Loading

Terrine de la mer vegan façon saumon | Entrée Noël 2021

Hello les végens,

Les recettes des fêtes commencent sur mon blog et j’ai pour vous cette magnifique terrine végétale de la mer à base de lentilles corail. Ca change, non ? L’avantage c’est déjà la couleur et en plus, on est sur une entrée riche en protéines et en fer. Je suis loin de me focaliser sur les apports nutritionnels de tout ce que je mange, mais c’est chouette aussi de le dire quand mes recettes ont une super compo 😊. A noter pour les allergènes, elle est naturellement sans gluten, sans noix et sans soja.

Je trouve la fumée liquide ici chez Official Vegan Shop. C’est un ingrédient que j’aime utiliser de temps en temps dans les marinades ou pour donner un goût fumé aux recettes. Si vous n’en avez pas remplacez 1/4 des lentilles corail par du tofu fumé ou vous pouvez utiliser du paprika fumé ou du thé fumé mêlé à du tamari.

Elle se conserve 3-4 jours au réfrigérateur et elle ne se congèle pas car l’agar agar rend de l’eau. J’ai testé et je vous le déconseiller fortement, le mieux étant de la faire 24 h avant, c’est là où elle est le mieux 👌.

PS : N’hésitez pas à rajouter un peu plus d’algues en paillettes selon vos goûts. Ici on est sur un goût iodé très discret volontairement pour que ça plaise au plus grand nombre.

J’ai hâte d’avoir vos retours 🥰




Détails

  • Préparation : 00:20
  • Cuisson : 00:25
  • Cuisine : festives
  • Couverts : 4

Ingrédients

  • 200 g lentilles corail crues
  • 2,5 càs jus de citron jaune
  • 2 càc concentré de tomates
  • 3/4 càc fumée liquide
  • 1 càs algues en paillettes
  • 2 càs huile d’olive
  • 100 ml lait végétal (ici soja)
  • 200 ml crème végétale (ici soja)
  • 4 g agar agar
  • 1 càc sel
  • 1 càs aneth
  • 1/4 oignon
  • 1 carotte (90 g)
  • 45 g céleri branche ou fenouil
  • 70 g petits pois surgelés

Préparation

  • 1Faire cuire les lentilles corail dans un grand volume d’eau (sans sel et départ à froid) pendant une dizaine de minutes. Égouttez dans une passoire fine et laissez dans la passoire pour que les lentilles s’égouttent bien.
  • 2Hachez l’oignon, la carotte et le céleri branche en cubes de 0,5 cm. Faites les cuire à la vapeur (ou à l’eau) pendant 15 minutes. A mi-cuisson, ajoutez les petits pois. Les légumes doivent être tendres.
  • 3Une fois les lentilles cuites et bien égouttées, transvasez les dans un récipient adapté au mixeur plongeant, ou dans le bol de votre blender, avec le jus de citron, le concentré de tomates, la fumée liquide, les algues en paillettes, l’huile d’olive, le lait et la crème végétale, l’agar agar et le sel. Mixez longuement pour que la texture soit lisse.
  • 4Versez cette crème dans une casserole, portez à ébullition en fouettant constamment et en laissant l’agar agar s’activer pendant 1 à 2 minutes. Coupez le feu, ajoutez l’aneth et les légumes puis versez dans un moule à cake de 21 cm chemisé avec un film alimentaire. Lissez le dessus, couvrez avec le film alimentaire. Laissez tiédir à température ambiante avant de placer au réfrigérateur une nuit (ou minimum 6 h).

25 comments

  1. Bonjour Marion,
    J’ai toujours beaucoup de plaisir à regarder vos vidéos qui m’inspirent grandement. L’année passée j’ai testé vos recettes de pain d’épices et de faux gras, un délice. Je réitère cette année avec ces deux recettes et j’aimerais également me lancer avec cette terrine végétale.
    Avant cela, j’aurais svpl besoin d’une précision. J’ai du thé fumé à la maison, je réduis simplement en poudre l’équivalent de 3/4 cuillère à café et j’ajoute ça à la préparation ?
    Je vous ferai volontiers un retour
    De très belles fêtes à vous

    1. Hello Mauranne,
      Merci pour ton retour sur le pain d’épices et le faux gras !
      Je te conseille plutôt de mettre 3/4 càc sauce soja ou tamari et de faire infuser le thé fumé dans de l’eau pour remplacer une partie du lait de soja par l’infusion de thé.
      Ca donne beaucoup de goût alors je ne saurais pas te dire le dosage comme ça je pencherais pour 25 ml d’infusion de thé pour 75 ml de lait de soja.
      En espérant que ces conseils te seront utiles,
      Joyeuses fêtes

  2. Faite hier et dégustée aujourd’hui. C’est bon mais je trouve que les lentilles donnent une texture un peu pâteuse en bouche. L’idée des légumes est excellente. Je l’ai relevée avec une sauce tomate aux olives bien pimentée. Ça passe très bien. Merci pour cette recette !

    1. Ah mince, peut-être un souci de cuisson ça ne devrait pas rendre pâteux.
      Ce que tu peux faire c’est remplacer 1/4 par du tofu fumé que ce soit pour le goût fumé ou la texture la prochaine fois 🙂

  3. Bonsoir comme Marion c’était un peu pâteux et pas assez relevé, je le refairais plus tard….

    Par contre le faux foie gras excellent…..ainsi que le pain d’épices …..

    J’adore tes recettes…..et surtout ton humour….continue….

    Liliane

    1. Bonjour Liliane,
      Oh mince, c’est une terrine douce mais qui ne doit pas être fade. Tant pis pour cette fois.
      Merci pour ton gentil message et j’espère que les prochaines recettes testées te plairont davantage ❤️
      Bon weekend

  4. Coucou Marion,
    Ce matin je m’apprêtais à démouler ma terrine pour mon déjeuner quand je m’aperçois qu’elle n’est pas prise 🙁 pourtant, j’ai l’habitude d’utiliser le agar agar et j’ai mis la bonne quantité. Sais-tu me dire ce qu’il s’est passé?

    1. Hello Eugenie,
      Mince alors, pourtant avec 4 g d’agar agar j’ai vraiment assuré la sécurité.
      Ce que je peux imaginer c’est que les lentilles corail n’étaient pas assez égouttées du coup il y avait un excès d’eau.
      Si c’est ça, n’hésite pas à bien presser avec une spatule pour les assécher.
      Ou alors l’agar agar n’a pas eu le temps d’agir dans la casserole.

      1. Merci beaucoup Marion 🙂 je l’ai quand même utilisé comme dips et tartinade et le gout était top !

        De manière générale, est-ce qu’il y a des risques à utiliser trop d’agar agar? J’ai prévu de faire du gras dur pour Noël, et après l’échec de la terrine, j’ai envie de mettre bcp d’agar agar pour être sure de réussir ahah

  5. bonjour,
    j’ai l’intention de préparer cette terrine pour le lundi 26 décembre, elle me fait trop envie . Puis-je la préparer vendredi ou samedi ?
    merci d’avance pour ta réponse

  6. Bonjour, la fumée liquide est-elle vraiment indispensable ? Pas sûre d’en trouver, et compliqué d’encombrer les placards quand on est pas chez soi pour les fêtes… Merci !

    1. Hello Laure, c’est pour donner un goût fumé à la préparation mais sinon avec du tofu fumé à la place d’une partie des lentilles corail ça doit se faire très bien aussi

  7. Bonjour, j’ai fait cette recette plusieurs fois, elle est vraiment très bonne et visuellement appétissante ! je l’ai faite à Noël, il y avait beaucoup de curiosité quant à un repas de Noël complètement Vegan, et ça a été un succès, entre autres grâce à cette recette qui est un classique pour moi maintenant ! merci !

    1. Hello Sylvie, merci beaucoup pour le retour sur cette recette ! Un peu plus difficile à réaliser que le faux gras d’après certains retours mais quand c’est réussi ça peut en bluffer un paquet ahah

  8. Bon et bien j’ai récidivé cette année encore. J’adooore tellement cette recette. Mais cette fois je l’ai pimpé avec 3 cuillères à soupe de saveur végétale au saumon : le goût est oufffff. Et pour le moment ça a pas changé la texture. J’ai hâte de goûter ça demain.

Laisser un commentaire