Loading

TAG : Mes favoris 100 % naturels de 2015

Hello mes petit.e.s chewbaccas,

Bon je suis un peu reloue là parce que je vais encore revenir sur mon année 2015 (c’est bientôt fini tout ça, ne vous inquiétez pas) mais j’avais envie de répondre au TAG de Naturellement Lyla : Mes favoris 100 % naturels de 2015.

Oui en vrai j’avoue, personne ne m’a taguée (oh bichette). Du coup, est-ce que j’ai le droit de répondre à ses questions ? Je ne sais pas mais je m’en donne le droit héhé :D.

(Petit aparté : Pour les personnes qui découvriraient mon site/blog par ce tag, je précise que je ne me focalise pas seulement sur les cosmétiques naturels et véganes. Je parle de choses en rapport avec le véganisme et/ou avec la future ouverture du gite végane La petite okara.)

1 – Quelle crème pour le visage utilises-tu au quotidien ?

Pour l’hiver, j’utilise l’huile d’avocat et pour l’été, l’huile de jojoba (j’ai la peau à tendance déshydratée et avec quelques imperfections). Parfois je mets un peu de gel d’aloé vera mais vu qu’il se situe dans mon réfrigérateur et que ma salle de bain est à l’étage, j’ai souvent la flemme de descendre le chercher alors j’assoiffe ma peau, tant pis.

2 – Le démaquillant le plus efficace selon toi

Alors jusqu’à présent j’utilisais Le purifying cleansing lotion de Faith in nature. Il démaquille très bien. J’en ajoutais sur un coton lavable humide et je me démaquillais ainsi (après je me maquille peu et à la fin de la journée, je n’ai plus grand-chose sur le visage). Ce que j’aime avec ce produit c’est qu’il fait à la fois démaquillant ET nettoyant. Du coup, je l’utilisais aussi le matin comme nettoyant avec mon éponge konjac.

Mais depuis peu j’ai eu envie de passer au démaquillage à l’huile (tellement vanté sur l’Internet) et j’ai acheté de l’huile de noisette pour cet effet. L’ennui c’est qu’après s’être démaquillé.e à l’huile, il faut se laver le visage pour enlever le filme gras, alors j’ai acheté un savon saponifié à froid à l’orange de la marque Coutiver sur le site Vegan Mania.

3 – Pour une journée cocooning soin, cite moi 5 produits incontournables – poudre, HE, HV, visage et cheveux

Pour le visage

Je me fais un gommage et un masque une fois par semaine. Pour le gommage, j’utilise le 1000 roses de la marque Andalou naturals. Je l’ai depuis de nombreux mois alors que je l’utilise toutes les semaines. Pareil pour le masque Avo cocoa de la même marque, je l’ai toujours après au moins six mois d’utilisation. Ce sont de très bons produits véganes que j’ai trouvé sur le site de Precious Life. Ce n’est certainement pas aussi naturel qu’un gommage ou masque maison mais c’est tout de même assez clean.

Un incontournable pour les poils, mais que j’utilise personnellement seulement pour les cils, c’est l’huile de ricin. Elle agrandit les cils, les étoffe et je me fais des petites cures de temps en temps pour avoir les cils un peu plus longs naturellement. Etant donné qu’elle a une texture très épaisse, j’en prélève sur une ancienne brosse à mascara propre et je viens peigner mes cils avant d’aller me coucher. Le matin ça colle ce n’est pas agréable mais il suffit de rincer et les résultats apparaitront assez rapidement au bout d’une à trois semaines.

Pour les cheveux

Pour nourrir mes cheveux, j’utilise l’huile de coco (mais attention il y a bien des horreurs qui peuvent se cacher derrière) et pour les hydrater je me fais un masque de sirop d’agave, de gel d’aloe vera et de yaourt de soja. Je laisse poser l’huile toute la nuit et le matin je laisse poser mon masque environ 30 minutes avant de me laver les cheveux. Je fais un dernier rinçage à l’eau vinaigrée et on est bien là. Je deviendrais presque Raiponce (oui enfin en brune à la fin, c’est plus réaliste).

coconut-1123738_640

4 – Le shampoing et après shampoing qui ont révolutionné ta chevelure

Je me laisserais bien tenter par la recette du shampoing solide de naturellement Lyla mais en attendant je suis assez satisfaite du shampoing à l’aloe vera de la marque Urtekram et en après shampoing j’utilise celui de Lavera.

Et je suis assez contente d’avoir ENFIN trouvé un shampoing bio qui lave les cheveux ! Victoire. Par contre, il faudrait que je règle le problème de mes pellicules sèches. Ça c’est une autre histoire.

5 – Les produits que tu utilises quand tu veux avoir la peau toute douce, gommage et crème corps.

Je n’utilise quasiment rien sur mon corps. Je fais un gommage tous les 36 du mois et généralement je n’hydrate pas derrière (pas bien ?). Je trouve ça assez dérangeant de se laver pour finir avec une crème toute collante sur la peau :s. Peut-être que je testerais un peu d’huile sèche comme celle de noisette. Remarque c’est pas mal comme astuce pour avoir de la peau de crocodiles naturelle sans toucher à ces pauvres animaux, j’en informe de suite les grand.e.s couturier.e.s, bougez pas.

Ah on m’annonce que Vivienne Westwood est sur le coup.

6 – Quand tu n’as pas envie de sentir l’odeur naturelle de la transpiration, quel deo utilises tu ?

Je n’ai jamais envie de sentir l’odeur de la transpiration donc j’utilise le déodorant solide Lamazuna et j’en suis tellement satisfaite ! Je sais qu’il ne convient pas à tou.te.s, que certain.e.s ont des odeurs après deux heures mais moi il me tient toute la journée. La première semaine d’utilisation j’avais des odeurs car effectivement je ne l’appliquais pas correctement. Pour se faire, il faut le mouiller beaucoup (en le remouillant entre chaque aisselle, si vous en avez deux ce n’est pas si long à faire) et en appliquer pas mal sur l’ensemble de l’aisselle. Je l’ai depuis 3 mois et il en reste encore beaucoup alors je le trouve supra économique, j’adore ! Et de temps en temps, je me contente d’appliquer un peu de bicarbonate de soude.

Ma chérie n’ait pas fan de tout ce qui est solide, elle préfère celui à la bergamote de Schmidt’s mais il est nettement moins économique. Quelle dépensière celle là dis donc !

7 – Le maquillage que tu portes pour être au max et pecho !

Oh non pas le maquillage, j’ai la flemme d’aller chercher ma trousse et de regarder tout ce que j’ai dedans ! Ce sera pour une autre fois. Mais en gros, j’aime beaucoup la marque Lily Lolo, les baumes à lèvre Hurraw et les rouges à lèvres Nabla.

8 – Ton produit favori pour nettoyer ta maison naturellement

Comme beaucoup c’est le vinaigre blanc parfois mêlé au bicarbonate de soude. Franchement c’est économique, écologique et efficace alors que demander de plus. Par contre, pas sur le marbre où il faut préférer l’eau savonneuse (savon noir, d’Alep…). Et pour bien nettoyer le four ça ne suffit pas, notamment sur la vitre avec les projections alors si vous avez d’autres produits véganes efficaces je suis preneuse.

9 – Le thé ou la tisane qui t’accompagne tous les jours – toutes les blogueuses boivent du thé #cliché

Ah ba oui je m’y suis mise c’est une de mes bonnes résolutions 2016 (souvenez-vous). Celui que je bois le plus facilement c’est le thé vert à la menthe mais hier je me suis fait le Tchai Vegan Latte de VG-Zone. Un délice. Par contre il n’y a pas de thé dedans, c’est de la triche.

thé la petite okara

10 – Le bouquin de l’année que tu pourrais offrir à un.e ami.e

Je n’ai pas fini de le lire, mais je le conseille quand même, c’est : Plaidoyer pour les animaux de Matthieu Ricard. Je le conseille fortement pour les personnes qui ne sont pas encore végéta*ien/véganes car il expose tous les arguments éthiques de manière intelligente sans cracher sur les autres luttes contre les discriminations (ce qui est un point important pour moi).

Si je ne l’ai pas fini c’est que, premièrement, je suis déjà une grande convaincue et que, deuxièmement, ça ne me détend pas vraiment de lire les atrocités qu’on fait subir quotidiennement aux animaux. Je trouve ce livre douloureux à lire mais tellement nécessaire.

11 – Le produit non naturel que tu ne quitteras jamais !

Alors là difficile à dire, je ne mets plus de parfum et ça ne me manque pas parce que j’ai un odorat assez développé alors je préfère ne rien sentir. Je mets du vernis sur mes ongles de pieds mais je n’y tiens pas plus que ça. Et bien je dirais l’ordinateur, ça n’a rien de naturel et d’écologique mais je ne peux pas le quitter définitivement.

___

Et ce tag est terminé. J’espère que vous aurez appris des astuces (surtout pour avoir une peau de crocodile parfaite !). Normalement, on se retrouvera pour une recette de folie. J’ai deux recettes en tête mais j’attends d’être bien au point avant de les poster, c’est mieux.

Des bisous et n’hésitez pas à commenter 😉

4 comments

    1. Ahah je suis contente si je t’ai fait rire :). Nan mais c’est vrai quoi j’ai jamais bien mis de la crème sur mon corps je trouve que ça se régule tout seul ^^.

  1. On va ouvrir un club de peu de croco, j’aime pas trop non plus être toute collante pour ensuite enfiler des vêtements qui vont me coller toute la journée bof 😉
    Et en effet on me dit souvent que j’ai une peau de croco lol

    Pour le four, avant ma mère m’avait refilé “son produit miracle” le décapfour bien dégueu, tout crado….certes très efficace mais l’odeur était tel qu’ensuite j’osais plus rien cuire dans mon four en me disant hmmm un petit plat au décap! beurk! Et à l’époque je n’étais pas du tout vg mais quand même le bon sens m’a fait dire que c’était pas possible de s’empoisonner avec ce truc qui sent le chimique à plein nez.
    Du coup j’ai cherché et le mieux je crois que ça reste la pâte de bicarbonate : c’est simplement du bicarbonate et de l’eau qu’il faut laisser poser, souvent je le laisse toute une nuit mais je crois que 15min ça suffit. On peut ajouter du jus du citron mais bon à moins que j’ai un surplus j’aime bien garder mes aliments pour manger (si, si…)
    Le seul truc un peu pénible c’est qu’il faut ensuite retirer tout le bicarbonate du four mais bon le decap machin c’était le même principe, donc je prend un linge que j’humidifie pour enlever le gros et puis j’ai un vieux gant de toilette qui me sert pour tous les recoins et souvent je finis avec mon habituel spray au vinaigre qui sert à presque tout.
    S’il y a une odeur qui persiste dans le four, là j’utilise un bol d’eau chaude avec une goutte HE de citron mais c’est rare que j’en ai besoin.

    1. Yes le club des peaux de croco ^^. Le bicarbonate en pâte marche assez bien pour enlever le gros mais j’ai une tâche sur le fond de mon four qu’il n’a pas réussi à enlever même après deux poses de 24 heures. Après elle est coriace, il faudrait le nettoyer directement après refroidissement si tâche il y a.

Leave a Reply