Loading
lasagnes vegan bolognaise vegetaliennes sans viande meilleures lasagnes

Recette vegan #42 : Lasagnes à la bolognaise

Hello les végens,

Aujourd’hui, on se retrouve pour une recette des plus gourmandes, un de mes comfort food préféré, j’ai nommé : les lasagnes !

C’est dire, je préfère même les lasagnes aux pizzas et pourtant je ne vous avais jamais partagé de recettes de lasagnes sur le blog. Bizarre mais j’attendais de trouver la bonne recette, celle que je note de A à Z et que je revalide. J’en ai fais des lasagnes, Lisa aussi d’ailleurs et le résultat n’a pas toujours été au rendez-vous. Alors je suis très contente d’avoir ENFIN validé cette recette ! Ca peut paraître très simple à faire pourtant mais plusieurs facteurs sont déterminants pour les réussir :

  1. Couper très finement ses légumes
  2. Ne pas avoir une sauce tomate trop liquide mais pas trop sèche non plus
  3. Avoir une béchamel qui déchire et avec pas mal de gras 😉

Ah et quand ce sera la saison des tomates n’hésitez pas à faire votre sauce maison, là clairement vos lasagnes deviendront orgasmiques ^^. Je vous laisse avec la vidéo et la recette écrite et n’hésitez pas à me dire si vous les testez en commentaires.

Pour 6 à 8 personnes :

Bolognaise végétale :

  • 2 petits oignons
  • 4 gousses d’ail
  • 1 grosse carotte (150 g)
  • 1 branche de céleri
  • 2 càs d’huile d’olive
  • 2 càc de thym séché
  • 1 càc d’origan séché
  • 2 feuilles de laurier
  • 100 g de petites protéines de soja texturées
  • 30 g de concentré de tomates
  • 1 càc de miso brun
  • 200 ml de vin rouge végane
  • 200 ml d’eau bouillante
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • 1 bouteille de coulis de tomates (700 g)
  • 400 g de tomates concassées fines
  • Sel, poivre
  • Optionnel : 1 càc de sirop d’agave

Hachez les oignons et l’ail. Hachez TRES finement la carotte et le céleri (prenez votre temps c’est important).

Dans une cocotte ou un faitout, faites revenir les oignons sur feu moyen pendant 4 à 5 minutes dans l’huile d’olive. Ajoutez l’ail pendant 30 secondes puis ajoutez les carottes, le céleri, le thym, l’origan et le laurier avec le couvercle et 30 ml d’eau pendant 10 minutes sur feu doux.

On ajoute ensuite les protéines de soja texturées, le concentré de tomates, le miso brun, le vin rouge, l’eau bouillante et le cube de bouillon de légumes pour 2 minutes sans couvercle sur feu moyen pour laisser évaporer. On laisse ensuite mijoter sur feux doux avec couvercle pendant 10 minutes. 

Enfin, on ajoute le coulis de tomates* et les tomates concassées fines pour laisser mijoter encore 20 minutes à couvert sur feux doux toujours.

Ce n’est qu’à la fin, une fois les légumes bien fondants qu’on peut goûter et rectifier l’assaisonnement avec le sel, le poivre et le sirop d’agave si acidité il y a :).

*J’ajoute environ 40 ml dans la bouteille de coulis de tomates pour récupérer l’intégralité du coulis.

Béchamel :

  • 120 g de margarine végétale et sans huile de palme de préférence
  • 120 g de farine
  • 1/2 cube de bouillon de légumes + 400 ml d’eau bouillante
  • 600 ml de lait de soja
  • 15 g de levure maltée
  • Sel, muscade, poivre

Dans une casserole, faites un roux avec la margarine et la farine. Diluez au fouet avec le bouillon de légumes et le lait de soja puis laissez épaissir pendant plusieurs minutes jusqu’à avoir une texture épaisse mais pas trop sèche non plus.

Finissez par ajoutez la levure maltée ainsi que le sel, la muscade et le poivre au goût 🙂

Les lasagnes :

  • 1 paquet de lasagnes sans oeuf

Commencez par une couche de sauce tomates recouverte avec de la béchamel puis ajoutez les plaques à lasagnes. Procédez ainsi sur plusieurs étages (je mets 4 étages de plaques à lasagnes).

Enfournez dans un four préchauffé à 180 ° C pendant 35 à 40 minutes. Laissez bien refroidir afin de pouvoir couper de jolies parts :).

40 comments

      1. Ah c’est clair moi aussi!! Je juge les gens qui font leurs lasagnes toute sèche, et encore plus je juge ceux qui mettent de la créme à la place de la bechamel!! Au bucher! 😉
        Merci pour la recette, je suis occupée à la faire 🙂

        1. Mais oui ! Pourquoi certain.e.s font des lasagnes sèches ? Faites plus de sauces ahah. Je pense que c’est pour ça que les lasagnes ne sont pas si populaires à côté de la pizza ou du burger car beaucoup ne font pas l’effort de tout faire (comme tu dis la crème et une sauce bolognaise rapide) et résultat on trouve ça moyen. J’espère qu’elle t’aura plu 🙂

          1. 1 an et demi plus tard, je reviens toujours sur ton blog pour la recette de la bechamel!!
            Toujours aussi bonne, toujours plein de bechamel qui rend la sauce tomate encore meilleure!
            Et donc, encore et encore (on ne s’en lasse pas hein 😉 ) : MERCI! Coeurs sur vous les filles!

  1. Ta recette a l’air géniale et elle me fait très envie car je n’ai toujours pas trouvé de recette qui me plaise ! 🙂 Aurais-tu juste une idée une idée pour remplacer le vin rouge ? Nous ne consommons pas du tout d’alcool à la maison. Merci pour toutes tes recettes plus appétissantes les unes que les autres !

    1. Pour le vin rouge, tu peux tout à fait le remplacer par la même quantité de bouillon 🙂 rajouter peut-être un peu plus de concentré de tomates et c’est tout il peut tout à fait être omis. Merci beaucoup <3

      1. Update : ce soir on en mange pour la deuxième fois. C’était vraiment divin ! Merci pour cette géniale recette réconfortante à souhait. Et vu l’unanimité que suscitent ces lasagnes je crois que si tu étais diabolique tu pourrais faire payer la recette après nous avoir rendus tous accro !

        1. Merci beaucoup Kathy pour ton retour 🙂 Ahah oui jusque là faut dire qu’elles ont fait l’unanimité. Je vais les faire à des non végens ce dimanche qui sont assez réfractaires à la cuisine végétale et je pense que ça pourra leur enlever quelques préjugés 😉
          Bonne journée <3

  2. C’etait une tuerie! Moelleux, fondant, le goût était bien là, bref absolument délicieux. J’ai même réussit à convaincre mon copain omnivore que des lasagnes végétalienne pouvaient être aussi goûteuses! Désormais ma recette de lasagne à vie.
    Merci du partage!

  3. Coucou ! Je vais enfin faire tes lasagnes demain ! J’ai vécu quelques échecs de béchamel, du coup je me demandais à quelle température tu faisais chauffer le roux puis la béchamel ?

    1. Coucou Irène :), je fais chauffer sur feux moyen l’ensemble. Mais il ne devrait pas y avoir de soucis avec celle-ci car la base est assez épaisse, il faut quand même patienter pour qu’elle atteigne la bonne texture et remuer très souvent. J’espère que ça ira.

  4. Mille mercissss Marion ce sont de loin les meilleures lasagnes vegan que j’ai pu réaliser. Bravo pour tes généreux partages si inspirants qui ravissent nos papilles à chaque recette, sans faille. Belle journée

    1. Olala merci Hélène !! Vu comment j’aime les lasagnes je ne pouvais pas ne pas vous proposer une recette aboutie ahah. J’ai d’ailleurs envie d’en proposer à d’autres saveurs l’an prochain, je suis sûre que beaucoup d’entre vous me suivront sur ce coup là

  5. Coucou Marion,

    Ce soir c’est lasagnes à la maison 🙂 Je vais essayer ta recette de sauce qui me met l’eau à la bouche rien qu’en lisant les ingrédients.

    Mais j’ai un petit dilemme par rapport au vin: j’en ai du rouge, vegan et bio, à la maison mais il est dans mes placards alors que j’ai une bouteille de vin blanc (vegan et bio lui aussi ^^) déjà ouverte au frigo et qu’il faudrait que je songe sérieusement à utiliser assez rapidement. On valide le vin blanc dans la sauce ou c’est même pas la peine d’essayer et il vaut mieux mettre plus de bouillon/miso?

    Je n’ai pas envie de me retrouver avec 2 bouteilles ouvertes à la fois car je n’en bois pas du tout, je cuisine juste avec.

    1. Oups je réponds un peu tard sorry . Je ne sais pas quelle option tu as choisi mais le vin blanc je ne conseille pas pour la bolognaise, c’est vraiment d’autres saveurs qui vont plus avec le risotto. Je conseille de t’en passer je sais que certaines personnes ont fait sans donc plutôt bouillon/miso à la place.
      Je comprends totalement que tu ne veuille pas te retrouver avec deux bouteilles, j’aurais fait pareil.

  6. On fait ta recette pour la deuxième fois ce soir, j’avais fait la bolognaise hier à l’avance, autant dire qu’elle a bien mijoté et qu’elle est parfaite (orgasmique comme tu dis !)

  7. Bonjour!

    Je vais essayer cette recette dimanche prochain pour ma famille omni, mais comme je découvre tout juste la cuisine végétale je ne suis pas habituée à certains ingrédients. Du coup j’aurais une question: le miso brun c’est quoi? J’ai cherché sur des sites d’épicerie vegan (un monde vegan, naturalia vegan), mais y a pleins de trucs sous le nom « miso » alors je suis un peu perdue…

    Bonne journée 🙂

    1. Hello Anaïs,
      J’ai l’impression de me retrouver 5 ans avant dans ton message :D. J’étais pareil ! Le miso est une pâte fermentée venue d’Asie. Le brun est foncé et en fait il apporte un peu le côté « bouillon viande » aux préparations, parfait ici dans les lasagnes. Je te conseille mon article sur mes indispensables pour y voir plus clair : https://www.lapetiteokara.fr/mon-epicerie-vegan-indispensables-conseils/
      On le trouve en magasin bio ou en épicerie asiatique.
      Bonne journée et cette recette est une valeur sûre pour les familles omnis ! Tu me diras 🙂

      1. Re! Merci pour ta réponse! Et l’article avec tes indispensables est top! ^^

        Pour les lasagnes: G E N I A L E S. Il m’en restait même pour le lendemain midi, et elles étaient toujours aussi bonnes réchauffées au micro-ondes 😀 Je ferais juste attention à mettre un peu moins d’eau la prochaine fois, la sauce était un chouïa liquide, mais j’avais peur qu’elle ne le soit pas assez au début du coup j’ai dû avoir la main un peu lourde. Mais c’est sûr qu’il y aura une prochaine fois! Avant, je mangeais rarement des lasagnes (même la version basique viande bolo), mais celles-là sont super bonnes.

        Bonus: la béchamel on peut en parler? Nan parce qu’elle était succulente! Elle a fait un carton auprès de mon copain! Il a fini la casserole à la cuillère x)

        1. Vive les restes de lasagnes réchauffés au micro-onde . Vraiment contente qu’elles te plaisent .
          On peut parler de la béchamel si tu veux, je peux même te faire un poème dessus

  8. Coucou Marion !
    Dis, si on a fait tremper les protéines de soja texturées (avec bouillon de légumes) avant de les mettre dans le faitout, est-ce nécessaire de mettre les 200ml d’eau bouillante ?
    Merciiiii

  9. Bonjour Marion,
    Merci pour cette recette. J’ai testé ce soir une version simplifiée (on avait pas de vin rouge) et c’était très bon ! Je vais aussi garder ta recette de béchamel, qui se tient beaucoup mieux que la mienne.
    J’ai également remplacé les pâtes par des feuilles de chou vert (blanchies 5 min au préalable). Je trouve que c’est une bonne façon d’utiliser le chou, pr ceux qui veulent manger plus de légumes. 😀
    Seul bémol, le chou a rendu un peu trop d’eau.

    J’ai hâte de tester ta recette au complet, car ça doit être hyper gourmand.

    1. Bonjour Chloé,

      Merci pour ton retour ! Oui la recette est facilement faisable sans vin ce n’est pas trop gênant. C’est sympa les lasagnes au chou ! J’aime bien faire ça avec des tranches d’aubergines quand c’est la saison, c’est super fondant.
      Bonne journée

  10. Bonjour Marion. Recette testée ce midi (avec du vin blanc à la place du rouge mais j’essaierai la prochaine fois) et validée par toute la famille. Très contente d’avoir trouvé une recette de lasagnes vegan vraiment fondantes, merci pour cette superbe recette !

Laisser un commentaire