Loading
code promo fempo

Mon expérience avec les culottes de règles FEMPO (+ code promo)

Hello les végens,

Après mon article sur les serviettes hygiéniques lavables (mon retour de 3 ans d’expérience), je me suis dit qu’il était temps de revenir vous parler culotte de règles !

J’ai testé le modèle culotte de la marque française FEMPO pendant plusieurs mois avant de vous donner un retour objectif. Et récemment, j’ai même pu essayer la power++ (encore plus absorbante). Je n’ai pas eu l’occasion de découvrir le shorty de leur gamme qui présente, d’après ce que j’ai lu, l’avantage de se sentir encore plus enveloppé.e ce qui peut être rassurant.

Article mis à jour le 30 juillet 2020

** CODE PROMO FEMPO -10 % :  » OKARA10  » **

Code promo actif jusqu’à fin août 2020.

*Article non sponsorisé, produit offert et code promo affilié

I. FEMPO : la première marque française de culottes menstruelles !

Les deux fondatrices Fanny et Claudette ont créé la marque FEMPO afin de démocratiser la culotte de règles en Europe. Sensibles à l’écologie et à la santé des personnes réglées, elles se sont lancées dans ce projet fou et révolutionnaire !

Culottes menstruelles Fempo
Source : site de FEMPO

Ecologie ? Oui car rappelons qu’une personne réglée utilise en moyenne 11 000 tampons ou serviettes au cours de sa vie ! Ces produits ne sont évidemment pas recyclés et finissent même parfois dans les océans.

Et la santé ? Les tampons et serviettes du commerce contiennent des produits chimiques, des substances cancérigènes et des perturbateurs endocriniens qui rentrent directement en contact avec nos muqueuses ! Sans oublier que le syndrome du choc toxique lié aux règles est revenu au cœur de l’actualité ces dernières années. Les tampons ou la coupe menstruelle peuvent en être la cause quand ces protections ne sont pas changées toutes les 4 à 6 h. Mieux vaut privilégier les protections qui laissent s’écouler le sang.

Quelques informations de base 

La composition :

  1. La doublure est en coton. C’est la partie en contact avec la peau et les muqueuses.
  2. Le tissu à l’intérieur est composé de bambou et absorbe ainsi le flux. Ce matériau a des propriétés naturellement hyper-absorbantes, anti-bactériennes et anti-odeurs.
  3. La troisième partie, à base de polyester et de PUL, est imperméable et reconnue pour être respirante. Mais surtout elle retient le sang pour éviter les fuites !
  4. La partie extérieure est en Lycra™. Un tissu connu pour son élasticité car fabriqué à base de fibres d’élasthanne.
  5. Et pas de nano-particules qui sont controversées !

Les textiles sont certifiés de qualité OEKO-TEX® | STANDARD 100 qui est le même standard que pour les nourrissons et ils viennent de fournisseurs en France et en Italie.

Les culottes ont une épaisseur de 2 mm pour les classiques et un peu plus épaisses pour la power++ mais rien de fou. Les tailles vont du 34 au 52.

II. Mon retour d’expérience 

Etant déjà une utilisatrice de serviettes menstruelles lavables, je n’étais pas trop déboussolée lorsque j’ai découvert les culottes de règles. Cependant, j’avais quelques appréhensions comme celle d’avoir un effet « couche », une sensation humide désagréable ou la peur de se sentir comme piégée dans un lieu public avec une culotte pleine sans aucune autre protection sous la main 😱 (je le rappelle, je n’utilise aucune protection interne).

Mais alors. Alors. Après des mois d’utilisation qu’est-ce que j’en pense ?

Je dois avouer que je suis EXTRÊMEMENT conquise !

Au début, j’avais peur de la porter à l’extérieur de chez moi donc j’ai fait les tests à la maison. Aujourd’hui, je suis à l’aise et je la porte même en faisant du sport.

culottes de règles FEMPO
Photo sous licence Envato Elements – Ne pas dupliquer

C’est simple : on a l’impression de juste porter une culotte ! 

Une fois portée, elle est vraiment très confortable et on ne sent pas de surépaisseurs (même pour la version power++ à mon grand étonnement). La première fois c’est même flippant car on a l’impression qu’on ne porte aucune protection et quand le sang se met à couler, y’a comme un signal dans notre cerveau qui nous dit « eh oh faut faire quelque chose là » alors que non !

« Tout est sous contrôle *je répète* tout est sous contrôle ».

Il n’y a pas de fuites ou de problèmes d’absorptions. La culotte classique se garde 12 h pour un flux léger à moyen et la culotte power++ se garde 12 h pour un flux important ! Je peux aussi porter cette dernière 24 h quand mon flux est plus léger sans soucis. On le sait quand la culotte est à changer. Elle est plus lourde à porter et on n’est plus au sec.

Sachez aussi que si vous portez une cup (qui fuit d’ailleurs quelques fois d’après les retours que j’ai pu lire) vous pouvez tout à fait porter la culotte FEMPO en complément la journée. L’avantage c’est aussi que le soir, vous enlevez votre cup et vous pouvez dormir tranquillou avec seulement la culotte menstruelle sans avoir besoin de mettre un réveil pour vider votre cup toutes les 4-6 h.

A noter aussi qu’il n’y a pas d’odeurs grâce aux tissus utilisés. La chaleur du corps s’évacue facilement et ça ne macère pas.

En résumé, ça rend mes règles un peu moins pénibles et ça c’est le bonheur. Alors bien sûr la culotte ne change rien aux douleurs ou aux syndromes prémenstruels mais une fois ces étapes passées, je suis plus sereine.

Autres points positifs : 

La couleur noir ! Cette couleur permet de ne pas voir les tâches et ça participe encore une fois à l’oubli des règles (on parle aussi de charge mentale). De même, il y a moins de pression pour le nettoyage quant au fait de retrouver la couleur d’origine (j’ai des serviettes lavables qui sont claires 😫). Ça peut s’user, notamment si votre sang est acide car la culotte peut s’éclaircir, mais c’est moins visible. Après les lavages en machine je n’ai pas eu de soucis (je vous parle de l’entretien plus bas dans l’article).

Dans la même lignée, cette couleur ainsi que le design, des plus épuré, permet d’avoir un sous-vêtement neutre. Je m’explique. Il y a des personnes qui ont leurs règles et qui ne sont pas des femmes et il y a des femmes qui n’ont pas leurs règles. Les hommes trans binaires ou les personnes non-binaires assigné.e.s femme à la naissance peuvent avoir un rapport très conflictuel avec leurs règles. Tout est fait pour ramener les règles au genre féminin, à la fertilité et à la notion de féminité. La prise de testostérone réduit ou supprime les règles mais il y a des personnes trans qui font le choix de ne pas prendre d’hormones. La communication autour des règles est bien sûr très genrée. Je dois dire que FEMPO n’a pas encore une communication inclusive mais les modèles sont neutres et il y a même la version shorty qui peut plus plaire aux hommes (un modèle boxer serait top !). Comme je le dis, cela enlève une charge mentale qui permet d’oublier ses règles la plupart du temps car les changements de protections sont moins fréquents qu’avec d’autres solutions périodiques. Bref, une solution pour tou.te.s et ça c’est chouette.

code promo fempo
Photo sous licence Envato Elements – Ne pas dupliquer

Dernier point positif, il n’y a pas de suremballage pour l’envoi ! Chaque culotte/shorty est envoyé dans un papier brun recyclable et c’est une très bonne chose !

III. Est-ce que c’est mieux que les serviette hygiéniques lavables alors ?

Y’a pas photo ! En terme de confort je préfère largement juste porter une culotte au lieu d’une culotte + une serviette clipsée plus épaisse et qui peut potentiellement bouger surtout la nuit.

Je trouve aussi la culotte de règles plus absorbante. Les serviette lavables ont tendance à laisser une sensation humide alors que là le sang est très vite absorbé et donc bien gardé à l’intérieur de la culotte pour la journée. On ne ressent pas de sensation d’humidité jusqu’à ce qu’elle soit pleine.

Si j’avais un stock conséquent je ne porterais que les culottes de règles. Mais pour éviter de mettre trop d’argent dedans après avoir investi dans les serviettes lavables, j’alterne.

Mise à jour : 1 an et demi après j’en suis toujours ravie ! Les culottes ont légèrement perdu en absorption mais elles se gardent quand même plusieurs heures (pour rappel leur durée de vie est de 3 ans).  Je conseillerais aujourd’hui de choisir de préférence un modèle de couleur pour différencier la partie à laver à la main de l’extérieur. Ça permet de gagner du temps lors du prélavage. Ça tombe bien une version pailletée est sortie en été 2020 en gris lurex. Il y a aussi un nouveau modèle taille haute en rose lurex. Et la grande nouveauté c’est le maillot de bain de règles ! Le modèle est sobre et en deux pièces afin de changer plus facilement de protection si besoin. Pour être honnête je n’ai pas pu le tester alors je ne peux pas donner mon avis mais sachez que c’est pour un flux léger ou à accompagner d’une protection interne donc si vous ne misez que sur ce maillot en plein début de règles ce n’est pas possible.

Quelle quantité avoir ?

J’ai commencé avec une culotte offerte par FEMPO et comme elle me plaisait beaucoup j’en ai acheté deux en version power++.

Pour moi, c’est bien d’en avoir au moins 2 pour commencer. Comme la différence d’épaisseur entre la version classique et la power++ ne se sent pas vraiment, je vous conseille de choisir 2 power++ (mais le séchage sera plus long !) . Et prenez une taille au dessus ! (Ou si vous êtes entre deux tailles, prenez toujours la taille supérieure.)

Avec 3 culottes, je suis déjà bien équipée et je peux alterner après les avoir lavées à la main afin de les réutiliser au cours de mon cycle. Je complète avec 2-3 serviettes hygiéniques lavables au lieu de 9 et on est bien.

** CODE PROMO -10 % : « OKARA10 » **

Code promo actif jusqu’à fin aout 2020.

Et les points négatifs ?

Le tissu n’est pas bio mais cela permet aussi de faire baisser les coûts.

Et bien sûr le prix qui, même s’il est justifié, n’est pas à la portée de tou.te.s. Je conçois que ce soit un investissement mais si vous le pouvez, et grâce au code promo qui aide un peu aussi, n’hésitez pas car niveau confort et zéro déchet ça vaut le coup !

IV. L’entretien

Premièrement, il est déjà conseillé de laver 1 ou 2 fois la culotte avant de l’utiliser pour la première fois afin d’augmenter sa capacité d’absorption. Une fois a suffit pour moi.

avis culotte de règles fempo et code promo
Photo sous licence Envato Elements – Ne pas dupliquer

Et pour le quotidien, c’est très simple :

  1. Conserver sa culotte usagée au sec avant de s’en occuper (le plus tôt sera le mieux).
  2. Prélavez à la main votre culotte à l’eau froide-tiède (température du corps pour éviter que le sang ne cuise) avec un savon pour le linge/détachant bio et vegan (J’utilise celui-ci que j’avais déjà pour mes serviettes mais on trouve des savons détachant en magasin bio. Le mien est composé de savon pur à plus de 30%, ainsi que d’huile de coco, réputée pour ses vertus hyper détachantes et anti-mycose).
  3. Si vous avez un stock réduit, tapotez votre culotte dans une serviette de bain pour accélérer le séchage et faites la sécher à l’air libre juste après cette étape pour la remettre une fois sèche. Mais il faudra bien faire l’étape 4 à la fin de votre cycle !
  4. Si vous avez un bon stock, vous la mettez en machine à 30 °C avec le reste du linge (supporte aussi 60°C notamment pour les fuites urinaires), vous la faites sécher à l’air libre et elle est comme neuve.

PS : La lessive maison au savon de Marseille est déconseillée car elle nuit, à termes, aux qualités d’absorption (sature les fibres et bouche les pores des textiles respirants).

PS2 : S’il y a peu de sang : directement en machine à 30 °C

PS3 : Non, ça ne tache pas le reste du linge

J’espère que ce dossier spécial culotte/shorty menstruelle t’aura été utile. N’hésite pas si tu as des questions à les laisser en commentaires, je me ferais un plaisir d’y répondre.

A bientôt pour de nouvelles aventures vegan ♡

148 comments

  1. Merci à toi pour cet article bien complet ! Ça fait un moment que j’aimerais essayer une culotte de règles, les avis sont généralement enthousiastes ! Il y a de plus en plus de marques qui se developpent et ça fait plaisir de voir que le rapport aux règles est vraiment en train de changer ces derniers temps. Le design sobre de Fempo me plait bien mais j’ai hâte de découvrir les modèles en dentelle ! En tout cas, je note bien ton code promo au cas où 🙂

    1. Merci pour ton retour ! Oui c’est très bien que les règles ou la sexualité soient moins tabous. Les femmes se libèrent de plus en plus de la pression qu’on exerce sur elles depuis des siècles.

  2. Bonjour,
    J’ai testé la culotte menstruelle il y a quelques semaines mais, contrairement à beaucoup de témoignages, j’ai senti l’humidité pire à a même débordé à certains endroits. Du coup , sur les 2 premiers jours j’ai dû combiner avec une serviettes lavable… Et vu que j’essaie de tout acheter en magasin pour éviter le sur emballage, je m’étais pris des protéges slips lavables en pensant que c’était des serviettes. Résultat : le combo protège slip + Fempo n’était pas suffisent. Pour cette raison, j’ai prévu de remplir mon armoire de VRAIS serviettes lavables, puis je tombe sur ton article. En effet, le fait d’avoir une seconde épaisseur qui a tendance à bouger ne me laisse pas l’esprit tranquille. La marque Fempo que j’ai contacté m’a conseillé de combiner avec la cup mais après l’avoir testé cet été je met beaucoup de temps à la mettre et la retirer du coup je compte la privilégier pour la nuit et pourquoi pas acheter une Power ++ pour la journée mais c’est cher.. Par contre tu écris qu’il faut changer la cup toute les 4-6h ça remet en question mes plans Puis niveau budget j’hésite vraiment maintenant que je t’ai lu…. serviettes lavables ou power ++ pardon j’ai raconté ma vie… Merci beaucoup pour ton article !

    1. Hello,
      Ah oui ça m’étonne beaucoup surtout pour les FEMPO.
      Je porte encore les serviettes lavables mais niveau confort c’est moins agréable. On sent l’épaisseur et la nuit ça bouge alors alèse obligatoire.
      Les serviettes sont deux fois moins chers mais elles durent moins longtemps la journée je trouve. Après si tu n’as pas été conquise par FEMPO c’est vrai que c’est peut-être une meilleure solution pour toi. J’espère que tu trouveras une solution, ça m’embête que ça n’est pas fonctionné pour toi.

    2. Hello,

      Je surenchéris sur le commentaire de Marion. Comme toi, flux abondant et j’ai senti cette « humidité » en ayant une culotte fempo classique quand je suis au 2ème jour de mon cycle aka le pire. J’ai quand même acheté 2 culottes Power++ car c’est tellement plus agréable que des serviettes avec leur pression et bien je n’ai eu aucun soucis. Portée toute une journée avec séance de sport et j’ai même dormi la nuit avec, aucun soucis !

      1. Bonjour, je rejoins ce post même s’il date un peu, mais je voudrais ajouter mon témoignage. J’ai des flux TRES abondants, et clairement la Fempo Power ++ a tenu ….3 heures dans mon cas.. Donc ne pas attendre de miracle pour celles qui ont des règles très abondantes (à mon grand désespoir). Le sang transperce à travers le tissu et là, la cata.Je confirme qu’elle peut absorber beaucoup, j’ai pris un temps fou à tout essorer lorsque je l’ai prélavée à la main. Du coup je m’en sers en fin de cycle (genre 3eme ou 4eme jour) et je rejoins tous les commentaires élogieux, c’est vrai qu’on a vraiment l’impression de porter juste une culotte, elles sont super confortables.

        1. Bonjour Mélanie, oui effectivement j’imagine que selon les flux il faut coupler à une deuxième protection (interne ou serviette). Ca peut aussi être une solution en fin de règle sinon.

  3. Merci pour ce test mes filles sont ravies d’essayer !!
    Je vous donnerai leurs ressentis
    Par contre le code promo ne marche pas.

    1. Tu es la première à signaler un problème avec le code promo. C’est bien LAPETITEOKARA .
      En majuscule sans guillemet. Dis moi si ça a fonctionné ce serait dommage de passer à côté.

  4. Coucou
    Ça a l air très tentant surtout la nuit parce que souvent la protection lavable a tendance à tourner un peu. Des années que j utilisent des lavables mais ce qui me retient la c est que si t es au boulot et que c est pas assez absorbant faut se transporter une culotte de rechange pour le coup….quand c est dit gros flux j ai du mal à me dire que ça correspond au plus gros flux des lavablEs en étant aussi fin …. je me laisserais peut être tenter pour tester chez moi.

    1. Coucou,
      Oui commence chez toi ! C’est ce que j’ai fait et maintenant j’ai moins peur de me retrouver dehors sans autre protection.
      Les power++ sont quand même plus épaisses mais une fois portées ça ne se sent pas.

  5. Super article très complet . Je me sens pas prête pour le moment a changé mais peut être plus tard mais cela m aura ouvert l esprit sur certains choses ❤️

  6. Merci de ce retour très complet, Marion !!!
    Perso je ne suis pas fan de la sensation de sang qui coule et puisque les cups ne me vont pas, je fais soit flux libre, soit tampon. Et je déteste porter des culottes lol
    Je viens néanmoins d’acheter une culotte de règles de Saforelle (en pharmacie). J’ai choisi cette marque pour un premier achat, par économie et praticité (20 euros avec l’offre découverte, pas de livraison). C’est pour la nuit ;jusqu’à maintenant je mettais une simple culotte en coton qui ne fuit pas mais laisse une sensation de mouillé.
    Merci pour la précision inclusivité ! Je me permets de te poser une question perso : je croyais que tu étais une femme trans, est-ce que j’ai mal compris ?

    1. Coucou Gaëlle,
      Jamais vraiment réussi le flux instinctif mais avec une culotte de règles c’est possible de se concentrer car on a l’impression de ne rien porter.
      Je ne connaissais pas cette marque, c’est chouette si ça te convient.
      Je ne suis pas une femme trans, je suis une femme cisgenre lesbienne mais je préfère me définir comme queer car j’ai déconstruit pas mal de choses notamment les stéréotypes de genres et j’essaie d’être une bonne alliée pour les personnes trans. J’ai appris beaucoup en écoutant les concerné.e.s.

      1. Merci Marion !
        J’ai testé la culotte Saforelle, c’est pas mal. Je compte acheter Fempo si j’envisage une 2e.
        Ton article m’a fait réfléchir sur la sensation du sang qui coule. En fait, je me demande si je n’avais pas rejeté qq chose de naturel en utilisant des tampons dès le début (et des strings). Du coup j’ai mis la culotte une fois en journée, c’est pas si horrible lol
        Ok désolée pour la confusion. On avait parlé ensemble de ce qui peut choquer les personnes trans dans le langage de tous les jours « cis-dominant » (je ne sais pas si ça se dit), tu avais dû tellement me convaincre que j’avais cru que tu l’étais.
        Merci de tout ce que tu partages

        1. Merci pour ton retour sur la culotte Saforelle. J’ai envie d’essayer de plus en plus le flux instinctif les deux mêlés pourraient permettre de porter la protection 24h. Ce serait top.
          Pas de soucis vraiment. Yes « cis-dominant » ou cis-normé aussi.

    2. Bonsoir,
      Personnellement je suis sur une Fempo qui de par ses valeurs et sa transparence est beaucoup plus fiable que Saforelle qui niveau compo de ses produits est à la limite niveau santé.
      Son bas prix coïncide avec les produits cracra qui se trouvent dans leurs gammes proposées, notamment des PEG et du plastique… Pour être passée à Fempo qui est certes plus cher, je préfère de loin y mettre le prix mais aussi ne pas risquer ma santé et prendre soin de mon intimité. Belle nuit à vous!

      1. Coucou Elise, contente de te voir par ici ! Ah oui ba tu vois je ne savais pas pour la composition de Saforelle donc effectivement je préfère aussi mettre un peu plus cher.

  7. Hello,

    J’ai commencé avec 2 culottes Fempo puis j’ai adoré donc j’ai racheté 2 Power++ et je sens vraiment la différence ayant un flux abondant (merci le stérilet). Comme tu dis, c’est vraiment très agréable par rapport aux serviettes lavables que j’utilise quand mon stock de culottes est à sec (note le jeu de mots haha) et je soulignerai ton propos de ne pas hésiter de prendre la taille au dessus car ils taillent petit et quand t’as tes règles tu peux être en plus un peu ballonnée.

    Bref une super alternative écolo ! 🙂

    1. Hello Marine,

      Ah oui vraiment t’as vu par rapport aux serviette lavables y’a pas photo.
      J’adore ton jeu de mot :D.
      Exactement pour la taille au dessus.
      Merci pour ton commentaire.

  8. Bonjour
    Après avoir lu ton article j’ai décidé de commander un lot de culottes
    En plus il était en promo et avec ta remise ça rembourse les frais de port
    Je reconnais que c’est un investissement si ça marche ça sera une belle économie en n’achetant plus de serviettes…..
    Je vais donc attendre ces culottes et pouvoir tester tranquillement chez moi dans un premier temps
    Merci à toi
    Emma

  9. Bonjour,
    Quelle lessive utilisez vous?car je fais ma lessive au savon noir et j ai lu sur leur site qu il fallait éviter.
    Merci
    Sonia

  10. MERCI beaucoup pour votre article trés détaillé complet et bien écrit….et surtout merci pour le code promo qui fait faire une belle économie…j’attends le retour de ma fille

  11. Merci pour ce super article ! J’hésitais sur la taille, grâce à toi je me suis (enfin) décidée et je pense que je vais tenter le 36. Je note l’idée de tapoter la culotte dans une serviette après lavage, pour qu’elle sèche plus vite. C’est une super idée !

    1. Super Aurore, merci pour ton message. Pour la serviette, pense à ne pas prendre une serviette blanche et à bien essorer ta culotte avant, malgré le lavage, ça peut légèrement tâcher selon l’essorage.

  12. Merci pour ton article. J’hésitais depuis un moment à me lancer dans des protections plus écolo/économiques mais je ne savais pas trop vers quoi me tourner. Et puis j’ai entendu parler de cette culotte, du coup, j’avais envie d’en savoir plus. Ton avis m’a convaincue et a répondu à toutes les questions que je me posais. Je commande de suite !

  13. Bonjour, je n’ai pas celle de Fempo mais j’aime trop les culottes menstruelles !!! J’en ai une de la marque Plim très confortable et efficace et je vais bientôt avoir un shorty pour flux abondant de la marque Elia lingerie qui est super joli franchement c’est trop bien !!!! Vive les culottes menstruelles

  14. Très chouette article.
    Je viens de commencer à les utiliser et j’étais déjà bien convaincue, mais ton article m’a aidé à me décider pour ma nouvelle commande.
    Merci pour le code Promo!

  15. Merci pour ton article !
    Cela fait plus d’un an que j’utilise des serviettes lavables, et j’ai acheté il y a quelques temps deux culottes lavables, une de chez Plim (aïe le porte-monnaie) et une de chez Réjeanne (par Ululé) … et du coup, j’aime beaucoup donc je voulais en acheter d’autres mais les délais de fabrication et de livraison sont très longs, donc j’ai regardé ailleurs et je pense tester les Fempo … je vais essayer ton code, je ne sais pas s’il marche encore …
    Par contre, j’hésite encore sur la taille, car celles que j’ai achetées ailleurs taillent vraiment grand, et j’avais presque envie de prendre la taille en-dessous, mais je lis que tu trouves que cette marque-là taille petit … casse-tête en vue …
    Merci pour ton article complet et détaillée en tous les cas !
    Bonne journée !

  16. Bonjour,

    Merci pour ces conseils j’ai déjà une Hipster offerte par ma belle maman (j’ai de la chance!!) et j’en suis fan en complément de ma coupe. Du coup grâce à tes conseils et au code promo je viens de me commander un lot de power + ce sera parfait pour la nuit!
    Merci beaucoup!

  17. Super article merci beaucoup ! Je ne te connaissais que grâce à Youtube, c’est une bonne surprise de découvrir ton blog avec cet article 😀

    Je suis plus motivée que jamais pour acheter 2-3 culottes FEMPO mais ton commentaire sur la taille à choisir me fait douter. Payer plus de 80€ et me retrouver avec des culottes qui me serrent trop me fait un peu peur… Quand tu dis qu’il faut prendre une taille au-dessus, tu veux dire par rapport à la taille qu’on prend habituellement ou par rapport à la taille que tu as mesuré avec un mètre ruban (il y a un guide des tailles sur le site où ton tour de hanches t’indique la taille de culotte adéquat) ? J’aimerais bien pouvoir partir du principe que si je me suis mesurée tout bien comme il faut, le guide des tailles est fiable !

    1. Merci ! La taille c’est par rapport à la taille qu’on prend d’habitude pour les jeans. Je fais du 38 et pour les FEMPO j’ai pris du 40, c’est nickel. Après c’est que j’ai de bonnes hanches mais j’ai vu d’autres personnes prendre leur taille habituelle et c’était nickel.
      Ah j’avais pas fait gaffe au guide des tailles sur le site à l’époque ! Dans ce cas c’est que tu peux t’y fier :).

  18. Bonjour à toutes!

    J’aimerais bien me procurer des culottes pour passer à ce mode plus écomogique… malheureuesement, je suis ronde et la taille la plus grande me parait un peu juste…
    Comment faire?

  19. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour ton article !
    J’avais regardé une vidéo de Coline et j’hésitais encore. Et là en lisant ton article bien détaillé et précis me donne envie d’acheter une culotte pour tester.
    Seule question que je me pose : Quelle est la différence entre la Hipster et la Power++ stp ?

    Ayant généralement des cycles assez abondants, je pensais prendre la power++ mais j’ai vu la hipster mais je ne vois pas en quoi elle diffère..

    Merci d’avance 🙂
    Katia

    1. Hello Katia,

      En fait la Hipster est une coupe shorty et flux léger-moyen alors que la Power ++ est spéciale flux abondant. Donc niveau forme c’est la même chose mais la Power ++ sera juste plus absorbante :).

      N’hésite pas à me donner un retour si tu testes !
      Bonne aprem’

      1. Salut Marion,
        Ah d’accord, mm la Power++ me correspond mieux je pense.
        J’utiliserai ton code pour tester ça et te ferai un retour 🙂

        Merci beaucoup pour ton aide,
        Katia

          1. Salut Marion,
            J’ai testé la culotte une nuit et c’était top, elle a tout absorbé par contre, je me sentais un peu humide au réveil. Je ne sais pas si c’est normal.
            J’ai pris une taille au dessus comme recommandé, mais honnêtement si j’en reprends une autre, je prendrai ma taille habituelle car celle que j’ai pris me paraît légèrement large pour moi…

            Voilà c’était ma review après un premier essai, je suis plutôt satisfaite 🙂

            1. Salut Katia,

              Le truc c’est qu’avec un flux abondant la nuit, effectivement ça peut être un peu humide.
              Ah le truc des tailles c’est un casse tête, cas dans 90% des cas, ça va pas mal. J’espère que la suivante sera pas trop short du coup.
              Merci pour ton retour, c’est intéressant d’avoir d’autres avis. je pense vraiment que Fempo fait du super taf, il y a pas un mois ou je ne dis pas « Merci fempo quoi … »
              Excellent weekend à toi !

  20. Bonjour,
    J’utilise une Fempo en doublure d’une cup, ce qui me convient très bien, sauf quand je ne dors pas chez moi. Je m’imagine mal faire sécher une protection lavable dans une salle de bain partagée.
    Comment vous faites dans ces cas-là ?
    Merci pour vos conseils

    1. Bonjour,

      Si ça ne dure qu’une nuit, je la met dans une pochette tissus le temps de m’en occuper de retour chez moi :). Ça peut attendre, il faudra juste bien la laver, quitte à un peu la faire tremper.

  21. Olala mais merci Marion, je suis tellement heureuse d’avoir passé ce cap. Je découvre le plaisir de vivre ses règles sans charge mentale. Ton code promo Fempo est vraiment un plus car ça reste un investissement il faut quand même l’avouer. J’ai passé le message autour de moi, j’ai des copines qui avait déjà franchi le cap, elles te suivent également. J’en profite pour te remercier pour ton ouverture, ta bienveillance, ton engagement sur toutes ses luttes. J’ai un vrai plaisir à suivre une Youtubeuse/blogeuse qui n’est pas achetée ^^ tes choix en terme de partenaire sont pertinent pour nous. J’espère un jour pouvoir te croiser ? à quand un meetup ?

    1. Rhooo je vais rougir ☺️ ! Ces culottes sont vraiment bien et je suis très heureuse de pouvoir partager mon code promo fempo qui vous font faire quelques économies ! Elles ont fait un super boulot avec cette gamme.

      Je pensais justement au meetup y’a pas longtemps, pourquoi pas, plus sur la région lyonnaise (je ne sais pas si c’est ton coin ?). Ça s’organise et il va falloir du beau temps en plus donc pas pour tout de suite mais 2020 j’aimerais bien. Belle soirée et merci encore pour ce gentil message !

      1. C’est super cool si ça pouvais se faire !!! j’ai donné ton code promo à ma belle soeur qui va franchir le cap aussi ! et une de plus. Vivement le meetup

  22. Salut Marion. Ton article me donne envie de me mettre aux culottes menstruelles. En culottes « normales » je suis un peu difficile,j’aime les coupes genre dim pocket, pas les trop tailles basses qui menacent de dévoiler ce que tu avais pas prévu de dévoiler . Pourrais tu me dire ce qu’il en est de la coupe des modèles que tu as testés ? Merci beaucoup !

      1. Merci pour ta réponse, j’ai passé commande de modèles shorty, et je suis conquise, mes jours de règles sont beaucoup plus agréables. Ce n’est pas trop taille basse. Ma fille de 13 ans adore aussi même si l’idée de base la rebutait

  23. Bonsoir Marion ! Je voulais simplement te remercier pour le petit code promo chez Fempo. Ca fait très très plaisir 😉 Bonne continuation !

  24. Ici : Ado et moi-même purement RAVIES de l’utilisation de ces culottes FEMPO qui ont, disons-le tout de go, carrément changé notre quotidien durant la période des lunes!!Je les plébiscite surtout pour la facilité d’utilisation et la charge mentale en moins <3 Merci pour le code promo LapetiteOkara, ça fait franchement du bien par où ça passe 😉

    1. Mais si c’est pas un beau retour de plus ! Merci lolo pour ton commentaire, je suis heureuse pour vous et je confirme tes dires, la charge mentale en moins … que du bonheur Le code promo Fempo est avantageux, merci à toi pour ta confiance. Belle soirée <3

  25. Incroyableeee ! non mais sérieusement, moi qui hésitait à investir dedans … merci Marion pour ton code promo, j’ai reçu mes FEMPO super vite en plus. pour celles qui hésitent, ne perdez plus de temps. ça change la vie <3

  26. Et une de plus ! j’avais déjà acheté un lot pour tester et j’ai pas hésité à repasser commande car franchement, j’ai l’impression d’avoir un poids en moins chaque mois. Pour le lavage, j’ai suivi tes conseils, je verrai avec le temps ce que ça donne mais pour le moment ça se passe très bien. Petite question : sais-tu si il y ‘a des nouveautés en terme de design d’ici peu ? j’ai ma fille qui aimerai franchir le pas aussi mais elle trouve le style trop basique 😀 ?

    1. Merci Rose pour ton retour ! Oui tu as vu ça se fait assez bien je trouve. Comme j’étais habituée aux serviettes lavables ça ne m’a pas trop changé.
      Je ne suis pas au courant d’un changement de leur part niveau esthétisme mais ça pourrait se faire. Je ne sais pas si tu as vu mais il y a de nouvelles couleurs déjà (beige, marron clair et marron foncé).
      C’est aussi leur atout de faire simple car moins de détails permet de baisser les coûts.

  27. Bonjour, je voulais te demander (bien que je me doute de la réponse étant donné que tu la conseilles) si la culotte de la marque Fempo est effectivement certifiée vegane et donc non testée sur les animaux. J’ai cherché sur leur site et je n’ai pas trouvé d’informations à ce sujet et en attente d’une réponse de leur part je me tourne vers toi.
    Merci !!! 😀

    1. Bonjour Marie-Amélie,

      Oui bien sûr, je m’en suis assuré avant d’avoir cette marque comme partenaire :). Elle n’est pas certifiée mais aucun test n’est effectué et n’a été effectué.
      La marque ne communique pas dessus car ce n’est pas sa ligne édito mais c’est bien le cas.

  28. A te demande, mon petit retour d’expérience, maintenant que j’ai les culottes depuis 6 mois, je t’assure que je ne regrette pas mon achat. J’ai vraiment découvert une nouvelle façon de vivre mes règles et je suis si heureuse d’avoir franchi le cap. Petit détail, j’ai remarqué que la couleur interne de la culotte éclaircie, je pense que ça doit être l’acidité du sang ou un truc comme ça qui décolore le tissu, enfin bref, je m’en fou mais bon juste le petit truc que j’ai remarqué.

    1. Merci Marie pour ton retour ! Oui c’est tout à fait ça, ce n’est vraiment pas grave mais ça le fait chez certaines personnes. Moi ça va pour l’instant mais j’avais eu le cas avec les serviettes de règles.

  29. Déjà merci pour ton code promo fempo ! on va commencer par là car effectivement, la petite réduction fait déjà la différence. Et on en parle de ton article et de ta vidéo ?? tu nous livre vraiment ton expérience et tu n’es pas là à juste faire la promo d’un produit, ça change les choses pour moi. Du coup j’en parle autour de moi pour que les copines aillent voir ton article/video. Je sais que ma cousine va franchir le cap aussi. Pour moi, j’ai un regret c’est que j’aime beaucoup la lingerie et que je trouve ça un peu sobre mais bon c’est un détail, elle ne sont déjà pas bariolées de motifs divers. Voilà donc encore merci et continue ta chaîne YouTube, à chaque notification, que ce soit des recettes vegan ou bien des face caméras, j’adore, je trouve que vraiment tu marque la différence sur le YouTube Game. Je ne comprend toujours pas pourquoi ta pas déjà 100k abonnés ?? l’algo sans doute ?

  30. Je découvre ton blog et déjà félicitation ! je trouve tes sujets très instructifs et très bien rédigés (ça fait du bien). Je parle pas de la seule vidéo que j’ai vu (celle de cet article), c’est tellement pro, tu es une pépite du web. J’ai juste une question avant de commander mes culottes Fempo, j’hésite entre les la power++ et la classique en fait. J’ai pas de flux très abondant mais bon comme beaucoup, j’aimerai éviter la fuite … peux tu me donner ton avis stp ? et merci pour ton code promo, c’est cool 🙂

    1. Merci Estelle ! Alors j’ai les deux. J’aime bien la classique justement quand le flux n’est pas hyper abondant et elle sèche vite ! Et la power ++ c’est si tu as un flux plus abondant mais si ce n’est pas ton cas tu n’en auras pas forcément besoin. Pour éviter la fuite y’a pas de soucis, faut juste changer quand tu sens que c’est plein (on le ressent) et prend sinon la taille shorty qui enveloppe mieux je trouve.
      J’espère avoir répondu à tes interrogations 🙂

  31. Merci pour ton article très intéressant, je l’avais loupé je ne sais pas pourquoi 😀 du coup je viens de passer ma commande chez fempo. C’est dingue que ce genre de produit n’ai pas été inventé plus tôt ?! Au passage merci pour ta recette de faux gras, on a testé, elle est incroyable, ma famille a tapé dedans sans que je puisse les arrêter. J’ai du sortir le deuxième pot ! <3 bonnes fêtes à toi & lisa

    1. Merci Léa ! J’espère que ces modèles te conviendront autant que moi. En France en tout cas c’est la première marque de culottes menstruelles, aux Etats-Unis il y en a eu avant mais le problème c’était les nanoparticules d’argent un peu décriées. Merci FEMPO :D.

  32. Merveilleuse fin d’année à toi Marion. Merci pour tout ton travail, je suis une fan inconditionnelle <3
    ps : j'ai également testé Fempo, j'adore et j'invite toute personne réglée ne connaissant pas ces culottes à tester. ça change la vie.

  33. J’ai eu la chance de découvrir 3 culottes sous mon sapin ! ça a choqué un peu tonton didier mais je suis fière que ma maman suive tes conseils. Je lui ai partagé une fois ton compte et depuis elle m’en parle chaque semaine (elle t’adore … genre je vais finir par en être jalouse XD ). Bon ben bonne année également, je te souhaite une grosse progression de ta chaîne YouTube qui mérite mais tellement plus d’abonnés ! ça semble prendre quand même une bonne tournure mais ça fait déjà plus de 2 ans que je te suis alors autant te dire que 2020 va être ton heure je le sens !

    ps : Merci aussi à FEMPO pour leurs prouesses !

    1. Merci lili pour ton retour, je suis très contente de constater qu’on offre aussi des trucs utiles pour Noël, wow tu as une maman au top ^^ des culottes Fempo c’est la classe ! Merci pour tes voeux. Je te souhaite une merveilleuse année ❤️

  34. Merci Marion pour ton code promo, j’ai acheté quelques culottes fempo et j’en suis très satisfaite. J’ai eu une fuite par contre la première fois mais j’ai eu trop d’espoirs en voyageant 10 heures avec la même alors que j’ai un flux important les premiers jours. ça m’apprendra ! Merci encore et j’ai filé ton article à mes copines de bureau afin qu’elles se fassent une idée de la révolution des culottes menstruelles ! Sinon rien à voir mais ta recette de brioche … une merveille!!!

    1. Merci Izabel pour ton retour sur la marque FEMPO, ça fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à adorer cette culotte menstruelle ! Plus d’1 an après j’en suis toujours très contente.

  35. Bonjour Marion, juste un petit message pour te remercier pour ta vidéo où j’ai pu découvrir Fempo. Après quelques essais plus ou moins concluant avec des serviettes en tissus, j ai profité des fêtes pour me faire offrir un lot de 2 culottes Fempo, mon seul regret est de ne pas avoir commandé avant! je viens juste de recommander un lot de 3, le tout avec ton code promo qui adoucit bien la note, alors merci beaucoup ! Aucun rapport mais merci aussi pour toutes tes supers recettes!je pense notamment a ta bluffante tartiflette ! bonne journée !

  36. Merci marion, j’ai aussi acheté un pack FEMPO est c’est le top, celles qui hésitent encore … foncez !
    J’ai filé ton code promo à des copines, le bouche à oreille va fonctionner de mon côté. Merci pour cet article complet, j’ai vu tellement de pseudo test ici et là, je trouve que ton sérieux change de beaucoup de blog. et bon anniversaire en retard .. (oui j’ai vu ta dernière vidéo)

  37. J’ai commandé également ! incroyable, je kiff et j’invite toutes celles qui ont des doutes à tester 🙂
    J’ai vu que Fempo allait proposer une gamme de maillot de bain également ? wow mais franchement, ça devient terrible. j’adore cette marque. Merci pour ton code marion.

      1. Première semaine de règle avec mes culottes Fempo et rien à dire, impeccable. J’ai eu franchement peur la première fois mais on s’y habitue quand même. c’est assez déconcertant mais après comment revenir en arrière ! Pour le lavage, j’ai suivi tes conseils, merci encore pour ton article. Je vais certainement en recommander un lot car là je suis un peu court. Question : ton code promo fempo est valable combien de fois ? puis-je le réutiliser ? Sinon rien à voir, je ne suis pas vegan mais je commence à cuisiner tes recettes, là aussi y’a du haut level ! ton blog est une mine d’or.

        1. Yes on se rend vite compte qu’on a envie d’en avoir pour tout notre cycle ^^. Il est valable lors de la première commande seulement.
          C’est adorable, merci pour ton message !

  38. Merci pour ton article bien complet sur les culottes de règles, j’ai envie de tester les Fempo du coup, tu m’a vraiment convaincu alors merci et double merci pour ton code promo. J’ai hâte de les recevoir maintenant. On a commandé en groupe avec ma soeur, on viendra te faire un retour dans quelques mois du coup 🙂

  39. J’avais acheté mes culottes juste avant le confinement, j’ai pu tester cette semaine et j’en suis super contente. J’ai pas vraiment bougé comme d’habitude (je bosse à 30mn à pied de chez moi) donc j’ai pas vraiment validé les culottes avec un quotidien normal mais j’ai de très bon pré-sentiments. Merci pour ton code Marion. Prend soin de toi <3

      1. J’adore ton blog, je cherche un moyen de m’abonner à la newsletter mais impossible de trouver où ? petite question, ton code promo fempo, je peux l’utiliser une seconde fois ? j’ai besoin de passer une nouvelle commande du coup car j’en aurai jamais assez pour la suite post confinement XD

  40. Merci pour ton code promo fempo, je suis pas vegan mais je suis tombée sur ton article et franchement il est super complet, merci encore pour le code de reduction, c’est toujours ça à prendre surtout en ce moment. J’irai voir ta chaîne YouTube, j’adore ce que tu fais et j’aime manger de moins en moins de viande alors ça tombe super bien.

  41. J’ai testé pour la première fois la culotte fempo, j’ai commandé la plus absorbante et à la première utilisation géniale aucune fuite sans aucune autre protection. Lavée délicatement à la main et ensuite en machine ( 30 degrés) , je l’ai remis le mois suivant pour la seconde fois et là… Fuite +++ tâchant mon pantalon alors que je portais une cup en supplément, au lavage la culotte était peu imbibé de sang pourtant il y avait la trace rien qu’en passant du papier hygiénique dessus. Je suis déçue… pourtant je n’avais lu que des articles prometteurs puis l’idée est géniale… À améliorer dans la conception

    1. Bonjour Myriam,
      Ah mince, je ne sais pas du tout ce qui ne va pas. Je t’assure que moi ça fait maintenant plus d’un an que je les ai, je les lave parfois à 30, parfois à 60 degrés et ça fonctionne toujours autant sans fuite.
      Même en début de règles. Je t’invite à en parler à la marque pour voir avec elle. Peut-être qu’elle t’en enverra un nouveau modèle.
      Bonne journée

  42. Coucou 🙂 Super article ! Je l’avais lu y’a quelques temps (après avoir regardé la vidéo et c’est d’ailleurs comme ça que j’ai découvert ta chaîne et maintenant j’adore!) et maintenant je passe à l’achat 🙂 Peux-tu me dire quel savon exactement tu utilises pour les laver à la main ? Je ne sais pas lequel acheter, je suis preneuse pour les conseils, tu mentionnes un savon mais sans donner de marque ou autre. Merci 😀

      1. Merci beaucoup 🙂 J’ai reçu les Fempo, elles sont lavées, y’a plus qu’à essayer maintenant ! 😀 Et j’ai utilisé ton code donc merci pour la réduction 🙂

  43. Bon on déconfine et on se fait plaisir avec un pack de culotte FEMPO. Merci pour ton code Marion et surtout pour cet article très complet.
    Bonne semaine <3

  44. Nous avons acheté en groupe nos culottes de règles et nous sommes super contentes d’être passé aux FEMPO. J’ai une copine qui à eu une fuite mais elle l’a gardé trop longtemps (faute à elle à mon avis) car sinon nous, on a rien eu de particulier sauf une drôle de sensation, comme si on était sans rien …. c’est libérateur et surprenant au début mais bon on oublie vite et c’est cool pour ça justement. Merci pour ton code promo et belle semaine.

    Amandine

  45. Merci pour ton code Marion, ma soeur et moi on vient de s’équiper c’est trop coool ! Tu disais sur tes réseaux que ton code arrive à expiration ? il termine quand car j’ai une copine qui veut aussi commander ses fempo.

    1. Si si il vient de changer justement, il faut utiliser le code OKARA10 à la place de l’ancien. il est valable sur toute la collection FEMPO jusqu’à fin août 2020 donc profitez en !

  46. Merci pour cet article fort intéressant (et la vidéo). je ne sais pas si tu as testé d’autres marques de culotte de règles ?
    je pense passer commande dès que ma paie de juillet sera là 🙂

    1. Coucou Eline,
      Non je n’ai jamais testé d’autres marques car FEMPO m’a toujours très bien convenu. Je sais que certaines par contre sont certifiées GOTS et ont plus de détails (dentelles…)

  47. Oh super des versions paillettes ! Fempo indique que c’est limité dans le temps ou je me trompe ?
    ton code promo va me servir mais j’attend mon salaire de juillet !

  48. Bonjour Marion,
    Merci pour cet article bien détaillé. Ma fille de 12,5ans et moi avons testé les Fempo pour la première fois le mois dernier (3ème cycle de sa vie), et nous avions auparavant des serviettes lavables. Elle a rencontré une mini fuite la première nuit (peut-être qu’elle a trop gigoté ou que la taille est un peu grande, affaire à suivre), mais elle est tellement convaincue que je suis en train de faire une nouvelle commande à sa demande pour qu’elle n’ait plus à les laver tout le temps et qu’on puisse faire une machine au rythme habituel avec le reste.
    Crois-tu que la lessive faite maison avec savon noire soit nocive comme celle au savon de Marseille ? J’ai démarré pour la première fois cet été aussi de ne plus acheter de lessive du commerce, je serai un peu embêtée de revenir en arrière 😉
    Merci encore
    Nadja

    1. Bonjour Nadja,
      Je comprends pour la lessive. J’ai su après que si tu utilisais du savon de Marseille pur déjà sans ajout de glycérine il y a peu de risques.
      Pour le savon noir, tu as remarqué un changement sur ton linge depuis que tu utilises cette lessive ?
      En tout cas, je suis contente qu’elles vous plaisent, et pour les ados c’est tellement chouette d’entamer ses règles avec ça.
      Bonne journée

  49. Bonjour Marion ! 3 cycles que j’hésite à acheter ces fameuses culottes et ton article m’a fait passer le cap. J’espère que je n’aurais plus les fuites en plein boulot quand on ne peut pas s’éclipser pour se changer.
    Merci pour le code promo, qui on va le dire, est intéressant quand les frais de ports ne sont pas offerts pour un achat de pack trio. Vive l’évolution de la technologie qui nous permet d’être plus libres !

    1. Hello Julia,
      Tu peux commencer avec des serviettes lavables pour pouvoir les changer plus facilement (ou la cup si tu es à l’aise avec ça) et enchaîner avec les culottes de règles.

  50. Bonjour, merci pour ton article qui m’aide a me décider. Je vais commander la power ++ mais j’hésite entre la culotte ou le shorty, toi qui a les 2, quelle forme est la plus jolie, laisse moins de traces sous les vêtement et où il y a le moins de fuites ?

    Merci beaucoup d’avance

    1. Bonjour Lucie,
      Je préfère le shorty qui englobe mieux. Prends quand même une taille au dessus ou si tu es entre deux tailles. Il vaut mieux qu’elle soit légèrement plus ample que trop serrée pour les marques sous les vêtements.

Laisser un commentaire