Loading
crêpes vegan bluffantes

Recette vegan #66 : Crêpes vegan faciles & hyper moelleuses !

Hello les végens,

On se retrouve aujourd’hui pour une recette de crêpes ! Un peu en retard après la chandeleur mais ma vidéo Youtube est sortie avant. Je vous invite à vous abonner pour être tenu.e.s au courant des dernières vidéos/recettes le plus rapidement. Je mets toujours plus de temps à écrire l’article après coup 😊.

On en parle de ces crêpes ? Moelleuses, gourmandes et super faciles ! Tous les ingrédients peuvent s’acheter en supermarché.

Comme je l’ai déjà publiée sur Youtube, je peux vous dire ici qu’elle a eu beaucoup de succès. Toutes les personnes qui m’ont données un retour m’ont dit que c’était devenu leur recette fétiche ! N’hésitez pas à me dire si vous la testez !

C’est une recette de base qui peut s’utiliser autant en salé qu’en sucré. Mais vous pouvez les aromatiser pour des crêpes sucrées (je vous donne les proportions dans la recette 😊).

Pour des crêpes sans gluten, gardez la fécule de maïs et remplacez la farine de blé par moitié farine de sarrasin et farine de riz.

 

Détails

  • Cuisine : Facile pour le quotidien
  • Couverts : 10

Ingrédients

  • 250 g de farine de blé T65 ou T80
  • 50 g fécule de maïs
  • 1 pincée de sel
  • 35 g margarine fondue
  • 150 ml crème de soja
  • 650 ml lait de soja nature (ou lait de soja vanille si sucré)
  • Huile pour la cuisson (ici huile de coco désodorisée)
  • Optionnel : 1 bouchon de rhum ou 1 càs de fleur d'oranger
  • Optionnel : 1 càc de zestes d'orange
  • Optionnel : 10 à 20 g de sucre
  • Optionnel : 1 pincée de curcuma pour la couleur
  • Optionnel : des épices salées (curry, cumin...)

Préparation

  • 1Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs ensemble. Tamisez-les de préférence pour éviter les grumeaux ou utilisez un blender.
  • 2Formez un puits et ajoutez la margarine fondue, la crème de soja et le lait de soja petit à petit en fouettant constamment la pâte. N'hésitez pas à la personnaliser selon vos envies même si elle est déjà très bien nature.
  • 3Couvrez le saladier d'un torchon et laissez-la reposer minimum 1h à température ambiante ou une nuit au réfrigérateur.
  • 4Dans une poêle à crêpe que vous ferez chauffer sur feu fort (ça vous évitera de rater la première crêpe :p), disposez un peu d'huile pour cuisson, répartissez une louche de pâte à crêpes sur la poêle et laissez cuire jusqu'à ce que les rebords se décollent. Retournez la crêpe et laissez cuire quelques instants. Huilez votre poêle pour chaque crêpe et baissez sur feu moyen-fort pour les autres crêpes.
  • 5Empilez vos crêpes sur une assiette et à la fin couvrez avec du papier sulfurisé ou un torchon propre pour conserver l'humidité.
  • 6Les crêpes se conservent à température ambiante jusqu'à 24h :). Profitez bien !

78 comments

  1. Testées aujourd’hui et elles sont délicieuses ! Je suis super contente d’arriver à obtenir des crêpes vraiment moelleuses en version vegan donc merci !

      1. C’est la deuxième fois que je fais cette recette et c’est toujours une réussite. Elles sont vraiment top, c’est devenu ma recette officielle de crêpes vegan. Prochaine étape les tester en salé. Merci Marion pour cette découverte.

  2. Bonjour,
    En effet c’est la meilleure pâte à crêpes que j’ai faite depuis que j’ai arrêté les produits animaux, super moelleuse et surtout l’intérieur de la crêpe ne donne pas l’impression que ce n’est pas cuit (ce qui me dérangeait un peu avec les autres recettes).
    Merci beaucoup !

      1. Bon depuis 2019 c’est cette recette là la meilleure, testée et approuvée par tout le monde (omni, vegan). J’en avais testé un paquet de recettes avant et la tienne est vraiment la meilleure, je ne sais pas si c’est la margarine ou la crème soja qui fait ça, mais c’est parfait 😀

        1. Merci Séléna ! C’est le combo des deux, j’avais aussi fait pas mal de versions plus simples farine, (fécule) et lait végétal mais ce n’était pas assez riche, elles séchaient vite. Je suis vraiment satisfait.e du résultat !

  3. Bonjour,
    J’ai testé la recette, m’attendant à ce que ce soit un succès au vu des commentaires, mais ce fut un réel fiasco.
    J’ai suivi la recette à la lettre, si ce n’est pour le choix de la farine : j’ai utilisé de la farine sans gluten de la marque Schar.
    J’ai ensuite laissé la pâte poser 2-3h et elle était super crémeuse, au point où elle ne coulait pas dans la poêle afin d’en faire une crêpe ronde et fine.
    Ca faisait un gros pancake pas sexy :'( Du coup j’ai allongé la pâte avec davantage de lait de soja au fur et à mesure des essais. Quand finalement j’ai obtenu une consistance suffisamment liquide, les crêpes cassaient au moment de les retourner. Au final, je me suis donc retrouvée avec des crêpes épaisses et cassées (parfois carrément destroy).
    J’espère que vous pourrez m’aider à comprendre ce qui a causé ce problème et comment y remédier à l’avenir parce qu’à part ça, le goût était super !
    Un grand merci pour vos recettes et vos vidéos.

  4. Bonjour,
    Merci pour cette recette! Est-il possible de remplacer la creme et le lait de soja par des cremes et laits d’amande
    ou d’avoine?

    Merci!

    Marie

    1. Bonjour Marie,
      Pour la pâtisserie je préfère le lait de soja pour sa tenue. J’ai eu des retours positifs de personnes qui ont fait avec des laits d’amandes et d’avoine. Par contre, pas le lait de riz qui est vraiment nul en tenue ^^

      1. Ah bah je comprends mieux. Je suis fan du lait de riz que j’utilise en priorité dans les recettes avec du lait, mais niveau crêpes une fois sur deux ça tournait à la catastrophe et je ne comprenais pas pourquoi vu que je suivais la même recette…

        Donc en gros lait de riz c’est pas impossible mais c’est au coup de bol quoi.

  5. Essayé et approuvé à l’instant!! J’ai remplacé la farine de blé par la farine de sarrasin (vive les problèmes d’intestin irritable ). C’est nickel! Le goût du sarrasin est assez prononcé peut être que je ferai moitié sarrasin moitié blé la prochaine fois. Mais j’ai mis du lait de soja à la vanille et le goût sucré est tout de même présent!
    Merci pour cette recette

  6. Coucou, j’ai testé mais comme je n’avais pas de margarine j ai mis de l huile et la farine est T110 (je n ai plus de farine blanche), le résultat n’est vraiment pas terrible , penses tu que ça vient de la farine du coup ? On a l impression qu elles ne sont pas cuites et un peu lourdes à digérer j ai vraiment foiré mon coup
    (Avant je mettais de la bière dans ma pâte à crêpe ça donnait un goût sympa et surtout ça les rendait super légères)
    Merci
    Belle journée
    Corinne

    1. Ah oui ça vient de ça et de la margarine qui apporte du goût et de la consistance.
      Je te conseille de suivre la recette avec les bons ingrédients pour avoir le meilleur résultat 🙂

  7. Bonjour Marion,

    Merci pour ta recette que j’ai réalisée aujourd’hui et qui nous a régalé (j’ai utilisé de la farine d’épeautre donc ma réalisation n’était peut-être pas tout à fait fidèle à l’originale mais le goût comme la texture étaient top) ! Même notre enfant de bientôt 1 an qui ne mange pas grand-chose en redemandait 😉 !

    Belle chandeleur à toi !

    PS. Et merci de prendre le temps de partager tes recettes sur le blog en plus de YouTube. Même si j’aime beaucoup regarder tes vidéos (tu es d’ailleurs la seule YouTubeuse que je suis avec intérêt !), je trouve le format article plus pratique pour la réalisation des recettes.

    1. Merci beaucoup Natasha d’avoir laissé un retour sur le blog ! J’aime bien la farine d’épeautre mais peut-être que pour les crêpes elle est un peu trop forte.

      Oui je continue car se retaper à chaque fois toute la vidéo je pense que ce serait vraiment chiant 😀
      Bonne semaine

  8. Trooooop boooonne je me suis régalée ! J’ai toujours aimé les crêpes mais là mes papilles ont explose de plaisir Merci pour cette super recette

  9. Bonjour,
    Combien de crêpes fait cette recette stp ?
    Je dois en faire environ 50 pour un événements et je voudrais être sûr des quantités a acheter.

  10. Testée aujourd’hui et approuvée par toute ma troupe d’omni ! J’ai rarement des crêpes aussi bonnes et qui se tiennent si bien sans être épaisses !
    J’ai tenté direct avec de la farine complète et ça fonctionne sans problème 😉
    Par contre … J’en ai fait beaucoup trop ! Est-ce qu’elle se congèle ?

  11. Réalisée aujourd’hui et testée par la famille: bluffant! Après 2 ans sans en manger (peur d’être déçu, de trouver la version vegane fade) j’ai retrouvé le plaisir des crêpes de mon enfance. Merci beaucoup, je partage!

  12. Excellente recette, encore une fois!!! Toutes tes recettes sont délicieuses et fonctionnent à merveille, je suis fan!
    Merci de nous régaler 🙂

  13. Coucou 🙂 hier c’était soirée crêpes sucrées <3 J'ai donc utilisé du lait de soja à la vanille et ajouté 2 bouchons de rhum ^^. Ta recette est parfaite! (Mon père a dit que mes crêpes étaient très bonnes 😀 Joie! Je ne pense pas qu'il ait détecté qu'elles étaient différentes de d'habitude… niark niark niark, rire diabolique) J'ai augmenté les quantités (produit en croix avec 350g de farine). Je ne sais pas combien j'ai pu faire de crêpes, mais on a tout mangé en famille à 4. Merci!

  14. Ta recette est excellente, les crêpes sont si moelleuses et légères ! J’ai convaincu mon conjoint, Chef cuisinier et ma fille de 4 ans <3

  15. Testée aujourd’hui …jamais de ma vie je n ai mangé de crêpes aussi parfaites! Honnêtement, et j en ai fait un paquet, des tradi(a mon époque révolue d omni), des Vg sans goût à la texture sèche…alors là, avec ta recette on atteint le graal de la crêpe , l,Everest du moelleux et cerise sur la pâte !, très digestes!!! merci O ma reine du végétal !!!!

  16. Meilleure recette vegan trouvée jusqu’à aujourd’hui ! Fontionne très bien avec de la farine T45 (la seule qui me restait)
    Elles sont toujours aussi mœlleuse le lendemain ! Merci 🙂

  17. Hello,
    Très bonne recette, les crêpes sont vraiment bonnes et moelleuses, on s’est régalés au petit déjeuner!
    Je n’avais pas de margarine et c’était quand même délicieux

  18. Bonjour Marion ! J’ai fait cette recette et puis j’ai partagé les crêpes avec mes camarades du cours de français pour fêter la Chandeleur. Ils ont aimé, même s’ils ne sont pas véganes ! C’est la meilleure recette que j’ai jamais faite. Les crêpes étaient parfaites, et bien sûr hyper moelleuses. La seule chose que je dois pratiquer, c’est de les faire tourner. L’excuse parfaite pour les préparer plus souvent . Merci beaucoup Marion ! Salutations de l’Espagne ❤. (Désolé si mon français n’est pas très bon, je suis encore en train d’apprendre ^^).

    1. Wahou merci beaucoup Nana ! Quel beau compliment, ça me fait vraiment plaisir. Et ton français est excellent, tu ne me l’aurais pas dit je n’aurais rien remarqué :).

  19. Merci….Merci beaucoup pour cette recette de Crêpes….
    Elles sont géniales, SUPER BONNE même mon mari à aimé….
    J’en refairais sous peu…..
    J’adore tes recettes MARION……….BRAVO…….

  20. J’ai la chance de les déguster en ce moment-même, faites par les mains de fée de ma petite sœur. Elle rajoute juste un peu de fleur d’oranger. Elles sont délicieuses, légères et moelleuses, je sais qu’à partir d’aujourd’hui ce sera ma recette de référence à moi aussi, merci !

  21. Bonjour, la recette me tente beaucoup car, comme bon nombre de tes propositions, elle est originale, et diffère de toutes celles rencontrées sur le Net. Au supermarché du coin, la crème, de marque A…o, ne contient que 14% de matières grasses. Est-ce assez? Nous sommes loin d’une crème « fleurette ». De même, la margarine S..t-H..t, que tu mentionnes ailleurs dans les commentaires ne contient que 50% de M.G., (il y a donc beaucoup … d’eau! ) Il y a bien une margarine A..o à 70% mis elle est bourrée de graisse de palme!
    D’où ma question: quels sont les % de MG minima à considérer, et te souviens-tu des caractéristiques de celles que tu employas (jadis!) pour la recette? Je suppose que cela a une influence importante sur le résultat final?
    Merci déjà pour ton aimable attention.
    Rudy

    1. Hello Rudy,
      Merci pour ton message. Alors, pour cette recette j’utilise bien une crème de soja à 14 % de MG et la St Hubert (même si on peut en prendre une autre légèrement plus riche en MG), en réalité ça modifiera un peu le résultat final mais pas tant que ça.
      N’hésite pas à me dire si tu testes cette recette 🙂
      Belle journée

  22. En attendant que ma pâte repose, petite question: y a-t-il une vraie différence entre la margarine fondue et de l’huile (neutre) ? J’ai mis la margarine mais je me faisais la réflexion (moi qui suis impatiente, ça économiserait le temps de la faire fondre ). Merci pour toutes ces magnifiques recettes, qui sont un trésor pour la Véganie !

    1. C’est plus une question de goût ici mais en réalité tu peux aussi utiliser de l’huile neutre.
      Aussi, la margarine en reposant va durcir dans la pâte à crêpes qui sera un chouïa moins liquide (un petit ajustement du lait végétal sera peut-être nécessaire avec l’huile) mais ça se fait tout à fait 🙂
      Belle journée Sarah, merci pour ton message !

  23. Ma mère les a testé pour la chandeleur et elle les valide plutôt deux fois qu’une. Pour en avoir testé d’autres, avec souvent des échecs, ici on est sur un sans faute.
    Hop, nouvelle recette de crêpes référence !!! 😀

  24. Hello !

    Merci beaucoup pour la recette !

    Je l’ai testé, les crêpes sont super bonne mais j’ai de la casse et elles collent un peu … je me demandais si je prend une farine plus complète peut être qu’elles se tiendraient mieux grâce aux fibres (j’ai pris de la T65) ou peut être ma crêpière n’est pas bien (je viens d’emménager donc tout nouveau matériel et pourtant je la graisse).

    Qu’en penses-tu ?

    Bonne journée ☀️

    1. Hello Sonia,
      Alors ce n’est pas normal du tout, ça peut venir de ta poêle effectivement. Ca peut tout changer 🙂
      Tu peux essayer avec de la T80 et surtout laisser reposer la pâte,
      Belle soirée

  25. Bonjour Petite Okara, et merci pour cette incroyable recette !

    Alors pour être honnête, ce n’est pas moi qui les ai faite. Je me suis contentée de partager le lien de la recette à ma chérie et puis d’en manger la moitié hihi

    Alors retour de ma chérie qui a suivi la recette à la lettre (sauf farine : on n’avait que T45 à la maison), et ça a été nickel. Aussi elle n’a mis aucun ingrédient que tu as marqué comme optionnel, juste pour info.

    Il a fallu 2 crêpes pour ajuster un peu la chaleur des plaques, mais une fois la température trouvée, ça a été impeccable m’a t’elle dit.

    Elle a aussi remarqué que par rapport à la cuisson des crêpes non véganes que nous faisions avant de changer notre alimentation, il a fallu les laisser un peu plus longtemps cuire, mais bon, ça peut venir des plaques de cuissons.

    Et elle n’a cessé de s’exclamer « oh la la mais qu’est-ce qu’elles sentent bon ces crêpes, c’est incroyable ! » Et franchement c’est vrai, elles avaient presque une légère odeur vanillée, ça embaumait dans tout l’appart, c’était fou !

    Bref, la réalisation et cuisson, impec, et la dégustation, juste dingue. Crêpes moelleuses à souhait, qui ne se déchirent pas du tout, excellentes avec du sucre en poudre ou pâte à tartiner à la noisette (vegan bien sûr !).

    Encore merci pour cette recette, qui est encore un succès <3

    1. Trop cool merci Blandine du retour et merci à ta chérie de s’être attelée à la cuisson des crêpes (c’est toujours long cette affaire ahah).
      Je ne me souviens plus pour la durée de cuisson mais je crois que c’est vrai maintenant que tu le dis.
      Vraiment trop chouette que la recette vous aient plu,
      Belle soirée

Laisser un commentaire