Loading

3 recettes vegan Instagram : Terrine, super condiment & poêlée

Hello les végens,

Si vous n’avez pas Instagram et Facebook vous êtes certainement passé à côté de ces recettes vegan que je n’ai partagé que sur les réseaux. Sous le hashtag #recettelapetiteokara je partage des recettes exclusives ou adaptées d’anciennes recettes déjà proposées. Et je me suis dit que j’allais les partager également sur le blog par pack de 3 !

C’est également possible que je les partage en vidéo, notamment la terrine vegan pour un meal prep !

Terrine vegan

Super terrine qui permet de manger des légumineuses différemment ! A personnaliser sans soucis 🙂

Pour un moule à cake de 22 cm (4 à 6 personnes) :

200 g lentilles vertes crues (environ 600 g cuites)
1 càs d’huile d’olive
1 oignon
1 carotte (80 g)
3 gousses d’ail
160 g champignons frais
1 càs d’herbes de Provences

Pour lier :
3 càs graines de lin moulues
50 ml bouillon de légumes
1 càs concentré de tomates
1 càc miso brun
1 càc sirop d’érable
1 càs tamari
2 càs levure maltée

Faites cuire les lentilles vertes dans 3 fois leur volume d’eau. Égouttez une fois cuites.
Hachez finement l’oignon et la carotte ensemble (utilisez un robot lame S de préférence). Hachez finement l’ail et les champignons ensemble (robot lame S de préférence).
Dans une poêle, faites revenir l’oignon, la carotte et les herbes de Provence dans l’huile d’olive pendant 5 minutes. Ajoutez l’ail et les champignons et laissez revenir 2 minutes. Réservez.

Pour le liant, mélangez les graines de lin moulues, le bouillon de légumes, le concentré de tomates, le miso, le sirop d’érable, le tamari et la levure maltée. Laissez gonfler quelques instants. .
Préchauffez votre four à 180 °C.

Mixez les lentilles avec un mixeur plongeant (vous pouvez y ajouter quelques feuilles de persil, de l’ortie…). Mélangez ensuite avec le contenu de la poêlée et le liant. Il faut que l’ensemble soit bien homogène.

Dans le moule à cake huilé/margariné, déposez votre mixture, lissez et enfournez pendant 40 minutes à 180 °C.

A la sortie du four, laissez refroidir et placez au frais minimum 3 h. Il faut que la terrine soit bien froide et elle se coupera très facilement. La terrine se conserve 3 jours au réfrigérateur.

Poêlée de légumes croquants

La poêlée qui rend justice aux légumes du jardin !

Pour 3 personnes :

800 g pommes de terre nouvelles
2 gousses d’ail
200 g pois gourmands
3 càs d’huile d’olive
200 g tofu fumé
6 tomates séchées
Un peu de persil
Sel & poivre

Coupez les pommes de terre en morceaux de 2*2 cm. Hachez l’ail. Coupez le tofu fumé en « lardons » (technique de coupe donnée dans environ toutes mes vidéos 😄). Et faites de fines lamelles de tomates séchées.
Dans un wok ou une grande poêle, faites revenir vos pommes de terre dans l’huile pendant 15 minutes sans couvercle sur feu moyen-fort. Remuez régulièrement.
Ajoutez un couvercle et poursuivre la cuisson pendant 10-15 minutes sur feu doux-moyen.
Ajoutez ensuite les haricots mange tout (très frais de préférence) et le tofu fumé. Continuez sans couvercle 6 à 8 minutes. II faut que les haricots restent croquants sous la dent ! Salez, poivrez, ajoutez l’ail et le persil pour 2 minutes. Dressez et ajoutez les lamelles de tomates séchées avant de servir accompagné d’une salade.

Super condiment

Condiment riche en saveurs mais également en omegas 3, vitamines du groupe B, calcium, cuivre, fer, magnésium, zinc, antioxydants…

Pour un bocal :

100 g de graines de lin
25 g de levure maltée
1 càc sel de l’Himalaya moulu
1 càs curcuma
1 belle pincée de poivre
2 càs d’algues en paillettes

Dans un blender ou robot lame S, mixez les graines de lin avec la levure maltée jusqu’à obtenir une poudre. Ajoutez le sel de l’Himalaya, le curcuma, le poivre et les paillettes d’algues. Mélangez et réservez au réfrigérateur jusqu’à 1 mois. Vous pouvez aussi ajouter du thym séché !

Laisser un commentaire