Loading

Mozzarella vegan pour les salades !

Hello les végens,

Tellement ravi.e de vous retrouver pour une recette de mozzarella vegan absolument délicieuse 😍. Un petit peu élastique, un goût très frais et léger qui se mariera parfaitement avec vos salades de tomates ! Elle a eu beaucoup de succès à la maison.

C’est une version qui se mange exclusivement froide en salade, j’ai tenté de la faire fondre mais ce n’était pas convaincant, je partirais sur une autre recette pour la version chaude.

On trouve la plupart des ingrédients en magasin bio, la farine de tapioca je la prends sur ce site (l’envoi est rapide). Le nouvel ingrédient qu’on utilisera ici est le psyllium blond. Utilisé comme épaississant il donne à la mozzarella sa texture « stretchy », un peu élastique. Vous pourrez utiliser cet ingrédient dans la pâtisserie végétale ou en guise de cure contre les troubles intestinaux (diarrhées et constipation). Je la trouve en magasin bio ou sur le site de mon sponsor KoRo (-5 % avec le code « LAPETITEOKARA »).

Pour une version fumée, ajoutez quelques gouttes de fumée liquide dans votre blender. J’utilise l’Omniblend V qui est merveilleux !

A noter que cette mozzarella vegan est sans gluten car il n’y a pas de levure maltée pour une fois (son goût était trop fort dans cette recette).

Bon test !

Détails

  • Préparation : 00:15
  • Cuisson : 00:03
  • Cuisine : Italienne
  • Couverts : 4

Ingrédients

  • 125 g noix de cajou crues
  • 10 g psyllium blond
  • 100 ml eau bouillante
  • 1 càc miso blanc
  • 100 g yaourt de soja (c'est + qu'un seul yaourt)
  • 100 ml lait d’avoine
  • 30 g huile de coco désodorisée
  • 10 g farine de tapioca
  • 1 càs jus de citron jaune
  • 3 g agar agar
  • 3/4 càc sel

Préparation

  • 1La veille ou 5 h avant, faites tremper vos noix de cajou dans de l'eau.
  • 2Le jour J, mélangez le psyllium blond dans un petit bol avec de l'eau bouillante. Laissez gonfler 5 à 10 minutes. Egouttez les noix de cajou. Faites fondre l'huile de coco désodorisée.
  • 3Dans un blender, mettez tous les ingrédients : miso blanc, yaourt de soja, lait d'avoine, huile de coco désodorisée, farine de tapioca, jus de citron jaune, agar agar, sel, les noix de cajou égouttées et le psyllium blond réhydraté. Mixez cette préparation pendant 1 min 30.
  • 4Faites chauffer une petite casserole sur feu moyen (je préfère que la casserole soit déjà chaude avant d'ajouter la préparation mixée) et préparez en parallèle un bol recouvert de film alimentaire. Vous pouvez choisir d'utiliser des moules en silicone aussi que vous recouvrirez d'un film pour pas que ça ne sèche sur le dessus.
  • 5Munissez-vous d'une Maryse et d'un fouet. Versez la préparation dans la casserole en vous aidant de la Maryse, fouettez constamment pendant 2 min 30 (plus ou moins selon votre feu). Une fois que la préparation a légèrement épaissit, transvasez-la dans le bol recouvert du film alimentaire. Refermez et laissez au réfrigérateur toute une nuit ou minimum 5 h.
  • 6Servez frais avec de la tomate, de l'huile d'olive, du sel, du poivre et du basilic ! Elle se conserve 5 jours au réfrigérateur et vous pouvez la congeler (en la décongelant au réfrigérateur la veille).

29 comments

  1. Bonsoir Marion,
    Un grand merci pour cette recette merveilleuse! Je ne pensais pas pouvoir retrouver ce plaisir qu’était l’assiette tomates/mozza et qui constituait la base de mon alimentation estivale! La texture est vraiment incroyable, plus vraie que nature. J’ai hâte de voir ce que tu vas créer pour une version chaude. ^^
    Tu as encore fait un super boulot <3

    1. C’était une casserole Tupperware vendue par mon ancienne voisine donc malheureusement c’est pas les plus facilement trouvables.
      Mais si tu te rends dans un magasin spécialisé en accessoires de cuisine tu trouveras de bonnes références aussi.

  2. Hello Marion! Juste une question, je suis en panne de farine de tapioca, peut on la remplacer par autre chose? (fécule de mais par exemple?)

    Merci d’avance pour ta réponse!

  3. Coucou Marion, jai de la gomme de guar dans mon placard, penses tu qu’elle puisse remplacer le psyllium ?
    Encorz merci pour toutes tes recettes et tes idées pour créer d’autres

  4. Bonjour,

    Petite question… fan de mozzarella, je suis maintenant censée manger sans gluten et sans produits laitiers mais je n’y connais pas grand chose !!
    Il n’y a pas de gluten dans l’avoine ? Il me semblait que si.
    Peut-on remplacer le lait d’avoine par un autre lait végétal dans cette recette ?
    Merci beaucoup !!

  5. Bonjour Marion,

    Merci pour ta recette que j’ai hâte de tester !
    Je vis au Brésil et je ne parviens pas à trouver de yaourt de soja à mon grand désespoir !
    Sais tu s’il serait possible de le remplacer par un autre ingrédient dans cette recette ? … Sinon il va vraiment falloir que je mette à faire les miens…

    Merci pour ton retour et très belle et savoureuse année !

    1. Hello Caroline,
      Je n’ai pas testé mais peut-être que la crème de soja peut faire l’affaire, c’est vrai qu’on a besoin ici de la petite acidité lactée du yaourt.
      J’espère que tu pourras tester la recette,
      Très belle année à toi aussi !

    1. Hello Candice,
      Oui c’est un ingrédient indispensable à cette recette, sinon je ne l’aurais pas utilisé hihi.
      Il apporte l’élasticité de la mozzarella traditionnel.

  6. Et voilà, une nouvelle fournée au frigo pour les beaux jours. Je n’attendais qu’une chose pour en refaire, que la saison des tomates soit ouverte. C’est enfin le cas, je viens d’acheter mes premières tomates locales, donc la mozzarella était de rigueur !! Merci pour cette recette si parfaite, la texture est plus que bluffante, le goût se rapproche même d’une mozzarella artisanale et est 100 fois meilleur qu’une mozzarella industrielle !!!

Laisser un commentaire