Loading
Podcasts vegan féministes lgbt la petite okara blog et chaine youtube

Sélection de podcasts : Féminisme, LGBT & véganisme – Partie 1

Hello les végens,

Aujourd’hui on se retrouve pour une sélection de podcasts que j’écoute régulièrement. Je suis très contente de vous partager tout ça car j’ai finalement découvert les podcasts très récemment. Vous devez, peut-être, vous dire “sors de ta grotte de campagne” mais cela s’explique surtout par le fait que je n’ai jamais aimé la radio. J’ai toujours trouvé que c’était un média vieillissant avec trop de publicités, toujours les mêmes chansons et des invité.e.s pas toujours intéressant.e.s. Les émissions sont programmées à une certaine heure ce qui fait qu’on peut passer à côté de celles qui nous intéressent et on capte difficilement plusieurs fréquences radios. Bref, c’est relou.

Mais, mais, les podcasts c’est l’avenir ! On peut choisir ce que l’on veut écouter et les écouter quand on veut/peut. Les sujets traités sont plus précis, les concepts innovants et de plus en plus nombreux. On sélectionne vraiment ce qui nous intéresse.

Vous pouvez les retrouver sur Iphone avec l’application Podcasts, mais aussi sur Souncloud, YouTube

PODCASTS FÉMINISTES :

Quoi de meuf

Ce podcast est tenu par deux journalistes : Clémentine Gallot et Mélanie Wanga. Elles parlent de thèmes féministes générationnels et intersectionnels comme voyager seule lorsque l’on est une femme, le sexisme sur les réseaux sociaux, les règles et les tabous qui les accompagnent, les bases du consentement…

Dans chaque épisode, elles partagent leurs expériences, échangent sur leurs visions des choses, renvoient à des références littéraires et pop-culturelles et répondent aux auditrices.

Bref, un podcast à écouter, que l’on soit sensibles ou non aux questions féministes.

L’émifion

Un podcast qui, comme son nom laisse le présager, parle de sexualités. Il est animé par Navie et Sophie-Marie Larrouy (alias SML) qui sont toutes les deux autrices et très présentes sur le net. Navie a aussi la casquette de scénariste et SML est également comédienne.

Dans ce podcast, pas de tabous, pas de jugements, pas de complexes et ça fait du bien à entendre !  Les sujets sont très variés : relations à distance, pornographie, découverte de nos sexualités, les crushs, le vagin… En plus, il y a des invité.e.s très, très cools comme Lola Dubini, Emma Cakecup ou encore Marion Séclin.

Un podcast à écouter lorsque l’on est majeur.e (même si certains épisodes pourraient être écoutés en étant ados) et si on est à l’aise avec l’idée d’écouter un podcast qui parle de c*l bien entendu 😏.

Regard

Ce nouveau podcast, tenu par Clémence Cousteau, donne la parole à des femmes qui s’expriment sur la beauté, leur rapport au corps et la confiance en soi. Les invitées sont majoritairement des personnalités : Pénélope Bagieu, Navie, Tiga ou encore Mrs Roots.

C’est, à mes yeux, très important d’écouter des podcasts sur ces thèmes lorsque l’on est une femme car nous sommes bourrées d’injonctions depuis la naissance et qu’il n’y a rien de plus libérateur que de s’en détacher. Ecouter ce genre de podcast au quotidien permet d’équilibrer voire d’inverser la balance avec les diktats de la beauté qu’on nous balance en masse. On se rend compte que toutes les femmes ont des complexes, que ces complexes sont les fruits de remarques lancées innocemment au collège ou en famille, que l’on a toutes un rapport à la beauté différent, que l’on est toutes singulières et belles à notre façon. Donner la parole aux femmes sur ces sujets et diffuser leurs témoignages est juste la bonne idée du siècle !

Un podcast qui plaira à celleux qui aiment déjà la chaîne YouTube Cher Corps de Léa Bordier.

podcasts féministes la petite okara blog vegan
Photo sous licence Envato Elements – Ne pas dupliquer

La poudre

Ce podcast animé par la journaliste Lauren Bastide existe depuis fin 2016. Dans chaque épisode, Lauren s’entretient dans une chambre d’hôtel avec une femme inspirante (artiste, activiste, politique) pour une conversation intime et profonde sur son enfance, sa carrière et ses combats. Je n’ai pas pris le temps de tous les écouter mais j’avais beaucoup apprécié celui d’OcéaneRoseMarie à l’époque (devenu Océan aujourd’hui).

Après chaque épisode on en ressort grandi.e.s, inspiré.e.s, comme regonflé.e.s à bloc (ou légèrement déprimé.e.s selon les témoignages). On ne peut pas ne pas en apprendre sur la vie, sur les discriminations, sur le monde dans lequel nous vivons lorsque l’on est une femme (avec des prises en compte de l’intersectionnalité : être une femme noire, être une femme lesbienne..). Les échanges sont naturels, sans malaise.

Un de mes podcasts préférés qui ne cesse de me surprendre. Avec lui, les longs trajets en voiture seront trèèès plaisants 🤗.

Génération XX

Ce podcast lancé par Siham Jibril nous fait découvrir des femmes qui entreprennent. Issues de milieux et d’âges différents, on en apprend sur leurs passions, leurs parcours et elles nous inspirent pour mener à bien nos projets et croire en nos idées.

C’est Coline de la chaîne et du blog “Et Pourquoi Pas Coline” qui m’a fait découvrir ce podcast il y a plusieurs mois et depuis elle a son propre épisode !

Un podcast inspirant qui plaira aux auto-entrepreneuses ou aux femmes qui ont pour projet d’ouvrir leur société.

podcasts féministes la petite okara blog vegan
Photo sous licence Envato Elements – Ne pas dupliquer

Sois gentille, dis merci, fais un bisou

Ce podcast me plaît déjà rien qu’au nom et à l’idée qu’il transmet : des petites filles sages qui ont arrêtées de l’être ! La journaliste, du site MadmoiZelle, Clémence Bodoc donne la parole à des femmes ordinaires qui ont eu un destin extraordinaire car elles ont pris la décision de faire ce qu’elles voulaient. Un beau message d’empowerment.

Tous les épisodes sont inspirants et j’ai eu un coup de cœur pour ceux de Jack Parker et Bérengère Krief.

En bref, un podcast très libérateur qui pousse à prendre des décisions !

InPower

Ce podcast a été créé par Louise connue sous le pseudo MyBetterSelf, étudiante à Sciences Po et Youtubeuse.  Dans la lignée du podcast précédent, il nous aide à prendre le pouvoir de notre vie. Louise interviewe des femmes inspirantes qui retracent leurs parcours et nous donnent des pistes pour avancer. Comment éviter la procrastination ? Comment éviter d’être atteint.e.s par les commentaires négatifs ?

Je trouve que chaque épisode est captivant et j’ai eu un coup de cœur pour celui de Léa Bordier et Marion Séclin.

Je recommande vivement si, comme moi, vous aimez les podcasts inspirants qui vous tirent vers le haut !

Gouinement lundi

Une émission de radio LGBTQ+ et féministe qui donne la parole aux concerné.e.s chaque 4ème du lundi du mois sur Fréquence Paris Plurielles (106.3 FM).

A chaque émission, des expert.e.s, militant.e.s, chercheus.e.s et/ou représentant.e.s d’associations discutent de thématiques actuelles et passées : société, sport, culture, politique, fête, histoire, médias… Les échanges sont ponctués de reportages, d’interviews, de chroniques et d’une sélection musicale pointue.

Je souligne que les médias LGBTQ+ en France ne sont pas si nombreux et pas toujours de qualité. Ici, on sent le fort engagement politique et la bienveillance envers tout.e.s (je pense notamment aux personnes trans qui sont très souvent mises de côté). J’en profite pour vous parler du média Komitid qui a vu le jour récemment et qui parle de l’actualités LGBT+. Il y a une très chouette équipe derrière alors je vous invite à les suivre. Et je reste aussi une fidèle lectrice du site Barbieturix.

Une émission à écouter lorsque l’on fait partie de la famille des licornes ! 🏳️‍🌈

podcasts vegan féministe lgbt la petite okara blog
Photo sous licence Envato Elements – Ne pas dupliquer

PODCASTS VÉGANES & ANTISPÉCISTES:

Les Carencés

C’est le podcast francophone végane de référence. Animé par Gurren, Hermine, Julien et Simon, iels parlent de l’actualité autour de la cause animale. Entre débats et questionnements, on en apprend à chaque épisode et ce même si on est très éclairé.e.s sur ces questions.

Iels ont récemment pris un tournant en se voulant plus neutres/informatifs. Ce qui me réjouit assez car un podcast végane pour véganes, on s’en fiche un peu. Se congratuler de nos prises de décisions ça va 5 minutes mais le but premier reste d’avancer politiquement sur l’éthique animale. Et ça ne se fera pas sans la prise de conscience d’un maximum de personnes. D’où l’importance de diffuser son message au maximum et de le faire bien.

Mais je pousse aussi les végens à écouter ce podcast régulièrement pour toujours remettre en question son militantisme, ses certitudes et avancer vers ce qu’il y a de plus juste. Même si ça fait des années que tu es végane antispéciste que tu milites d’une certaine façon tu peux toujours apprendre.

Un podcast pour les non-végens et les végens !

podcasts vegan la petite okara antispécisme blog
Photo sous licence Envato Elements – Ne pas dupliquer

Le Jean-Philippe Chaud

Tout nouveau podcast animé par le Québécois Jean-Philippe de La cuisine de Jean-Philippe. Humour atypique et bons conseils pour s’orienter vers un mode de vie végane sont au rendez-vous.

Il a aussi pour but d’échanger avec des acteurs du véganisme comme le dernier épisode avec Sébastien Kardinal. Un épisode très intéressant où ils parlent notamment des traces d’oeufs/de lait dans les produits industriels, des différents moyens de militer, des entreprises non-éthiques qui lancent des gammes véganes, du prix des produits animaux…

Un podcast à suivre de très prêt.

J’espère que cette première sélection vous aura plu. La suite arrive très prochainement avec d’autres jolies découvertes 😊

 

7 comments

  1. Merci pour toutes ces découvertes je compte bien les tester tous ! Cela fait quelques temps que je suis devenu quasi accro au Podcast et j’étais en quête de nouveauté à écouter justement sur les thèmes que tu proposes. Au plaisir de te lire 🙂

Laisser un commentaire