Loading
12 nouvelles chaines youtube

#2 : 12 chaînes YouTube véganes & francophones

Hello les végens,

Après le premier article sur 11 nouvelles chaînes YouTube francophones, c’est avec grand plaisir que je vous présente non pas 11 mais 12 chaînes YouTube en rapport avec le véganisme.

Note : J’en profite aussi pour vous annoncer que mon premier livre de cuisine végétale sortira très prochainement ! Je ne peux pas en dire plus, je garde la surprise du thème jusqu’à la sortie mais j’espère sincèrement qu’il vous plaira.

Passons dès maintenant aux vidéos (les noms de chaînes sont cliquables).

Update : J’ai oublié la chaîne TreeningLife, que je conseille également pour tout ce qui est nutrition et musculation véganes ! Franchement, ça manquait sur YouTube et ses vidéos sont sérieuses, expliquées posément comme ici où il nous présente les avantages de pratiquer la musculation. Ou encore cette vidéo qui montre comment bien équilibrer ses assiettes.

En bref, une super chaîne pour celleux qui aiment le sport et/ou désirent équilibrer davantage leurs assiettes.

1/Amélie Kkwet – Recettes végétales originales

On commence très bien avec Amélie qui propose des recettes végétales qui ont l’air toutes plus délicieuses les unes que les autres. Sa recette de fruit du jacquier pour kebab me fait de l’oeil et je suis certaine que la texture est idéale pour cette utilisation ! Ou encore sa recette de croquetas qui me fait baver autant que son chien Spouki qui se lèche les babines à chacune de ses vidéos :D. Sans parler de ses minis pizzas “façon chèvre-miel”.

Comme vous l’aurez compris, les recettes alléchantes ne manquent pas par ici. Et c’est tant mieux pour les gourmand.e.s que nous sommes !

2/ Antastesia – Convergence des luttes pour un monde plus juste

Je connais sa chaîne depuis longtemps maintenant mais, à l’époque, Emy ne faisait quasiment que des vidéos en anglais. Depuis quelques mois, elle multiplie les vidéos en français pour mon plus grand plaisir.

Emy est passionnée de littérature, d’art et de voyages. C’est une personne que j’admire pour sa culture et son militantisme. Elle est végane radicale et féministe intersectionnelle. J’ai conscience que sa chaîne ne puisse pas plaire à tou.te.s mais il y a vraiment de très bonnes choses à apprendre même si vous ne partagez pas ses points de vue. Et si les débats ne sont pas trop votre truc, elle fait aussi quelques What I eat in a day.

3/ Chloé Tesla – Militantisme et actualités véganes

Fervente activiste, Chloé a à coeur d’éradiquer le spécisme et l’exploitation animale.

Pour cela, elle n’hésite pas à s’allier avec la marque Yarrah qui propose des croquettes véganes et biologiques afin de nourrir les chiens de la SPA. Ou encore sa vidéo devant un abattoir qui m’a clairement retourné le coeur. J’aime aussi beaucoup la vidéo avec ses parents que l’on peut montrer à nos familles. Nos proches peinent parfois à comprendre nos choix et, pour moi, le meilleur moyen de les sensibiliser reste le dialogue.

Je vous invite aussi à suivre ses vidéos “What’s up en véganie ?” pour être tenu au courant de l’actualité végane.

4/ Eva les petits plats – Cuisinons en apprenant et en rigolant

Coup de coeur pour les recettes et l’humour d’Eva ♥. Lorsque j’ai découvert sa chaîne j’ai regardé toutes ses vidéos à la suite. J’ai beaucoup rigolé devant sa recette de soupe de courgettes, j’ai été ébahie (oui, oui) devant ses 10 recettes d’apéritifs véganes et j’ai apprécié ses longues introduction sur les dégâts provoqués par l’exploitation animale, comme ici pour sa pissaladière sans anchois. Une approche non moralisatrice comme on les aime.

A l’heure où je vous parle sa chaîne a 4 mois et elle compte déjà 22 vidéos. Et une chose est sûre : je me languis des prochaines !

5/ Fit malvi plantbased – Amie des glucides et de la bienveillance

Malvi partage beaucoup de choses sur sa chaîne. Elle donne son avis sur les similis-carnés (point de vue que je partage également), elle est adepte de la Starch Solution et en parle aisément et elle filme des What I eat in a day. Sans oublier, sa vidéo émouvante sur le sauvetage de ses poules qui viennent, comme les miennes, du GAEC du Perrat.

J’aime beaucoup Malvi pour son calme et sa bienveillance.

chaine youtube vegan

6/ Jojo CUISINE – Régalons-nous en revisitant des classiques

Avec sa chaîne culinaire, Jojo partage des recettes végétales simples, efficaces et rapides. Il a repris tous les classiques de McDo pour en faire des versions sans cruauté. Il a réussi à me donner envie de manger des cookies à la cuillère, de goûter des cupcakes d’Halloween ou encore de tester des recettes sucrées à base de courge pour l’automne.

Et Jojo n’a pas fini de nous faire baver car il a démarré récemment un CAP cuisine (oui pour nous, pour nous faire plaisir).

7/ Juste Vertige – Une fille qui aime le soja (lol)

Chaîne toute récente avec seulement 3 vidéos pour le moment, Vertige est déjà super à l’aise devant la caméra. Ses vidéos s’adressent surtout aux débutant.e.s qui aimeraient en savoir plus sur le tempeh ou le tofu mais apparemment il va aussi y avoir des recettes (ouiii).

Bref, on attend la suite avec impatience ne serait-ce que pour entendre les blagues de Vertige !

8/ Le cul de poule – De délicieuses recettes et du partage

Mélanie reste fidèle à son blog dans ses vidéos. Convaincue par le bio, le zéro déchet, le simple-pas cher-efficace, elle nous apprend les bases de la cuisine végétale.

J’ai réalisé beaucoup de ses recettes et je suis, à chaque fois, conquise. C’est vraiment un de mes blogs préférés et je suis heureuse de suivre aussi Mélanie en vidéo. Elle peut aussi bien nous parler de ses basiques en cuisine, que nous livrer ses 3 recettes de tofu préférées ou encore nous expliquer comment le bio peut être accessible.

Comme vous l’aurez compris, c’est un blog et une chaîne que je recommande fortement.

vegan youtube

9/ Réflexion faite – Penser et fuir ses mauvaises habitudes

Anciennement connue sous le nom de La cosméthèque, Marie a renommé tout récemment sa chaîne.

Face caméra, elle se livre, s’interroge et nous amène à réfléchir sur plein de sujets : véganisme, art, LGBT+, gratitude, consommation, réseaux sociaux, coupe menstruelle… J’aime les chaînes comme celle-ci qui parlent de différents sujets à la façon d’Antastesia (citée plus haut) mais aussi La Carologie. Simplement Debora

Ce sont des chaînes qui prouvent que YouTube est loin de se résumer au gaming, unboxing ou autres dégustations à l’aveugle.

10/ Un soupçon de rose – Minimalisme mais pas que

Dernièrement, je me baladais sur YouTube pour chercher des chaînes en rapport avec le Minimalisme et c’est là que je suis tombée sur celle de Marjorie.

Elle nous livre, avec un grand sourire et un bel accent québécois, ses astuces pour s’orienter vers un mode de vie plus green. Il y a vraiment de quoi faire sur sa chaîne : Minimalisme mais aussi véganisme, zéro déchet, greenwashing, bref, consommaction quoi !

Note : J’aimerais vraiment vous faire des articles en rapport avec un mode de vie Minimaliste mais cela doit faire 1 an que j’ai commencé cette démarche et je ne me sens pas encore vraiment légitime. C’est plate, comme on dirait au Québec, mais je crois que j’ai besoin d’encore un peu de recul. Et puis, j’ai l’impression que je n’ai rien à apporter de nouveau vu que les principes sont simples. Mais il est vrai que si je peux vous faire avoir un déclic comme je l’ai eu ce serait avec plaisir.

11/ Veganfriendly by sweet and sour – Partons déjeuner !

Marie, du blog Sweet and Sour, nous emmène dans des endroits vegan-friendly parisiens mais aussi ailleurs comme elle a pu le faire pour Toulouse. Le rendu est pro et dynamique et ça fait plaisir de trouver ce style de contenu.

J’ai littéralement bavé devant les pizzas de chez Hank, les vromages de chez Jay & Joy ou encore les pâtisseries de chez VG pâtisserie.

12/ Végé en camion – On peut faire de belles choses dans un petit espace

Il n’y a pas eu de nouvelles vidéos depuis 9 mois mais j’ai espoir que la chaîne revienne car elle est vraiment cool.

Comme le nom l’indique, les recettes sont réalisées dans un camion et malgré ce petit espace, alors que moi j’aurais tendance à faire cuire du riz et réchauffer une sauce tomate, eux se lâchent et n’hésitent pas à se lancer dans la confection de cordons bleus maison. J’ai déjà testé leur recette de burger que j’avais beaucoup aimé. Et leur recette de confiture de lait me dit bien, c’est simple et ça doit être délicieux.

Donc revenez les gars, revenez !

J’espère vous avoir fait découvrir de nouvelles chaînes et n’hésitez pas à m’en conseiller à votre tour :).

12 chaines youtube véganes

 

 

8 comments

  1. Quand la Petite Okara me cite dans un de ses articles…pinaise j’ai failli pleuré !!! Merci de tout mon cœur, je vous adore tellement les filles. Vivement la sorti du livre, gros bisous =)

  2. Mille mercis Marion pour cette dédicace, je suis très touchée, vraiment ! <3 J'ai hâte d'avoir ton nouveau livre, je t'enverrai le mien qui devrait sortir sous peu aussi !
    Que c'est bon de suivre ses envies , et rien d'autre!!
    Pleins de bisous bretons et à très bientôt !
    Mélanie

Laisser un commentaire