Loading
noel vegan éthique

Idées cadeaux de Noël : vêtements, soins, parfums, bijoux – vegan et éthique

Hello les végens,

Je reviens avec la suite de mon article sur les cadeaux de Noël avec des idées pour les vêtements, les soins, les parfums, les bijoux en version éthique et d’autres petites choses encore 😊.

3 marques de vêtements engagées, éthiques et bio :

Je commence avec mon coup de cœur récent pour la marque Le Veggiestore. Des t-shirts, débardeurs et sweat en coton bio, produits éthiquement et avec des messages vegan très sympas. Il y a aussi des coussins, tote bag, mugs, casquettes et bonnets. Je porte un de leur pull dans cette vidéo. En plus, j’ai pu avoir un code promo pour vous, vous avez 15 % de réduction avec le code OKARA15.

On poursuit avec la marque aux messages féministes : Meuf. Il y a de fortes chances pour que vous me détestiez en la découvrant parce qu’on a envie de tout acheter ! Il y a aussi une gamme pour les enfants ! J’ai acheté celui-ci à la fille de ma chérie pour Noël, elle va être tellement contente de le porter au collège ahah. On est aussi sur du coton bio et des méthodes de fabrications éthiques.

cadeaux noel féministes
Photo sous licence Envato Elements – Ne pas dupliquer

La marque Amour Animal propose des sweats, t-shirts, tote bags et trousses avec de superbes dessins ! Une marque avec une éthique environnementale (coton bio), animale et humaine. Et le petit +, c’est que pour tout achat, une partie est reversée à une association. Chaque visuel est relié à une association partenaire. Je porte un de leur t-shirt dans cette vidéo.

Soins vegan pour tou.te.s :

Pour les tous petits, les produits de la boutique Véganie sont top pour créer un kit (baume pour le change, éponge konjac, lait de toilette…).

Pour les enfants, je vous conseille les bombes de bain de chez Lush ! Un classique super funky et coloré.

La gamme de soins pour hommes (et pas que hein !) de la marque Pachamamaï est chouette avec notamment ce shampoing solide 3 en 1 (barbe, cheveux, visage). Precious Life offre aussi une grande sélection de soins cruelty free et vegan.

Pour les femmes (et pas que) le choix est plus large pour les cosmétiques et les soins. Vous trouverez votre bonheur chez Precious Life, Veganie, Pachamamaï, Lamazuna… Pour le maquillage, j’utilise le plus souvent ceux de la marque Nabla. Avril et Lyly Lolo (notamment leur mascara). Offrir du maquillage ou des soins vegan à son entourage c’est aussi un moyen de le sensibiliser en montrant qu’il existe des produits de qualité capables de remplacer ceux avec cruauté !

cadeaux noel vegan
Photo sous licence Envato Elements – Ne pas dupliquer

Bijoux éthiques :

La marque Aglaia & Co propose des bijoux produits éthiquement et à prix juste. De plus, 5 % de leur chiffre d’affaire est reversé à une association (que vous choisissez au moment de payer). C’est vraiment une marque avec une belle éthique que j’ai eu le plaisir de découvrir grâce à Coline. Moi je craque pour cette montre en simili-cuir 😍.

Et d’une manière générale je vous conseille d’aller sur Etsy pour trouver des bijoux originaux et fait main en France.

noel vegan zéro déchet
Photo sous licence Envato Elements – Ne pas dupliquer

Mais sinon à part les montres, je ne suis pas du tout bijoux alors je ne peux pas vous aider davantage 😅.

Parfums vegan :

Je pense ne pas me tromper si je vous dis que Lolita Lempicka a maintenant une gamme 100 % vegan. On connaît l’engagement de la créatrice pour les animaux mais jusqu’à présent les parfums étaient disponibles en Chine où les tests sont obligatoires. Depuis mai 2018, la marque Lolita Lempicka est labellisée One Voice et s’est donc retirée du marché Chinois. Certaines compositions ont été reformulées pour que l’ensemble des parfums ne contienne aucun composant animal. Ce label garantit aussi l’absence de tests à la fois sur le produit fini et ses ingrédients. Plus d’informations ici sur les exigences du label One Voice ! Donc c’est officiellement une bonne nouvelle car cette marque est disponible en parfumerie et en plus on peut dire que les senteurs sont très agréables !

Noel vegan éthique
.Photo sous licence Envato Elements – Ne pas dupliquer

Il y a toute une sélection de parfums vegan chez Veganie. Ça peut vous sembler étrange d’acheter un parfum par internet mais avec la description des senteurs il y a peu de risques d’avoir de mauvaises surprises. Il y en a pour tous les styles : du fleuri, du sucré au boisé. J’aime beaucoup les parfums solides de la marque Pacifica. Ils sont très concentrés en odeur et on peut en mettre sur des zones plus ciblées, il n’y a pas de pertes et la senteur reste longtemps sur la peau.

Une autre marque que j’ai eu l’occasion de découvrir à la Veggie World c’est Aimée de mars. Ces parfums sont certifiés vegan, conçus en France et 1 % du chiffre d’affaire est reversé à des associations qui militent pour un monde meilleur. Ma senteur préférée est Mythique Iris mais c’est très personnel encore une fois.

Autres idées :

Du vin vegan et bio. Si vous ne le saviez pas, des intrants d’origine animale peuvent entrer dans la processus de fabrication du vin (c’est ce qu’on appelle le collage) et du coup tous les vins ne sont pas vegan ni même végétariens en fait. Ce que je conseille c’est de vous adresser directement aux vigneron.ne.s et de leur demander avec quoi iels collent leur vin. Et comme le raisin est un des fruits les plus arrosés en pesticides, je vous conseille grandement de choisir un vin bio. Nous achetons chez un vigneron local et bio qui nous certifie coller à la bentonite (argile). Donc, si vous connaissez des végens qui aiment le vin n’hésitez pas à leur offrir du bon vin bio et vegan. Plus d’informations ici avec l’annuaire des vins certifiés vegan.

Et pour les personnes qui, comme moi, n’aiment pas trop le vin et boire de l’alcool en règle générale il y a le thé ! Du bon thé bio c’est un magnifique cadeau je trouve (cet article est forcément subjectif 😄).

cadeaux noel vegan
Photo sous licence Envato Elements – Ne pas dupliquer

Autre bonne idée : un panier découverte de produits vegan ! Vous pouvez l’offrir à un.e proche vegan mais c’est aussi un bon moyen de faire découvrir des aliments vegan aux non-végens. J’adore faire ça en mettant plein de produits alimentaires que j’aime bien.

Un diffuseur d’huile essentielle ! Oui ça y est je pars dans les délires bobo-bio mais j’aime bien que mon intérieur sente le magasin bio, c’est comme ça. On en trouve plein notamment chez Nature & Découvertes. Je n’ai pas forcément de diffuseur favoris. J’en suis pas encore arrivé à ce stade d’influenceuse sorry 😂.

Une jolie idée pour les enfants c’est de parrainer un cochon de l’association Groin Groin. L’association envoie régulièrement des nouvelles du petit protégé aux parrains/marraines. Petite note d’ailleurs sur le fait d’offrir un animal pour Noël. En dehors du fait qu’il faut adopter et non acheter un animal que ce soit en animalerie ou en refuge, j’insiste sur le fait qu’un animal n’est pas un objet. Si vous avez réfléchi longuement au fait d’adopter un animal et que Noël est une occasion de partager de la joie avec un nouvel être alors pas de soucis. On oublie les surprises car on n’offre pas un animal à une personne qui n’est pas au courant et qui n’en a peut-être pas envie.

noel vegan éthique
Photo sous licence Envato Elements – Ne pas dupliquer

Un classique : les bougies ! J’aime particulièrement celles de My Jolie Candle qui contiennent un bijou à l’intérieur ! C’est l’occasion de surprendre vos proches avec cette bougie pas comme les autres. Elle est en cire végétale* et la mèche est en coton bio ce qui assure la non toxicité lors de la combustion. *Oui parfois il y a de la cire d’abeille (donc non vegan) dans les bougies et la paraffine qui est issue du pétrole ce n’est pas non plus la meilleure chose qui existe !

Ma petite sélection de produits queer sur Etsy : cette tasse, cette affiche, ce t-shirt, ce badge… Et j’ai commencé à taper « féminisme » sur Etsy et là on m’a perdue, retenez-moi les végens 😂.

Si vous avez des questions sur des soins, les idées que j’ai proposées, n’hésitez pas à me laisser un commentaire. Et vous qu’avez-vous prévus d’offrir à Noël ?

Je vous souhaite de merveilleuses fêtes !

4 comments

  1. Il y aussi les parfums eden et 100bon de vegan. Les derniers sont dispos chez monoprix

    Et des portes monnaies/ sacs chez jean louis mahe et minuit sur terre

  2. J’adore ta sélection ! Je ne connaissais pas la marque « Meuf » et c’est vrai qu’il font des vêtements cool. J’ai adoré les chaussettes « sexisme ». Il y a pleins de belles petites marques véganes et éthiques qui se développent en France et c’est trop chouette !
    J’adore aussi ton idée de parrainer un cochon, c’est une belle façon de faire connaître aux enfants (ou aux adultes !) cet animal.

    1. Mais oui les chaussettes sont tops ! Ça fait du bien de voir ces marques se créer. J’aimerais vraiment n’acheter que d’occasion ou éthique maintenant alors je me renseigne pas mal.
      Oui les cochons

Laisser un commentaire