Loading
Cake salé vegan meilleure recette la petite okara

Recette vegan #46 : Cake salé (très facile et superbe texture)

Hello les végens,

On se retrouve cette semaine pour ma recette de cake salé ! J’en suis très contente car j’ai ENFIN réussi à trouver le bon équilibre pour qu’il soit moelleux sans être trop sec ou trop humide. Les cakes salés véganes ne m’avaient, jusqu’ici, jamais convaincue et lorsque j’ai développé ma recette je me suis retrouvée avec des résultats presque inmangeables ahah ^^. Mais maintenant que j’ai trouvé l’équilibre, je ne changerais plus :D.

Ma recette est pour un moule de 22 cm (plutôt petit donc) alors si votre moule est plus grand et que vous multipliez la quantité par deux, il faudra forcément augmenter le temps de cuisson (le test du couteau est infaillible dans ce cas).

Détails

  • Préparation : 00:15
  • Cuisson : 00:35
  • Cuisine : Facile
  • Couverts : 6

Ingrédients

  • 150 g de farine T80
  • 50 g de farine de pois chiche
  • 1 sachet de levure chimique ou poudre à lever
  • 70 ml d'huile neutre ou huile d'olive
  • 200 ml de lait de soja
  • Assaisonnement, épices et garniture !
  • Garniture version méditéranéenne : 1 càc de harissa • 1 càc d’ail semoule • 1 càc d’oignon semoule • 1 càc d’origan séché • 60 g de chorizo vegan • 40 g d’olives vertes • 35 g de tomates séchée
  • Version curry : 1 càc de pâte de curry • 1 càc de curry en poudre • 60 g de tofu au curry • 1 oignon caramélisé • 40 g de noix de cajou concassées • Un peu de coriandre fraîche lavée, séchée et hachée
  • Version classique : 1 càc de moutarde • 40 g de fromage vegan en cube ou râpé • 40 g de tofu fumé • 20 g de câpres • 35 g d’olives noires • 1 càc de thym frais ou séché

Préparation

  • 1Commencez par vous occuper de la garniture. Ici j'ai choisi de mettre la garniture version méditerranéenne. Donc j'ai commencé par hacher les olives ainsi que les tomates séchées et j'ai coupé le chorizo vegan en dés. Je saupoudre la garniture d'un peu de farine pour éviter qu'elle ne vienne modifier la texture finale du cake. Pensez aussi à préchauffer votre four à 180 ° C.
  • 2Dans un saladier, versez les farines, la levure chimique et les épices/herbes.
  • 3Creusez un puits et versez les liquides : harissa (ou moutarde ou pâte de curry), huile et lait de soja. Fouettez l'ensemble puis ajoutez la garniture et mélangez à nouveau à l'aide d'une cuillère cette fois-ci.
  • 4Versez dans un moule à cake (22 cm) chemisé et enfournez pendant 35 minutes dans un four préchauffé à 180 ° C.
  • 5A la sortie du four, laissez le cake COMPLÈTEMENT refroidir ;). C'est ce qui permet d'avoir de jolies tranches.

74 comments

    1. Merci 🙂 J’ai déjà eu des retours positifs et je l’ai refait ce weekend à un repas de famille (omnis et végens confondus) et tout le monde a adoré 🙂

        1. Hello Aurélie, après de nombreux essais le cake est vraiment bien avec ces proportions. La farine de pois chiche apporte du goût et du liant mais comme elle est sans gluten, utiliser une farine T80 ou une farine de petit-épeautre est vivement conseillé :).

      1. Cette recette est super ! Mes amis omnis se sont jetés dessus. Je voudrais juste savoir s’il était possible de le le préparer en avance et de le congeler ?
        J’ai la même question pour la quiche lorraine.
        Merci 🙂

        1. Hello Claire, le cake se congèle très bien (tous les cakes d’ailleurs, mon banana bread je le congèle) et pour le décongeler soit à température ambiante soit au grill pain si tu as un mode décongélation, ça fonctionne super bien !
          Par contre pas la quiche, ou en tout cas je n’ai pas essayé et j’aurais peur du côté moins frais, moins goûteux.

    1. Bonjour Lise,

      Alors difficile de savoir peut-être un mix de farine sans gluten tout prêt ? Il faudrait une recette sur mesure pour un cake sans gluten à mon avis. D’instinct je dirais de laisser la farine de pois chiche, puis pour la farine de blé de faire un mix sarrasin et riz complet.

      1. Bonjour Manon, Alors non il faut une farine qui émulsionne comme l’oeuf (farine de lupin sinon). Après ça peut être mangeable mais tu n’auras pas le même résultat 🙂 Belle journée

  1. Juste pour te dire, au début, tu dis : « si votre moule est plus grand et que vous multipliez la cuisson par deux, il faudra forcément augmenter le temps de cuisson », je pense que tu voulais dire « si on multiplie les quantités par deux », 🙂
    Bon sinon, je n’ai pas encore testé ta recette mais j’y vais de ce pas. J’aimerais bien tenter avec de la courgette, du tofu au basilic et des graines de tournesol, j’espère que ça sera un mélange sympa ^^

    1. Ah oui merci Laura pour la correction ! Je change ça de ce pas :). Je pense que ça peut être très sympa oui par contre la courgette crue change pas mal la texture des cakes alors peut-être qu’il vaut mieux la faire griller avant pour enlever un peu d’eau.

  2. Merci pour la recette. Il est bon et bien moelleux mais comme tous mes cakes salés vegan il se casse. J’ai pourtant suivi les proportions notamment pour le tofu en me disant que cette fois ça irait lol. J’attends de voir demain car là il était un peu tiède encore. J’ai fait tofu rosso, quelques olives, harissa, coriandre, un oignon caramélisé au shoyu avec qqs noix de cajou. Les idées de garniture avec les proportions c’est top pour les quiches comme moi (restons dans la jargon cuisinier hein !), la preuve aheum. Verdict demain midi

      1. Trop gourmande et désorganisée, j’ai coupé le mien environ 15 minutes après sortie du four et démoulage et impeccable, il ne s’est pas cassé du tout. (c’est vrai, j’ai un couteau tout neuf et super duper bien aiguisé….

  3. Bonjour 🙂 recette testée hier avec olives/tomates séchées/graines de tournesol et de courge/herbes de Provence. La cake est super moelleux ! par contre, n’ayant pas de farine T80 sous la main, j’ai remplacé par moitié farine T45 moitié T110. Ce n’était pas une très bonne idée, le cake était très très difficile à couper et je me suis retrouvée avec des miettes de cake (très bonnes). Je re-testerais!

  4. Moi aussi j’ai un peu mélangé méditerranéen et classique ( pas de chorizo vegan, mais olives noires et vertes, tomates séchés, moutarde, et échalotes fries, j’ai mélangé huile des tomates sèches à huile normale , MAIS je suis restée dans les proportions) et …..juste parfait….même le papa de mes enfants ( consommateur de viande invétéré en a redemandé.)..chaud ou froid….un délice!!! j’en refais un demain car celui que j;ai fait hier n’as pas duré 24 heures…….

  5. Merci beaucoup pour cette recette ! J’ai fait la version au curry et je n’ai jamais vu une telle texture pour un cake végétalien. Il est vraiment très bon et cette recette va devenir l’alliée de mes lunch box. Merci !

  6. Recette testée aujourd’hui, version méditerranéenne (sans les olives, remplacées par davantage de chorizo vegan et de tomates séchées) ! Je n’avais pas de farine T80, donc j’ai fait un mélange : farine T65 (2/3) et farine T115 (1/3) et c’était parfaitement réussi… Texture parfaite et cake délicieux. Merci !

  7. Bonjour ! Ce cake a l’air super bon et j’aimerais bien tester la version curry 🙂 Mais je me demande à quoi correspond la pâte de curry mentionnée dans les ingrédients ? Parce qu’à part les pâtes de curry vert ou rouge utilisées dans la cuisine thaï je ne vois pas ce que ça peut être…

      1. Ah, comme quoi, je me prenais la tête pour rien 😀 Merci pour la réponse, en tout cas ! J’ai donc utilisé de la rouge puisque c’est la seule que j’avais sous la main. Le cake était très bon et il se tenait vraiment bien, contrairement aux cakes végétaliens que j’avais testés jusque là. Donc une belle réussite, je testerai avec les autres garnitures !

    1. Aucun souci pour l’omettre et ajouter à la place plus des autres garnitures 🙂 ou alors un peu de tofu fumé si tu as ! Vraiment le but est d’opter pour une garniture avec ce que tu as sous la main, faut juste pas en mettre de trop pour respecter les dosages avec l’appareil.

  8. Bonjour,

    Testé ce soir : Super bon en version méditerranéenne ! Moelleux et mie un peu humide comme je l’adore. Très contente car j’avais fui jusqu’à maintenant la farine de pois chiche pour lui préférer la farine de lupin car elle laissait un goût que je n’aimais pas du tout mais là rien sentie !

    J’avoue on a pas attendu qu’il soit froid tellement il avait l’air bon et tellement on avait faim mais il se tenait quand même pas mal du tout pour un cake tiède alors je n’ose imaginer froid !

    Juste un peu deg car je n’avais pas vu que les quantités étaient pour un « petit » moule de 22 cm du coup avec mon moule de 30 centimètres j’ai eu un cake un peu plat…

    Pour un moule de 30 cm je peux doubler les quantités ou cela fera trop tu penses ?

    Merci pour ces supers recettes !!!! C’est la deuxième que je teste après les crêpes et franchement FO-LIE!

    Végenement vôtre,

    Marie

    1. Hello Marie,

      Très très contente de ton retour ! Je te conseille plutôt d’ajouter une demie portion car doubler ça peut faire beaucoup pour un moule de 30 cm. Et bien sûr le temps de cuisson sera prolongé ! Alors test du couteau, you know 🙂

      Bonne journée

  9. Bonsoir, Super recetteJ’adore la texture moelleuse. J’ai mis des olives noires, des tomates séchées et des poivrons gouttes. Même mon copain non vegan a kiffé je l’ai préparé la veille pour voir si il allait s’effriter comme le premier que j’ai fait le matin et mangé le soir même, et bien oui il s’est effrité. C’est un peu dommage et plus difficile à manger mais il n’en est pas moins excellent!

    1. Par contre comment le conserver? Peut-on le garder plusieurs jours à température ou frigo ou dans un Tupperware? Car ce soir (fait vendredi) j’ai dû le jeter car la texture était différente : pâte collante, comme spongieuse, humide…. je l’avais laissé dans le plat à cake et entouré d’un film alimentaire

    2. Ah mince il ne devrait pas s’effriter. Peut-être trop de garniture ?
      Pour la conservation, il se garde dans un plat à cake à température ambiante pendant 3 jours facilement. Laisse le bien refroidir avant de mettre le film alimentaire histoire que ça ne devienne pas humide.

  10. Bonjour 🙂

    Mon petiot est allergique aux pois, est-ce que je peux remplacer par une autre farine (le lupin non plus ne fonctionne pas).

    Merci pour votre retour !

    1. Bonsoir, alors la farine de sarrasin n’est pas un très bon substitut à l’oeuf. Ici j’ai justement utilisé la farine de pois chiche pour son pouvoir liant et émulsifiant.

  11. Hello !
    J’ai réalisé le cake en l’aromatisant avec des tomates séchés, des cornichons et une saucisse de seitan « paysanne » en utilisant l’huile des tomates séchées pour mettre dans la pâte !
    Délicieux et totalement approuvé ! même si on l’a mangé en grosses miettes ( impatients que nous sommes, nous l’avons mangé alors qu’il était encore tiède donc forcément une découpe difficile 🙂 )
    Merci pour cette délicieuse recette (et toutes les autres) !

  12. Coucou !
    Alors quand je suis tombée sur ta recette, j’avoue que j’en avais déjà testée des tas… toutes plus pâteuses et collantes les unes que les autres. Et là : waouh ! Je suis la seule végane de la family mais tout le monde a adoré, même les mangeurs de viande. Merci merci merci pour cette recette juste parfaite, j’avais carrément du mal à y croire.
    Sinon, j’ai juste remplacé la farine de pois chiche par de la farine de lentilles corail, et du coup ça a très bien fonctionné. Côté garniture, j’ai ajouté des dés de champignons enrobés de farine à des olives et du tofu aux herbes : c’était au top !
    Merci encore pour ton travail remarquable, je te souhaite une bonne continuation végane et un joyeux confinement.

    1. Oh merci beaucoup Nour ! Ça me fait très plaisir car effectivement j’avais fait le même constat que toi, je n’arrivais pas à trouver de cake salé végé satisfaisant en texture surtout.
      Je note que c’est possible avec la farine de lentilles corail (d’ailleurs je crois que je n’en ai jamais trouvé mais peut-être que tu la fait toi-même ?), avec la farine de lupin ça se fait aussi mais je préfère le goût des pois chiche quand même.

  13. Bonjour,
    J ai envie de tester ce cake pour samedi, mais je n aurais pas le temps de faire un test avant le jour J. Pensez vous qu avec de la farine T55 à la place de la t80 ca pourrait fonctionner ? Et sinon ça se trouve où cette farine
    Pour moi il y avait farine de blé ou farine d autre chose et c est tout
    Merci d avance !

    1. Hello Charlotte,
      Oui tout à fait je l’ai testé avec la farine T55 et ça va très bien aussi !
      Elle se trouve facilement en grande surface (c’est la semi complète) ou en magasin bio mais la T55 fait aussi bien l’affaire la plupart du temps

  14. Bonjour!

    Je ne suis pas sure que mon précédent commentaire ait été envoyé, mes excuses si vous voyez deux fois la meme question…
    Bravo pou cette recette, je veux me lancer moi aussi! :]
    J’ai une question par rapport a la farine T80: peut-on la remplacer par de la farine blanche « toute simple »? (j’habite au Royaume Uni et les choix ne sont pas si variés dans les supermarchés).
    Auriez-vous l’équivalent en cuilleres a café pour les quantités mesurées en ml?

    Merci d’avance!
    Eva

    1. Bonjour Eva,

      Oui pas de soucis je te réponds à celui-ci du coup 🙂
      Tu peux totalement utiliser la farine T55 ici, je l’ai déjà fait plusieurs fois.
      En cuillère à café par contre non surtout pour des mesures comme 200 ml ça fait beaucoup de cuillères pour le coup 😀
      Mais 70 ml d’huile correspond à la moitié d’un verre classique et 200 ml un verre + 1/2 environ. Si tu peux trouver un verre doseur ce sera beaucoup plus pratique à l’avenir 🙂

      Bonne journée

  15. Bonjour Petite Okara, d’abord merci pour toutes ces bonnes recettes … plus sympa les unes que les autres. Ma question est, peut-on faire un cake Vegan avec de la farine fermentante?

    1. Oui c’est la farine avec déjà de la poudre levante dedans ? Tout à fait ça ne pose pas souci mais du coup il faudra enlever de la levure chimique/poudre levante dans cette version

      1. Merci pour votre réponse Petite Okara. Oui c’est bien ça, une farine avec la poudre levante intégrée. Toutes ces farines différentes suivant la recette, un vrai casse tête… pour moi.

  16. Je me la note, celle-ci, car j’ai toujours fait mes cakes vegan au pif, et j’ai toujours detesté les textures obtenues (ils ne sont jamais moelleux). Au vu des commentaires, j’ai vraiment hâte de tester ta recette ! Merci beaucoup !

Laisser un commentaire