Loading

Recette vegan #72 : Quiche lorraine vegan !

Hello les végens,

On se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle recette de quiche (oui encore !). Après promis je me calme et je passe à autre chose (en tout cas pour cette année 😄) .

Parce que je vous ai déjà donné ma recette de quiche à la courgette que vous adorez et dernièrement la quiche aux orties ! Donc bon, avec tout ça vous l’aurez compris, l’appareil ne diffère pas trop et c’est ensuite ce que vous mettez qui change le résultat. J’aime aussi les appareils au tofu soyeux mais une préférence pour celui à la crème végétale 😋.

Je vous livre aussi une nouvelle recette de pâte brisée. Après elle, je vais aussi me calmer sur les recettes de pâtes 😄 . Je vous en avais donné une première recette ici, et une autre . Je penserais à vous en proposer une sans gluten à l’occasion !

Détails

  • Préparation : 00:20
  • Cuisson : 00:50
  • Cuisine : Classique véganisé
  • Couverts : 6

Ingrédients

  • ** Pâte à tarte ** :
  • 240 g de farine de blé T80
  • 75 g poudre d'amandes
  • 1/2 càc de sel
  • 100 g margarine
  • 90 ml d'eau
  • ** Lardons de tofu fumé **
  • 1 càs d'huile d'olive
  • 2 blocs de tofu fumé (200 g)
  • 2 càs tamari
  • ** Appareil à quiche lorraine **
  • 580 ml de crème soja
  • 150 ml lait de soja
  • 35 g farine de pois chiche
  • 35 g farine de tapioca (ou fécule de maïs)
  • 3/4 càc de sel kala namak (ou sel traditionnel)
  • Une belle pincée de poivre
  • 1 belle càc de muscade moulue
  • Une pointe de couteau de curcuma
  • 2 càs de levure maltée

Préparation

  • 1Pour la pâte, mélangez les ingrédients secs ensemble (farine, poudre d'amandes et sel). Ajoutez ensuite la margarine et mélangez de sorte à obtenir un crumble. Finissez avec l'eau afin de lier la pâte. Pétrissez l'ensemble quelques minutes. Couvrez d'un film et réservez au frais 30 minutes à 1 h.
  • 2Pour les lardons de tofu fumé, commencez par couper vos tofus fumés en lardons (couper des lamelles dans un sens, puis dans l'autre). Dans une poêle, faites revenir vos tofus 8 minutes avec l'huile d'olive sur feu moyen-fort en remuant régulièrement. Déglacez au tamari pendant 30 secondes et réservez les lardons.
  • 3Pour l'appareil, dans un saladier on commence par mélanger les éléments secs (farine de pois chiche, farine de tapioca, sel kala namak, poivre, muscade, levure maltée et curcuma). On fouette-on fouette avec la crème de soja et le lait de soja !
  • 4Préchauffez votre four à 160 °C.
  • 5Étalez la pâte à quiche (j'utilise un grand moule de 32 cm mais vous pouvez mettre moins, vous aurez simplement des chutes de pâtes). Disposez dans votre moule à quiche, piquez la pâte à l'aide d'une fourchette et précuire 10-15 minutes à blanc (sans billes d'argiles !) à 160°C.
  • 6Mélangez les lardons vegan avec l'appareil juste avant de disposer dans votre pâte précuite. Répartissez les lardons et enfournez à 180 °C pendant 35 minutes.
  • 7Votre quiche est cuite ! Vous pouvez la manger dés maintenant ou la prendre froide pour les pique-niques !

50 comments

  1. Bonjour Marion, Par quoi peut-on remplacer la farine de tapioca / fécule? Est-ce que de la farine ferait l’affaire? Ou de l’arrow root?

    Merci par avance et merci pour cette belle revisite =)

    1. Bonjour Elodie, Alors oui fécule en fait c’est fécule de maïs mais tu peux aussi utiliser de l’arrow root qui s’utilise comme une fécule :). Une farine serait trop épaisse, l’idée est d’alléger la préparation en termes de textures et d’avoir un liant solide pour la quiche.

  2. Coucou Marion, ça fait deux fois que je fais cette recette (cette fois-ci avec PST-poireaux-champignons en guise de légumes) et c’est une tuerie. Merci beaucoup !

  3. J’avais fait cette recette et a-do-ré, j’étais déjà tombée sur une recette de quiche lorraine que j’avais essayé mais celle-ci est plus simple et absolument délicieuse.

    Du coup je l’ai refaite pour un Village Vegan où, avec mon asso antispé, on faisait une dégustation à prix libre et cette quiche a eu un grand succès, beaucoup ont demandé la recette (et j’ai donc renvoyé vers le blog ou la chaîne à chaque fois 😉 ) !

    Merci beaucoup !!

  4. J’ai utilisée ta recette pour l’appareil pour faire une tarte aux poireaux et c’est top! Tu as un trouvé un bon ratio fécule/crème pour la texture, j’aime!

  5. Bonjour, est ce que la crème utilisée est celle en brique ou il s’agit d’une crème épaisse ?
    Pourquoi ne faut il pas utiliser de billes pour la precuisson de la pâte ? Merci

    1. Hello Laëtitia,
      C’est celle en brique. Je n’utilise jamais de crème épaisse végétale je ne trouve pas ça très intéressant à part quelques rares recettes.
      Je n’utilise pas de billes pour que le centre de la pâte précuise correctement 🙂

  6. Coucou Marion,
    Quand mon compagnon a goûté cette quiche, il a eu un temps d’arrêt et m’a demandé si j’avais mis des lardons dedans, ihih. Depuis je mets des  »lardons » partout !
    Merci pour toutes tes recettes.
    Après 5 ans de veganisme je commençais à tourner un peu en rond niveau recettes, tu as donc apporté du renouveau dans ma cuisine ainsi que des nouveaux ingrédients ! Je me suis équipée en miso brun et blanc ainsi qu’en tamari et SURTOUT en oignon semoule 😛
    Pour cette quiche je rajoute aussi parfois des légumes, pour éviter qu’ils ne rendent trop d’eau, je les fais cuire à la poêle avant et je laisse un maximum d’eau s’évaporer, ça fonctionne à tous les coups !
    Je te souhaite une belle journée,
    À très vite 😀

  7. J’ai utilisé le sel de kala namak sans le moudre avant :’D
    L’odeur était si forte que j’ai du filtrer mon appareil à quiche pour enlever les grains de sel hahaha
    La quiche est dans le four, et c’est seulement maintenant que je comprends mon erreur !
    Première fois que j’utilise cet ingrédient, il faut pas m’en vouloir :’D

    On verra le résultat

      1. Non comme j’en avais enlevé une bonne partie ça a été très bien !
        C’était même délicieux et mes convives non-vegan ont adoré !!!
        C’est adopté !
        Merci 🙂

  8. Bonjour, est il possible de mettre de la crème de riz et du lait d avoine? Plus de soja en stock . C’est pour un pique nique demain. Et merci pour tout ce que tu fais! Les lasagnes sont une tuerie, et je vais refaire ta brioche des rois pour la 3eme fois pendant se confinement !!!!

  9. Réalisée avec des champignons à la place du tofu (revenus à la poêle et déglacés au tamari en fin de cuisson), nous l’avons mangée froide et elle était délicieuse ! Merci pour cette recette 🙂

      1. Aujourd’hui testée avec des épinards frais blanchis à l’eau et bien essorés et sans « lardons », c’était délicieux aussi ! Je l’ai cuite plutôt 30 min que 35 et l’appareil était bien crémeux (peut être aussi l’humidité des épinards) c’était parfait ! Un basique maintenant 🙂

  10. Bonjour,
    Est ce que ça va changer le goût ou la texture si on ne met pas de levure malté ? Après j’ai des comprimés de levure de bière si je les écrase et je met dans la préparation ça peut le faire tu penses ?
    Le tout sans le fameux sel qui pue je précise

    1. Hello Noémie,
      Alors non je te conseille de ne pas prendre tes comprimés de levure de bière mais plutôt d’en acheter à l’occasion en paillettes (en magasin bio).
      Tu peux t’en passer ce ne sera pas trop gênant mais comme j’en utilise dans beaucoup de recettes, je t’invite à essayer à l’occasion avec cet ingrédient qui apporte un petit goût fromager

      1. Merci pour ta réponse 🙂 si j’achète de la levure de bière en paillette ça peut le faire ou il faut absolument de la levure maltée ?

  11. Bonjour,
    Cette quiche peut elle être surgelé ?
    Quel temps de cuisson doit on faire pour la pâte puis pour la seconde partie de la cuisson si on opte pour des minis quiches stp ?
    Merci 🙂

    1. Je ne l’ai jamais fait car elle part vite ^^ mais j’imagine que oui comme toutes les quiches.
      Dans un petit moule, c’est précuisson de 3 minutes et cuisson pour 10-15 minutes.

  12. Bonjour,
    J’ai fait cette recette ce weekend, et ça n’a pas marché, l’intérieur n’a pas cuit, et j’ai mangé une quiche liquide…
    J’ai pourtant suivi les instructions, j’ai juste pris des légumes à la place du tofu, et j’ai utilisé de la crème d’avoine. Serait-ce à cause de la crème d’avoine ?
    Je vois que tout le monde réussi cette quiche, je ne comprends pas

    1. Bonjour Juliette,

      Effectivement la crème d’avoine est beaucoup plus liquide, donc tu n’obtiendras pas le bon résultat.
      De plus ça dépend aussi de quels légumes tu as utilisé mais s’ils apportent de l’humidité ça commence à faire beaucoup de changements ^^
      Donc ce n’est pas ma recette au final, tu ne peux pas dire que tu as suivi les instructions en changeant les ingrédients :).
      Si tu essaies à nouveau avec les bons ingrédients, n’hésite pas à donner ton retour par ici

  13. Bonjour,

    Si je prépare la quiche en soirée pour la manger le lendemain est ce que la texture ou le goût seront diminué ? 🙂
    Merci !

  14. Cette recette est délicieuse et c’est devenu l’un de mes basiques en cuisine. Le truc que je ramène chez les gens aussi
    Tout le monde valide à chaque fois

  15. Bonjour, j’avais déjà testé cette recette avec les 2 blocs de tofus fumés. Et j’avais bien aimé.
    La texture de l’appareil étant parfaite j’ai eu envie de tester une variante. J’ai remplacé 1 bloc de tofu par du poireaux.
    Et bien une réussite. Merci pour cette recette.

  16. Recette faite plusieurs fois, et 100% validée Hyper facile à réaliser et délicieuse, savoureuse, généreuse. Les petits dés de « lardons », oh la la ! Et aujourd’hui pour la première fois j’ai tenté de réaliser la pâte à tarte en suivant tes indications à la lettre Marion, et c’était la perfection. Bravo pour cette recette au top et merci

Laisser un commentaire