Loading

3 recettes vegan Instagram : Clafoutis, cinnamon roll & porridge

Hello les végens,

Si vous n’avez pas Instagram et Facebook vous êtes certainement passé à côté de ces recettes vegan que je n’ai partagé que sur les réseaux. Sous le hashtag #recettelapetiteokara je partage des recettes exclusives ou adaptées d’anciennes recettes déjà proposées. Et je me suis dit que j’allais les partager également sur le blog par pack de 3 !

C’est également possible que je les partage en vidéo, notamment le clafoutis vegan qui mérite ses images, oh oui (bon quand la petite saison des cerises sera revenue) !

Cinnamon roll vegan

Une adaptation de ma recette de brioche vegan que vous adorez !

La recette de ma base de brioche est ici.

Comme je n’avais pas de compote, je l’ai remplacée par le même poids de yaourt de soja (c’est souvent un très bon équivalent) et ça fonctionne très bien. En termes de goût je préfère quand même avec la compote. Mais ça m’a permis de diminuer la quantité de sucre pour pouvoir en mettre dans le cinnamon.
On la laisse donc monter une première fois comme d’habitude et puis on l’étale pour former un rectangle (je l’étalerais davantage la prochaine fois).

On peut badigeonner de la margarine pommade et saupoudrer de cannelle et de sucre complet ou coco pour un goût prononcé. Ici j’ai utilisé de la purée de coco (65 g) mélangé à de la cannelle (10 g) et du sucre de coco (25 g).
On roule à partir du côté le plus long, on coupe des tranches et on dispose soit pour des portions individuelles, soit dans votre moule à charnière chemisé. J’ai fait 2 petites brioches au lieu d’une grosse. On laisse bien monter une dernière fois et on enfourne à la même température que d’habitude (175 °C).
A la sortie du four on peut ajouter du glaçage mais bonjour l’overdose de sucre, allez-y mollo même si c’est joli. C’est simplement un mélange de sucre glace et d’eau. J’ai utilisé du sucre de canne blond donc le résultat n’est pas blanc comme le sucre raffiné. D’ailleurs, n’achetez plus de sucre glace si vous avez un blender ! Il suffit de mixer votre sucre de canne blond pour obtenir du sucre glace 😊. La prochaine fois je tente le gâteau chinois brioché !

Clafoutis vegan

Un clafoutis vegan VRAIMENT exquis ! Pour tout vous dire de base je n’aime pas trop ça mais celui-ci a été validé et revalidé. Mangez-le sans trop attendre, il n’en sera que meilleur.

Ingrédients pour 8 parts 🍒 :

550 g de cerises entières
50 g de margarine
150 ml de lait végétal
200 ml crème de soja
100 g farine T55
60 à 70 g de sucre blond (selon l’acidité des cerises)
1 sachet de sucre vanillé
1 càc de vanille liquide ou vanille/tonka en poudre
30 g poudre d’amandes
30 g fécule de maïs
Une pincée de sel

Fouettez-fouettez le lait végétal avec la crème de soja et la vanille liquide. Faites fondre la margarine au microonde.
Mélangez la farine avec les sucres, la poudre d’amandes, la fécule de maïs et la pincée de sel. Ajoutez les éléments liquides en fouettant, of course. Laissez reposer 1h.

Pour les cerises moi je suis team avec noyaux donc on les lave, on les sèche et on les laisse entières en les disposant dans un grand moule à gratin préalablement chemisé (gardez en quelques-unes pour en replacer par-dessus l’appareil). Prenez des cerises pas piquées pour éviter de rendre votre clafouti pas vegan avec des asticots à l’intérieur 😂.

Préchauffez votre four à 200 °C. Avant d’enfourner, coulez délicatement votre appareil sur les cerises et disposez les cerises que vous aviez réservées aux endroits manquants. Pour la croûte, parsemez 1 càs de sucre par-dessus l’appareil et enfournez pour 40 à 45 minutes.
A la sortie du four, laissez tiédir et placez un peu au frais, c’est meilleur quand vous le mangez rapidement.

Porridge à la caroube

Une très bonne façon de déguster sa poudre de caroube !

Pour un bol 🥣 :

50 g de flocons d’avoine petits
150 ml de lait végétal
150 ml d’eau
1 banane
1 belle càs de poudre de caroube
Optionnel : 1 càc de sucrant liquide, cannelle ou vanille
En topping : des fruits et un beurre d’oléagineux (ici beurre de cacahuète)

Mélangez les flocons d’avoine, le lait végétal, l’eau, la caroube, le sucrant liquide, les épices et la banane coupée en rondelles dans une casserole. Portez à ébullition, baissez sur feu moyen et laissez cuire 5 à 8 minutes en mélangeant très souvent.
Ajoutez vos toppings, patientez un peu que ça tiédisse et dégustez 😊.

Laisser un commentaire