Loading

Brandade vegan (sans morue !)

Hello les végens,

Et oui c’est dingue tout ce qu’on arrive à faire, cette brandade vegan ne manquera pas de vous surprendre ! Si vous ne saviez pas comment utiliser vos cœurs de palmiers c’est LA recette idéale, on ne sent pas leur goût, c’est vraiment juste pour la texture. Les haricots blancs nous serons également d’une grande aide, avec les algues, les aromates et surtout l’ail et l’huile d’olive on est bien, ahah.

J’ai déjà eu de très bons retours sur la recette, elle est simple à faire et délicieuse, go go !

Détails

  • Couverts : 4

Ingrédients

  • 700 g pommes de terre entières (poids cru)
  • 300 g haricots blancs cuits
  • 1 boîte de 410 de cœur de palmiers (250 g poids net égoutté)
  • 2 càs huile d'olive
  • 3/4 càc thym et romarin séché
  • 1 feuille de laurier
  • 50 ml vin blanc
  • 1/4 càc sirop d'agave
  • 1/4 càc sel
  • 1,5 càs algues en paillettes (ou + selon vos goûts)
  • 90 ml huile d'olive vierge extra
  • 1 à 2 gousses d'ail
  • Quelques branches de persil
  • Sel (1/4 càc) et poivre

Préparation

  • 1Faites cuire les pommes de terre entières avec la peau à la vapeur ou à l'eau pendant environ 40 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient fondantes. Préférez les pommes de terre spéciales pour la purée comme la Bintje, l'Agria, la Mona Lisa.
  • 2Ecrasez les haricots blancs cuits à la fourchette. Il ne faut pas rester de haricots entiers mais ça ne doit pas être parfaitement écrasé non plus. Rincez les cœurs de palmier, coupez-les en deux et effilochez-les avec une fourchette en commençant par le bas et en remontant dans le sens de la longueur. Coupez ensuite en 4 pour ne pas avoir de morceaux trop gros. Pressez ensuite les cœurs de palmier dans une passoire pour extraire le maximum de jus.
  • 3Dans une poêle, faites chauffer sur feu moyen les 2 càs d’huile d’olive et ajoutez le thym, le romarin et la feuille de laurier. Ajoutez les effilochés de cœurs de palmier, remuez et laissez cuire pendant 5 minutes sur feu doux-moyen, ça ne doit pas griller. Déglacez au vin blanc, si vous ne buvez pas d'alcool vous pouvez mettre du bouillon de légumes ou une infusion d'algues ! Ajoutez ensuite le sirop d’agave, le sel, les algues en paillettes (vous pouvez en mettre plus), les haricots blancs écrasés et laisser encore quelques minutes. J’ai pris des haricots blancs en boite donc ils sont déjà salés mais n’hésitez pas à en rajouter plus si vous les avez cuits vous-même.
  • 4Préchauffez votre four en mode grill de 200 à 240 °C.
  • 5Epluchez vos pommes de terre et écrasez-les avec un presse purée. Pressez l'ail et hachez le persil. Mélangez la purée de pommes de terre avec l'ail, le persil, la poêlée cœurs de palmiers/haricots blancs, l'huile d'olive vierge extra, le sel et le poivre. Goûtez pour rectifiez l'assaisonnement si besoin.
  • 6Disposez dans votre plat à gratin (ou des contenants individuels), ajoutez encore un filet d'huile d'olive pour le que ça gratine, du poivre et enfournez pour une dizaine de minutes en mode grill.
  • 7Servez aussitôt sur un pain croustillant ! S'il vous en reste, la brandade peut se réchauffer de nouveau au four (ou au microonde ^^).

31 comments

  1. Hello Madame,

    Demain j’essaye, j’ai tout pour le faire c’est cool, manque juste les haricots blancs, j’ai trop trop hâte.
    Bisous et encore merci pour vos super vidéos

  2. Marion ,tu nous étonneras toujours !
    Ça donne vraiment envie d’essayer !je me suis fait pmaisir en commandant ton livre ..j’ai essayé la moussaka ..toute ma famille a adoré merci pour cette superbe vidéo..bisous et toujours un plaisirs a te regarder.

  3. Testée ce midi, mon mec était heureux que je fasse enfin du poisson…
    1è utilisation des algues, j’ai adoré !
    On en refera c’était un régal

  4. Trop bon et vraiment bluffant, autant la texture que le goût! C’est la première fois que j’utilisais les algues en paillette, c’est top ça ramène un bon goût « de mer »!! Et quelle bonne idée d’utiliser ainsi les cœurs de palmiers (effectivement beaucoup moins galère à trouver que le jackfruit )

    1. Merci Anne 🙂 Les algues en paillettes c’est vraiment pratique pour les recettes marines, là j’ai fait un dosage plutôt léger mais on peut encore en rajouter selon les goûts

  5. Vraiment bluffant je pensais que ça allait être très bof pendant la préparation et puis finalement c’etait très bon !

    1. Ah me voilà rassurée 😀 merci pour ton retour ! Oui pendant la préparation on se dit que ça va juste donner un hachis parmentier sans hachis ahah mais c’est plus que ça heureusemnent.

  6. Coucou,
    Un vrai régal cette recette ! On était 2 on a tout manger !! La texture, le gratiné, le goût de la mer… Miam ! A refaire très vite !!

  7. Coucou Marion,

    Recette de cette magnifique brandade vegan et alors c’était super bon vraiment ! ça changeait et franchement j’en referais. En tout cas je la recommanderais sans problème 😀

    A bientôt !

    1. Et alors bravo pour avoir trouver l’astuce des cœurs de palmier. Franchement il fallait y penser, j’aurais jamais eu l’idée de les effilocher c’était la première fois que je voyais ça !

  8. Magistrale, phénoménale, incroyable!
    Je ne sais pas combien de superlatif je dois utiliser pour décrire cette recette! C’est la deuxième fois que je la fait et je suis tombé en amour !
    Un petit verre de vin blanc et je suis au paradis. C’est vraiment incroyable tes recettes, tu marques selon moi l’histoire du veganisme en passant un jalon supplémentaire du “ouf” à présenter à ses amis non vegane. C’est ça aussi qui est extrêmement plaisant avec ton approche, de faire plaisir et faire plaisir tout en montrant que manger bien et bon c’est encore possible en étant vegane.
    Merci de ta créativité, de ta passion, de ton palais affûté! Bref mille mercis !
    Bisous de Montréal!

    1. Merci Romain, quel enthousiasme ! Je suis vraiment touchée par ton message et me voilà motivée pour l’année 😀
      Et j’adore Montréal, je rêve d’y retourner !

Laisser un commentaire