Loading
TACOS vegan & sans gluten

TACOS vegan & sans gluten !

Hello les végens,

Cette semaine on s’attaque à du lourd : les tacos en version vegan et sans gluten !

Habituellement avec de la viande et du fromage, j’ai bien entendu véganisé ce plat typique de l’Amérique du Sud. J’ai choisi d’utiliser des protéines de soja texturées qui conviennent très bien et qui offrent l’avantage d’être sans gluten contrairement au seitan. Et pour le fromage, maintenant on en trouve du végétal (sous format râpé ou en bloc) dans les grandes surfaces et dans les magasins bio. J’aime bien celui de Nature et moi que je trouve chez Carrefour aux côtés de « vrais » fromages.

Pour les tortillas, prenez bien la farine de maïs nixtamalisée qu’on trouve sur le net (j’ai acheté la mienne ici). Avec une farine de maïs classique ça n’aura pas le même goût et les tortillas ne se tiendront pas. Cette farine est magique pour ça et si vous connaissez aussi les tamales c’est ce qui est utilisé. J’ai aussi une presse à tortillas qui est pratique mais vous pouvez faire sans avec un rouleau à pâtisserie ou mieux un fond de casserole plat !

Au final, c’est simple, délicieux et assez rapide !

Farce aux protéines de soja texturées ‎vegan

  • 150 g protéines de soja texturées petites
  • 1 L bouillon de légumes bouillant
  • 250 g poivrons
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 1 càs d’huile d’olive
  • 2 càs tamari
  • 1 càc miso brun de riz pour une version sans gluten
  • 1 càs concentré de tomates
  • 1 càc thym
  • 1 càc origan
  • 2 càc paprika
  • 1 càc coriandre
  • 1 càc cumin
  • 1 càs vinaigre de cidre

Commencez par réhydrater vos protéines de soja dans de le bouillon de légumes bouillant. Et pendant ce temps vous pouvez préparer la suite.

Hachez l’oignon et l’ail ainsi que les poivrons finement.

Dans une poêle, faites revenir l’oignon 5 minutes sur feu moyen fort avec l’huile d’olive. Ajoutez ensuite l’ail et les poivrons et laissez cuire encore 15 minutes en remuant régulièrement.

Égouttez vos protéines de soja texturées en gardant bien le bouillon afin de mouiller la préparation au fur et à mesure. Ajoutez-les dans votre poêle ainsi que le tamari, le miso brun, le concentré de tomates, les épices/herbes et le vinaigre de cidre.

Remuez et mouillez la préparation avec le bouillon pour qu’elle ne soit pas sèche et qu’elle devienne liquoreuse sans être trop liquide. Laissez cuire encore quelques minutes et couvrez le temps de préparer la suite.

Tomates/oignons

  • 400 g tomates
  • 1/2 oignon rouge
  • Sauce pimentée (tabasco)
  • 1 citron vert
  • Coriandre fraîche

Coupez la tomate en dés, hachez le demi oignon rouge et mélangez avec la sauce pimentée (au goût), le jus de citron vert et la coriandre fraîche entière.

Tortillas de maïs ‎sans gluten

Pour 13 à 16 petites tortillas ou 8 plus grosses

  • 200 g farine de maïs nixtamalisée
  • 1/2 càc sel
  • 200 à 250 ml d’eau tiède (50 degrés)
  • Presse à tortillas ou fond de casserole plat

Dans un saladier, mélangez la farine de maïs nixtamalisée avec le sel et l’eau tiède qu’il faut ajouter petit à petit en malaxant avec les mains et en jaugeant l’humidité. Il faut que la pâte ait une texture de pâte à modeler, ni trop sèche/cassante, ni trop humide car elle ne doit pas coller aux doigts. Pour la marque que j’ai achetée, j’ai utilisé 250 ml. Couvrez le saladier d’un torchon humide pour conserver l’humidité.

Faites chauffer une poêle sur feu maximum sans ajouter de matière grasse.

Ensuite, formez des petites boules d’un diamètre de 3 cm. Couvrez votre presse à tortillas d’un sac de congélation coupé en deux afin de protéger les deux côtés de la presse. Placez la boule au centre et fermez la presse en vous aidant du levier pour l’aplatir. Si vous n’avez pas de presse, procédez de la même façon avec un sac de congélation et un fond de casserole plat pour éviter qu’elle n’accroche.

Aussitôt aplatie, faites la cuire 1 minute de chaque côté (environ ça va dépendre) dans la poêle. Procédez de même avec les autres boules et disposez votre pile de tortillas dans un torchon propre et sec.

Au final, votre tortilla doit avoir blanchie et être colorée à certains endroits.

LES GARNIR

  • Fromage végétal râpé
  • Salade émincée

Soit vous avez un portique tortillas et dans ce cas vous disposez vos tortillas de sorte à ce qu’elles prennent la forme, soit vous les servez à plat dans une assiette et les invités les plieront au dernier moment.

Maintenant, on farcit nos tortillas en commençant pour la salade. Elle apporte de la fraîcheur et ça permet de protéger la tortilla de la farce qui a tendance à la fragiliser. On enchaîne avec la farce aux protéines de soja (PST), le mix tomates/oignons sans prendre trop de jus et le fromage végétal râpé.

A déguster aussitôt ! On s’en met de partout mais c’est sympa 😁.

10 comments

  1. NJ’ai déjà mis un petit mot sur Youtube mais pour soutenir aussi ton blog, je souhaitais en rajouter un ici aussi !
    Cette recette me donne super envie malgré la farine pas évidente à trouver. Les protéines de soja ont l’air délicieuses aussi et j’avoue que c’est ce qui me donne le plus envie de tester ces tacos !

    1. C’est adorable de penser à venir ici ! Tu peux tout à fait faire la farce et prendre de petites tortillas en supermarchés, ou faire une sorte de wrap. Tu auras quelque chose de sympa aussi

  2. Merci beaucoup pour cette recette ! J’ai fait la farce (avec des haricots rouges en plus parce que j’adore ça) l’autre jour pour garnir des wraps, c’était un délice 😀

  3. Bonsoir,
    Merci pour cette recette ! C’était encore une fois délicieux! Cette première soirée mexicaine en famille a beaucoup plus 😀 Il y avait la très très bonne farce aux pst, le condiment aux tomates/coriandre/oignons, de la salade, des sortes de wraps faits avec un mix de farine de maïs et de farine de blé (la prochaine fois, je commanderais la fameuse farine ^^), de la crème de maïs aux épices mexicaines, de la purée d’haricots rouges avec du jus de citron vert et des rondelles de piment vert (qui ne piquait pas du tout, zut). Je me suis aussi inspirée d’un post d’Eva les petits plats sur Instagram.
    A bientôt pour un nouveau commentaire 🙂

      1. Bonjour Marion 🙂 Depuis que j’ai testé la soirée Tacos en septembre, j’ai très envie de recommencer. Malheureusement, toujours pas de poivrons au marché (oui, je sais, c’est plutôt à partir du mois de juillet :*(…) . Par quoi pourrais-je les remplacer dans la farce? J’ai déjà essayé les poivrons surgelés dans un chili mais je n’ai vraiment pas été convaincue… Merci pour ton aide !

        1. Hello Alia,
          Ils me manquent aussi les poivrons Alors oui je t’aurais proposé les poivrons surgelés même si c’est pas parfait sinon en bocaux quand ils sont grillés mais ils sont très cuits, très tendres alors il faudrait les ajouter à la fin en lamelles.
          Alors sinon je ne vois pas car asperge ce serait pas top top Tu peux les omettre et mettre plus de crudités (salade)

          1. Merci pour tes conseils et ta réponse express ! 🙂
            Soirée tacos demain soir en perspective <3 ! (Ce midi, c'est lasagnes, toujours la même recette…^^)

Laisser un commentaire