Loading
Ma recette de fromage à raclette vegan !

Ma recette de fromage à raclette vegan !

Hello les végens,

Très contente de vous partager aujourd’hui ma recette de fromage à raclette vegan ! J’ai fait beaucoup d’essais avant d’arriver à ce résultat qui me convient vraiment.

Bien sûr ça reste quand même différent, mais ce fromage végétal reste nappant, gourmand et vraiment délicieux !

En plus de ça, il est rapide à faire et plus économique que les fromages à raclette vegan qu’on pourrait trouver sur le net.

La vidéo contient un placement de produits sponsorisé pour la marque KoRo. 

Détails

  • Cuisine : française
  • Couverts : 4

Ingrédients

  • 50 g noix de cajou
  • 30 g levure maltée
  • 2 càs vin blanc
  • 150 ml bière blonde
  • 450 ml lait végétal nature
  • 35 g farine de tapioca
  • 200 ml d'huile végétale neutre en goût
  • 1,5 càc d'ail semoule
  • 1,5 càc d'oignon séché
  • 1 càs miso blanc
  • 1 càc sel
  • 1 pointe de couteau de curcuma
  • 1 pincée de muscade

Préparation

  • 1La veille de la recette : Faites tremper les noix de cajou dans de l'eau.
  • 2Le jour de la recette, débarrassez les noix de cajou de leur eau de trempage et mettez-les dans le blender. Ajoutez la levure maltée, le vin blanc, la bière blonde, le lait végétal, la farine de tapioca, l'huile végétale neutre en goût, l'ail et l'oignon séché, le miso blond, le sel, la pointe de couteau de curcuma et la pincée de muscade. Mixez l'ensemble !
  • 3Faites épaissir sur feu moyen-fort (ça dépend des feux mais ça épaissit plus sur feu vif) la préparation dans une casserole en fouettant-fouettant constamment. Prenez votre temps, il ne faut pas que ça accroche au fond. Cette étape met 4 à 5 minutes.
  • 4Une fois la texture idéale. Assez épaisse et crémeuse. Arrêtez le feu et réservez dans 4 bols pour avoir des portions individuelles.
  • 5Vous pouvez vous en servir tout de suite (c'est personnellement ce que je préfère) ou filmer la préparation au contact et la mettre au réfrigérateur jusqu'à dégustation. Avant le repas, n'hésitez pas à sortir la préparation un peu avant pour qu'elle tiédisse un peu.
  • 6Si vous avez un appareil à raclette, c'est génial, vous pourrez étaler la préparation, en couche assez fine pour ne pas que le fromage touche les résistances de l'appareil, et laissez griller jusqu'à une belle coloration.
  • 7Sinon, dans une poêle anti-adhésive vous pouvez faire griller votre fromage avec un peu d'huile et laissez le temps qu'il faut afin que celui-ci se réchauffe et forme une croûte par le dessous. J'aime aussi beaucoup cette version !
  • 8En garniture, je vous conseille, bien sûr, les patates ! Et une assiette de charcuterie végétale avec des légumes (légumes rôtis, oignons caramélisés...) et des champignons grillés.

97 comments

  1. Comme tu me l’as conseillé sur Instagram, j’ai remplacé l’huile par de la margarine et ajouter une gousse d’ail. Et 2kg de pommes de terre reduites en purée. Celà a fait un DÉLICIEUX aligot !
    Merci beaucoup !!!

    1. Coucou Aude,
      Je trouve que entre la purée de cajou et les cajou entières et mixées le résultat n’est pas pareil. Mais j’ai eu des retours de personnes qui disaient que ça se faisait. Sinon as-tu un mixeur plongeant ? Ça peut se faire avec.

  2. Haha
    J’eu
    Mais j’ai plus
    Enfin si une vieillerie que ma mémé m’a prêté en attendant avec 2 lames et un moteur…… et avec lequel je n’arrive pas à mixer mes soupes en velouté c’est dire je m’aventurerais pas avec du coup
    Mais en attendant mon blender qui arrive en janvier je voulais tester car je suis invitée à une raclette le 31 ou du coup de ne mangerais rien et j’avais envie de me la ramener grave avec mon tuper perso
    Mon soucis en attendant c’est que partout c’est toujours en gramme de cajoux et pas en purée donc je suis tjs bloquée à un moment et ose pas me lancer

  3. Merci beaucoup pour cette succulente recette ! Un régal !
    Ma variante : uniquement du vin blanc vegan et sans sulfites. Pas de charcuteries, cette raclette est très goûtue et délicieuse, avec une salade mâche et kale.

  4. Bonsoir,
    Quel plaisir de remanger une raclette après 2 ans et demi de végétalisme !
    Wouahhh c’était trop bon, j’ai fait nature, poivre et fumé !
    Miam !
    Un grand MERCI !!!

  5. Hello Marion, est-ce qu’avec du miso brun ça peut le faire ? (C’est juste une question de couleur ou il a autre chose ?)
    Merci, belle et heureuse nouvelle année 😉

      1. Bonsoir bonsoir 🙂 tout d’abord merci pour la recette !
        Ensuite petite question : je n’ai JAMAIS réussi à faire épaissir la préparation… J’ai même rajouté près du double de farine de tapioca mais rien n’y fait… Une idée de pourquoi ? Merci !!

          1. Alors peux-tu m’expliquer ce qui n’a pas fonctionné ? Car clairement c’est une recette que j’ai fait et refait, pareil pour de nombreuses personnes du coup je ne comprends pas ce commentaire.
            Si ta préparation a tranchée, il ne faut pas hésiter à remixer au mixeur plongeant. Sinon au lieu de jeter, simplement rajouter plus de farine de tapioca et ça aurait épaissi.

            1. ? Je m’excuse si mon commentaire gêne, je répondais seulement au commentaire au dessus d’une personne qui avait apparemment rencontré le même problème que moi… . Je souhaitais simplement partager mon expérience, bonne ou mauvaise, il me semble que chaque expérience est bonne à connaître pour justement essayer de déceler ce qui n’a pas fonctionné, si toutefois une autre personne avait rencontré le même soucis…Je vois bien que la recette fonctionne, mais je souhaitais juste exprimer que cela pouvait rater en me disant que peut être quelqu’un qui s’était loupé aussi, MAIS avait compris pourquoi, en voyant nos 2 messages, pourrait nous éclairer..

              Bien cordialement

              1. C’est la façon dont tu l’as dit « quel gâchis.. dommage ! » c’était un peu brut et assez vexant ! De plus, avec la notif que j’ai reçu je ne savais pas du tout que tu parlais à une autre personne. Mais aucun souci pour venir donner son retour, c’est juste que je suis étonnée de celui-ci comme je l’ai encore refait ce weekend et que chez moi ça épaissit en 4 minutes. C’est pour ça que je t’ai donné des pistes pour que ça épaississe. Ou sinon le feu qui n’était pas assez fort, je ne vois que ça.

                Bien cordialement

                1. Veuillez m’excuser pour la formulation maladroite, j’étais déçue du temps passé dessus et d’avoir raté, je cherchais dans les commentaires si quelqu’un avait eu le même désagrément, et ça n’est pas sorti comme je le pensais..si je me mets à votre place je comprends. A y réfléchir cela devait venir de ma fécule de tapioca, qui me semblait pas très « fine ».

  6. Merci pour tes recette, depuis que je suis vegan ton site est ma base et je parle de toi à tout le monde ☺️
    Pour cette recette, je galère par contre, je ne sais pas pourquoi mais ma préparation est beaucoup plus foncée que la tienne et une fois chauffée dans le caquelon elle ne dore quasi pas mais de l’huile remonte à la surface.
    Ma maman l’a testée aussi est c’etait pareil.
    Je veux réussir, help

    1. Bonjour, je suis déjà étonné de la couleur, utilises-tu du miso blond ? pour la préparation qui tranche, c’est que ton mixage est sans doute pas assez homogène, il faut un bon blender pour arriver à une bonne texture. J’attend ton retour pour essayer de t’aider.

      1. Merci de ta réponse.

        J’ai utilisé du miso blanc pas blond effectivement je viens de vérifier. Mais je t’avoue n’avoir jamais vu de miso blond, tu en trouves où de ton côté ?

        La texture avait l’air bien à la sorti du blender pourtant c’est lorsque je l’ai fouetté sur la feu dans la casserole, au bout d’un moment que la préparation a commencé légèrement à trancher. Peut être le feu était trop fort.

        Et dans le caquelon à raclette ça c’est carrément dissocier avec l’huile au dessus.

        Mais je n’ai pas dit mon dernier mot je vais retenter !
        j’espére que ça ne vient pas de mon blender je viens de l’avoir pour Noël

        1. Le miso blond et le miso blanc c’est bien la même chose :). Alors peut-être que ça vient de l’infusion de champignons. Ça dépend des marques je pense. N’hésite pas à me redire si tu retentes, ça devait venir du feu trop fort.

  7. Bonjour Marion et Lisa, merci pour cette recette ! J’avais doublé les doses et on s’est fait 1) une bonne raclette (mon fiston s’est fait des mélanges raclette et bouts de cheddar violife ça allait bien ensemble) 2)un super gratin de chou fleur 3) en mixant le reste avec oignon et butternut cuits, sur des pâtes : délicieuses mc &cheese. Voilà on a fini mais j’aurais bien continué à décliner ton fromage toute la semaine moi (j’imagine déjà la soupe à l’oignon et sa tartine de fromage gratiné). Bon bref tout ça pour dire un grand merci !!!

  8. Bonjour et merci pour cette recette qui me fait totalement saliver ! J’ai juste une petite question/interrogation : je n’arrive absolument pas à trouver de la farine de tapioca… Est-ce que si je mixe du tapioca, ça le fait ? Et sinon, as-tu une piste pour en acheter ? J’ai tenté chez Biocoop, La vie Claire et Naturalia, mais j’ai fait chou blanc…
    Merci d’avance pour ton retour !

      1. Hello! Je cherchais dans les commentaires justement une info sur l’alternative au tapioca. La fécule peut être un remplacement ou rien à voir ?
        Merci !

      2. Bonjour ,
        Tout d’abord merci pour vos belles recettes et votre joie de vivre 🙂
        Idem j’ai trouvé de la fécule de tapioca dans mes magasins bios habituels mais pas de farine de tapioca ? Êtes vous sûres que ce n’est pas la même chose en ce qui concerne le tapioca ? Car qd je clique sur votre lien je vois que sur le paquet « amidon de manioc » et la fécule est justement de l’amidon de manioc non?

          1. Bonjour,
            pas encore essayé cette recette et je me réjouis de le faire pour la prochaone raclette à laquelle on m’invite!! Petite précision concernant le tapioca. En fait le tapioca est le nom donné à la fécule qui est extraite de la racine de manioc. Donc on a soit de la farine de manioc soit du tapioca en fécule et c’est plus souvent vendu sous le nom de fécule de tapioca il me semble. Il y a des erreurs d’appelation. J’ai résolu ça avec la vendeuse d’un magasin bio, donc je partage si jamais!
            Grand merci Marion pour tes recettes. J’ai gouté le faux gras fait par une amie…une tuerie( sans souffrance!)

            1. Bonjour Maha, merciiiiii c’est bien ce que j’avais cru comprendre mais j’avais toujours un doute au fond de moi lol. Ton explication est très claire. Alala on se couchera avec ça en plus mdr.

  9. Testée cette semaine, c’est maintenant ma recette préférée de fromage a raclette, et j’en ai essayé DES TONNES ! Merci 🙂 (ça fonctionne très bien en remplaçant les noix de cajou par des noix de macadamia et des amandes, moitié moitié)

  10. Bonjour Marion !

    Cette recette à l’air super et je me demandais si elle était possible sans l’alcool et si oui par quoi le remplacer stp ?

  11. Bonjour Marion !
    trop sympa, j’ai hâte d’essayer!!!
    Est-ce que la farine de tapioca est substituable par de la farine de riz gluant? J’ai vu sur d’autres recettes qu’elle était utilisée à la place, mais en plus grande quantité!!

  12. Bonjour Marion !
    Je n’arrive pas à trouver de miso… et je n’ai plus le temps d’en commander sur Internet. 🙁
    Par quoi pourrais-je le remplacer s’il vous plaît ?
    Merci d’avance pour votre aide et bonne journée !

    1. Malheureusement c’est un ingrédient indispensable et je le conseille vraiment comme indispensable.
      J’en trouve facilement en magasin bio (La vie claire) et boutique asiatique.

    1. Hello Céliane,
      Oui j’utilise l’Omniblend V que j’adore (très puissant et réputé aussi efficace que le Vitamix qui est bien plus cher) et il est autour des 250 euros. Je n’ai pas de code promo pour celui-ci (https://omniblendfrance.fr/product/blenders/omniblend5/omniblend-5-2l/blender-mixeur-omniblend5-2l/)
      Sinon sur le site de KoRo j’ai entendu beaucoup de bien de leur modèle à 80 euros (et j’ai aussi mon code promo « LAPETITEOKARA » qui te fait du coup payer moins cher encore).
      Mais je n’ai jamais commandé comme j’en ai déjà un donc je ne peux pas te donner de retours, les avis sur leur site sont par contre très positifs ! (https://www.koro-shop.fr/blender-haute-performance-sir-mix-a-lot-2-l-1500-w)

  13. J’ai testé la recette hier, mais pas de chance je n’ai jamais réussi à faire épaissir la préparation 🙁
    C’était tout liquide.
    On a réutilisé le tout autrement mais je me demande ce qui n’a pas fonctionné car j’ai suivi la recette à la lettre et vu tous les commentaires positifs je ne vois pas ce qui a pu rater…
    Pas de chance on va devoir prévoir un autre repas raclette pour réessayer 😀

    1. Ce n’est pas la première fois que j’ai ce genre de retours, je ne comprends absolument pas !
      J’ai fait la recette plein de fois. A mon avis il y a un souci soit d’ingrédients (de la fécule de tapioca à la place de la farine ?) soit le feu qui n’est pas assez fort (chez certaines personnes la préparation est trop épaisse).
      Mais vraiment si ça vous arrive, rajoutez de la farine de tapioca et ça épaissira tout simplement.

      1. J’ai du tapioca en poudre, mais il n’est pas spécifié s’il s’agit de farine ou de fécule.
        Si c’est ça qui a fait rater ma première préparation crois-tu que de la fécule de PDT ou de maïs pourrait remplacer la farine de tapioca ?
        Ou peut-être de l’arrow root ? Je n’ai jamais utilisé ce dernier mais je l’ai croisé quelques fois dans des recettes.

        Merci pour ton aide !

        Vive la raclette VG !

  14. Bonjour,
    J’ai très envie de tester cette recette ! Je recherche de la farine de tapioca bio et je trouve de la farine de manioc. Est-ce la même chose ?
    Merci par avance pour votre réponse !!

  15. Je me réponds à moi-même, mais je me dis que ça peut aider. Je viens de trouver cette information :
    La farine de manioc peut être utilisée dans une proportion égale pour remplacer la farine de tapioca, mais sa teneur en fibres lui confère un pouvoir épaississant légèrement supérieur. Ainsi, vous devriez réduire ou éliminer tout ingrédient épaississant supplémentaire

  16. Hello Marion, merci beaucoup pour cette recette, le travail que tu as fait pour créer cette recette est vraiment top car la texture est incroyable. Au début j’avais le même soucis que beaucoup, ça n’épaississait pas au bout de 6 minutes, j’ai alors mis le feu très fort et ça a épaissit directement, j’ai bien remué et c’était parfait. Je ne sais pas quelle est la meilleure technique pour le faire dorer car au four ça a tendance à s’étaler et ne jamais brunir, à la poêle ça avait l’air de plus dorer en laissant plus longtemps et en remuant un peu. J’essaierai dans un appareil à raclette. Il m’en reste et j’ai vu dans les commentaires que certaines personnes faisaient du mac and cheese avec, merci pour l’idée 🙂
    Merci encore pour la recette et pour toutes les autres recettes que tu crées et que tu partages gratuitement, grâce à toi je passe beaucoup de temps à cuisiner et j’aime beaucoup ça. Et merci aussi pour les animaux 🙂

    1. Hello Emma, oui je pense que le souci vient de là car dans la vidéo j’ai dit feu moyen (même feu doux) alors que ça épaissit plus vite sur feu vif. J’ai corrigé dans la recette écrite.
      La meilleure technique reste l’appareil à raclette.
      Merci beaucoup pour ton message, ça me fait vraiment plaisir ! Je suis contente de vous livrer des recettes qui vous plaisent (malgré les petits couacs de temps en temps ahah).

  17. Bonjour Marion,

    Nous avons testé cette recette récemment, et… on a adoré! Du coup, on n’a pas pu s’empêcher de la refaire plusieurs fois (pour rattraper tout ce « temps perdu » sans raclette!), et la préparation s’est toujours bien déroulée à chaque fois.

    Un vrai régal, merci pour cette recette si gourmande!

    1. Ah ouf ! J’avoue que cette recette rencontre souvent des difficultés d’épaississement alors ça me rassure d’avoir aussi des messages positifs 😀
      Merci beaucoup Mathilde

  18. Salut Marion,

    J’ai enfin décidé de me lancer dans une raclette prochainement (ça doit bien faire 4-5 ans que je n’en ai plus mangé donc j’ai hâte :D) et j’avais une question plutôt d’ordre technique : la bière est elle utilisée juste pour le goût ou bien a-t’elle un pouvoir mystérieux dans la recette ? Je demande ça car je sais que la bière peut être rajoutée dans des pâtes à galette (je suis bretonne 😉 ) et apporte une légèreté en plus à ces dernières !
    Et tous les commentaires sur la farine et la fécule de tapioca ont été très instructifs ^^

    Je fais partie de cette masse invisible qui n’écrit pas souvent de commentaires, pourtant ça fait un bon moment que je te suis donc j’en profite pour te dire que j’aime beaucoup ton travail !

    Bonne continuation à toi et bon dimanche soir !

    1. Hello Céleste,
      C’est surtout pour le goût mais je t’avoue que je n’ai jamais testé sans ! Au final ça doit aussi apporter à la texture j’imagine.
      Merci beaucoup pour ton gentil message, je suis vraiment contente que tu aimes mon contenu. N’hésite pas à laisser ton retour sur cette recette après le test 😀
      Bonne journée

  19. Bonjour bonjour,

    Cette recette a l’air vraiment très chouette, étant la seule végan dans ma famille et étant donné que pour noël c’est raclette, je vais tenter.
    Par contre je n’ai pas de farine de Tapioca mais de l’amidon, j’ai vu que ce n’est pas exactement la même chose mais est-ce que cela peut fonctionner quand même ou il faut absolument prendre de la farine de tapioca (je sais pas quoi en faire de cet amidon lol).
    Vraiment hâte de la tester.
    Merci d’avance et bonne journée.

    1. Hello Marley,
      Selon les emballages c’est parfois marqué amidon de tapioca ^^ pas très pratique. Tant que c’est du tapioca sous forme très fine ça fonctionne parfaitement.

      1. Bonsoir Marion, pour ma part aussi, la couleur est très foncée… et je suis en Espagne, donc j’ai acheté de l’amidon de tapioca. J’ai dû en rajouter bcp plus que la recette pour que cela prenne ! La levure maltée achetée en Belgique est assez foncée. Est-ce cela qui donne une couleur franchement brune à la préparation ? quelle couleur de levure as-tu ? (marque ?) Un peu déçue de l’aspect, mais par contre top au goût. Merciii.

  20. C’était trop bon ! On s’est régalés ! Il y a quelques semaines j’ai failli donner l’appareil à raclette aux voisins… Heureusement que je l’ai gardé 🙂 Merci Marion pour cette super recette !

    1. Tu as bien fait ! J’ai donné le mien et pour la vidéo j’ai justement emprunté celui des voisins ^^ Mais je fais au four quand j’ai envie de raclette ahah ça marche aussi

  21. Encore une superbe recette réconfortante! Ça fait du bien par ce temps. J’ai encore testé une recette très gourmande et bien sûr j’ai adoré. 🙂
    Merci pour cette recette qui doit être laborieuse à mettre au point et si facile à réaliser.

  22. Recette testée ce soir. Super résultat ! Je l’ai mis à gratiner au four avec des pommes de terre, j’ai eu un beau vromage doré !
    Pour info, j’ai utilisé des graines de tournesol à la place des noix de cajou. C’était très bon :p

  23. Merci pour cette recette! J’ai utilisé de l’arrow roots à la place du tapioca, ça fonctionne très bien.
    J’ai fait plusieurs essais: avec du paprika fumé, avec de la poudre de champignons, avec plus de miso, au four et à la poêle. Verdict: je trouve ça encore meilleur avec plus de miso et un peu de fumée 🙂 Et à la poêle.
    Evidemment, ça n’a pas le goût exact de la raclette, mais sans fromage à raclette, c’est normal!

  24. Bonjour,
    J’adorerais tester cette recette. Je suis enceinte et j’ai envie d’une petite raclette… Petite question, le vin blanc et la bière sont là pour le goût ou ils sont vraiment nécessaires pour la texture…? Genre si je les enleve, est-ce que ça marche quand même ?
    Merci

    1. Hello Audrey,
      Oui pour avoir la bonne quantité de liquide tu ne peux pas l’enlever, mais tu peux les remplacer par 150 ml de bière sans alcool ou 150 ml de lait végétal.
      Je pense que c’est préférable avec une bière sans alcool car ça apporte un petit goût intéressant pour cette recette !

  25. Salut 🙂
    En premier je tiens à dire que c’est une super recette, ça donne vraiment bien et même si c’est pas la même chose ( comme c’est marqué), on a bien la vibe raclette. J’ai testé la recette, deux fois, une fois en utilisant exactement les proportions marquées ici et une fois en divisant par 2, donc avec pas mal d’ajustement vu les proportions en  » càc » etc. Dans les deux cas, ça a très bien marché. Personnellement j’augmenterai un poil la quantité de vin blanc, mais c’est p-e juste question de gout. Pour épaissir il m’a perso fallut un poil plus de temps que les 4-5 min indiquées ici, mais bon c’est vraiment un détail ! Je le redis, super ! Je vais dans la futur continuer à utiliser cette base tout en essayant d’ajuster les épices etc
    merci

    1. Salut Nico, merci beaucoup ! Oui tu as raison pour le vin blanc ça peut être augmenté (la levure maltée aussi), c’est ce que je fais parfois.
      Je réfléchis à une recette 2.0 un peu différente, à voir si ça me convient dans le temps 🙂
      Belle semaine

  26. Bonjour! Malheureusement je ne peux pas manger de soja. Aurais tu une suggestion, par quoi je pourrais remplacer le miso blanc?
    Merci d’avance ! J’ai très envie de tester!

  27. Bonjour,

    Je souhaite essayer cette recette, mais je n’ai qu’ail et oignon frais, et pas en poudre, est-il possible de les mixer pour les ajouter à la préparation à la place des versions en poudre ?

    Merci d’avance

    1. Hello Nathalie,
      Ce n’est pas le même rendu en version séchée, pour bien faire il faudrait les faire sécher au four avant de les mixer.
      J’en utilise dans pas mal de recettes donc pour moi ce sont des indispensables que je te conseille d’avoir pour les préparations sèches ou concentrées avec ces saveurs.

Laisser un commentaire