Loading
Ma recette de fromage à raclette vegan !

Ma recette de fromage à raclette vegan !

Hello les végens,

Très contente de vous partager aujourd’hui ma recette de fromage à raclette vegan ! J’ai fait beaucoup d’essais avant d’arriver à ce résultat qui me convient vraiment.

Bien sûr ça reste quand même différent, mais ce fromage végétal reste nappant, gourmand et vraiment délicieux !

En plus de ça, il est rapide à faire et plus économique que les fromages à raclette vegan qu’on pourrait trouver sur le net.

La vidéo contient un placement de produits sponsorisé pour la marque KoRo. 

Détails

  • Cuisine : française
  • Couverts : 4

Ingrédients

  • 50 g noix de cajou
  • 30 g levure maltée
  • 2 càs vin blanc
  • 150 ml bière blonde
  • 450 ml lait végétal nature
  • 35 g farine de tapioca
  • 200 ml d'huile végétale neutre en goût
  • 1,5 càc d'ail semoule
  • 1,5 càc d'oignon séché
  • 1 càs miso blond
  • 1 càc sel
  • 1 pointe de couteau de curcuma
  • 1 pincée de muscade

Préparation

  • 1La veille de la recette : Faites tremper les noix de cajou dans de l'eau.
  • 2Le jour de la recette, débarrassez les noix de cajou de leur eau de trempage et mettez-les dans le blender. Ajoutez la levure maltée, le vin blanc, la bière blonde, le lait végétal, la farine de tapioca, l'huile végétale neutre en goût, l'ail et l'oignon séché, le miso blond, le sel, la pointe de couteau de curcuma et la pincée de muscade. Mixez l'ensemble !
  • 3Faites épaissir sur feu doux-moyen la préparation dans une casserole en fouettant-fouettant constamment. Prenez votre temps, il ne faut pas que ça accroche au fond. Cette étape met quelques minutes.
  • 4Une fois la texture idéale. Assez épaisse et crémeuse. Arrêtez le feu et réservez dans 4 bols pour avoir des portions individuelles.
  • 5Vous pouvez vous en servir tout de suite (c'est personnellement ce que je préfère) ou filmer la préparation au contact et la mettre au réfrigérateur jusqu'à dégustation. Avant le repas, n'hésitez pas à sortir la préparation un peu avant pour qu'elle tiédisse un peu.
  • 6Si vous avez un appareil à raclette, c'est génial, vous pourrez étaler la préparation, en couche assez fine pour ne pas que le fromage touche les résistances de l'appareil, et laissez griller jusqu'à une belle coloration.
  • 7Sinon, dans une poêle anti-adhésive vous pouvez faire griller votre fromage avec un peu d'huile et laissez le temps qu'il faut afin que celui-ci se réchauffe et forme une croûte par le dessous. J'aime aussi beaucoup cette version !
  • 8En garniture, je vous conseille, bien sûr, les patates ! Et une assiette de charcuterie végétale avec des légumes (légumes rôtis, oignons caramélisés...) et des champignons grillés.

30 comments

  1. Comme tu me l’as conseillé sur Instagram, j’ai remplacé l’huile par de la margarine et ajouter une gousse d’ail. Et 2kg de pommes de terre reduites en purée. Celà a fait un DÉLICIEUX aligot !
    Merci beaucoup !!!

    1. Coucou Aude,
      Je trouve que entre la purée de cajou et les cajou entières et mixées le résultat n’est pas pareil. Mais j’ai eu des retours de personnes qui disaient que ça se faisait. Sinon as-tu un mixeur plongeant ? Ça peut se faire avec.

  2. Haha
    J’eu
    Mais j’ai plus
    Enfin si une vieillerie que ma mémé m’a prêté en attendant avec 2 lames et un moteur…… et avec lequel je n’arrive pas à mixer mes soupes en velouté c’est dire je m’aventurerais pas avec du coup
    Mais en attendant mon blender qui arrive en janvier je voulais tester car je suis invitée à une raclette le 31 ou du coup de ne mangerais rien et j’avais envie de me la ramener grave avec mon tuper perso
    Mon soucis en attendant c’est que partout c’est toujours en gramme de cajoux et pas en purée donc je suis tjs bloquée à un moment et ose pas me lancer

  3. Merci beaucoup pour cette succulente recette ! Un régal !
    Ma variante : uniquement du vin blanc vegan et sans sulfites. Pas de charcuteries, cette raclette est très goûtue et délicieuse, avec une salade mâche et kale.

  4. Bonsoir,
    Quel plaisir de remanger une raclette après 2 ans et demi de végétalisme !
    Wouahhh c’était trop bon, j’ai fait nature, poivre et fumé !
    Miam !
    Un grand MERCI !!!

  5. Hello Marion, est-ce qu’avec du miso brun ça peut le faire ? (C’est juste une question de couleur ou il a autre chose ?)
    Merci, belle et heureuse nouvelle année 😉

  6. Merci pour tes recette, depuis que je suis vegan ton site est ma base et je parle de toi à tout le monde ☺️
    Pour cette recette, je galère par contre, je ne sais pas pourquoi mais ma préparation est beaucoup plus foncée que la tienne et une fois chauffée dans le caquelon elle ne dore quasi pas mais de l’huile remonte à la surface.
    Ma maman l’a testée aussi est c’etait pareil.
    Je veux réussir, help

    1. Bonjour, je suis déjà étonné de la couleur, utilises-tu du miso blond ? pour la préparation qui tranche, c’est que ton mixage est sans doute pas assez homogène, il faut un bon blender pour arriver à une bonne texture. J’attend ton retour pour essayer de t’aider.

      1. Merci de ta réponse.

        J’ai utilisé du miso blanc pas blond effectivement je viens de vérifier. Mais je t’avoue n’avoir jamais vu de miso blond, tu en trouves où de ton côté ?

        La texture avait l’air bien à la sorti du blender pourtant c’est lorsque je l’ai fouetté sur la feu dans la casserole, au bout d’un moment que la préparation a commencé légèrement à trancher. Peut être le feu était trop fort.

        Et dans le caquelon à raclette ça c’est carrément dissocier avec l’huile au dessus.

        Mais je n’ai pas dit mon dernier mot je vais retenter !
        j’espére que ça ne vient pas de mon blender je viens de l’avoir pour Noël

        1. Le miso blond et le miso blanc c’est bien la même chose :). Alors peut-être que ça vient de l’infusion de champignons. Ça dépend des marques je pense. N’hésite pas à me redire si tu retentes, ça devait venir du feu trop fort.

  7. Bonjour Marion et Lisa, merci pour cette recette ! J’avais doublé les doses et on s’est fait 1) une bonne raclette (mon fiston s’est fait des mélanges raclette et bouts de cheddar violife ça allait bien ensemble) 2)un super gratin de chou fleur 3) en mixant le reste avec oignon et butternut cuits, sur des pâtes : délicieuses mc &cheese. Voilà on a fini mais j’aurais bien continué à décliner ton fromage toute la semaine moi (j’imagine déjà la soupe à l’oignon et sa tartine de fromage gratiné). Bon bref tout ça pour dire un grand merci !!!

  8. Bonjour et merci pour cette recette qui me fait totalement saliver ! J’ai juste une petite question/interrogation : je n’arrive absolument pas à trouver de la farine de tapioca… Est-ce que si je mixe du tapioca, ça le fait ? Et sinon, as-tu une piste pour en acheter ? J’ai tenté chez Biocoop, La vie Claire et Naturalia, mais j’ai fait chou blanc…
    Merci d’avance pour ton retour !

      1. Hello! Je cherchais dans les commentaires justement une info sur l’alternative au tapioca. La fécule peut être un remplacement ou rien à voir ?
        Merci !

  9. Testée cette semaine, c’est maintenant ma recette préférée de fromage a raclette, et j’en ai essayé DES TONNES ! Merci 🙂 (ça fonctionne très bien en remplaçant les noix de cajou par des noix de macadamia et des amandes, moitié moitié)

  10. Bonjour Marion !

    Cette recette à l’air super et je me demandais si elle était possible sans l’alcool et si oui par quoi le remplacer stp ?

Laisser un commentaire