Loading
chèvre chaud vegan

Fromage pané vegan façon chèvre chaud !

Hello les végens,

Je suis très contente de vous partager cette recette de fromage pané vegan absolument divine !

C’est un petit peu comme un chèvre chaud qu’on va mettre dans les salades. Je suis partie sur cette idée avec la petite acidité qui va bien grâce aux graines de lupin, au citron et au vinaigre et avec une texture crémeuse mais pas du tout filante comme le sera une mozzarella.

C’est très satisfaisant à manger et pas si long à faire promis !

Je sais qu’en ce moment vous n’avez pas toujours les ingrédients sous la main, donc n’hésitez pas à la garder sous le coude quand vous pourrez retourner dans vos magasins préférés.

Détails

  • Cuisine : française
  • Couverts : 3

Ingrédients

  • 100 g noix de cajou non grillées, non salées
  • 200 g graines de lupin (poids dépelliculé)
  • 2 càs jus de citron jaune
  • ½ càs vinaigre de cidre
  • 50 ml d’eau
  • 1/3 càc sel
  • 1 càc miso blanc
  • ¼ càc ail semoule
  • ¼ càc oignon semoule
  • 3 càs levure maltée
  • 1 càs purée de cajou
  • Poivre
  • 30 g poudre d’amandes
  • * Panure *
  • Farine
  • 4.5 càs Fécule + 3 càs eau
  • Chapelure
  • Huile de tournesol
  • Sel

Préparation

  • 1La veille ou minimum 6 h avant, faites tremper vos noix de cajou dans un bol d'eau.
  • 2Le jour J, égouttez les noix de cajou, enlevez la pellicule des graines de lupin (cette étape est un peu longue, n'hésitez pas à regarder une série ou une de mes anciennes vidéos en parallèle).
  • 3Dans le bol d'un blender (vous pouvez aussi utiliser le mixeur plongeant), disposez tous les ingrédients du fromage, hormis la poudre d'amandes, en commençant par les liquides afin d'aider au mixage. Mixez.
  • 4Transvasez la préparation dans un bol, ajoutez la poudre d'amandes pour assécher et formez des petits crottins (forme cylindrique). Il y a 3 crottins par personne. Note : vous pouvez aussi faire une bûche de fromage frais à placer au réfrigérateur au moins 6 h afin d'avoir une texture plus ferme.
  • 5Trempez les crottins dans la farine puis dans le mélange fécule + eau et chapelure. Recommencez l'étape fécule + eau et chapelure afin d'avoir une jolie croûte. Faites saisir les crottins dans une grande poêle avec un généreux fond d'huile de tournesol pendant plusieurs minutes. Laissez colorer toutes les faces. Vous pouvez aussi le faire à la friteuse.
  • 6Disposez vos crottins sur du papier essuie-tout, parsemez de sel et servez directement sur votre salade !

18 comments

  1. Vraiment délicieux! Si je n’ai pas retrouvé exactement le goût du chèvre, c’est une alternative très savoureuse aux panés et la texture est superbe!
    J’essaierais bien de remplacer une partie des lupins avec du tofu lactofermenté la prochaine fois pour “adoucir” un peu le goût et le rendre plus lacté.
    Merci pour cette recette!

  2. Bonjour Marion ! Tout d’abord, merci pour tes vidéos pleines de pep’s, de bonne humeur et de sens, que je suis avec joie et ferveur 😛
    Il fallait que je témoigne de la réussite totale de cette recette de fromage pané végane. C’est la première fois qu’en goûtant la pâte, j’ai retrouvé un goût vraiment fromagé (depuis le début de mes tentatives de fabrication de fromage végétal) et même si ma panure a failli virer à la catastrophe (la fécule et l’eau délitaient mes crottins), le résultat est juste incroyable ! Plein de saveurs très subtiles, on sent que tu as veillé à tous les équilibres (texture, acidité, …) alors Bravo à toi et Merci !

    1. Merci beaucoup Flore, ça me fait super plaisir ! Effectivement, j’ai vraiment prêté attention à trouver le bon équilibre.
      L’étape de la fécule et l’eau faut y aller rapidement car ça peut vite être compliqué c’est clair. Très bonne journée

  3. Oulouloulou, c’était tellement bon <3! La recette est un peu longue mais ça vaut vraiment le coût! Le résultat est bluffant, crémeux, réconfortant. Tout le monde a adoré :). Bon, par contre, j'étais tellement fière d'avoir trouvé des lupins que je n'ai pas vérifié le poids du bocal… Une fois les graines (longuement) pelées, il ne me restait plus que 155g de lupin…le drame. J'ai modifié de manière proportionnelle toutes les quantités et je me suis armée de ma mini balance et de toutes mes cuillères doseuses. Malgré cela, j'ai du ajouter un peu de poudre d'amande car la pâte était beaucoup trop humide. Servi avec une belle salade composée, j'ai pu quand même faire 12 mini crottins et nourrir 4 personnes.
    MERCI!

  4. Je voulais faire cette recette depuis que tu l’as publiée mais je désespérais de trouver des graines de lupin (d’habitude je les achète au marché). J’en ai finalement trouvé un peu par hasard au magasin bio (alors que je n’en trouvais jamais jusque là). Dans le doute, j’ai pris trois pots et j’ai bien fait parce que cette recette est délicieuse et je compte la refaire très vite ! Mon copain qui n’est pas vegan a adoré. On retrouve vraiment le plaisir de manger une salade de chèvre chaud.
    Je me demandais où tu achètes tes noix de cajou. Je suis assez timide alors je n’ose jamais demander les provenances et les conditions de « fabrication » dans les magasins. C’est très handicapant ahah. J’avais arrêté d’acheter des noix de cajou mais s’il existe vraiment des marques plus éthiques, j’avoue que de temps en temps comme pour ce genre de recettes, je me laisserais bien tenter.
    Merci pour cette recette (j’essaie le rôti de seitan demain ;))

    1. Ah c’est top ! Très contente, merci pour ton retour.
      Il y a par exemple les marques Equithable ou Direct Producteurs.
      Pour KoRo, ils attendent le retour de leur fournisseur, je vous en reparlerais.

  5. Merci pour cette recette !! Le goût est super, c’est vrai que ça ressemble au chèvre et puis bon la panure ça rend délicieux ^^ En revanche on (je dis on parce qu’on a préparé à quatre mains ^^) a bien galéré pour faire les formes et la panure, suite à une règle de trois ratée j’ai dû mettre un peu trop d’eau et la pâte était très compliquée à manipuler, de plus j’ai trouvé les proportions maïzena/eau vraiment bizarres, la pâte était très peu liquide, ça a été beaucoup plus simple quand on a rajouté de l’eau dans la maïzena pour rendre plus fluide. Mais bon à part ces ajustements que je dois faire je garde la recette sous le coude pour un jour où on a un peu de temps parce que c’était vraiment très bon 🙂

    1. Merci Cécile pour ton retour. C’est bizarre que les proportions maizena et eau ne convenaient pas car j’ai fait plusieurs essais et quand c’était trop liquide ça diluait trop les fromages. Après ça peut dépendre de tes cuillères à soupe je ne sais pas si les tiennes sont des cuillères doseuses. Ça expliquerait le truc si tes cuillères de maïzena sont plus remplies.

  6. Recette déjà faite 2 fois. Pour moi l’acidité des lupins en conserves suffisent pour la recette et je ne rajoute pas de vinaigre ni de citron (Ça doit dépendre des marques et il faut dire que je suis sensible au goût acide). Pour avoir testé la cuisson à la poêle et en bain d’huile je trouve que c’est bien meilleur et plus croustillant à la poêle. Et enfin, aussi bon chaud que froid! Merci Marion ❤

  7. Excellents ces crottins ! Je n’ai pas mis de sel car les graines de lupin et le miso sont déjà bien salés ^^
    J’ai fait figer au frigo une petite heure c’était parfait à la découpe ! Super tenue à la cuisson et goût très agréable ! À refaire hehe

Laisser un commentaire