avez déjà goûté au seitan sans gluten je veux bien votre retour pour savoir ce que ça vaut.

N’ayez pas peur de vous lancer, c’est très rapide à faire ! Vous obtiendrez ici environ 1kg de seitan cuit.

Si vous voulez faire un bon burger vegan, j’ai aussi posté une recette de steak de seitan qui peut s’utiliser avec cette base.

Détails

  • Cuisine : simili-carné

Ingrédients

  • Pour le seitan : 150 g de pois cassés cuits (ou une autre légumineuse)
  • 250 ml de bouillon de légumes
  • 2 càs de lait de coco
  • 1 càc de miso d'orge ou de riz brun
  • 1 càs de tamari
  • 250 g de gluten de blé (trouvable en magasin bio ou sur le net)
  • 50 g de poudre d'amandes
  • 1 càc de chaque épice : cumin, paprika, coriandre, curcuma, piment doux et gingembre une pincée de piment de Cayennes
  • Pour le bouillon : 2 L d'eau
  • 3 càs de lait de coco
  • 5 càs de tamari
  • 2 càs de miso de riz brun ou d'orge
  • 1/2 cube de bouillon de légumes

Préparation

  • 1Commencez par faire chauffer 250 ml d'eau avec une petite quantité d'un cube de bouillon de légumes.
  • 2Dans un blender, mixez les pois cassés, le bouillon, le lait de coco, le miso et le tamari.
  • 3Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs : gluten, poudre d'amande et épices et ajoutez le contenu du blender puis pétrir jusqu'à obtenir une pâte. Découpez des tranches épaisses pour accélérer la cuisson.
  • 4Préparez le bouillon et une fois celui-ci monté à ébullition, déposez votre seitan dedans en baissant sur feu moyen. Laissez cuire 30-40 minutes. Quand mon seitan est cuit je le laisse refroidir sans le bouillon et je le dispose dans un récipient hermétique au frais (si vous le laissez avec le bouillon il sera plus juteux, c'est différent) pour quelques jours.
  • 5Conseils : C'est cuit mais s'il vous plait ne le mangez pas comme ça, c'est une base qu'il faut agrémenter ! Le plus simple est de le couper à nouveau plus finement et de le poêler dans un peu d'huile d'olive. Vous pouvez aussi hacher cette base dans votre mixeur ou robot lame S et utiliser ce haché sur une pizza, dans des lasagnes, dans une bolognaise, pour des tomates farcies... Vous pouvez le paner (panure à l'anglaise façon végane) : farine => 1 càs de fécule + 30 ml d'eau => panure (on repasse une deuxième fois dans le mélange fécule et eau puis dans la panure).

17 comments

  1. J aime beaucoup le seitan grill de Lima. Mais je vais essayer le tien. Par quoi remplacerais tu la poudre d amande car ma sœur mange parfois avec moi et elle est allergique aux amandes. Je te dirais quand j aurai testé !

    1. Il faut vraiment que je le teste, c’est dommage car j’ai passé une commande chez Boutique Vegan il y a peu en plus ^^. Elle est allergique aux autres noix du coup aussi ? Car je dirais bien poudre de noix de Grenoble, noix de Macadamia (tu prends tes noix et tu les mets à broyer dans le blender si tu en as un), peut-être pas la noisette car ça risque de se sentir. Sinon, les graines de Tournesol sont toujours idéales pour les personnes allergiques aux noix mais je ne sais pas si elles se mixent très bien dans le blender vu qu’elles sont petites, oh ça doit se faire quand même.

  2. Je te le redis ici : encore merci pour ta recette ! ♥ Pour une première tentative de seitan maison, je n’ai pas été déçue du tout, c’est facile à faire et assez rapide finalement 🙂 Je pense que j’en referai en variant les légumineuses (je voudrais bien tenter avec des lentilles corail ^^).

      1. La première fois : avec de la poudre de noix + des haricots rouges ! Et hier, j’ai tenté avec de la poudre de noisettes + des lentilles corail (encore meilleur ^^) 🙂

  3. Je cherchais une recette de seitan sans le côté caoutchouteux… Même celles de Marie Laforêt me donnent parfois, je ne sais pas pourquoi, cet effet d’éponge qui me dégoûte un peu je dois dire ! (quand on a passé une heure sur un bouguignon, c’est frustrant qu’il soit raté à cause du seitan ^^’)

    J’ai testé celui-ci avec des lentilles corail et il m’a l’air vraiment très bien ! Une super texture, bien croustillante et un peu juteuse… pas caoutchouteuse 🙂
    Il me faudra encore plusieurs essais pour être sûre qu’il me réussisse à chaque fois mais je suis confiante 🙂
    Merci pour le partage !

    1. Merci Anaïs pour ce retour positif !! Ca me fait juste trop plaisir de voir que ce seitan te plaît même si ça reste à confirmer avec les essais ;).
      Bises <3

  4. Je reviens par ici, je voulais reconfirmer que cette recette est la meilleure de toutes ! 😀
    Et au passage, j’aime beaucoup la nouvelle présentation des recettes, beau travail 🙂

  5. Bonjour, je testerai avec des légumineuses je mets parfois de la farine de pois chiche dedans mais ça n enlevé pas le côté spongieux…
    Quand tu en fais 1 kilos tu le conserves combien de temps ? Est ce qu’il se congèle bien ? Merci

    1. Bonjour Aude,
      Ça dépend des recettes, tu peux aussi le cuire à la vapeur généralement les fibres sont un peu plus serrées encore.

      Il se conserve maximum 4 jours je dirais, on arrive à en manger rapidement nous sur plusieurs repas.
      Ca dépend de combien vous êtes chez vous mais sinon n’hésite pas à diviser par deux les quantités car le seitan maison se congèle mal. Je congèle parfois des similis du commerce et là pas de soucis par contre.

      Bonne journée 🙂

Laisser un commentaire