Loading

Carrot cake vegan – hyper gourmand !

Hello les végens,

J’avais très envie de vous proposer une recette de carrot cake vegan. C’est chose faite avec cette version hyper gourmande. Beaucoup d’entre vous m’ont même soufflé à l’oreillette que c’était le meilleur qu’iels aient mangé ! Je vous laisse vous faire votre propre avis mais à la maison on en a été fan et pourtant de base ce n’est pas notre gâteau favoris :).

Pour répondre à quelques questions qu’on m’a posé :

  • Oui on peut remplacer les graines de lin moulues par des graines de chia moulues car elles ont la même capacité à créer un mucilage.
  • Non on ne peut pas remplacer les graines de lin par de la farine de lin (car il n’y a plus les lipides donc ça ne devient plus gluant)
  • La poudre d’amande se remplace par de la poudre de noisette ou toute autre poudre d’oléagineux fait maison (en mixant dans un blender).
  • Pour une recette sans gluten, comme ce n’est pas ma spécialité et que je n’ai pas fait d’essais pour je vous conseille la recette de Laura Healthy Vegan.

Gâteau pour 12 parts

Proportion pour 1 gateau (à refaire si vous voulez 2 étages)

  • 2 càs de graines de lin moulues
  • 6 càs d’eau
  • 50 g noix (mix de grenoble et de pécan)
  • 50 g cranberries
  • 150 g carotte râpées
  • 150 g farine de blé T55
  • 40 g poudre d’amandes
  • 1 pincée de sel
  • 1 càc levure chimique
  • ¼ càc bicarbonate
  • 1 càc cannelle
  • ¼ càc 4 épices
  • ½ càc vanille
  • 120 g sucre (moitié blanc et complet)
  • 50 g huile végétale neutre
  • 80 ml lait végétal
  • 1 càs jus de citron

Glaçage

Proportion pour le carrot cake en 2 étages (donc divisez par 2 si vous souhaitez en faire qu’un étage)

  • 1600 g yaourt de soja (4 gros pots)
  • 40 g margarine
  • 3 càs purée de cajou
  • 80 g sucre glace
  • 1/4 càc sel
  • 1/2 càc arôme citron

La veille, 18 h avant, faites égoutter les yaourts de soja pour le glaçage. Oui la quantité est énorme mais c’est normal ! Prenez les gros pots de Sojade de 400 g chacun.

Le jour J, moulez les graines de lin à l’aide d’un blender ou d’un moulin à café. Mélangez-les avec l’eau et laissez gonfler minimum 10 minutes. La texture va devenir mucilagineuse. Torréfiez les noix dans un four à 180 °C pendant 5 minutes puis concassez-les au couteau. Coupez les cranberries et râpez les carottes. Chemisez un moule à charnière de 21 cm.

Mélangez les ingrédients secs : Farine, poudre d’amandes, sel, épices, levure et bicarbonate. Dans un autre saladier fouettez les ingrédients suivants : sucres, gel de lin, huile, lait et jus de citron. Ajoutez les ingrédients secs à ce dernier mélange et fouettez sans trop insister. A l’aide d’une maryse, ajoutez les carottes râpées, les noix et les cranberries et mélangez une dernière fois.

Versez dans le moule à charnière et enfournez pour 45 minutes environ. Il doit être cuit mais rester moelleux, humide. A la sortie du four, laissez tiédir, démoulez et lancez un autre gâteau dans les mêmes proportions pour avoir deux étages. Une fois les deux gâteaux faits, laissez-les complètement refroidir dans un torchon ou un film plastique (ça peut se faire la veille).

Le lendemain, fouettez au robot ou au batteur électrique les yaourts de soja égouttés. La texture doit être bien ferme, ne pas hésiter à laisser égoutter 24 h si besoin. Ajoutez la purée de noix de cajou, la margarine, le sucre glace et le sel. Fouettez plusieurs minutes sur jusqu’à ce que la margarine soit bien incorporée. Terminez avec l’arôme citron avant de fouetter une dernière fois et disposez dans une poche à douille.

Montez le gâteau en mettant de la crème sur les deux génoises. Lissez le dessus et disposez des noix de pécan, des copeaux de carottes et des noix de Grenoble concassées. Mettez au réfrigérateur pour minimum 30 minutes et c’est l’heure de déguster !

Ce gâteau se conserve 3 jours au frais.

17 comments

  1. Hello! Alala, ça à l’air trop bon, je suis une grande fan de carrot cake ! Penses tu que l’on puisse transposer la recette pour faire des muffins ? J’imagine bien sur que la cuisson devra être moins longue. Et pour l’arôme citron, je pensais utiliser de l’huile essentielle, à doser avec parcimonie bien sur 🙂

  2. Bonjour Marion 🙂
    Encore une merveille (comme si c’était surprenant)! J’ai directement doublé les proportions, c’est dire!
    C’est la première fois depuis mon passage au véganisme que je fais un carrot cake aussi bon qu’avant. Il est ultra moelleux, humide mais pas trop et se conserve super bien dans le temps.
    Merci pour ce délice d’automne. J’ai hâte de voir ce que tu vas nous proposer ensuite!

    1. Merci beaucoup Marion pour ton retour de FOLIE ! Franchement ça me fait tellement plaisir, j’ai toujours plus peur quand je poste des recettes de gâteaux comme ce n’est pas vraiment ma spécialité habituellement. Je ne sais pas si j’aurais le temps de proposer une recette d’Halloween cette année, j’ai été pas mal prise par l’envoi des colis mais j’ai envie de mettre le paquet pour Noël !

  3. Coucou Marion !

    J’ai fait ton gâteau pour l’anniversaire de mon amoureux. Ma maman l’a goûté et l’a tellement aimé qu’il sera notre dessert de Noël ! Le seul « hic » rencontré était pour le glaçage, n’ayant plus de yaourt soja j’en ai pris ceux qui me restaient à l’avoine donc je n’ai pas eu la texture crème. Cette fois-ci, je compte bien la réussir 🙂

    1. Coucou Charlotte,
      Merci pour le retour ! Oui ce sera bien mieux avec le yaourt de soja égoutté. D’ailleurs tu as raison c’est aussi un très bon dessert de Noël et faisable en bûche 🙂

  4. Hello Marion!

    3eme fois que je vais faire cette recette
    Le gâteau fait son effet à chaque fois
    Les saveurs sont présentés, c’est un délice !
    Merci beaucoup pour cette recette coup de cœur

  5. Très bonne recette, j’ai remplacé la farine de blé par 75 gr de farine de manioc & 75 gr de fécule de pomme de terre pour une version sans gluten et ça marche très bien. Merci beaucoup!

  6. Bonjour, Merci pour cette superbe recette très appétissante! Est-ce que vous croyez qu’on peut remplacer le yaourt de soja par du yaourt de coco en le faisant égoutter de la même façon (allergie au soja)?

    1. Hello Alison, oui tout à fait tu peux le faire égoutter mais il y a des yaourts à la noix de coco qui sont déjà fermes donc cela prendra peut-être moins de temps

  7. Bonjour Marion,
    Ce gâteau est devenu notre gâteau traditionnel de Noël !
    Si je remplace par du Skyr qui est plus compacte, il me faut quelle quantité ?
    Merci de ta réponse.
    Florence

  8. Bonjour,

    merci pour cette recette ! je vais la faire demain pour mon anniversaire. =) Je ne comprends juste pas combien de temps il faut laisser tremper les graines de lin ou chia dans l’eau ? 10 minutes minium, 12h, ou 24h max ?

    Aurèle

    1. Hello,
      Oups c’est corrigé c’est pas la veille mais le jour J où il faut les laisser tremper minimum 10 minutes :).
      N’hésite pas à me faire un retour quand tu auras testé.

Laisser un commentaire