Loading
brioche vegan

Recette vegan #71 : Brioche vegan mie filante !

Hello les végens,

On se retrouve aujourd’hui pour une recette de brioche vegan qui, je pense, j’en suis même sûre, va vous plaire !

Je vous donne tous les secrets parce que j’ai dû faire énormément d’essais avant de la réussir. C’est la version nature mais bien évidemment lâchez-vous avec des pépites de chocolat, des fruits secs ou encore en mode cinnamon rolls (mon prochain essai, olala).

Allez, vous allez voir c’est un peu long mais ça en vaut la peine.

Détails

  • Préparation : 00:45
  • Cuisson : 00:25
  • Cuisine : classique véganisé
  • Couverts : 5

Ingrédients

  • 500 g de farine T55
  • 80 g sucre blond
  • 4 g sel
  • 200 ml lait de coco 17 % MG
  • 40 ml lait végétal léger (avoine, soja...)
  • 100 g compote sans sucre ajouté
  • 1 sachet levure boulanger (ou 20 g levure fraîche)
  • 70 g margarine à température ambiante (très ferme une fois froide)
  • Un peu de lait végétal pour la dorure
  • Optionnel : fleur d'oranger (en enlevant du coup un peu de liquide) ou vanille liquide
  • Garniture au choix : pépites de chocolat, raisins, fruits confits...

Préparation

  • 1Pour commencer, mélangez le lait de coco avec l'autre lait végétal et faites-les tiédir en les faisant chauffer quelques secondes au micro-onde. Si vous avez une thermomètre, la bonne température est 30 à 35 °C mais pas plus car la levure se désactive au bout de 40 °C. Laissez poser une dizaine de minutes le temps que la levure forme des petites bulles.
  • 2Pendant ce temps, mélangez les ingrédients secs : farine de blé, sucre et sel. Vous pouvez ensuite ajouter la compote de pommes et le mélange laits/levure et pétrir. Si vous avez un robot pâtissier avec un crochet, c'est vitesse 1 pendant 10 minutes.
  • 3Ajoutez ensuite la margarine à température ambiante (je prend la Vitaquell spéciale cuisine-pâtisserie qui participe grandement à la réussite de cette recette. Une margarine trop molle même une fois froide rend la pâte collante) et pétrissez 20 minutes à vitesse 2. La pâte doit se décoller des parois, être souple et assez élastique. Si vous faites le choix d'ajouter une garniture, mettez-les 5 minutes avant la fin du pétrissage.
  • 4Couvrir d'un torchon et laissez reposer 2 h dans un endroit tempéré de votre choix (proche du radiateur, four en mode maintien au chaud à 35 °C).
  • 5Une fois que la pâte a doublé de volume, dégazez-la. A ce moment vous avez deux choix. Soit vous la filmez et vous la laissez au frais toute une nuit pour développer les saveurs. Soit vous la façonner pour la deuxième pousse. Pour la façonner, j'aime faire des plis en trois comme on le fait pour les croissants (je vous le montre en vidéo). Et ensuite je la découpe en 7 pour faire une rosace. Je huile avec l'aide d'un pinceau mon moule à charnière et je dépose les 7 boules en fleur. Je couvre à nouveau d'un linge propre et je remets dans un endroit tempéré pendant 1 h, 1h30 pour que la pâte dépasse du moule.
  • 6Ça va être le moment d'enfourner ! Préchauffez votre four à 175 °C. Dorez votre brioche avec du lait végétal et enfournez pour 25 minutes.
  • 7Une fois la brioche cuite, vous pouvez la démouler en passant un couteau fin sur le contour puis disposez-la sur une grill pour que l'humidité puisse s'échapper. Je vous conseille de la déguster tiède mais pas froide. N'hésitez pas à le repasser un coup au four si vous attendez la nuit ou même quelques secondes au micro-onde. Pour la conservation, entourez-la d'un linge propre mais elle risque de ne pas faire long feu !

24 comments

  1. Salut! Cette recette à l’air au top. Je sais que faire une brioche peut être un peu technique… J’aimerai faire une pogne de Roman à la fleur d’oranger pour ma maman, tu penses que je peux utiliser ta recette comme base ou ça risque de ne pas fonctionner?

    1. Aucun soucis, tu peux y aller, j’ai déjà testé à la fleur d’oranger, après c’est la forme qui change, tu peux même faire des tresses et des boules etc … pourquoi pas une pogne de Romans alors ^^ go te gène pas

      1. Il y a une petite spatule qui tourne et qui sert de pétrisseur (ce mot existe ? ^^).
        J’ai déjà fait des brioches mais avec des résultats variables, donc j’ai peur que la mie filante ne soit pas aussi belle.

        La meilleure façon de le savoir c’est de tester ! Dès que c’est fait je mettrai les infos ici pour les personnes intéressées 😉

  2. Bonjour !
    J’ai testé ta recette et elle est délicieuse !
    J’avais juste une question pour une prochaine fois : ma pâte était beaucoup trop collante (avant même l’ajout de la margarine), j’ai dû rajouter beaucoup de farine. Est ce que tu aurais une explication?
    J’ai utilisé le lait de coco Bjorg. Il était peut être trop liquide ?

    1. Hello Alice,
      Génial ! Alors c’est certainement dû à ta margarine je conseille la margarine très ferme une fois au réfrigérateur de la marque Vitaquell cuisine-pâtisserie. Car c’est normal qu’à la première étape ça soit collant. Pour le lait de coco, je prends celui de jardin bio en conserve.

  3. Hello!

    J’ai fait ta brioche ce week-end! Un régal!! J’ai juste une petite question, comme je ne voyais pas de lait de coco à plus de 17% de m.g dans ma biocoop, j’ai donc pris de la crème de coco à 21%. Ca n’a pas trop alourdi la brioche , elle a quand même très bien levée, mais petite question … Mon compagnon a trouvé qu’elle avait un goût de levure un peu trop prononcé. J’adore l’odeur et le goût de la levure donc je n’ai pas fait attention. Mais en m’y penchant un peu plus effectivement… C’est une marque de levure boulangère bio en sachet trouvée en biocoop. Quelle est la levure que tu utilises?

    Merci beaucoup,

    Belle journée,

    Jeanne

    1. Hello Jeanne,

      J’ai le lait de coco de Jardin bio mais la crème de coco ça peut aussi le faire, c’est surtout qu’il ne faut pas un lait trop léger :).
      C’est très étonnant pour le goût de levure trop prononcé ça doit venir de la marque alors car j’ai presque sous-dosé la quantité pour éviter le goût. J’ai une marque non bio car c’est celle qui me convient le mieux : Levure du boulanger Briochin marque Alsa

      1. Super! Merci beaucoup pour ta réponse! Je vais réessayer avec tes deux mêmes marques pour le lait et la levure ! Belle journée !

        1. Première brioche de ma vie grâce à ta video 🙂
          N’ayant pas de robot , je n’avais jamais tenté et grâce à ta video je me suis lancée.
          Je suis super contente du résultat. Je me suis servie de mes 2 mains : je les enroulais l’une sur l’autre pour mimer le mécanisme du robot. Et puis surtout car c’est assez dur de malaxer tout ça
          J’ai sous estimé l’étape du pliage, elle n’était pas très filante mais bien aérée .
          Je n’avais pas fait attention à la chaleur de dessous : effectivement , elle est plus colorée et moins gonflée .
          Je la recommencerai !!
          Tes explications sont top

  4. Bonjour,
    Vous mettez dans la vidéo qu’il faut mettre chauffer le four « chaleur par dessous » ?
    Donc, il y a juste les résistances du bas et pas celles du haut ?

  5. Bon, j’ai mis « chaleur par dessous » et ma brioche est EXTRAORDINAIRE en goût, en texture ….en tout ! Elle est parfaite
    Un immense MERCI pour cette magnifique recette vegan

  6. Faite la nuit dernière et cuite ce matin, et c’est vrai qu’elle est incroyable ! Ma seule toute petite réserve est le goût de noix de coco, que je perçois un peu trop. Mais j’imagine qu’on ne peut pas le remplacer ?

    Je la referai bientôt en mettant de la fleur d’oranger, peut-être que ça y remédiera.

    En tout cas, merci de nous avoir permis ce petit déjeuner de luxe ! 🙂

    (et comme je lis tes posts Facebook et que je suis bonne élève, je fais ton cari demain !)

    1. On la sent un peu mais alors dans ce cas je te conseille effectivement soit d’ajouter de la fleur d’oranger, de la vanille ou de faire une version cinnamon à la cannelle. Malheureusement difficile de s’en passer car c’est le lait le plus riche. Ça se fait peut-être avec de la crème végétale mais jamais testé.

      Merci encore pour tes retours. C’est vraiment gentil d’avoir pris le temps de venir les partager par ici 🙂

  7. Bonjour,

    C’est la 3 eme recette de brioche vegan que je teste et qui échoue Je ne sais pas ce qui cloche, je suis les instructions à la lettre, les temps de pétrissage et de pause au chaud etc. Je le fais dans un robot pâtissier donc encore plus précis mais on dirait que la levure n’agit pas du tout (j’en ai testé 2 différentes). Du coup la pâte ne monte pas et bien sûr après cuisson ça ressemble à une brique. Est-ce que c’est mon beurre végé le coupable ? Je n’ai pas trouvé ta marque j’ai pris st hubert. Mais ça me parait fou que ça soit raté à ce point !

    1. Bonjour Elodie,

      Oui effectivement ce n’est pas normal. Pour avoir testé avec la St Hubert déjà tu as dû te retrouver avec une pâte très collante.
      Si ta pâte ne monte pas c’est lié à la levure ou alors que le temps de pause au chaud est trop chaud justement et tue l’action de la levée.
      Est-ce que tu as des bulles qui se forment quand tu laisses poser la levure avec l’eau tout juste tiède ?

Laisser un commentaire