Loading

Recette vegan #19 : Caviar d’aubergines sans huile (sans gluten)

Hello les ami.e.s,

Oui c’est encore moi après seulement trois jours d’absence. Je suis au taquet :). Après la quiche aux courgettes saveur fromage qui vous a plutôt séduite, je reviens avec une recette également très simple et assez rapide (y’a les aubergines à cuire quand même).

Vous allez peut-être me dire « pourquoi un caviar d’aubergines sans huile » ? Alors je suis d’accord avec vous et Karadoc pour dire que le gras c’est la vie mais la présence d’huile d’olive dans mon caviar d’aubergine le gélifiait aussitôt pris au frais. Et étant donné que j’aime le caviar d’aubergines frais et crémeux à la fois, j’ai testé sans huile et franchement elle ne sert à rien dans cette recette, alors pourquoi en rajouter ? Au pire, vous pouvez, juste avant de le déguster, l’arroser d’un filet d’huile d’olive pour plus de gourmandise :).

Il existe tellement de recettes de caviar d’aubergines. Un peu comme le houmous d’ailleurs. Et si je devais choisir entre le caviar d’aubergines et le houmous dans ma vie, je voterais sans hésiter pour le caviar d’aubergines. Je sais qu’à ce moment là j’en ai perdu certain.e.s d’entre vous :D.

Alors, pour les plus fidel.e.s, voici la recette !

Détails

  • Cuisine : libanais

Ingrédients

  • 2 grosses aubergines (ici 880 g)
  • 30 g d'oignon (de préférence oignon nouveau)
  • 1 belle gousse d'ail
  • 2 càc de moutarde
  • sel, poivre
  • option : ciboulette, paprika, jus de citron...

Préparation

  • 1Commencez par préchauffer votre four à 180 °C et enfournez vos aubergines coupées en deux dans la longueur et striées au couteau pendant 35 à 40 minutes.
  • 2Une fois vos aubergines cuites, récupérez la chair (et donnez la peau à vos poules, vos lapins ou votre compost) et la mettre dans un blender avec la moutarde, l'ail épluché, le morceau d'oignon, le sel et le poivre. Mixez, goûtez, ajustez l'assaisonnement et mettre au frais avant de déguster.
  • 3A saupoudrer d'un peu de ciboulette fraîche et/ou de paprika avant de servir ! A manger avec TOUT.

11 comments

  1. Coucou,
    Merci pour cette super recette essayée hier soir et qui a été un succès.
    Petit stress à la sortie du four au moment de retirer la chair des aubergines, le tout était trop fondant alors après avoir vérifié la cosmestibilité (?) de cette fichue peau (si les poules et les lapins en veulent bien, alors moi aussi a dit monsieur Google). Mes aubergines devaient être trop tendres et chétives. Bref je m’égare. Toujours est il qu’avec de l’ail et du paprika fumés, c’était top. Miam

  2. Merci Marion pour cette recette, un peu surprise de mettre de la moutarde dans un caviar mais ce fut une bonne surprise gustative, tous les invités se sont régalés ! PS : j’ai triché j’ai quand même mis un peu d’huile d’olive ! ^^

Laisser un commentaire