Loading
brioche vegan

Recette vegan #71 : Brioche vegan mie filante !

Hello les végens,

On se retrouve aujourd’hui pour une recette de brioche vegan qui, je pense, j’en suis même sûre, va vous plaire !

Je vous donne tous les secrets parce que j’ai dû faire énormément d’essais avant de la réussir. C’est la version nature mais bien évidemment lâchez-vous avec des pépites de chocolat, des fruits secs ou encore en mode cinnamon rolls (mon prochain essai, olala).

Allez, vous allez voir c’est un peu long mais ça en vaut la peine.

Détails

  • Préparation : 00:45
  • Cuisson : 00:25
  • Cuisine : classique véganisé
  • Couverts : 5

Ingrédients

  • 500 g de farine T55
  • 80 g sucre blond
  • 4 g sel
  • 200 ml lait de coco 17 % MG
  • 40 ml lait végétal léger (avoine, soja...)
  • 100 g compote sans sucre ajouté
  • 1 sachet levure boulanger (ou 20 g levure fraîche)
  • 70 g margarine à température ambiante (très ferme une fois froide)
  • Un peu de lait végétal pour la dorure
  • Optionnel : fleur d'oranger (en enlevant du coup un peu de liquide) ou vanille liquide
  • Garniture au choix : pépites de chocolat, raisins, fruits confits...

Préparation

  • 1Pour commencer, mélangez le lait de coco avec l'autre lait végétal et faites-les tiédir en les faisant chauffer quelques secondes au micro-onde. Si vous avez une thermomètre, la bonne température est 30 à 35 °C mais pas plus car la levure se désactive au bout de 40 °C. Ajoutez la levure boulangère, mélangez un coup et laissez poser une dizaine de minutes le temps que la levure forme des petites bulles.
  • 2Pendant ce temps, mélangez les ingrédients secs : farine de blé, sucre et sel. Vous pouvez ensuite ajouter la compote de pommes et le mélange laits/levure et pétrir. Si vous avez un robot pâtissier avec un crochet, c'est vitesse 1 pendant 10 minutes.
  • 3Ajoutez ensuite la margarine à température ambiante (je prend la Vitaquell spéciale cuisine-pâtisserie qui participe grandement à la réussite de cette recette. Une margarine trop molle même une fois froide rend la pâte collante) et pétrissez 20 minutes à vitesse 2. La pâte doit se décoller des parois, être souple et assez élastique. Si vous faites le choix d'ajouter une garniture, mettez-les 5 minutes avant la fin du pétrissage.
  • 4Couvrir d'un torchon et laissez reposer 2 h dans un endroit tempéré de votre choix (proche du radiateur, four en mode maintien au chaud à 35 °C).
  • 5Une fois que la pâte a doublé de volume, dégazez-la. A ce moment vous avez deux choix. Soit vous la filmez et vous la laissez au frais toute une nuit pour développer les saveurs. Soit vous la façonner pour la deuxième pousse. Pour la façonner, j'aime faire des plis en trois comme on le fait pour les croissants (je vous le montre en vidéo). Et ensuite je la découpe en 7 pour faire une rosace. Je huile avec l'aide d'un pinceau mon moule à charnière et je dépose les 7 boules en fleur. Je couvre à nouveau d'un linge propre et je remets dans un endroit tempéré pendant 1 h, 1h30 pour que la pâte dépasse du moule.
  • 6Ça va être le moment d'enfourner ! Préchauffez votre four à 175 °C. Dorez votre brioche avec du lait végétal et enfournez pour 25 minutes.
  • 7Une fois la brioche cuite, vous pouvez la démouler en passant un couteau fin sur le contour puis disposez-la sur une grill pour que l'humidité puisse s'échapper. Je vous conseille de la déguster tiède mais pas froide. N'hésitez pas à le repasser un coup au four si vous attendez la nuit ou même quelques secondes au micro-onde. Pour la conservation, entourez-la d'un linge propre mais elle risque de ne pas faire long feu !

83 comments

  1. Salut! Cette recette à l’air au top. Je sais que faire une brioche peut être un peu technique… J’aimerai faire une pogne de Roman à la fleur d’oranger pour ma maman, tu penses que je peux utiliser ta recette comme base ou ça risque de ne pas fonctionner?

    1. Aucun soucis, tu peux y aller, j’ai déjà testé à la fleur d’oranger, après c’est la forme qui change, tu peux même faire des tresses et des boules etc … pourquoi pas une pogne de Romans alors ^^ go te gène pas

    1. Merci ! Je ne suis pas familière des machines à pain, est-ce qu’il y a de quoi pétrir ? Je sais que des abonné.e.s ont prévu de la faire là dedans.

      1. Il y a une petite spatule qui tourne et qui sert de pétrisseur (ce mot existe ? ^^).
        J’ai déjà fait des brioches mais avec des résultats variables, donc j’ai peur que la mie filante ne soit pas aussi belle.

        La meilleure façon de le savoir c’est de tester ! Dès que c’est fait je mettrai les infos ici pour les personnes intéressées 😉

  2. Bonjour !
    J’ai testé ta recette et elle est délicieuse !
    J’avais juste une question pour une prochaine fois : ma pâte était beaucoup trop collante (avant même l’ajout de la margarine), j’ai dû rajouter beaucoup de farine. Est ce que tu aurais une explication?
    J’ai utilisé le lait de coco Bjorg. Il était peut être trop liquide ?

    1. Hello Alice,
      Génial ! Alors c’est certainement dû à ta margarine je conseille la margarine très ferme une fois au réfrigérateur de la marque Vitaquell cuisine-pâtisserie. Car c’est normal qu’à la première étape ça soit collant. Pour le lait de coco, je prends celui de jardin bio en conserve.

  3. Hello!

    J’ai fait ta brioche ce week-end! Un régal!! J’ai juste une petite question, comme je ne voyais pas de lait de coco à plus de 17% de m.g dans ma biocoop, j’ai donc pris de la crème de coco à 21%. Ca n’a pas trop alourdi la brioche , elle a quand même très bien levée, mais petite question … Mon compagnon a trouvé qu’elle avait un goût de levure un peu trop prononcé. J’adore l’odeur et le goût de la levure donc je n’ai pas fait attention. Mais en m’y penchant un peu plus effectivement… C’est une marque de levure boulangère bio en sachet trouvée en biocoop. Quelle est la levure que tu utilises?

    Merci beaucoup,

    Belle journée,

    Jeanne

    1. Hello Jeanne,

      J’ai le lait de coco de Jardin bio mais la crème de coco ça peut aussi le faire, c’est surtout qu’il ne faut pas un lait trop léger :).
      C’est très étonnant pour le goût de levure trop prononcé ça doit venir de la marque alors car j’ai presque sous-dosé la quantité pour éviter le goût. J’ai une marque non bio car c’est celle qui me convient le mieux : Levure du boulanger Briochin marque Alsa

      1. Super! Merci beaucoup pour ta réponse! Je vais réessayer avec tes deux mêmes marques pour le lait et la levure ! Belle journée !

        1. Première brioche de ma vie grâce à ta video 🙂
          N’ayant pas de robot , je n’avais jamais tenté et grâce à ta video je me suis lancée.
          Je suis super contente du résultat. Je me suis servie de mes 2 mains : je les enroulais l’une sur l’autre pour mimer le mécanisme du robot. Et puis surtout car c’est assez dur de malaxer tout ça
          J’ai sous estimé l’étape du pliage, elle n’était pas très filante mais bien aérée .
          Je n’avais pas fait attention à la chaleur de dessous : effectivement , elle est plus colorée et moins gonflée .
          Je la recommencerai !!
          Tes explications sont top

    2. Bonjour ! Ta recette a l’air vraiment délicieuse mais j’ai une petite question :

      Digèrent très mal le lait de coco, aurais tu une alternative sous le coude ?

      Bonne journée !

  4. Bonjour,
    Vous mettez dans la vidéo qu’il faut mettre chauffer le four « chaleur par dessous » ?
    Donc, il y a juste les résistances du bas et pas celles du haut ?

  5. Bon, j’ai mis « chaleur par dessous » et ma brioche est EXTRAORDINAIRE en goût, en texture ….en tout ! Elle est parfaite
    Un immense MERCI pour cette magnifique recette vegan

  6. Faite la nuit dernière et cuite ce matin, et c’est vrai qu’elle est incroyable ! Ma seule toute petite réserve est le goût de noix de coco, que je perçois un peu trop. Mais j’imagine qu’on ne peut pas le remplacer ?

    Je la referai bientôt en mettant de la fleur d’oranger, peut-être que ça y remédiera.

    En tout cas, merci de nous avoir permis ce petit déjeuner de luxe ! 🙂

    (et comme je lis tes posts Facebook et que je suis bonne élève, je fais ton cari demain !)

    1. On la sent un peu mais alors dans ce cas je te conseille effectivement soit d’ajouter de la fleur d’oranger, de la vanille ou de faire une version cinnamon à la cannelle. Malheureusement difficile de s’en passer car c’est le lait le plus riche. Ça se fait peut-être avec de la crème végétale mais jamais testé.

      Merci encore pour tes retours. C’est vraiment gentil d’avoir pris le temps de venir les partager par ici 🙂

  7. Bonjour,

    C’est la 3 eme recette de brioche vegan que je teste et qui échoue Je ne sais pas ce qui cloche, je suis les instructions à la lettre, les temps de pétrissage et de pause au chaud etc. Je le fais dans un robot pâtissier donc encore plus précis mais on dirait que la levure n’agit pas du tout (j’en ai testé 2 différentes). Du coup la pâte ne monte pas et bien sûr après cuisson ça ressemble à une brique. Est-ce que c’est mon beurre végé le coupable ? Je n’ai pas trouvé ta marque j’ai pris st hubert. Mais ça me parait fou que ça soit raté à ce point !

    1. Bonjour Elodie,

      Oui effectivement ce n’est pas normal. Pour avoir testé avec la St Hubert déjà tu as dû te retrouver avec une pâte très collante.
      Si ta pâte ne monte pas c’est lié à la levure ou alors que le temps de pause au chaud est trop chaud justement et tue l’action de la levée.
      Est-ce que tu as des bulles qui se forment quand tu laisses poser la levure avec l’eau tout juste tiède ?

  8. Helloooo !! J’aimerai énormément me passer de beurre, qu’il soit végétale ou non et je me demandais donc si il était possible de le remplacer par de la purée d’amande ou de l’huile de coco o bien les deux ? 🙂

  9. Merci 🙂 ! La brioche était trop trop bonne. La recette est simple à réaliser (même si j’étais contente que le robot pétrisse à ma place pendant 20 minutes ^^). Le vrai four étant en panne (tristesse…), j’ai du utiliser mon petit four combiné qui est quand même moins puissant. Je pense que la brioche était un peu moins cuite que prévu. La base était presque humide, un peu comme une gâche vendéenne. Je re-testerais à coup sûr quand le four sera réparé !
    Bonne année Marion 🙂

    1. Merci Alia du retour ! Très contente qu’elle te plaise même avec un four moins puissant, comme quoi c’est une recette qui fait lâcher tout le matos 😀
      Bonne année à toi aussi !

  10. Hi Marion, Could you please tell me what is  » Compote » in your recipe? I am American, so maybe I am missing something;) I would love to make your Brioche, it looks AMAZING:) Thank you:)
    Kristi

  11. Hello.
    J’ai une petite question, peut être bête mais je la pose quand même. Si je veux laisser ma pâte reposer une nuit entière, le lendemain dois-je la retravailler et la laisser à nouveau reposer 1h ?
    Merci pour ton aide 🙂

    1. Hello,
      Non pas du tout idiot comme question car c’est effectivement ça. Elle aura besoin d’être travaillée de nouveau, façonnée et de pousser une dernière fois avant d’être enfournée.
      J’espère que je n’arrive pas trop tard ^^

  12. Salut Marion, merci pour cette recette incroyable !! Elle est absolument délicieuse et moelleuse. Je ne faisais jamais de brioche car je ne retrouvais pas la douceur de celle acheté en magasin. On peut dire que tu as changé ma vie haha ! Je vais la tester en version sans gluten… Encore merci !!

  13. bonjour Marion

    La brioche est au four pour la seconde levée.
    Une petite question : je n’ai qu’un four à chaleur tournante, ça pose donc un pb pour la cuisson ?

    Ta recette est magnifique. Ma pâte était superbe hier et ce matin. Je n’ai jamais eu une telle pâte 🙂
    je te dirai si la brioche est réussie 🙂
    bises

    1. Merci pour ton message. Je préfère la chaleur par dessous comme pour les gâteaux mais ça ne sera pas non plus rate 🙂 N’hésite pas à me dire ce que tu as pensé du résultat !

  14. Ta recette est juste excellente !! Merci de prendre le temps de partager tes idées. Impatiente d’essayer d’autres recettes 🙂

    PS: Ton site est parfait! simple et fluide

  15. Bonjour,
    Recette INCROYABLE. Perso, je mets plus de sucre. Je pétri en MAP mais c’est un outil que je maîtrise plutôt bien.
    Merci pour nos goûters.

      1. J’utilise le mode pâte. Je lance le premier pétrissage puis j’arrête avant la première levée. Je rajoute la compote puis je relance un premier pétrissage. D’après ta recette, cela correspond aux bonnes vitesses. En tout cas, la brioche d’hier a déjà pratiquement disparue, des petites souris ont eu faim pendant la nuit

  16. Tout d’abord merci beaucoup pour la recette c’est absolument divin!

    J’ai juste mis de la crème de coco à la place du lait pour que ce soit assez gras et ca a bien marché!

    Par contre sans machine il faut de la volonté parce que j’ai pétri pendant 40 min avant que la pâte ne colle plus à mes doigts!!

    Je ne regrette pas le résultat est merveilleux !!!

    Encore merci !

  17. Brioche déjà réalisée 5 ou 6 fois et c’est toujours une réussite ! J’ai très légèrement moins apprécié le goût la fois où je l’ai laissée au frigo toute la nuit mais c’est un détail, merci beaucoup pour cette recette !

    1. Mince ! J’espère que tu as pu rattraper le coup au maximum que ça ait pu être mangeable quand même :/.
      Si ça peut te rassurer pour la prochaine fois, le goût de la Vitaquell (que je trouve pas ouf non plus) ne se sent pas dans la brioche

  18. Recette testé et réussie !J’ai fait 2 grosse brioche tressé avec, si votre margarine est trop molle vous pouvez ajoutez du gluten pur ( 1 CS, le même que pour le seitan) à votre pâte 🙂 je vais essayer d’intégrer du levain naturel à la recette :3

  19. Coucou marion !
    J’avais hate de tester cette recette et j’ai suivis les instructions a la lettre….sauf que j’ai petris a la main et peut etre pas assez longtemps ? Surement pas 20 minute car elle ne me collait plus au doigts tres vite… toute les etape de pousse se sont super bien passe et tout mais voila. En la coupant, ma texture ressemble plus a celle d’un pain d’epice qu’a une brioche….au secours je ne sais pas du tout ce qui a pus provoqué ça 🙁 une idee pour m’aider ?

    1. Coucou Assia,
      La réponse est dans ton message 😀 le temps de pétrissage est primordial, il faut beaucoup travailler le gluten.
      En sachant que le pétrissage à la main est déjà souvent plus léger que celui au robot. Avec le reste tu peux faire de la brioche perdue qui te permettra de l’apprécier davantage.
      Souvent il faut plusieurs essais pour les pâtes levées, c’est tout un truc 😀

  20. Bonjour!

    Je vais tester cette recette très prochainement et j’avais quelques questions ^^ pour le sucre blond est-ce que c’est possible de remplacer par du sucre blanc ou de la cassonade? Quand tu dis « chauffer par le bas » j’ai cru comprendre d’après d’autres commentaires qu’il faut juste mettre la résistance du bas, donc pas de chaleur tournante? Est-ce qu’il y a une grande différence de goût si on laisse au frais une nuit?

    Merci!

    Isabelle

    1. Hello Isabelle,
      Oui tu peux totalement utiliser du sucre blanc.
      Oui la résistance du bas est préférable pour les brioches et gâteaux en règle générale (ça évite de trop colorer le dessus).
      Non tu n’es pas obligée de laisser toute une nuit au frais, ça se fait très bien sans aussi.

  21. Bonjour Marion
    Merci beaucoup pour cette super recette
    J aimerais beaucoup la réaliser mais je bloque sur la margarine vitaquell qui contient de l huile de palme ( que je boycotte pour les désastres de déforestation qui tuent les orangs-outans)
    J aimerai trouver une alternative à cette marque qui soit adaptée à cette recette et à la pâtisserie en général mais sans huile de palme !! Selon toi quels sont les critères à retenir pour trouver le produit le plus adapté? Merci beaucoup et bravo pour tes recettes que j adore

    1. Hello Virginie,
      Ah oui c’est compliqué surtout que l’huile de coco n’est pas irréprochable non plus et quand ce n’est pas de l’huile de palme c’est de la coco pour ses capacités à figer :/.
      Tu peux utiliser de l’huile de coco (en texture pommade lorsque tu l’incorpores) si tu préfères. Ma copine Mailo a aussi fait une super brioche à l’huile si tu veux (je l’ai validée) : https://youtu.be/mCctIPH6qTQ

    1. Bonjour Audrey,
      En fait tu peux faire ta seconde pousse au réfrigérateur pour renforcer les saveurs mais il faudra en faire une troisième pousse à température ambiante après façonnage.

  22. Ta recette déchire

    Pour celleux que ça intéresse : Je l’ai réalisée avec de la margarine maison (recette de Marie Laforet dans Vegan),et j’ai remplacé les liquides (je n’aime pas le goût du lait de coco) par le mélange suivant : 120ml de lait riz/amande + 100ml de crème de soja + 2 càs d’huile de coco désodorisée. Tout ça fonctionne très bien

    Merci Marion et continue de nous régaler !

  23. Bonjour Marion,

    Première fois que je commente, mais je tenais à te dire : Un grand merci pour cette délicieuse recette. Ce fut un vrai régal ! Selon moi, il s’agit de la meilleure recette de brioche vegan .

    J’ai juste remplacée le lait de coco par un mélange de lait riz/coco.
    Et j’ai fait cuire une partie de la brioche à la vapeur douce (vitaliseur), 20 minutes en tout. Le résultat était juste excellent ! Brioche ultra moelleuse, aérée et hyper goûteuse .

    Merci à toi. Au plaisir d’essayer d’autres de tes recettes.

    1. Merci énormément Anne-Laure pour ton retour ! C’est bon à savoir pour la cuisson vapeur, j’ai justement un cuiseur similaire (Ecovitam) et je n’ai jamais testé les gâteaux vapeur mais ça me dit bien.

  24. Pour en avoir essayé plusieurs, c’est vraiment la seule qui fait une mie de fou et qui reste moelleuse même le lendemain !
    Miam !
    Merci Marion !!! 🙂

  25. Bonjour, merci pour cette recette, un vrai délice, je la fait pour ma fille qui est Vegan et qui rêvait de pouvoir manger de la brioche, c’est chose faite, dès qu’elle vient je la prépare et elle ne dure jamais longtemps, même nous on adore, cette mie filante et moelleuse à souhait, un pure régal

  26. Je l’ai faite à l’aide du cookexpert Magimix et elle est effectivement très bonne, merci pour la recette! J’ai cherché sur le blog sans trouver: avez-vous aussi une recette de brioche vegan sans gluten? C’est mon graal

    1. Malheureusement non, ça me semble vraiment compliqué de réussir à obtenir une brioche moelleuse mais peut-être qu’avec un mix sans gluten tout fait et ma recette ça peut le faire !

  27. Mes oranges n’étant pas encore super bonnes, j’en ai pressé le jus que j’ai mis dans cette recette…
    Mamamiaaaa ! 🙂

    Encore une recette au top !

  28. Merci pour cette super recette, je l’ai testé avec la recette des cinnamons rolls et c’était vraiment excellent. Tout le monde a adoré, et en particulier les non vegans. Je recommande vivement d’essayer!

  29. J’ai oublié de le mentionner dans mon précédent commentaire mais j’ai utilisé la margarine St Hubert et ça a parfaitement fonctionné même si la pâte était un peu collante.

Laisser un commentaire