Loading
organic basics code promo ethique

Le confort éthique par Organic Basics (+ code promo)

Hello les végens,

Aujourd’hui on se retrouve pour parler mode éthique avec la marque Organic Basics que j’ai eu l’occasion de découvrir dernièrement. Et avant tout, je vous laisse avec mon petit clip vidéo que j’ai adoré tourner 😄.

** CODE PROMO ORGANIC BASICS -10 % : « OKARAOBC » **

*Article non sponsorisé, une partie des produits offert et code promo affilié disponible jusqu’à début janvier 2019

I. Les valeurs d’Organic Basics

La marque crée des vêtements confortables pour le quotidien (sous-vêtements, tee-shirts, chaussettes et vêtements de sports).

Elle a à cœur de se soucier des méthodes de fabrication et de la qualité des textiles utilisés afin qu’ils soient durables et respectueux de l’environnement. La mode est l’une des industrie les plus polluantes au monde que ce soit pour la consommation en eau (7 500 litres d’eau pour fabriquer un jean), la surproduction ou encore les émissions de gaz à effet de serre liés à l’élevage des animaux pour la production de cuir ou de laine.

Organic Basics ne travaille qu’avec des partenaires certifiés et dignes de confiance situés dans des pays proches (Portugal, Italie, Autriche et Turquie). Leurs partenaires ont la même vision durable et la concrétisent en réduisant continuellement leur empreinte environnementale. Ces usines veillent également à ce que leur lieu de travail soit exempt de travail des enfants et de travail forcé, à ce que leurs travailleur.se.s soit en sécurité, qu’iels reçoivent un salaire digne, qu’on leur offre des avantages sociaux comme un repas gratuit, une garderie, et bien évidement, qu’iels soient traité.e.s avec respect en permanence !

II. Les matériaux et techniques

Chaque tissu est sélectionné à la main par la marque en fonction de son empreinte écologique et de sa durabilité. Elle n’utilise que des fibres de classe A et B. Donc ça peut être des textiles naturels, renouvelables, recyclés, biodégradables ou à faible impact.

organicbasics code promo - textile
Usine de production Organicbasics – Source Organicbasics

Coton

Le coton biologique certifié GOTS (Global Organic Textile Standard) est la plus stricte certification concernant les textiles en fibres écologiques. Elle contrôle toute la chaîne de production (des champs de coton à l’export) et est considérée comme la meilleure qualité de coton possible ! La norme GOTS garantit également que les personnes qui le produise sont rémunérées à un salaire décent et traitées dignement.

Chez Organic Basics le coton est donc garantit sans produits chimiques, récolté à la main et cultivé sur les côtes de la mer Égée.

Nylon recyclé

Leur nylon recyclé italien est certifié GRS et il est bien plus solide et plus durable que le nylon conventionnel. Il est fabriqué à partir de déchets textiles qui, autrement, iraient à la décharge. De plus, il faut 80 % d’eau en moins pour le fabriquer et 90 % d’émissions de CO2 en moins par rapport au tissu neuf. le nylon est respirant, léger et surtout, il absorbe l’humidité !

TENCEL™ Lyocell

Le TENCEL est un tissu à base d’eucalyptus ! L’eucalyptus offre un super avantage écologique : il pousse vite et abondamment sur des terres de faible qualité dans les forêts d’Europe centrale, utilisant 80 % moins d’eau que les plants de coton.

Les arbres sont élagués, plutôt que de les abattre, puis le bois est transformé en copeaux de bois. La pâte de bois est dissoute dans un procédé en boucle fermée avec un solvant organique non toxique afin de créer une fibre biodégradable magique qui est plus douce et plus légère que le coton.

SilverTech™

organics basics code promo marque éthique
Source Organicbasics

Organic Basics utilise de l’argent véritable et naturel pour la collection SilverTech™ Everyday. C’est assez technique, mais ils couvrent complètement la fibre de polymère avec l’argent et celle-ci est ensuite mélangée avec du coton biologique pour fabriquer des sous-vêtements, des chaussettes et des t-shirts doux, qui contrôlent les odeurs et régulent la chaleur. La marque n’utilise pas de nano-argent car ceux-ci peuvent disparaître dans les eaux lors du lavage en machine.

Polygiene®

Polygiene® est un traitement permanent, sûr et approuvé par bluesign® à base de sel d’argent recyclé qui garde le tissu plus frais plus longtemps entre les lavages. Fondamentalement, il inhibe la croissance des bactéries responsables des odeurs et il reste en permanence sur le tissu. Cela vous permet de l’utiliser plus longtemps et de le laver moins. Donc c’est un gain de temps, d’énergie et d’eau. il est utilisé sur la collection SilverTech™ Active. Et le Polygiene® ne contient pas non plus de nano-argent.

III. Ce que j’attends de la lingerie aujourd’hui

Pour le quotidien je demande surtout du confort ! J’aime les coupes androgynes et plutôt sobres (genre le noir c’est ce que je préfère pour la lingerie). Je ne porte pas tous les jours des soutiens gorge et j’ai renoncé aux baleines qui compressent trop la poitrine. Par contre, passion brassière et notamment ceux en triangle ! J’aime aussi la lingerie plus travaillée avec de la dentelle mais clairement ce n’est pas ce qu’il y a de plus agréable à porter.

Comme je me dirige aussi davantage vers la mode éthique, j’attends que les marques de lingerie aient une démarche transparente avec de vraies valeurs. D’autant que si pour les vêtements je peux acheter d’occasion, la lingerie et les chaussettes c’est no way.

code promo organicbasics
Source Organicbasics

IV. Ma sélection chez Organic Basics et mon avis !

Premièrement, les chaussettes ! J’ai été très contente de trouver des chaussettes avec une conception éthique car jusque là je ne les achetais que dans la fast fashion. Elles sont épaisses et même si je n’ai pas pu les porter sur la durée, elles me semblent déjà plus durables que celles que j’ai l’habitude de porter et qui me durent moins d’un an. J’ai commencé avec le pack de 2 pour tester. Faites bien attention à ne pas choisir les chaussettes contenant de la laine recyclée si, comme moi, vous êtes vegan ! Et pour les tailles si vous êtes entre deux tailles comme moi (38-39), prenez plutôt la gamme inférieure (35-38).

Pour la brassière, j’ai complètement flashé sur le modèle « Lite Bralette » ! Super jolie et hyper confort une fois portée ! J’ai pris en taille M (je fais du 85 A/B). Et pour la culotte, j’ai choisi tout simplement la « Lite Briefs » en pack de 4. Et j’ai aussi pris la taille M (je porte du 38/40 pour les culottes).

Source Organic Basics

J’ai aussi pris un ensemble sport complet le « SilverTech™ Active Pack Workout Bra » qui est très respirant et agréable à porter pendant la séance. Le legging n’est pas complètement opaque alors m’entraînant à la maison ça ne me dérange pas mais en salle je sais que pendant les squats, par exemple, ça peut être un peu gênant.

Enfin, j’ai opté pour un haut de sport le « SilverTech™ Active Muscle Tank« . Je vous conseille de bien prendre votre taille pour celui-ci sans chercher à prendre plus large car le rendu est déjà loose.

Je suis très contente d’avoir pu trouver des basiques de qualité en mode éthique et j’ai l’impression que l’offre s’élargit de plus en plus. Si j’avais quelque chose à reprocher à la marque ce serait de ne pas aller au delà de la taille XL. C’est un gros souci dans la mode et surtout la lingerie éthique. D’ailleurs, Louise, de la chaîne MybetterSelf, souhaite relever le défi de créer une marque de sous-vêtements éco-responsable et avec une large gamme de tailles (+ d’infos dans cette vidéo !).

Si vous désirez commandez chez elleux, vous avez donc le code promo ci-dessous valable jusqu’à janvier 2019.

** CODE PROMO ORGANIC BASICS -10 % : « OKARAOBC » **

J’espère que tu en auras appris davantage sur la démarche de la marque Organic Basics. N’hésite pas si tu as des questions à les laisser en commentaires, je me ferais un plaisir d’y répondre.

A bientôt pour de nouvelles aventures vegan ♡

3 comments

  1. Merci pour ton code promo, je viens de me prendre le même ensemble que toi, j’ai hâte de recevoir tout ça. Je viendrai te faire un feedback à mon tour ici. Bravo pour tout ton travail, tu es vraiment inspirante !

Laisser un commentaire