Loading
culotte-fempo-code-promo

Mon expérience avec les culottes de règles FEMPO (+ code promo)

Hello les végens,

Après mon article sur les serviettes hygiéniques lavables (mon retour de 3 ans d’expérience), je me suis dit qu’il était temps de revenir vous parler culotte de règles !

J’ai testé le modèle culotte de la marque française FEMPO pendant plusieurs mois avant de vous donner un retour objectif. Et récemment, j’ai même pu essayer la power++ (encore plus absorbante). Je n’ai pas eu l’occasion de découvrir le shorty de leur gamme qui présente, d’après ce que j’ai lu, l’avantage de se sentir encore plus enveloppé.e ce qui peut être rassurant.

*Article non sponsorisé, produit offert et code promo affilié

I. FEMPO : la première marque française de culottes menstruelles !

Les deux fondatrices Fanny et Claudette ont créé la marque FEMPO afin de démocratiser la culotte de règles en Europe. Sensibles à l’écologie et à la santé des personnes réglées, elles se sont lancées dans ce projet fou et révolutionnaire !

Culottes menstruelles Fempo
Source : site de FEMPO

Ecologie ? Oui car rappelons qu’une personne réglée utilise en moyenne 11 000 tampons ou serviettes au cours de sa vie ! Ces produits ne sont évidemment pas recyclés et finissent même parfois dans les océans.

Et la santé ? Les tampons et serviettes du commerce contiennent des produits chimiques, des substances cancérigènes et des perturbateurs endocriniens qui rentrent directement en contact avec nos muqueuses ! Sans oublier que le syndrome du choc toxique lié aux règles est revenu au cœur de l’actualité ces dernières années. Les tampons ou la coupe menstruelle peuvent en être la cause quand ces protections ne sont pas changées toutes les 4 à 6 h. Mieux vaut privilégier les protections qui laissent s’écouler le sang.

Quelques informations de base 

La composition :

  1. La doublure est en coton. C’est la partie en contact avec la peau et les muqueuses.
  2. Le tissu à l’intérieur est composé de bambou et absorbe ainsi le flux. Ce matériau a des propriétés naturellement hyper-absorbantes, anti-bactériennes et anti-odeurs.
  3. La troisième partie, à base de polyester et de PUL, est imperméable et reconnue pour être respirante. Mais surtout elle retient le sang pour éviter les fuites !
  4. La partie extérieure est en Lycra™. Un tissu connu pour son élasticité car fabriqué à base de fibres d’élasthanne.
  5. Et pas de nano-particules qui sont controversées !

Les textiles sont certifiés de qualité OEKO-TEX® | STANDARD 100 qui est le même standard que pour les nourrissons et ils viennent de fournisseurs en France et en Italie.

Les culottes ont une épaisseur de 2 mm pour les classiques et un peu plus épaisses pour la power++ mais rien de fou. Les tailles vont du 34 au 48. La marque travaille sur les tailles 50 et 52 ainsi que des modèles plus esthétiques (couleurs et dentelles).

II. Mon retour d’expérience 

Etant déjà une utilisatrice de serviettes menstruelles lavables, je n’étais pas trop déboussolée lorsque j’ai découvert les culottes de règles. Cependant, j’avais quelques appréhensions comme celle d’avoir un effet “couche”, une sensation humide désagréable ou la peur de se sentir comme piégée dans un lieu public avec une culotte pleine sans aucune autre protection sous la main 😱 (je le rappelle, je n’utilise aucune protection interne).

Mais alors. Alors. Après des mois d’utilisation qu’est-ce que j’en pense ?

Je dois avouer que je suis EXTRÊMEMENT conquise !

Au début, j’avais peur de la porter à l’extérieur de chez moi donc j’ai fait les tests à la maison. Aujourd’hui, je suis à l’aise et je la porte même en faisant du sport.

culottes de règles FEMPO
Photo sous licence Envato Elements – Ne pas dupliquer

C’est simple : on a l’impression de juste porter une culotte ! 

Une fois portée, elle est vraiment très confortable et on ne sent pas de surépaisseurs (même pour la version power++ à mon grand étonnement). La première fois c’est même flippant car on a l’impression qu’on ne porte aucune protection et quand le sang se met à couler, y’a comme un signal dans notre cerveau qui nous dit “eh oh faut faire quelque chose là” alors que non !

“Tout est sous contrôle *je répète* tout est sous contrôle”.

Il n’y a pas de fuites ou de problèmes d’absorptions. La culotte classique se garde 12 h pour un flux léger à moyen et la culotte power++ se garde 12 h pour un flux important ! Je peux aussi porter cette dernière 24 h quand mon flux est plus léger sans soucis. On le sait quand la culotte est à changer. Elle est plus lourde à porter et on n’est plus au sec.

Sachez aussi que si vous portez une cup (qui fuit d’ailleurs quelques fois d’après les retours que j’ai pu lire) vous pouvez tout à fait porter la culotte FEMPO en complément la journée. L’avantage c’est aussi que le soir, vous enlevez votre cup et vous pouvez dormir tranquillou avec seulement la culotte menstruelle sans avoir besoin de mettre un réveil pour vider votre cup toutes les 4-6 h.

A noter aussi qu’il n’y a pas d’odeurs grâce aux tissus utilisés. La chaleur du corps s’évacue facilement et ça ne macère pas.

En résumé, ça rend mes règles un peu moins pénibles et ça c’est le bonheur. Alors bien sûr la culotte ne change rien aux douleurs ou aux syndromes prémenstruels mais une fois ces étapes passées, je suis plus sereine.

Autres points positifs : 

La couleur noir ! Cette couleur permet de ne pas voir les tâches et ça participe encore une fois à l’oubli des règles (on parle aussi de charge mentale). De même, il y a moins de pression pour le nettoyage quant au fait de retrouver la couleur d’origine (j’ai des serviettes lavables qui sont claires 😫). Ça peut s’user, notamment si votre sang est acide car la culotte peut s’éclaircir, mais c’est moins visible. Après les lavages en machine je n’ai pas eu de soucis (je vous parle de l’entretien plus bas dans l’article).

Dans la même lignée, cette couleur ainsi que le design, des plus épuré, permet d’avoir un sous-vêtement neutre. Je m’explique. Il y a des personnes qui ont leurs règles et qui ne sont pas des femmes et il y a des femmes qui n’ont pas leurs règles. Les hommes trans binaires ou les personnes non-binaires assigné.e.s femme à la naissance peuvent avoir un rapport très conflictuel avec leurs règles. Tout est fait pour ramener les règles au genre féminin, à la fertilité et à la notion de féminité. La prise de testostérone réduit ou supprime les règles mais il y a des personnes trans qui font le choix de ne pas prendre d’hormones. La communication autour des règles est bien sûr très genrée. Je dois dire que FEMPO n’a pas encore une communication inclusive mais les modèles sont neutres et il y a même la version shorty qui peut plus plaire aux hommes. Comme je le dis, cela enlève une charge mentale qui permet d’oublier ses règles la plupart du temps car les changements de protections sont moins fréquents qu’avec d’autres solutions périodiques. Bref, une solution pour tou.te.s et ça c’est chouette.

code promo fempo
Photo sous licence Envato Elements – Ne pas dupliquer

Dernier point positif, il n’y a pas de suremballage pour l’envoi ! Chaque culotte/shorty est envoyé dans un papier brun recyclable et c’est une très bonne chose !

III. Est-ce que c’est mieux que les serviette hygiéniques lavables alors ?

Y’a pas photo ! En terme de confort je préfère largement juste porter une culotte au lieu d’une culotte + une serviette clipsée plus épaisse et qui peut potentiellement bouger surtout la nuit.

Je trouve aussi la culotte de règles plus absorbante. Les serviette lavables ont tendance à laisser une sensation humide alors que là le sang est très vite absorbé et donc bien gardé à l’intérieur de la culotte pour la journée. On ne ressent pas de sensation d’humidité jusqu’à ce qu’elle soit pleine.

Si j’avais un stock conséquent je ne porterais que les culottes de règles. Mais pour éviter de mettre trop d’argent dedans après avoir investi dans les serviettes lavables, j’alterne.

Quelle quantité avoir ?

J’ai commencé avec une culotte offerte par FEMPO et comme elle me plaisait beaucoup j’en ai acheté deux en version power++.

Pour moi, c’est bien d’en avoir au moins 2 pour commencer. Comme la différence d’épaisseur entre la version classique et la power++ ne se sent pas vraiment, je vous conseille de choisir 2 power++. Et prenez une taille au dessus ! (Ou si vous êtes entre deux tailles, prenez toujours la taille supérieure.)

Avec 3 culottes, je suis déjà bien équipée et je peux alterner après les avoir lavées à la main afin de les réutiliser au cours de mon cycle. Je complète avec 2-3 serviettes hygiéniques lavables au lieu de 9 et on est bien.

** CODE PROMO -10 % : ” LAPETITEOKARA ” **

Et les points négatifs ?

Le tissu n’est pas bio mais cela permet aussi de faire baisser les coûts.

Et bien sûr le prix qui, même s’il est justifié, n’est pas à la portée de tou.te.s. Je conçois que ce soit un investissement mais si vous le pouvez, et grâce au code promo qui aide un peu aussi, n’hésitez pas car niveau confort et zéro déchet ça vaut le coup !

IV. L’entretien

Premièrement, il est déjà conseillé de laver 1 ou 2 fois la culotte avant de l’utiliser pour la première fois afin d’augmenter sa capacité d’absorption. Une fois a suffit pour moi.

avis culotte de règles fempo et code promo
Photo sous licence Envato Elements – Ne pas dupliquer

Et pour le quotidien, c’est très simple :

  1. Conserver sa culotte usagée au sec avant de s’en occuper (le plus tôt sera le mieux).
  2. Prélavez à la main votre culotte à l’eau froide-tiède (température du corps pour éviter que le sang ne cuise) avec un savon pour le linge/détachant bio et vegan (J’utilise celui-ci que j’avais déjà pour mes serviettes mais on trouve des savons détachant en magasin bio. Le mien est composé de savon pur à plus de 30%, ainsi que d’huile de coco, réputée pour ses vertus hyper détachantes et anti-mycose).
  3. Si vous avez un stock réduit, tapotez votre culotte dans une serviette de bain pour accélérer le séchage et faites la sécher à l’air libre juste après cette étape pour la remettre une fois sèche. Mais il faudra bien faire l’étape 4 à la fin de votre cycle !
  4. Si vous avez un bon stock, vous la mettez en machine à 30 °C avec le reste du linge (supporte aussi 60°C notamment pour les fuites urinaires), vous la faites sécher à l’air libre et elle est comme neuve.

PS : La lessive maison au savon de Marseille est déconseillée car elle nuit, à termes, aux qualités d’absorption (sature les fibres et bouche les pores des textiles respirants).

PS2 : S’il y a peu de sang : directement en machine à 30 °C

PS3 : Non, ça ne tache pas le reste du linge

J’espère que ce dossier spécial culotte/shorty menstruelle t’aura été utile. N’hésite pas si tu as des questions à les laisser en commentaires, je me ferais un plaisir d’y répondre.

A bientôt pour de nouvelles aventures vegan ♡

26 comments

  1. Merci à toi pour cet article bien complet ! Ça fait un moment que j’aimerais essayer une culotte de règles, les avis sont généralement enthousiastes ! Il y a de plus en plus de marques qui se developpent et ça fait plaisir de voir que le rapport aux règles est vraiment en train de changer ces derniers temps. Le design sobre de Fempo me plait bien mais j’ai hâte de découvrir les modèles en dentelle ! En tout cas, je note bien ton code promo au cas où 🙂

    1. Merci pour ton retour ! Oui c’est très bien que les règles ou la sexualité soient moins tabous. Les femmes se libèrent de plus en plus de la pression qu’on exerce sur elles depuis des siècles.

  2. Bonjour,
    J’ai testé la culotte menstruelle il y a quelques semaines mais, contrairement à beaucoup de témoignages, j’ai senti l’humidité pire à a même débordé à certains endroits. Du coup , sur les 2 premiers jours j’ai dû combiner avec une serviettes lavable… Et vu que j’essaie de tout acheter en magasin pour éviter le sur emballage, je m’étais pris des protéges slips lavables en pensant que c’était des serviettes. Résultat : le combo protège slip + Fempo n’était pas suffisent. Pour cette raison, j’ai prévu de remplir mon armoire de VRAIS serviettes lavables, puis je tombe sur ton article. En effet, le fait d’avoir une seconde épaisseur qui a tendance à bouger ne me laisse pas l’esprit tranquille. La marque Fempo que j’ai contacté m’a conseillé de combiner avec la cup mais après l’avoir testé cet été je met beaucoup de temps à la mettre et la retirer du coup je compte la privilégier pour la nuit et pourquoi pas acheter une Power ++ pour la journée mais c’est cher.. Par contre tu écris qu’il faut changer la cup toute les 4-6h ça remet en question mes plans Puis niveau budget j’hésite vraiment maintenant que je t’ai lu…. serviettes lavables ou power ++ pardon j’ai raconté ma vie… Merci beaucoup pour ton article !

    1. Hello,
      Ah oui ça m’étonne beaucoup surtout pour les FEMPO.
      Je porte encore les serviettes lavables mais niveau confort c’est moins agréable. On sent l’épaisseur et la nuit ça bouge alors alèse obligatoire.
      Les serviettes sont deux fois moins chers mais elles durent moins longtemps la journée je trouve. Après si tu n’as pas été conquise par FEMPO c’est vrai que c’est peut-être une meilleure solution pour toi. J’espère que tu trouveras une solution, ça m’embête que ça n’est pas fonctionné pour toi.

    2. Hello,

      Je surenchéris sur le commentaire de Marion. Comme toi, flux abondant et j’ai senti cette “humidité” en ayant une culotte fempo classique quand je suis au 2ème jour de mon cycle aka le pire. J’ai quand même acheté 2 culottes Power++ car c’est tellement plus agréable que des serviettes avec leur pression et bien je n’ai eu aucun soucis. Portée toute une journée avec séance de sport et j’ai même dormi la nuit avec, aucun soucis !

  3. Merci pour ce test mes filles sont ravies d’essayer !!
    Je vous donnerai leurs ressentis
    Par contre le code promo ne marche pas.

    1. Tu es la première à signaler un problème avec le code promo. C’est bien LAPETITEOKARA .
      En majuscule sans guillemet. Dis moi si ça a fonctionné ce serait dommage de passer à côté.

  4. Coucou
    Ça a l air très tentant surtout la nuit parce que souvent la protection lavable a tendance à tourner un peu. Des années que j utilisent des lavables mais ce qui me retient la c est que si t es au boulot et que c est pas assez absorbant faut se transporter une culotte de rechange pour le coup….quand c est dit gros flux j ai du mal à me dire que ça correspond au plus gros flux des lavablEs en étant aussi fin …. je me laisserais peut être tenter pour tester chez moi.

    1. Coucou,
      Oui commence chez toi ! C’est ce que j’ai fait et maintenant j’ai moins peur de me retrouver dehors sans autre protection.
      Les power++ sont quand même plus épaisses mais une fois portées ça ne se sent pas.

  5. Super article très complet . Je me sens pas prête pour le moment a changé mais peut être plus tard mais cela m aura ouvert l esprit sur certains choses ❤️

  6. Merci de ce retour très complet, Marion !!!
    Perso je ne suis pas fan de la sensation de sang qui coule et puisque les cups ne me vont pas, je fais soit flux libre, soit tampon. Et je déteste porter des culottes lol
    Je viens néanmoins d’acheter une culotte de règles de Saforelle (en pharmacie). J’ai choisi cette marque pour un premier achat, par économie et praticité (20 euros avec l’offre découverte, pas de livraison). C’est pour la nuit ;jusqu’à maintenant je mettais une simple culotte en coton qui ne fuit pas mais laisse une sensation de mouillé.
    Merci pour la précision inclusivité ! Je me permets de te poser une question perso : je croyais que tu étais une femme trans, est-ce que j’ai mal compris ?

    1. Coucou Gaëlle,
      Jamais vraiment réussi le flux instinctif mais avec une culotte de règles c’est possible de se concentrer car on a l’impression de ne rien porter.
      Je ne connaissais pas cette marque, c’est chouette si ça te convient.
      Je ne suis pas une femme trans, je suis une femme cisgenre lesbienne mais je préfère me définir comme queer car j’ai déconstruit pas mal de choses notamment les stéréotypes de genres et j’essaie d’être une bonne alliée pour les personnes trans. J’ai appris beaucoup en écoutant les concerné.e.s.

      1. Merci Marion !
        J’ai testé la culotte Saforelle, c’est pas mal. Je compte acheter Fempo si j’envisage une 2e.
        Ton article m’a fait réfléchir sur la sensation du sang qui coule. En fait, je me demande si je n’avais pas rejeté qq chose de naturel en utilisant des tampons dès le début (et des strings). Du coup j’ai mis la culotte une fois en journée, c’est pas si horrible lol
        Ok désolée pour la confusion. On avait parlé ensemble de ce qui peut choquer les personnes trans dans le langage de tous les jours “cis-dominant” (je ne sais pas si ça se dit), tu avais dû tellement me convaincre que j’avais cru que tu l’étais.
        Merci de tout ce que tu partages

        1. Merci pour ton retour sur la culotte Saforelle. J’ai envie d’essayer de plus en plus le flux instinctif les deux mêlés pourraient permettre de porter la protection 24h. Ce serait top.
          Pas de soucis vraiment. Yes “cis-dominant” ou cis-normé aussi.

  7. Hello,

    J’ai commencé avec 2 culottes Fempo puis j’ai adoré donc j’ai racheté 2 Power++ et je sens vraiment la différence ayant un flux abondant (merci le stérilet). Comme tu dis, c’est vraiment très agréable par rapport aux serviettes lavables que j’utilise quand mon stock de culottes est à sec (note le jeu de mots haha) et je soulignerai ton propos de ne pas hésiter de prendre la taille au dessus car ils taillent petit et quand t’as tes règles tu peux être en plus un peu ballonnée.

    Bref une super alternative écolo ! 🙂

    1. Hello Marine,

      Ah oui vraiment t’as vu par rapport aux serviette lavables y’a pas photo.
      J’adore ton jeu de mot :D.
      Exactement pour la taille au dessus.
      Merci pour ton commentaire.

  8. Bonjour
    Après avoir lu ton article j’ai décidé de commander un lot de culottes
    En plus il était en promo et avec ta remise ça rembourse les frais de port
    Je reconnais que c’est un investissement si ça marche ça sera une belle économie en n’achetant plus de serviettes…..
    Je vais donc attendre ces culottes et pouvoir tester tranquillement chez moi dans un premier temps
    Merci à toi
    Emma

  9. Bonjour,
    Quelle lessive utilisez vous?car je fais ma lessive au savon noir et j ai lu sur leur site qu il fallait éviter.
    Merci
    Sonia

Laisser un commentaire