Loading
crêpes vegan bluffantes

Recette vegan #66 : Crêpes vegan faciles & hyper moelleuses !

Hello les végens,

On se retrouve aujourd’hui pour une recette de crêpes ! Un peu en retard après la chandeleur mais ma vidéo Youtube est sortie avant. Je vous invite à vous abonner pour être tenu.e.s au courant des dernières vidéos/recettes le plus rapidement. Je mets toujours plus de temps à écrire l’article après coup 😊.

On en parle de ces crêpes ? Moelleuses, gourmandes et super faciles ! Tous les ingrédients peuvent s’acheter en supermarché.

Comme je l’ai déjà publiée sur Youtube, je peux vous dire ici qu’elle a eu beaucoup de succès. Toutes les personnes qui m’ont données un retour m’ont dit que c’était devenu leur recette fétiche ! N’hésitez pas à me dire si vous la testez !

C’est une recette de base qui peut s’utiliser autant en salé qu’en sucré. Mais vous pouvez les aromatiser pour des crêpes sucrées (je vous donne les proportions dans la recette 😊).

Pour des crêpes sans gluten, gardez la fécule de maïs et remplacez la farine de blé par moitié farine de sarrasin et farine de riz.

 

Détails

  • Cuisine : Facile pour le quotidien
  • Couverts : 10

Ingrédients

  • 250 g de farine de blé T65 ou T80
  • 50 g fécule de maïs
  • 1 pincée de sel
  • 35 g margarine fondue
  • 150 ml crème de soja
  • 650 ml lait de soja nature (ou lait de soja vanille si sucré)
  • Huile pour la cuisson (ici huile de coco désodorisée)
  • Optionnel : 1 bouchon de rhum ou 1 càs de fleur d'oranger
  • Optionnel : 1 càc de zestes d'orange
  • Optionnel : 10 à 20 g de sucre
  • Optionnel : 1 pincée de curcuma pour la couleur
  • Optionnel : des épices salées (curry, cumin...)

Préparation

  • 1Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs ensemble. Tamisez-les de préférence pour éviter les grumeaux ou utilisez un blender.
  • 2Formez un puits et ajoutez la margarine fondue, la crème de soja et le lait de soja petit à petit en fouettant constamment la pâte. N'hésitez pas à la personnaliser selon vos envies même si elle est déjà très bien nature.
  • 3Couvrez le saladier d'un torchon et laissez-la reposer minimum 1h à température ambiante ou une nuit au réfrigérateur.
  • 4Dans une poêle à crêpe que vous ferez chauffer sur feu fort (ça vous évitera de rater la première crêpe :p), disposez un peu d'huile pour cuisson, répartissez une louche de pâte à crêpes sur la poêle et laissez cuire jusqu'à ce que les rebords se décollent. Retournez la crêpe et laissez cuire quelques instants. Huilez votre poêle pour chaque crêpe et baissez sur feu moyen-fort pour les autres crêpes.
  • 5Empilez vos crêpes sur une assiette et à la fin couvrez avec du papier sulfurisé ou un torchon propre pour conserver l'humidité.
  • 6Les crêpes se conservent à température ambiante jusqu'à 24h :). Profitez bien !

40 comments

  1. Testées aujourd’hui et elles sont délicieuses ! Je suis super contente d’arriver à obtenir des crêpes vraiment moelleuses en version vegan donc merci !

      1. C’est la deuxième fois que je fais cette recette et c’est toujours une réussite. Elles sont vraiment top, c’est devenu ma recette officielle de crêpes vegan. Prochaine étape les tester en salé. Merci Marion pour cette découverte.

  2. Bonjour,
    En effet c’est la meilleure pâte à crêpes que j’ai faite depuis que j’ai arrêté les produits animaux, super moelleuse et surtout l’intérieur de la crêpe ne donne pas l’impression que ce n’est pas cuit (ce qui me dérangeait un peu avec les autres recettes).
    Merci beaucoup !

  3. Bonjour,
    J’ai testé la recette, m’attendant à ce que ce soit un succès au vu des commentaires, mais ce fut un réel fiasco.
    J’ai suivi la recette à la lettre, si ce n’est pour le choix de la farine : j’ai utilisé de la farine sans gluten de la marque Schar.
    J’ai ensuite laissé la pâte poser 2-3h et elle était super crémeuse, au point où elle ne coulait pas dans la poêle afin d’en faire une crêpe ronde et fine.
    Ca faisait un gros pancake pas sexy :'( Du coup j’ai allongé la pâte avec davantage de lait de soja au fur et à mesure des essais. Quand finalement j’ai obtenu une consistance suffisamment liquide, les crêpes cassaient au moment de les retourner. Au final, je me suis donc retrouvée avec des crêpes épaisses et cassées (parfois carrément destroy).
    J’espère que vous pourrez m’aider à comprendre ce qui a causé ce problème et comment y remédier à l’avenir parce qu’à part ça, le goût était super !
    Un grand merci pour vos recettes et vos vidéos.

  4. Bonjour,
    Merci pour cette recette! Est-il possible de remplacer la creme et le lait de soja par des cremes et laits d’amande
    ou d’avoine?

    Merci!

    Marie

    1. Bonjour Marie,
      Pour la pâtisserie je préfère le lait de soja pour sa tenue. J’ai eu des retours positifs de personnes qui ont fait avec des laits d’amandes et d’avoine. Par contre, pas le lait de riz qui est vraiment nul en tenue ^^

      1. Ah bah je comprends mieux. Je suis fan du lait de riz que j’utilise en priorité dans les recettes avec du lait, mais niveau crêpes une fois sur deux ça tournait à la catastrophe et je ne comprenais pas pourquoi vu que je suivais la même recette…

        Donc en gros lait de riz c’est pas impossible mais c’est au coup de bol quoi.

  5. Essayé et approuvé à l’instant!! J’ai remplacé la farine de blé par la farine de sarrasin (vive les problèmes d’intestin irritable ). C’est nickel! Le goût du sarrasin est assez prononcé peut être que je ferai moitié sarrasin moitié blé la prochaine fois. Mais j’ai mis du lait de soja à la vanille et le goût sucré est tout de même présent!
    Merci pour cette recette

  6. Coucou, j’ai testé mais comme je n’avais pas de margarine j ai mis de l huile et la farine est T110 (je n ai plus de farine blanche), le résultat n’est vraiment pas terrible , penses tu que ça vient de la farine du coup ? On a l impression qu elles ne sont pas cuites et un peu lourdes à digérer j ai vraiment foiré mon coup
    (Avant je mettais de la bière dans ma pâte à crêpe ça donnait un goût sympa et surtout ça les rendait super légères)
    Merci
    Belle journée
    Corinne

    1. Ah oui ça vient de ça et de la margarine qui apporte du goût et de la consistance.
      Je te conseille de suivre la recette avec les bons ingrédients pour avoir le meilleur résultat 🙂

  7. Bonjour Marion,

    Merci pour ta recette que j’ai réalisée aujourd’hui et qui nous a régalé (j’ai utilisé de la farine d’épeautre donc ma réalisation n’était peut-être pas tout à fait fidèle à l’originale mais le goût comme la texture étaient top) ! Même notre enfant de bientôt 1 an qui ne mange pas grand-chose en redemandait 😉 !

    Belle chandeleur à toi !

    PS. Et merci de prendre le temps de partager tes recettes sur le blog en plus de YouTube. Même si j’aime beaucoup regarder tes vidéos (tu es d’ailleurs la seule YouTubeuse que je suis avec intérêt !), je trouve le format article plus pratique pour la réalisation des recettes.

    1. Merci beaucoup Natasha d’avoir laissé un retour sur le blog ! J’aime bien la farine d’épeautre mais peut-être que pour les crêpes elle est un peu trop forte.

      Oui je continue car se retaper à chaque fois toute la vidéo je pense que ce serait vraiment chiant 😀
      Bonne semaine

  8. Trooooop boooonne je me suis régalée ! J’ai toujours aimé les crêpes mais là mes papilles ont explose de plaisir Merci pour cette super recette

  9. Bonjour,
    Combien de crêpes fait cette recette stp ?
    Je dois en faire environ 50 pour un événements et je voudrais être sûr des quantités a acheter.

  10. Testée aujourd’hui et approuvée par toute ma troupe d’omni ! J’ai rarement des crêpes aussi bonnes et qui se tiennent si bien sans être épaisses !
    J’ai tenté direct avec de la farine complète et ça fonctionne sans problème 😉
    Par contre … J’en ai fait beaucoup trop ! Est-ce qu’elle se congèle ?

  11. Réalisée aujourd’hui et testée par la famille: bluffant! Après 2 ans sans en manger (peur d’être déçu, de trouver la version vegane fade) j’ai retrouvé le plaisir des crêpes de mon enfance. Merci beaucoup, je partage!

Laisser un commentaire