Loading
Podcasts la petite okara blog vegan recettes

Sélection de podcasts : Du sport, des plantes, de la bouffe & des séries – Partie 2

Hello les végens,

On se retrouve pour la suite et fin de ma sélection de podcasts ☺. La première partie était consacrée aux podcasts féministes, LGBT et véganes. Cette deuxième partie est plus un fourre-tout avec pleins de thèmes différents. Je suis sûre qu’il y en aura pour tous les goûts !

EN VRAC : 

Entre 

Ce podcast tenu par Charlotte Pudlowski est un vrai bijou. Elle donne la parole à Justine, une jeune fille de 11 ans qui entre en 6ème. Justine raconte sa sortie de l’enfance, ses craintes et ses joies. C’est l’âge paradoxal où on continue de câliner ses peluches tout en regardant des vidéos YouTube. Et qui est mieux placé pour parler de ce passage de l’enfance à l’adolescence qu’un.e concerné.e ?

Un podcast qui s’écoute dans l’ordre et qui est parfois difficile à écouter. On suit la vie de Justine en espérant que tout se déroule pour le mieux pour elle mais comme dans chaque histoire vraie il y a des moments difficiles dont on ne peut faire abstraction.

Un podcast à écouter avec vos pré-adolescent.e.s ou seul.e.

sélection de podcasts la petite okara blog vegan
Photo sous licence Envato Elements – Ne pas dupliquer

Du sport

Le premier podcast consacré à la culture du sport qui parle de sa poésie, de sa beauté, de sa philosophie et de sa place dans notre société.

Il faut savoir que j’ai horreur d’être spectatrice de sport (hormis la danse qui est incontestablement poétique). Cet été je n’ai pas regardé la coupe du monde et je suis la dernière à être au courant lorsque les J.O commencent mais ici c’est différent. Il n’y a pas de conseils santé, de records ou de performances. A la place, on se pose plutôt des questions intéressantes comme : Peut-on accomplir un exploit sportif quand on est nul.le en sport ? Faut-il être créatif pour être un.e bon.ne sportif.ve ?

Les invité.e.s sont des professeur.e.s d’Université, des expert.e.s ou encore des artistes.

Un podcast pour les personnes qui aiment quand même un peu le sport ou qui sont intriguées par les questions qu’il implique.

Histoire de darons

Ce podcast est animé par Fabrice Florent, créateur du site Madmoizelle. Fabrice échange avec des invités sur leurs rapports à la paternité. Leurs doutes, leurs expériences et surtout les joies d’être père.

Je trouve que c’est tellement une bonne idée ce podcast ! Les pères se sentent souvent non-concernés par l’éducation de leurs enfants alors un podcast de ce genre redonne un peu foi en l’humanité j’avoue. Petite pensée à mon père parti cette année qui n’a pas toujours été concerné par son rôle de parent mais qui nous a toujours manifesté de l’amour 💕.

J’ai beaucoup aimé écouter ceux de McFly et Carlito que j’aime suivre sur YouTube.

Un podcast à faire écouter aux papas !

la petite okara podcasts blog vegan
Photo sous licence Envato Elements – Ne pas dupliquer

Bouffons

Un podcast qui parle de bouffe ! Tenu par Guilhem Malissen qui tient la chaîne Hangover Cuisine. Guilhem reçoit des chef.fe.s ou des fans de cuisine et échange avec elleux sur des sujets précis : rosé, cuisine filmée, pizza, pain, food-trucks… On y découvre des adresses, des pays, des savoirs-faire et des invité.e.s passionné.e.s.

Bon, ce podcast n’est pas 100 % vegan, loin de là même, mais rien ne vous oblige d’écouter les épisodes consacrés aux produits animaux. Il y a l’épisode Vegan : manuel de survie en territoire bistronomique qui est très intéressant et on ne tombe pas dans le cliché “ah mais vous mangez de l’herbe ? Ça doit être sans saveur”. Guilhem échange dans cet épisode avec Théo Ribeton auteur du livre V comme Vegan et Déborah Brown Pivain cheffe au Gentle Gourmet sur Paris.

Un podcast clairement pour les gourmand.e.s !

TEDTalks Culture et société

Je suis une grande fan des TEDTalks et généralement ce sont les sujets Culture et société qui me plaisent le plus, alors quand j’ai vu qu’il existait la version podcast j’ai été ravie. Je ne comprends pas l’anglais alors je suis obligée de regarder avec les sous-titres par contre 😅. J’ai d’ailleurs de plus en plus envie de comprendre l’anglais, je me rend compte que je peux passer à côté de plein de choses tout ça parce que je ne parle pas cette langue 😶.

Les sujets sont très variés et toujours enrichissants : Comment j’apporte ma fierté d’être queer dans mon village rural ? Comment la langue façonne notre manière de penser ? Ou encore La meilleure façon d’aider est souvent d’écouter, tout simplement.

N’hésitez pas à taper TEDTalks dans votre moteur de recherche de podcasts et vous trouverez très certainement des sujets qui vous intéressent : Santé, Economie, Technologie…

Des conférences pour tou.te.s les accros au savoir et à la culture.

Bons plants

Un podcast animé par Thibaut Schepman autour de l’agriculture en ville et le renouveau végétal urbain. Il rencontre des acteurs de la conquête végétale de la ville.

J’ai été plutôt déçue de l’épisode “comment devenir une maman poule” qui reste spéciste car on considère la poule comme une ressource : elle pond des œufs, elle réduit nos déchets… Et entendre que certain.e.s parisien.ne.s ont des poules sur leur balcon parce qu’iels veulent des œufs, ça me choque. Si tu n’as pas d’espace, renonce à adopter des poules. Je vous renvoie à mon article Comment adopter des poules tout en étant végane pour plus d’informations.

Je trouve aussi qu’un podcast sur le monde végétal est un peu frustrant. J’ai beau m’imaginer les espaces, les fleurs, les potagers, il me manque les images, les couleurs, les mouvements. Mais je tenais à vous le partager car on peut toujours en apprendre même en version audio ☺.

sélection de podcasts la petite okara blog vegan
Photo sous licence Envato Elements – Ne pas dupliquer

A bientôt de te revoir

Un nouveau podcast tenu par Sophie-Marie Larrouy (alias SML). Si vous avez lus la première partie consacrée aux podcasts, vous vous souvenez peut-être que SML présente aussi l’Emifion aux côtés de Navie.

Dans celui-ci, elle interviewe des acteurs/actrices, auteurs/autrices, scénaristes, humoristes… C’est une interviewe totalement décontractée qui est à l’image de SML. On a juste l’impression d’écouter une conversation entre potes 😃. C’est drôle et ça détend 👌.

Nouvelle école

Antonin Archer discute durant plus d’une heure avec des français.es inspirant.e.s. Artistes, entrepreneur.se.s et autres passionné.e.s. Décrit comme un podcast qui t’aide à sortir des sentiers battus, les épisodes sont toujours enrichissants.

Parmi les invité.e.s on trouve notamment : Fabrice Florent, Pénélope Bagieu, Roman Fraysinnet, Carlito, Jack Parker…

A écouter si vous aimez les échanges inspirants.

UnEpisodeEtJ’arrête

Ce podcast de l’Association française des Critiques de Séries (ACS) est présenté par Pierre Langlais.

Les épisodes sont très variés et abordent différents thèmes : Le final de Sense 8 et la représentation des LGBTQ+ dans les séries, Comment les séries font-elles écho au mouvement Me Too ? Comment faire un carton surprise comme La Casa de Papel ?

Un podcast, clairement, pour les abonné.e.s Netflix, les fans de séries et d’analyses.

sélection de podcasts la petite okara blog vegan
Photo sous licence Envato Elements – Ne pas dupliquer

Les couilles sur la table

Un podcast décrit pour les femmes et les hommes qui se posent des questions sur elleux-mêmes.

Clairement, j’aurais pu l’ajouter à ma première sélection féministe mais je ne l’ai découverte que récemment (comme d’ailleurs Un podcast à soi et Dans le genre que je vous invite aussi à découvrir). Et comme on n’est jamais trop féministe je l’ai quand même ajouté à cette nouvelle sélection 😁.

On y parle de “crise de la masculinité” très utilisé par Zemmour ainsi que de sujets graves comme le harcèlement au travail, les violences conjugales ou encore le viol.

Un podcast qui déconstruit le mythe de la virilité/masculinité naturelle et qui cherche une prise de conscience du côté des hommes. Donc oui, un podcast pour les féministes mais aussi et surtout pour les hommes !

The Boys Club

Un podcast MadmoiZelle présenté par Mymy et Fabrice Florent qui interrogent des hommes sur leur rapport à leur genre et à tout ce qu’on entend de l’injonction “être un homme”.

Coup de cœur pour l’interview du dessinateur Quentin Zuttion ❤. Même si je ne suis pas très subjective car j’aime son travail et la personne.

Bon, vous l’aurez compris que ce sont des sujets qui m’intéressent et si c’est aussi votre cas c’est un podcast pour vous 😀.

sélection de podcasts la petite okara blog vegan
Photo sous licence Envato Elements – Ne pas dupliquer

NoTube

Une émission sur la culture YouTube animée par Vincent Manilève, journaliste freelance sur internet.

On y parle d’enfants YouTubeur.se.s, de pourquoi les YouTubeur.se.s écrivent tou.te.s des livres, de pranks, de comment les vidéastes travaillent avec des marques..

Un podcast pour les créateur.trice.s de contenus sur YouTube ou pour les fans de ce média.

J’espère que cette dernière sélection (pour cette année disons 😁) vous aura plu. Si vous avez des coups de cœur dont j’ai oublié de parler, n’hésitez pas à les partager en commentaires 💕.

 

 

Leave a Reply