Loading
recette de pâtes carbo carbonara vegan

Pâtes à la carbonara vegan !

Hello les végens,

Je vous propose une recette de pâtes à la carbonara vegan absolument bluffante ! Depuis que j’ai partagé la recette sur ma chaîne YouTube, elle a rencontré un franc succès. Je reçois des photos de ce plat quasiment quotidiennement 😯.

J’ai voulu me rapprocher au mieux de la recette italienne originale. Bien sûr, pas d’oeufs ni de panceta mais, à la place, du tofu fumé et une base onctueuse qui mixe le goût de l’oeuf grâce au sel kala namak et la saveur fromagère grâce à la levure maltée. Je vous conseille de ne pas remplacer les ingrédients dans cette recette pour avoir le résultat voulu.

Buon appetito !

Détails

  • Cuisine : Italienne
  • Couverts : 2

Ingrédients

  • 250 g de pâtes sèches (spaghettis)
  • 1 càs huile d'olive
  • 150 g tofu fumé
  • 1 càs tamari
  • 250 ml lait de soja
  • 30 g margarine
  • 1/8 càc curcuma
  • 1/3 càc bombée de sel kala namak
  • 2 càs levure maltée
  • 1/4 càc concentré de tomates
  • 1 càc purée de cajou
  • 5 g fécule de maïs
  • 5 g farine de pois chiche
  • Poivre

Préparation

  • 1Pour les lardons de tofu fumé, commencez par couper vos tofus fumés en lardons (couper des lamelles dans un sens, puis dans l'autre). Dans une poêle, faites revenir vos tofus 8 minutes avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive sur feu moyen-fort en remuant régulièrement. Déglacez au tamari et laissez griller le tofu fumé quelques minutes afin de réserver.
  • 2Faites cuire les pâtes dans une grand volume d'eau légèrement salé. Laissez-les cuire juste un peu avant qu'elles soient al dente. Pensez à conservez un peu d'eau de cuisson des pâtes pour la sauce.
  • 3Dans une grande poêle, faites chauffer du lait de soja sur feu moyen et ajoutez la margarine pour la faire fondre. Une fois la margarine fondue, ajoutez le concentré de tomates, le sel kala namak, le curcuma, la levure maltée et la purée de cajou. Mélangez les épices et condiments quelques instant en utilisant un fouet en plastique.
  • 4Diluez la fécule de maïs et la farine de pois chiche avec un peu d'eau froide. Ajoutez ce mélange à votre sauce, baissez sur feu doux et diluez pendant quelques minutes jusqu'à ce que ça épaississe. Quand la sauce a atteint une texture nappante, ajoutez les pâtes. Et si la sauce épaissi de trop, versez un peu d'eau des pâtes.
  • 5Au dernier moment pour conserver un maximum de croustillant, ajoutez les lardons de tofu fumé aux pâtes. Poivrez et dressez rapidement. Dans chaque assiette, ajoutez encore plein de poivre ! Il faut être généreux en poivre, le nom de ce plat vient de là :).

28 comments

  1. Et bien c’était délicieux, merci ! En effet ça fait 2 énormes plâtrées hahaha.
    Pas de purée de cajou sous la main, j’ai remplacé par du tahin. Vu la faible quantité ça passait très bien.
    Adopté avec amour par un non-vegan également :-}

  2. Cette recette est troooooopppp bonnnnnnnnnnneeee bordel ! On à remplacer la purée de cajou par de la purée de noisette nous c’était délicieux et la première fois on avait rien mis pour remplacer juste plus d’eau et c’était tout aussi délicieux. Mais la quantité est pour 3 gros mangeurs ici haha ça fais une sacré plâtrée !

  3. Très très bon! J’ai ajouté de la moutarde, pas mis de purée de cajou car je n’en avais pas (faut faire un crédit pour ce truc non ?) et c’était super!
    Pour 2 adultes + une enfant de 2 ans et demi ( mais qui donne pas sa part au chien surtout quand il s’agit de pâtes carbo!), c’était copieux comme il faut!
    Et cette façon de faire cuire le tofu fumé me réconcilie vraiment avec lui car nature/cru j’aime vraiment pas le goût du fumé….
    Bonne journée !

    1. Oui tu peux l’omettre la purée de cajou dans cette recette ce n’est pas gênant, c’est clair que ce n’est pas donné ce truc ^^
      Merci du retour !

  4. Bonsoir, j’ai enfin fait cette recette de pâtes carbonara qui me faisait de l’oeil depuis que tu l’as postée, et waouh!!! C’est la première fois que je goûtais le tofu fumé et c’est une belle découverte. Mon fils de 4 ans allergique aux produits laitiers a enfin pu découvrir les pâtes carbonara et il a dévoré ! J’ai d’ailleurs découvert ton univers grâce à lui car je m’intéresse énormément à l’alimentation végétale depuis la découverte de son allergie. J’avoue que j’avais énormément d’à priori, et chaque jour les recettes me surprennent et me régalent! Prochaine recette pour la reprise du boulot lundi, c’est le tofu fumé avec les pommes et les pommes de terre! Merci pour toutes ces bonne recettes ! Ces pâtes sont devenues un incontournable chez nous !

  5. Recette testée et survalidée ! Ce goût ! C’est fou comme on retrouve le goût « original », j’ai été bluffée et mon copain qui n’est absolument pas vegan aussi. Je ne sais pas combien de temps tu as mis à trouver cet équilibre des saveurs mais c’était PARFAIT.
    En plus la recette est rapide et les ingrédients sont simples, je sens que ça va devenir un basique :9

  6. Recette testée et approuvée hier soir ! Un vrai délice ! Je n’avais pas de lait de soja donc j’ai fait avec du lait d’avoine et c’était super bon ! Merci pour la recette 😀

  7. Qu’une chose à dire : bluffée. C’était suuuper bon ! Je ne pensais pas retrouver à ce point le goût des pâtes carbos classiques. Bon par contre je n’ai pas mis la purée de cajou, comme beaucoup d’autres Merci pour ton travail et tes recettes plus délicieuses les unes que les autres !

  8. Salut Marion !
    ça va faire la 4 ème fois que je fais cette recette que j’adooore !
    Mais la dernière fois j’ai mis un peu trop de farine de pois chiche et ça s’est vraiment ressenti en goût.
    Malheureusement je n’aime pas du tout ça !! :'(

    A la relecture de la recette me vient une question : pourquoi intégrer de la farine de pois chiche ? Puisque ça a l’air uniquement pour épaissir la sauce, rôle très bien endossé par la fécule.

    Merci par avance pour ta réponse !

    Bien à toi,
    Pierre

    1. Hello Pierre,
      Merci pour ton retour !
      Ah mince oui, alors la farine de pois chiche sert d’émulsifiant pour remplacer l’œuf aussi en plus d’épaissir. La fécule seule risque d’apporter une texture un peu plus « gluante ».

      1. Ooook !
        Alors à ce moment là y aurait peut être une alternative avec la farine de lupin ! j’essaierai la prochaine fois et pis je verrais !
        Merci pour ta réponse 🙂

  9. Bonjour Marion.

    Grand merci pour cette recette. Ces derniers temps, je réfléchissais à la véganisation de la recette purement traditionnelle de la carbonara, et pour m’inspirer, une amie m’a conseillé ta recette. C’est une immense réussite, et j’aurai beaucoup de mal à trouver quoi améliorer. Je pensais utiliser des allumettes de champignons rôtis, séchés et fumés, mais le tofu fumé bien grillé a exactement la texture recherchée. J’avais initialement un peu peur que la sauce soit trop crémeuse, mais non, elle est parfaite.

    Encore merci et bravo

    1. Salut Marion ! Merci pour cette recette délicieuse. Hier nous avons trouvé en supermarché les lardons La Vie et la première recette qui m’est venue à l’esprit pour les goûter c’est ta carbonara que nous n’avions jamais essayée. Et daaaamn that was good ! J’ai été projeté des années en arrière lorsque ma maman cuisinait des carbo le mercredi midi après l’école, grosse madeleine de Proust en pleine tronche !
      Comme d’autres je n’avais pas de purée de cajou mais je n’ai pas l’impression que ça ait enlevé quoi que ce soit en terme de goût.
      Bravo pour ce que tu fais 🙂

      1. Hello Margaux,
        Ca tombe bien je comptais les tester aussi avec cette recette ! Je les ai gouté au SIRHA, c’est sympa ça change du tofu fumé.
        Il faut trop que je teste sous cette forme. Merci pour ton retour 🙂

Laisser un commentaire