Loading
Recette vegan Seitan bourguignon

Recette vegan #10 : Seitan bourguignon (version 2.0)

Hello les végens,

Cette recette datait à la base de 2016 mais je l’ai mise à jour, voire même totalement retravaillée en fait, pour vous en faire une version 2.0 extrêmement réussie ! 

On s’améliore toujours dans de nombreux domaines avec les années et la cuisine en fait évidemment partie. Je suis fière de la très grande majorité de mes recettes sur le blog mais les toutes premières forcément avec le temps je remarque qu’elles sont perfectibles. 

J’espère que vous validerez autant que nous cette nouvelle version du bourguignon vegan !

Recette pour 5 personnes

La vidéo est sponsorisée par Samura et vous trouverez ci-dessous les références que j’utilise.

Couteaux Samura :

Malette de 3 couteaux, Block pour couteaux, Couteau à dents spécial tomates, kaki, etc (qui permet de couper hyper finement !), Autres couteaux de chef

Seitan spécial pour le bourguignon

  • 150 g haricots rouges cuits
  • 10 g champignons séchés
  • 250 ml bouillon de légumes (+ une partie de l’eau de trempage des champignons)
  • 2 càs d’huile d’olive
  • 1 càc miso brun
  • 1 càs tamari
  • 50 ml vin rouge vegan
  • 250 g gluten de blé
  • 20 g levure maltée
  • 1 càc paprika
  • 1 càc paprika fumé

Pour le bouillon

  • 1,8 L bouillon de légumes léger
  • 3 càs d’huile d’olive
  • 5 càs tamari
  • 2 càs miso brun
  • 200 ml vin rouge vegan
  • Thym en branche
  • 2 feuilles de laurier

Tout d’abord, commencez par réhydrater vos champignons séchés avec de l’eau bouillante pendant 5 minutes. Une fois réhydratés, réservez l’eau que vous utiliserez pour faire les 250 ml de bouillon.

Commencez par mixer les haricots rouges avec les champignons séchés, le bouillon de légumes/eau des champignons, l’huile d’olive, le miso brun, le tamari et le vin rouge.

Mélangez les ingrédients secs (gluten de blé, levure maltée, paprika et paprika fumé) et ajoutez les ingrédients liquides puis malaxez, de préférence au robot pétrisseur, pendant 8 minutes afin de resserrer la fibre.

Découpez ensuite le seitan (qui est très collant c’est normal) en morceaux de 2-3 cm (le seitan double de volume à la cuisson).

Préparez le bouillon en mélangeant le bouillon de légumes léger, l’huile d’olive, le tamari, le miso brun, le vin rouge, le thym en branches et les feuilles de laurier et portez-le à frémissement.

Disposez vos morceaux de seitan dans le bouillon, baissez sur feu doux de sorte à ce que l’eau fasse « blop blop » de temps en temps et laissez cuire pendant 20-25 minutes.

Une fois cuit, réservez-le sans le jus si vous l’utilisez tout de suite ou avec son jus si vous le conservez au réfrigérateur. NB : le seitan peut aussi se congeler.

Bourguignon

  • 3 oignons moyens
  • 700 g carottes (poids entier)
  • 500 g champignons bruns
  • 2 gousses d’ail
  • 5 càs d’huile neutre
  • 60 g farine de blé T110
  • 500 ml d’eau
  • 2 càs miso brun
  • Bouquet garni
  • 1 belle càs de margarine
  • 950 ml vin rouge vegan
  • Poivre
  • 1 carré de chocolat noir

Hachez les oignons et l’ail. Coupez les champignons bruns en quartier. Épluchez et coupez les carottes en biais de 1 cm.

Dans une grande poêle, faites griller le seitan sur feu fort pendant 5 minutes avec 3 càs d’huile neutre. A mi-cuisson retournez-le puis réservez-le.

Dans la même poêle, rajoutez 1 càs d’huile neutre et faites revenir les champignons bruns pendant 5 minutes sur feu fort. A mi-cuisson, remuez-les puis réservez-les.

Toujours dans la même poêle, rajoutez la dernière cuillère à soupe d’huile neutre et faites revenir les oignons et l’ail pendant 5 minutes. Ajoutez les carottes et poursuivez pour 5 minutes. Réservez les légumes dans la poêle.

Dans une cocotte, faites fondre la margarine et disposez les oignons et les carottes, le seitan et les champignons. Parsemez avec la farine puis mélangez et laissez la brunir pendant 3 minutes.

Mélangez l’eau bouillante avec le miso brun et déglacez la poêle avec ce mélange pour récupérer les sucs. Ajoutez-le ensuite dans la cocotte avec le vin rouge, le bouquet garni et le poivre.

Enfournez dans un four préchauffé à 180 °C pendant 1h15 – 1h30.

A la sortie du four, ajoutez le morceau de chocolat haché et mélangez le bourguignon pour répartir le chocolat.

Comme tous les bourguignons il est encore meilleur le lendemain ! Si vous souhaitez le faire réchauffer je vous conseille une vingtaine de minute dans un four à 165 °C. Et bon app’ les végens !

59 comments

  1. J’avais mis une recette sur mon blog mais il n’y avait que des légumes d’hiver type rutabaga, topinambour, navet, panais… Maintenant que j’aime le seitan, je testerais bien ta recette 😀 (Pour épaissir la sauce, on peut mettre du chocolat noir il me semble !).

    1. Oh ça doit être bon aussi avec beaucoup de légumes d’hiver :o. Héhé encore une recette pour manger du seitan ça tombe bien :p. Oui c’est vrai pour le chocolat noir, je n’ai jamais essayé mais ça ne doit pas être mauvais :p.

  2. Je suis entrain de faire le bourguignon et après cuisson je le trouve très mou.
    J’ai pourtant respecté au gramme près la recette.
    Si quelqu’un peut m’aider …..

  3. Très bonne recette, certes longue mais je pense inratable, elle est simple et si bonne.
    C’est tellement bon des plats mijotés l’hiver, merci pour cette super recette.

    Les recettes dans les plats en cocotte je trouve ça tellement chaleureux.

    1. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de donner ton retour ici ! Pareil je trouve que faire cuire en cocotte ou dans un tajine au four c’est super chaleureux et convivial.

  4. Coucou ! Je m’attaque à cette préparation. Est il possible de conserver le seitan 1 jour au frais avant de faire la recette ?
    Mon seitan à plein de petite peau de haricot, est ce normal ?

  5. Bonjour !
    J’ai malheureusement raté mon seitan (qui m’a l’air fort spongieux) je pense ne pas avoir mis le feu assez fort, de peur que ça ne bout.. Mais on verra le résultat final dans une heure !
    J’ai une question : pourquoi ne pas utiliser le bouillon dans lequel on a fait cuire le seitan ? Que faut-il en faire du coup, le jeter?
    Merci pour tes recettes en tout cas,
    Viv

    1. Ah mince ! Pourtant c’est justement le fait de cuire sur feu doux qui fait que c’est réussi. C’est certainement lié à un pétrissage trop léger.
      Le bouillon je l’utilise dans un second temps pour faire cuire du riz par exemple. Je ne l’utilise pas car ce n’est pas adapté dans la recette en termes de proportions eau et vin tout simplement

  6. Merci pour cette très belle et très bonne recette ! Même mon copain qui mange de la viande et qui était dubitatif s’est laissé séduire !
    La sauce est excellente et le seitan a un goût de fouuuuuuuuu 🙂

  7. Merci ! J’en ai l’eau à la bouche ! Je fais quelques jours de détox et ensuite, je vais vite faire votre recette. En attendant, je vais acheter tous les ingrédients pour gagner du temps ! A bientôt pour découvrir grâce à vous encore plus de belles recettes vegan !
    Anne d’Aix en Provence

  8. Bonjour, journée végan à la cantine !
    Donc seitan pour 300. un peu galère pour trouver le gluten, et oui une base de 7.5 kg de gluten. J’ai du remplacé le gluten par de la maîzenna pour 2kg, resultat correct, après c’est une première.
    j’ai fait la recette avec des haricot rouges sec, il resté un peu de grain mais ça à cuit tout de même. peux on à votre avis faire avec des haricot cuit et sous quelle condition ?
    Merci d’avance !
    Jugement du bourguignon seitan par mes collégiens dans une heure.

    1. Bonjour Julien,
      Ah oui c’était des haricots cuits qu’il fallait utiliser dans la recette ! Si c’est le poids sec je le précise dans les recettes, alors quand ce n’est pas le cas, c’est cuit.
      J’espère que les collégiens vont aimer alors 🙂 je suis très contente que ma recette soit servie à la cantine !

  9. Bonjour,
    Grande fan de la Petite Okara, je prévois de faire cette recette pour fêter ma quarantaine en quarantaine.
    Pas de cocotte, ici. Peut-on faire cuire le tout à couvert sur le gaz? Si oui, à quelle puissance?
    Merci pour toutes ces recettes réconfortantes !

    1. Bonne quarantaine en quarantaine 😀 c’était les 40 ans de ma belle-soeur hier ! Oui tu peux tout faire cuire à couvert sur le gaz sur feu moyen, moyen-doux que ça mijote.

  10. Excellent seitan ! Pour varier on peut remplacer les haricots par des pois chiches, le vin rouge par du vin blanc, s’amuser avec les aromates du bouillon… ça fonctionne toujours tres bien. Merci pour toutes ces recettes !

  11. Un délice cette recette 😀 la quantité est top, ça nous fait de beaux restes !
    Et quel bonheur de retrouver les saveurs du bourguignon ! Je vis en RDC, et ce genre de recette franchouillarde et vegan c’est super, surtout en cette période !!
    Juste un détail Marion, le seitan me semble un peu « râpeux » (je le remarque le lendemain) est-ce que tu sais comment je peux y remédier ?
    (Mais en tout cas c’est absolument délicieux !!!)

    1. Merci Valentine pour ton retour si enthousiaste ! Ce seitan bourguignon a du succès.
      Ah oui tiens râpeux ? Peut-être à la cuisson sur la poêle était un peu forte, ça peut venir de là.

  12. Hello, j’ai testé la recette et je les stérilisé en bocaux (du coup j’ai zappé la phase cuisson au four vu que ça a fini de cuire dans le stérilisateur).
    J’ai hâte de gouter mais ça sentais hyper bon! C’est la première fois que je faisais du seitan!
    Merci pour cette chouette recette qui ravivera nos papilles!!

  13. Bonjour,
    J’ai dû mal à trouver du gluten de blé dans ma petite ville canadienne….En partant de la farine de blé non blanchie, j’ai peur de perdre les saveurs. En effet, pour extraire et concentrer le gluten, il y a une étape de lavage de la « pâte obtenue » dans le bouillon. As-tu déjà essayé à partir de la farine de blé au lieu de la farine de gluten(c’est comme cela qu’il nomme le gluten de blé)?
    J’ai hâte de faire découvrir cette recette à mes amis canadiens….
    Merci

    1. Bonjour Christelle,
      Ah non je n’ai jamais essayé de cette façon, je l’ai déjà vue utilisée et c’est moins cher mais plus long.
      A mon avis il faut faire le seitan sans les épices pour le lavage et ajouter ça après pour éviter que ça ne perde les saveurs.

  14. Bonjour, j’ai testé pour la première fois cette recette hier soir et ça a été un franc succès à la maison. J’ai opté pour une cuisson à l’ancienne en faisant mijoter le tout dans ma cocotte (comme c’était proposé dans la vidéo). Mon mari omni m’a même dit qu’il était bluffé par la texture du seitan et que le goût était vraiment similaire à un bourguignon fait avec du boeuf. Donc merci encore pour cette délicieuse recette 😀 Hâte de tester d’autres recettes.

  15. Hello 🙂
    Penses-tu qu’il soit possible de faire cette recette avec du seitan acheté en bocal en verre en magasin bio ?
    Merci pour ta réponse 🙂

  16. Bonjour,
    j’ai bien envie de tester cette recette dans les prochains jours mais comme je vais être seule a en manger je me demande si ça peut se congeler.
    Merci pour toutes ces recettes

  17. Coucou Marion,
    J’ai déjà testé cette recette et c’est totalement approuvé, c’était très bon et j’avais rarement mangé du seitan avec autant de goût ! 🙂
    Mais je l’avais fait chez mes parents qui avaient déjà des champignons séchés, la je vais refaire la recette mais je ne sais pas du tout ou en trouver, tu trouves ça dans quel rayon en général ? ^^’

  18. Here I am in Atlanta Georgia making this dish which I learned to love when living in Europe more than a decade ago. I am a virtually new vegan especially in making seitan. It looks and handles like the beef I prepared this dish with prior to becoming a vegan. It’s simmering in the oven now and smells fantastic. I made the seitan in advance and stored it in the broth as you advised. Merci beaucoup from a Francophile who hopes to return to your wonderful country in the future! Au revoire!

    1. Hi Susan, I’m pleased to read your comment today morning ! You are welcome here, if you need some alternative to meat, my YouTube chanel/Blog is the place to be ❤️
      I wish you the best for 2021 ! Congrats to your choice of vegan alternative !

  19. Bonjour,

    Petite question bête mais pour faire pour 10 personnes si je double toutes les quantités je n’aurais pas de problème ?

    Bonne journée et merci pour tes recettes qui sont toujours excellentes!

    1. Hello Pauline,
      Tu fais bien de demander parce que selon les recettes parfois il faut adapter (je pense aux marinades par exemple).
      Ici aucun souci mais il te faut une grosse cocotte ! Bonne journée

  20. Bonjour, je débute depuis 1 an et demi dans le sans viande mais ça va être la première fois depuis le début du Covid que je reçois du monde à la maison. J’aimerais leur faire ta recette. J’ai déjà un paquet de seitan au réfrigérateur. Est-ce que je peux l’utiliser pour la recette ou dois-je moi même le cuisiner ? Merci d’avance de ta réponse

  21. Bonjour ,

    J’ai choisi ta recette pour mon repas de noel cette année j’ai juste décidée de le faire avec des protéines de pois à la place du seitan penses tu que je doive réduire le temps de cuisson? Ou au contraire 🙂
    Merci par avance et bon séjour en Martinique

  22. Je ne me lasse pas de cette recette, on vient juste de finir de manger avec mon copain et c’est toujours un plaisir.
    Il n’est pas végan mais il est fan de ta recette, de tous les plats que je cuisine c’est son préféré.
    Demain j’emporte le reste chez ma belle famille j’espère qu’ils l’aimeront autant que nous.
    J’avais déjà parlé de ce plat à mon beau-père et il veut la recette, ça intrigue beaucoup les gens qui ne connaissent pas le seitan quand ils voient à quel point c’est ressemblant.
    Merci d’avoir partagé ta recette, je suis vraiment admirative de ton talent, passe de bonnes fêtes

    1. Merci Maëva ! Alors est-ce que ça a plu à ta belle famille également ?
      C’est vrai ce que tu dis, le seitan fait partie des remplacements à la viande les plus bluffants, on connaît peu finalement ici.
      Joyeuses fêtes

  23. Bonsoir Marion, après un premier essai qui fut un vrai gros succès , je vais tenter d’utiliser la recette de ce seitan pour une fondue vigneronne ( cuisson dans le vin rouge aromatisé). Je me demande juste s’il faut que je fasse mijoter le seitan plis longtemps, puisqu’il ne cuira pas longuement dans la sauce du bourguignon. Je voudrai avoir cette texture hyper moelleuse qui sera ensuite saisie lors du plongeon dans le bain de la fondue. Qu’en pensez-vous ? Merci et bonnes fêtes par avance.

Laisser un commentaire