Loading
recette de quiche fromage vegan courgette fondante meilleure vegetalienne vegetarienne recette

Recette vegan #18 : Quiche aux courgettes goût fromage

Hello les boulettes,

Encore une recette aujourd’hui qui risque de beaucoup vous plaire. Tous les ingrédients sont trouvables en supermarché donc nul besoin de fréquenter les magasins bio pour celle-ci (même si la levure maltée en vrac des magasins bio est bien meilleure que la levure nutritionnelle de supermarché).

Franchement cette quiche toute simple est délicieuse. J’ai découvert que les courgettes râpées ajoutées à l’appareil à quiche donnait l’effet du gruyère râpé. Le fondant est bien présent et mêlé à la levure maltée et l’ail vous avez une quiche au fromage étonnante.

Pour cette recette, je vous laisse écouter Ma france à moi de Diam’s. Je me suis remise à l’écouter récemment. Choix étonnant, non ? Je l’adorais quand j’étais ados, je fais partie de la génération boulette et je regrette de constater que cette chanson est toujours d’actualité. Avec les attentats, ça fait remonter le racisme et l’islamophobie chez certaines personnes et c’est tellement regrettable.

Cette recette est pour un plat à tarte de 30 cm.

 

Détails

  • Cuisine : française
  • Couverts : 4

Ingrédients

  • pâte brisée : 250 g de farine, 110 ml d’eau, 60 ml d’huile d’olive, une pincée de sel
  • 400 ml de crème de soja
  • 100 ml de lait de soja
  • 50 g de fécule de maïs ou de farine de tapioca
  • 1 càc de sel
  • 1 càc d'ail en poudre
  • 2 càc d'oignon déshydraté
  • 1 càc de menthe séchée
  • 1 càc de basilic séché
  • 2 càs de levure maltée
  • 200 g de courgettes crues et épluchées (et essorées si nécessaire)
  • Du poivre (en moulin de préférence)

Préparation

  • 1Préchauffez votre four à 160 °C, préparez votre pâte brisée en mélangeant tous les ingrédients. Disposez sur un plat à tarte recouvert de papier sulfurisé et cuire à blanc (mais sans bille d'argile ou haricot sec) pendant 5 minutes.
  • 2Râpez la courgette (sans la peau pour l'effet gruyère) et réservez. Note : Selon les courgettes, elles peuvent rendre de l'eau, donc pour limiter cet effet qui rendrait la quiche trop liquide, je vous conseille de presser les courgettes râpées dans un torchon.
  • 3Dans un saladier, disposez la fécule et fouettez avec le lait de soja puis ajoutez la crème de soja. Ajoutez le sel, la levure maltée, le poivre, l'ail, l'oignon, la menthe, le basilic et la courgette.
  • 4Disposez votre appareil sur la quiche et recouvrez d'encore un peu de poivre et de levure maltée. Enfournez à 180 °C pendant 30 à 35 minutes. Laissez refroidir quelques minutes avant de servir.

51 comments

  1. C’est bien simple = j’essaie demain! j’avais prévu ma traditionnelle tarte aux courgettes/herbes maison, ça variera un peu les plaisirs 🙂 Comme d’hab, je te ferai un retour… Bisous et merci.

    1. Ah je suis contente si ça a plu à votre fille. Chez nous aussi il y en a une et elle adore les quiches :). C’est aussi un bon moyen de faire manger des légumes aux enfants on ne se rend même pas compte qu’il y a de la courgette ^^.

    1. Bonjour Marysa,

      Ah oui je n’ai pas expliqué mais un appareil à quiche c’est la préparation que l’on dispose sur une quiche (ici le mélange fécule, lait de soja et crème de soja avec les herbes et tout) :). On appelle ça un appareil même si ça n’a rien d’électrique :D.
      Merci beaucoup pour ton compliment !

  2. Bonjour, merci pour vos partages de recettes.La quiche est au four depuis 35min à 180°et l’appareil est toujours fluide! J’ai respecté la recette à la lettre…bizarre.

    1. Bonjour Maud, merci pour votre retour :). C’est bizarre effectivement car les proportions sont bonnes. L’appareil doit normalement être crémeux mais se solidifier. Peut-être que vos cuillères à soupe de fécule sont trop petites ? C’est la seule explication que je vois. Je vais préciser sur la recette « 6 bonnes c-à-s » pour remédier à ce souci. J’espère que vous avez pu la sauver quand même.

  3. Encore une fois, délicieuse recette ! Cela doit faire la dixième fois que j’en fais en un mois ; il y en a une dans le four à la minute où j’écris ce commentaire ! (Ben oui on a eu plein de courgettes et c’est la seule façon de les préparer dont je ne me lasse pas …) Merci !

    1. Merci beaucoup pour ton message ! Vraiment je suis très heureuse de voir que cette recette te plaît autant. Ma dernière recette de porridge salé utilise de courgettes aussi si ça t’intéresse :p c’est très simple à faire et ça change.

  4. Bonjour, j’ai fait la tarte ce midi. C’est très très bon! Mes petites modifications: 2 càc de graines de cumin dans la pâte, 300g de courgettes râpées (que j’ai essoré avec les mains), pas de menthe et d’ail semoule mais 1 càc d’origan, une courgette en fines rondelles sur le dessus, 45 minutes de cuisson. Merci beaucoup!

  5. Recette testée et approuvée, on s’est régalés ; bonne idée en effet d’éplucher les courgettes, elles se fondent mieux ainsi dans l’ensemble ! Je recommencerai sans hésitation, un grand merci pour cette recette (et toutes les autres) ainsi que pour ta gentillesse et ta bonne humeur communicative

    1. Testée la semaine dernière pour une soirée avec des omni et ce fut un véritable succès ! La quiche est super onctueuse et en plus, c’est facile à faire !

  6. Coucou, tout d abord merci pour ton partage, recette faite 2 fois, avec du lait d avoine maison comme seul changement mais rien à faire ça reste liquide, par contre le goût est terrible, les accords très intéressants qui rappelle vraiment le fromage je la referai encore jusq à y arriver.
    Et la pâte à tarte, on en parle ? La première q je reussi

    1. Coucou,
      Alors avec le recul je me suis rendue compte que le résultat était trop aléatoire selon la courgette si elle est remplie d’eau ou non. Pour pallier à ce souci je te conseille de l’essorer rapidement pour enlever l’excédent d’eau !
      Merci pour la pâte 🙂

  7. J’ai testé cette quiche aux courgettes hier et on a tout simplement adoré! Première fois que je fais une quiche vegan que j’aime !!! Merci pour cette recette qui deviendra certainement un classique ^^

  8. Bonjour, je viens de tester la recette, mais pour ma part, au bout d’une heure de cuisson, elle n’etait toujours pas prise, trop fluide, donc lorsque je l’ai coupé, ce n’etait pas presentable. pourtant j’ai bien tenu compte des proportions indiquéees pour la fécule surtout . Bon dommage pour moi, pourtant elle sentait bon !!

    1. Bonjour Mireille,
      Oui avec cette recette il y a un truc qui est trop aléatoire je m’en suis rendue compte avec les années et les courgettes. Selon le type de courgettes (leurs quantités d’eau) le rendu peut être trop liquide. Pour éviter cela, la prochaine fois presse tes courgettes râpées avant de les ajouter et ce sera nickel. Désolée du désagrément j’ai modifié l’article.

  9. Super recette, très facile et rapide à réaliser et surtout trooooop bonne !
    J’ai testé beaucoup de tes recettes et je n’ai jamais été déçue, t’es une des meilleures (pour pas dire LA meilleure) youtubeuse de recettes vegan que je suis. Bravo pour ton parcours, ta joie et ta détermination !

  10. Testée la semaine dernière et je le suis encore régalée.

    J’ai fait la pâte à la poudre d’amandes et je l’ai parfumé à l’origan, un délice.

  11. Je l’ai faite hier, une vraie tuerie…. C’était vraiment trop bon. J’ai mis les courgettes crues en morceaux et des ce bettes et c’était délicieux. Merci pour cette super recette

  12. Je l’ai faite la semaine dernière et c’était très bon, je pense la refaire avec légèrement moins de crème de soja car c’était presque trop crémeux pour moi. La pâte était parfaite ! Et la recette est super rapide à faire

  13. Recette encore incontournable (avec les boulettes sans viande et l’omelette).
    Elle est juste parfaite, je n’ai jamais trouvé de recettes qui lui arrivent à la cheville!)
    Faite l’été avec des courgettes et l’hiver avec le vert des poireaux (précuits à la vapeur). Miam miam!

  14. Coucou, je viens de finir cette recette, mais après 1h au four c’est tjs liquide… Peut être à cause de la crème de riz ? J avais eu la même chose avec la quiche lorraine… Mais une fois refroidi ça se tient, et la quiche lorraine était un délice ! J espère que celle ci aussi!!! En tout cas elle sent très bon et visuellement très belle. Merci

    1. Ah oui ça doit venir de là surtout si tu me dis que ça faisait pareil pour la quiche lorraine car pour celle à la courgette encore c’est possible si tu n’as pas essoré les courgettes et qu’elles ont de l’eau. J’espère que ça ira mieux après repos

  15. Salut salut
    Une petite question, est-ce que cette quiche est congelable ? Et si oui quelles précautions prendre pour la décongélation ?

Laisser un commentaire